Comment Modérer son Blog

      40 commentaires sur Comment Modérer son Blog

Ce week-end il m’est arrivé un truc hallucinant ! Je ne m’étendrai pas sur le truc (pour une fois)  mais au moins ca  a eu le mérite de me rappeler que j’avais oublié quelque chose dans mon billet sur le blogging corporate et qui en plus est en relation avec mon dernier article sur le comment spamming.  Et oui, un blog, ca se modère ! Et en plus il faut faire gaffe à comment c’est fait sinon ca peut vite vous revenir en pleine poire et vous péter au blaire !

Pourquoi modérer un blog !

A priori ca pourrait sembler évident ! C’est juste parce qu’il ne faut pas laisser tout le monde dire n’importe quoi chez vous. :

Premièrement, vous êtes responsable de ce qui s’écrit sur votre blog, donc faire attention à tout ce qui touche a la diffamation, à l’incitation a la violence, au racisme etc…

Deuxièmement parce que votre blog et surtout si c’est un blog corpo, ce serait dommage qu’il se transforme en une sorte d’énorme panneau publicitaire pour du viagra ou des médicaments pour faire grandir votre pénis. N’oubliez pas qu’un blog va vous représenter vous ou votre entreprise et qu’il y va de votre e-réputation. Une bonne modération associée à un contenu de qualité, c’est la clé du succès!

La modération est d’autant plus importante si vous avez un blog en Dofollow et que vous avez un PR fort, quelque part, vous devenez sorte de valeur sur le web et avoir des commentaires chez vous va devenir quelque chose d’important.

Quels sont les commentaires à modérer

Alors il y aura toute sorte de commentaire sur votre blog et il s’agira de faire le tri et d’appliquer la bonne « sentence » à ceux qui passeront entre vos mains car modération ne veut pas forcément dire suppression.

Le commentaire – « Spam Auto »

En général assez facile à détecter, il n’a aucun rapport avec la choucroute, est en anglais et vante les mérite du cialys ou autres… Ceux là c’est poubelle direct, et je dirais même « indésirable », pas la peine de perdre votre temps avec. D’ailleurs moi non plus je ne perds pas mon temps à en parler trop.

Le commentaire « inutile auto » ou « inutile mano »

C’est le fameux commentaire « Donaldien » : « super article ! merci », «article intéressant merci du partage» etc…pas forcément méchant mais complètement inutile et qui a juste été mis la pour le lien. Pour ceux la il y a 2 écoles, certains vont purement et simplement le supprimé, d’autres vont virer le lien… à mon sens c’est égal. Dans la mesure où le spammeur d’aura pas son lien il va de toute façon finir pas lâcher l’affaire un jour… espérons.

Le commentaire « tout pourri »

Celui la il ne m’est pas encore arrivé mais personnes n’en est véritablement à l’abri et croyez moi il peut poser un vrai conflit intérieur. Ce commentaire la il vient de quelqu’un qui a lu votre article et qui essaie de réagir ; malheureusement, il/elle écrit avec les pieds ou en langage SMS. Le comm’ est difficilement lisible et compréhensible. Dans ce cas, je suis plutôt pour mettre le commentaire mais en je me fendrai d’un petit mail à l’auteur pour le remercier mais aussi pour lui demander de faire des efforts, sous peine de modération. Parce que c’est sympa de commenter mais je n’ai pas de temps a perdre à éditer le truc pour que les gens le comprenne.  On peut lui filer un petit conseil au passage – rédiger le commentaires sous Word par exemple. Si cela continue à la longue passez a l’action en lui expliquant soit par comm’ soit par mail les raisons de la modération.

Le commentaire « Troll »

Celui la est bien connu, c’est celui de quelqu’un qui est venu sur votre blog juste pour se lacher et foutre la M***e ! Si c’est occasionnel et tant que le commentaire reste courtois, laissez-le, vous verrez qu’en général les autres commentateurs vous défendront avant même que vous ne fassiez quoi que ce soit. Mettez tout de même en garde le troll par commentaire histoire que le jour ou cela devient une habitude, vous puissiez passer à l’action. Si cela devient une habitude,  Editez son dernier post avec la mention suivante : « les commentaires de « X » seront dorénavant supprimé pour cause de trollisme patenté et après avertissement » et ensuite hop « boite à spam ». Gardez tout de même une trace de tous les commentaires juste histoire de pouvoir justifier une crise quelconque via blog interposé par exemple.

