COMMENTAIRESRha la la la la la la … Bon j’avais dit que je me pencherai sur un article donc … je le fais …  Laurent a annoncé qu’il fermait les commentaires sur son blog.  Comme le dit  Stéphane dans son podcast c’est plus ou moins un non évènement en soi mais ça a eu le don de soulever le débat avec les gens qui sont pour, les gens qui sont contre ceux qui ont de bons arguments comme Thomas, Yann ou Antoine ou encore ceux qui disent des conneries et en profitent pour cracher dans la soupe comme Samuel.

Alors perso là je n’ai pas vraiment le temps de me lancer dans de l’argumenté sur le rôle du commentaire,  la liberté d’expression et autres grandes idées, de qui à tort ou raison etc… C’est son blog, Laurent est chez lui et il y fait ce qu’il veut, si il a envie de fermer les commentaires, de coller tous les liens en nofollow (ça aussi ça ferait du bruit aussi hein Laurent ???!!!) , d’y coller un fond rose bonbon avec des étoiles vertes ou encore une photo de ses parties génitales… ma foi – son blog, son problème…   Je voudrais juste passer un petit message a Laurent pour lui dire pourquoi ça m’emmerde moi et pourquoi je trouve personnellement que c’est dommage.

Ça va être le bordel

Et la même toi pour le coup tu es de cet avis. Ça va être le bordel pour suivre les débats et surtout pour un blog comme le tien – il va y avoir certains articles ou pour suivre le fil des débats ou des engueulades il va falloir ouvrir 25 fenêtres, sur autant de blogs / plateforme différentes et ça va vite devenir une corvée. Donc a moins de convenir d’une solution alternative…

Fin précipitée ou Transport du débat

En refusant d’ouvrir les commentaires chez toi tu transporte la discussion chez les autres et tu te fermes certaines portes en ce qui concernent les trolls. Alors ça ! Je sais que ça ne te fais pas peur euh …  du tout. De plus je souhaite bon courage à celui qui tentera de t’attaquer par blog interposé. Reste que pour certains qui n’ont pas tes épaules et voudraient suivre ton exemple… cela peut représenter un risque.  D’autres fois on peut aussi juste dire qu’il n’y a pas totalement matière a article pour commenter le post de quelqu’un d’autres – ou bien comme moi on a pas le forcément le temps de développer via article… cela peut couper certains fils d’idées et dans ce cas ça peut être dommage.

J’ai 9h de décalage

Et oui ! Alors certes c’est un cas particulier mais dans mon cas c’est cool de pouvoir suivre certains trucs via commentaire, on y a pas l’urgence de Twitter, on peut prendre un peu de temps pour répondre. Déjà que je rate un paquet de trucs – si je dois me cogner 1h de remontée de fil twitter pour chopper le pourquoi du comment … ça va vite me décourager.

La pauvreté des commentaires

La dessus on est plus ou moins du même avis – en ce moment ça commente moins, c’est vrai. Et on peut même dire qu’en ce moment je passe plus de temps à virer ou bourriner les daubes qu’à valider les bons commentaires. Reste que nombres de blogueurs réussissent à concilier les 2 – comme sylvain par exemple et je pense que tu aurais pu partir sur une solution similaires qui conservent a la fois la qualité des commentaires et filtre la majorité des spammeurs fou.

Je n’étais pas dans tes spams

Bah oui non parce que eh ! Ton blog faisait partie des rares sur lesquels mes commentaires passaient sans que j’ai besoin de te « poker » – Et crois-moi y’en a pas beaucoup… Alors oui quelque part ça me rend triste…

Note – Pour ceux qui croiraient encore que je passe les liens du muscle en Nofollow  vous pouvez vous rassurer c’était une boutade pour voir si ça buzz… Naïfs que vous êtes !

 

Articles sur le meme sujet:   http://victor-lerat.fr/on-a-perdu-le-soldat-bourrelly.html