Les commentaire à « caractère illégal »

Vous avez reçu des commentaire à caractère raciste, diffamatoire et autres… il est bien entendu que ils ne seront pas publiés. Par conte de votre coté il va falloir agir. Premièrement gardez une copie des commentaires quelque part avec la date, le post, l’email et l’ip de l’envoyeur. Puis envoyer un email à celui-ci le prévenant de la suppression de son commentaire et le mettant en garde sur de futures actions à son encontre ci celui-ci continue de poster de tels commentaires chez vous.

Comment  gérer un commentaire négatif

Commenter ne veut pas forcément dire être d’accord avec l’auteur du blog sur lequel on commente et il peut arriver que certains commentaires soient négatifs, surtout si vous êtes un peu une grande gueule avec des chevilles énormes comme moi. Si le commentaire est courtois, laissez le et essayer d’y répondre du mieux que vous pouvez. Dans ce cas il s’agit d’argumenter votre point de vue,  d’essayer de convaincre votre interlocuteur ou de justifier le pourquoi du comment de la situation. Nobody’s perfect, tout le monde fait des erreurs il s’agit de les assumer (si erreur ou faute il y a). Si le commentaire est injurieux, éditer les parties « grossières » et préciser le dans votre réponse : « monsieur X, votre commentaire a été édité de ses parties injurieuses. Bla bla bla » Si les réponses continuent sur un ton agressif après cela voir actions à prendre dans le cas du troll et/ou du commentaire a caractère illégal.

Comment modérer « les copains »

Et oui cela peut arriver, les réguliers de votre blogs ont en général plus de liberté que les autres et il peut arriver qu’ils dérapent ou qu’ils dépassent les limites sans s’en rendre compte, parfois en croyant vous rendre service (en fumant un troll par exemple). Moi-même je suis de temps en temps à la limite je l’avoue. Dans ce cas la meilleure solution est d’éditer consciencieusement le commentaire et de vous justifier gentiment tout de suite par email auprès de l’auteur. Très important de bien expliquer pourquoi vous avez édité le comm’ et de le faire en privé… on ne lave pas le linge salle de la famille en public. Vous verrez qu’en général tout se passera bien…

Edit –

D’autres sources sur la modération:

http://blog.kivoij.com/2010/10/05/community-management-commentaires/

40 thoughts on “Comment Modérer son Blog

  1. Pingback: Twitted by djabdou50

  2. Aurélien

    [TROLL]4eme paragraphe : « que » et pas « qu’e », sinon tu es fâché avec les « à »[/TROLL]
    Jolie liste, je fais grosso-modo la même chose. 🙂
    Sinon, tu fais comme moi, tu poses un captcha que même les amis n’essayent plus de passer. 😉

    Reply
  3. Pingback: Twitted by wilfried18

  4. Jérémie

    Et pourquoi ne pas masquer le nom du commenteur, pour juger en son âme et conscience et éviter les copinages ?

    le troll est aussi assez difficile à gérer (sauf troll flagrant) mais certains trolleurs sont fourbes 🙂

    Le commentaire négatif et les insultes c’est certainement un point à part. Les insultes peuvent être séparées du commentaire négatif, puisqu’une insulte peut aussi s’adresser aux autres commentateurs (à un troll par exemple ^^)

    Dire que certains blogs sont en modération automatique… c’est donné beaucoup de responsabilités à une machine quand même 😉

    En tout cas article complet, je n’arrive pas à trouver un autre type de commentaires, d’après ma simple petite expérience.

    Reply
  5. Julien Post author

    @Aurélien
    Merci pour la coquille dans le 4e paragraphe, c’est corrigé. J’ai aussi édité les « à ». Bon sur le coup j’en avait oublié un paquet mais il en faut pas oublier que j’écrit sur un clavier « QWERTY » et que meme sous Word, ca prends un temps fou de tout remettre en place comme il faut…

    Autre excuse – je suis « aware » maintenant… comme JCVD, tu verras un jour, quand tu vis dans un pays anglophone au bout d’un moment tu cherches tes mots en Francais.

    @Jeremie
    Comment ca masquer le nom des commenteurs?? Non! – les gens doivent savoir qui parle et qui dit quoi sur un sujet.

    Reply
  6. Pingback: Twitted by seomuscle

  7. Pingback: Twitted by axenetwit

  8. Aurélien

    Je pense que Jérémie faisait allusion au panel de modération, comme cela tu modères à la qualité, en excluant l’affect et les liens pro.
    Pour les fautes, aucun souci, je voulais juste jouer au troll (même si j’aime bien le français et essaie d’être correct avec lui).

    Reply
  9. Sylvain

    D’accord sur tout 🙂
    Et notamment avec Aurélien sur le fait que je vois mal laisser une machine faire tout cela à ma place, c’est pourquoi je modère à priori.

    Un bon récap des différents types de commentaires que l’on trouve sur un blog.

    A l’usage, lorsque l’on vient de modérer 5 ou 6 spammeurs d’affilée, le suivant a intérêt à être clean.

    Dans la série, je conserve mon niveau de français malgré le ketchup : avant dernière ligne, écrire « public » au lieu de « publique » 🙂

    Reply
  10. Julien Post author

    @Aurélien
    Je sais que c’est pas pour troller – no worries –
    Quand au panel de modération – anonymiser les commentaire c’est courir des risques a mon avis lors de la modération. Ca reviendrait a accepter certains commentaire peut etre de qualité mais qui pointent sur des sites tout moisedave, voire dangereux!

    De plus, savoir qui commente c’est aussi un élément qui rentre en compte dans la modération… par exemple normalement un mec qui me reprend sur mon « aurtografe » c’est poubelle direct, coup de pied au derche, inscription sur des fermes de liens et actions de negative SEO dans la foulée… mais bon comme c’est toi… je laisse faire 😉

    @Sylvain
    C’est pas faux… quand on vient de modérer un paquet de comm’ spammy… on a tendance a etre un peu plus sévere avec les « commentaires limites »

    Reply
  11. Pingback: Twitted by Gwaradenn

  12. tunisie annonce

    Bon résumé, complet et honnête, de la façon de modérer son blog. Si la modération s’avère, souvent,indispensable pour lutter contre les spammeurs, la faire soi-même est le minimum des choses, par respect aux commentateurs qui ont pris la peine de laisser un message et de participer à la discussion. C’est mon point de vue et je crois que je ne choque personne, ici, en votant pour la modération manuelle.

    Reply
  13. Renardudezert

    Salut Julien,

    Je rajouterai une catégorie supplémentaire, le nouveau copain des SEO la pratique et plutôt bien !!! J’ai nommé Stephane A.
    Pour info, il a son style bien à lui pour modérer les commentaires. Soit il ne les publie pas, soit il répond à un commentaire sans publier le commentaire en question. C’est juste énorme.

    Sinon, tout est dit dans ton article (et dans les commentaires).

    Reply
  14. Oliv1A

    La modération sur le web c’est comme l’alcool : les spammeurs se font flasher. il est donc judicieux de ne pas abuser quand on poste et qd on doit modérer en face…j’ai vu des blogs avec que des insultes …c’est doublement lamentables qd on sait que l’IP est conservée en général.

    Reply
  15. Julien Post author

    Salut Oliv1a,

    Tu voulais plutot dire – « Abuser dans les commentaires, c’est comme la vitesse au volant … »

    Parce que je me suis jamais fait flasher apres avoir bu…meme avec 1 gramme dans chaque oeil … a partir du moment ou je roules en dessous de la limite … ca passe … Attention il ne faut pas le faire! pouah c’est mal! Mais au radar, ca passe.

    Plus sérieusement – on a tous été temoin de modération « pauvre » sur des blogs / sites collaboratifs. La modération est primordiale et quand on ne peut pas la faire autant fermer les commentaires.

    Reply
  16. Julien Post author

    Non Mais il y a une cabale des Stéphane contre le métier! C’est pas possible! ils se passent le mot entre eux!

    Reply
  17. Erwan

    J’ai eu une fois une réponse par mail m’expliquant pourquoi j’avais été modéré. Il n’a pas aimé l’ancre « optimisée ».

    Par contre il a gardé le commentaire. Il a remplacé le nom-ancre et le lien donc du coup mon message n’avait aucune identité. Quand je donne un lien, c’est aussi mon identité.

    Reply
  18. Julien Post author

    Salut Ervwan,

    L’ancre optimisée pour moi c’est une question de gout. Je suis plutot cool avec les gens qui posent des ancres optimisées et j’optimise mes commentaires aussi en général. Maintentant je comprends parfaitement le mec qui veut des pseudos a la place. C’est vrai qu’un mec qui sort de nulle part avec une ancre optimisée tout de suite ca va lever un flag et c’est un commentaire tout de suite plus long a modérer. Et puis souvent les pseudos sont plus facile a suivre dans une discussion imagine un peu:
    « @vente de chaussure… @sac a main … »

    Si ils ont developpé keyword love c’est pour répondre a un vrai besoin.

    Reply
  19. Julien Post author

    Alors mon petit Axel! On va poser 2 ou 3 jalons tout de suite parce que la en 1 commentaire (un seul) tu as fait au mieux plusieurs fautes de gout. Au pire tu viens chez moi pour m’insulter direct! Entre nous tu manques pas de souffle!

    1- Au niveau des fautes d’orthographe
    Je vis aux US depuis 2 ans et je tape tous mes articles sur un clavier QWERTY (si tu avais lu la bio tu le saurais). Avant d’arriver chez quelqu’un et de lui filer des conseils sur un ton que je considère malpoli on se renseigne sur les conditions d’écriture spéciales de ses articles.
    Je viens de repasser le texte dans Word et effectivement j’ai repéré 3 coquilles sur lesquelles je me sens « véritablement » fautif, dont une faute de frappe. J’ose espérer que ton « max de fautes d’orthographe » ne prends pas en compte les accents, les cédilles et autres… parce que si tu avais à te les cogner (les accents et caractères spéciaux) a chaque article comme je le fait tu saurais à quel point c’est une misère.
    Non quand on a un minimum de savoir vivre et qu’on n’est pas un gros cuistre, on pose un comm’ en soulignant la coquille en question (ca a déjà été fait et apprécié)

    2 – « euh mon commentaire va-t-il passer? »
    Ça veut dire quoi? C’est un trait d’humour??? Toi quand tu poses des commentaires c’est pour être modéré? Là encore c’est ce que je considère comme un affront sur la façon dont JE modère MON blog. Je suis contre la censure et je publie tous les commentaires non spammy positifs ou négatifs, je n’ai pas peur de la critique et je n’hésite pas à m’autocritiquer d’ailleurs (voir dans les posts et commentaires précédents).
    En ce qui concerne ce commentaire plus précisément, OUI je le publie mais juste pour le bonheur de pouvoir y répondre et les prochains de cet acabit seront bourriné pour cause de trollisme!

    On s’est bien compris!? Gamin!?

    Reply
  20. axel analyse marketing web

    Ola pas d’offense, merci j’ai lu ta bio (et beaucoup d’autres choses, je visites tout dans les blogs) et je sais que tu vis aux USA. C’était d’abord une plaisanterie (j’avais mis des balises troll on/off qui ont été effacées à l’édition). C’était aussi une manière de mettre en relief ton billet, mais bon je conçois que tu puisses avoir été gêné.
    Je trouve la réaction un peu disproportionnée, sans rancune.

    Reply
  21. Julien Post author

    Salut Axel,

    Les balises troll on/off n’ont pas été éffacée a l’édition – elles sont passés dans le code mais comme elle ne veulent rien dire, elles sont passées a la trappe.

    Si effectivement j’avais vu les balises la réponse aurait été moins cinglante, la prochaine fois fais plutot comme Gwaradenn utilise des [] a la place des balises html normales.

    Il y a donc malentendu, je te presente mes excuses pour le ton du commentaire de réponse. Sans rancune comme tu dis.

    Reply
  22. axel analyse marketing web

    J’apprécie ta réponse et te remercie. J’aime beaucoup ton site et je deviens à partir d’aujourd’hui un de tes lecteurs assidus. A très bientôt donc.

    Reply
  23. Julien Post author

    @Cassandraetfred Alias « Conception de site web »

    Alors J’ai été très circonspect en voyant votre commentaire… Tellement … comment dire… profond… si puissant et tellement réfléchi… Au début j’ai pensé a une blague et puis ensuite je me suis dit … tiens voila un exemple du commentaire « tout pourri » et puis finalement je me suis rendu a l’évidence c’est un pur comment Spam, donc je l’ai « bourriné ». Z’étiez prévenu, je vous ai pas pris en traître.

    Par contre j’ai pris 5 minutes pour y répondre a celui la de spam parce qu’il est tellement mauvais et mal fait que je pense vraiment qu’il mérite une palme!

    Reply
  24. Gagner de l'argent avec facebook

    J’ai eu une fois une réponse par mail m’expliquant pourquoi j’avais été modéré. Il n’a pas aimé l’ancre « optimisée ».

    Par contre il a gardé le commentaire. Il a remplacé le nom-ancre et le lien donc du coup mon message n’avait aucune identité. Quand je donne un lien, c’est aussi mon identité.

    Reply
  25. Franck | Papa Blogueur

    Plus je te lis (si si je lis tous tes articles même si je ne les commente pas tous), plus je me rend compte que mes connaissance acquises par l’expérience ou de mes lectures ne sont pas illimités.
    Tu abordes les mêmes sujets que les « autres » mais d’un point de vue différent et plus pertinent. (Attend je cherche la brosse à cirer les pompes mdr).

    Par contre dommage que tu n’es pas de petite case pour s’abonner aux commentaires des articles auxquels on répond.

    On m’avait aussi prévenu ne ne pas mettre seulement le nom de mon blog, la personnalisation avec son prénom (ou un pseudo) est tout de même plus conviviale. Je le vois d’ailleurs dans mes propres commentaires, je reconnais tout de suite ceux qui m’écrivent de cette manière.

    Reply
  26. Aubree

    Vous avez de bons points il, c’est pourquoi j’aime toujours verifier votre blog, Il semble que vous etes un expert dans ce domaine. maintenir le bon travail, Mon ami recommander votre blog.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:
    le credit aussi Rachat de Credit voiture

    Edit – Je bourrine parce que bon faut pas pousser mais c’etait presque pas trop mal…

    Reply
  27. Anissina

    Merci de ton com chez moi qui n’apparaîtra que demain 😉
    Je ne devais t’avertir que demain (puisque mon article ne paraîtra que demain, j’ai dû faire une mauvaise manip lol) mais merci de me permettre de copiter le stamp avec l’âne… Parce que marre d’être spammée ! Et pourtant je ne navigue pas dans les hautes sphères de la toile 😉
    Du coup perso je modère à la source et je suis obligée de me taper les 3 millions de spams reçus en un ou deux jours pour ne sortir qu’un malheureux petit commentaire valide, pffffffffff, c’est désespérant ! Même les petits blogs sans prétention sont pris d’assault par ces spamlogueurs…

    Alors même si je ne comprends rien à rien au référencement et après m’être essayée l’année dernière avec Motercalo et cette année dégoutée avec Pandaranol (je pense ne plus jamais refaire ce genre de truc) je m’hasarde de temps en temps sur les blogs « pro » et j’admire les différentes stratégies mises en place pour rester au top chez google… Même si franchement quelquefois les résultats des recherches sont assez foireux, y’a qu’à voir au milieu du concours, ce qui m’a dégouté de continuer moi et un petit groupe d’amis…

    Bon week end elfique
    Anissina

    Reply
  28. Tout-louer.fr

    Puisque il existe toute sorte de commentaire sur un seul blog, ce n’est pas facile de traiter chaque commentaire est le classé manuellement, je pense que la seule solution est la disponibilité d’un logiciel qui pourra scanner les commentaires et les classer en fonction de mots clés de sa basse de donnés.

    Reply
  29. Christophe

    Concernant [Les commentaire à « caractère illégal »] – avec s! Moi je veux bien conserver tout ce que l’on veut, IP, e-mail de l’envoyeur date etc … mais tu crois franchement que le gars qui veut t’insulter laisse son vrai mail ? Quant à son Ip, il suffit qu’il en ait une dynamique et ca va etre galère pour le retrouver ou qu’il se cache un peu … Il faudrait vraiment qu’il te bombarde de commentaires totalement illégaux pour que tu puisse en référer aux autorités et que ca en vaille la peine. A moins que tu ne connaisses une autre solution ? A part ça, c’est un bon article mais, qui contrairement à ce qu’indique son titre, n’apporte pas beaucoup de réponses.

    Reply
    1. Julien Post author

      Il faut garder la trace d’un commentaire a caractere illégal dans la mesure ou nous sommes responsable du contenu publié sur notre blog. Alors apres bien sur ce sera plus ou moins facile de tracer l’expéditeur mais que ce soit un fau mail ou une IP dynamique … il y aura moyen. Ensuite, bien entendu ue s’il y a un seul comm a caractere illégal ce sera difficile d’engager des actions mais si il y en a part grappe entiere oui il deviendra necessaire de faire quelque chose.

      Reply
  30. TomatoReplay

    Par curiosité, je vais un peu reposer la question qu’ @Aurélien vous a posé il y a 2 ans, mais vous n’avez pas répondu … Pourquoi n’utilisez-vous pas de Captchas, qui permettent d’éviter les « spam auto » et commentaires « inutiles auto » ? En fait je suis étonné du peu de blogs qui en mettent en œuvre, alors qu’il y a des plugins wordress simples à utiliser.

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut TomatoReplay

      je n’utilise pas de captcha parce que souvent cela peut rebuter les internautes a poser un commentaire tout simplement – maintenant je n’ai jamais dit que je n’en utiliserai jamais

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *