Pourquoi je passe tous les liens du muscle en NoFollow

COMMENTAIRESRha la la la la la la … Bon j’avais dit que je me pencherai sur un article donc … je le fais …  Laurent a annoncé qu’il fermait les commentaires sur son blog.  Comme le dit  Stéphane dans son podcast c’est plus ou moins un non évènement en soi mais ça a eu le don de soulever le débat avec les gens qui sont pour, les gens qui sont contre ceux qui ont de bons arguments comme Thomas, Yann ou Antoine ou encore ceux qui disent des conneries et en profitent pour cracher dans la soupe comme Samuel.

Alors perso là je n’ai pas vraiment le temps de me lancer dans de l’argumenté sur le rôle du commentaire,  la liberté d’expression et autres grandes idées, de qui à tort ou raison etc… C’est son blog, Laurent est chez lui et il y fait ce qu’il veut, si il a envie de fermer les commentaires, de coller tous les liens en nofollow (ça aussi ça ferait du bruit aussi hein Laurent ???!!!) , d’y coller un fond rose bonbon avec des étoiles vertes ou encore une photo de ses parties génitales… ma foi – son blog, son problème…   Je voudrais juste passer un petit message a Laurent pour lui dire pourquoi ça m’emmerde moi et pourquoi je trouve personnellement que c’est dommage.

Ça va être le bordel

Et la même toi pour le coup tu es de cet avis. Ça va être le bordel pour suivre les débats et surtout pour un blog comme le tien – il va y avoir certains articles ou pour suivre le fil des débats ou des engueulades il va falloir ouvrir 25 fenêtres, sur autant de blogs / plateforme différentes et ça va vite devenir une corvée. Donc a moins de convenir d’une solution alternative…

Fin précipitée ou Transport du débat

En refusant d’ouvrir les commentaires chez toi tu transporte la discussion chez les autres et tu te fermes certaines portes en ce qui concernent les trolls. Alors ça ! Je sais que ça ne te fais pas peur euh …  du tout. De plus je souhaite bon courage à celui qui tentera de t’attaquer par blog interposé. Reste que pour certains qui n’ont pas tes épaules et voudraient suivre ton exemple… cela peut représenter un risque.  D’autres fois on peut aussi juste dire qu’il n’y a pas totalement matière a article pour commenter le post de quelqu’un d’autres – ou bien comme moi on a pas le forcément le temps de développer via article… cela peut couper certains fils d’idées et dans ce cas ça peut être dommage.

J’ai 9h de décalage

Et oui ! Alors certes c’est un cas particulier mais dans mon cas c’est cool de pouvoir suivre certains trucs via commentaire, on y a pas l’urgence de Twitter, on peut prendre un peu de temps pour répondre. Déjà que je rate un paquet de trucs – si je dois me cogner 1h de remontée de fil twitter pour chopper le pourquoi du comment … ça va vite me décourager.

La pauvreté des commentaires

La dessus on est plus ou moins du même avis – en ce moment ça commente moins, c’est vrai. Et on peut même dire qu’en ce moment je passe plus de temps à virer ou bourriner les daubes qu’à valider les bons commentaires. Reste que nombres de blogueurs réussissent à concilier les 2 – comme sylvain par exemple et je pense que tu aurais pu partir sur une solution similaires qui conservent a la fois la qualité des commentaires et filtre la majorité des spammeurs fou.

Je n’étais pas dans tes spams

Bah oui non parce que eh ! Ton blog faisait partie des rares sur lesquels mes commentaires passaient sans que j’ai besoin de te « poker » – Et crois-moi y’en a pas beaucoup… Alors oui quelque part ça me rend triste…

Note – Pour ceux qui croiraient encore que je passe les liens du muscle en Nofollow  vous pouvez vous rassurer c’était une boutade pour voir si ça buzz… Naïfs que vous êtes !

 

Articles sur le meme sujet:   http://victor-lerat.fr/on-a-perdu-le-soldat-bourrelly.html

16 thoughts on “Pourquoi je passe tous les liens du muscle en NoFollow

  1. Stephane 4h18

    La solution de Sylvain concernant les liens est pas mal je trouve.

    Après, pour le reste… Twitter, on y est souvent, et avec un bon p’tit tag ? C’est une habitude à prendre non ? Puis c’est pas plus le bordel que pour un Live Tweet. Où là, pour le coup, c’est le bordel ((:

    Ce qu’a fait Laurent en déportant le fil sur G+, spa mal aussi je trouve, y’a d’autres solutions à tester, trouver, etc… Et puis, ça se trouve, la solution sera de remettre les com’ en place, mais au moins, ça aura réveiller du monde, et rien que pour ça, ça valait le coup !

    Reply
    1. Julien Post author

      Perso le systeme Google+ me convient pas vraiment – c’est Jessy qui utilise G+ sur son blog – le probleme etant que je suis au boulot et que le compte G+ sur lequel je me connecte par defaut c’est celui de ma boite – Alors oui – je pourrais ouvrir une fenetre incognito et lancer mon propre compte je sais – mais je suis un peu une feignassa aussi – et puis ca pousse a la confusion d’avoir 2 comptes ouvert je sais deja plus combien de fois j’ai failli commenter avec le compte de ma boite? c’est des trucs a aller poster une connerie et a se faire virer – surtout qu’un commentaire en Francais ca va vite se savoir qui c’est qui a posté … Bref – pas id1éal pour moi.

      Et puis comme tu vois c’est simple de suivre le fil dans les comm’s la? … c’est fluide… c’est agréable…

      Reply
  2. Stephane 4h18

    Pour suivre un fil de commentaire, ça serait cool d’avoir un petit mail qui informe d’un commentaire… sinon, tu oublies vite où tu as posté hein, enfin, j’dis ça moi, c’est juste pour dire et noircir un peu mon écran, rien de plus ^^

    Reply
  3. Kevin

    Bonjour,

    Que l’on le veuille ou non, les commentaires ça rend un site vivant. Tout fermer n’est pas une bonne idée mais bon c’est juste un commentaire 🙂

    Reply
  4. Emmanuelle Lellouche

    T’as bien raison, t’as bien raison et pour finir t’as bien raison.
    Et de voir d’un coup tous ceux qui cherchent les BL…ben chais pas, j’ai trouvé ça légèrement glauque tout à coup.
    Faudrait vraiment que j’arrête de vivre chez Disney…

    Reply
  5. Sylvain Richard

    @ 4h18
    Ce n’est peut-être pas la meilleure solution, mais elle a deux avantages.
    – Elle repousse les spammeurs
    – Elle permet de savoir qui est l’auteur si sa réflexion est intéressante.
    Mais aussi un inconvénient.
    – Certains spammeurs faisaient de très bons commentaires 🙂

    Sinon, en lisant l’article de Laurent, je me suis dit qu’il avait sans doute raison sur plusieurs points, mais ça ne restait que de l’intuition, alors je mène mon enquête ici :
    Pourquoi commentez-vous moins sur les blogs ?
    http://blog.axe-net.fr/pourquoi-moins-commentaires-blogs/

    Au fil des premières réponses, on voit que les rasons sont diverses.

    Je constate aussi que l’action de Laurent a généré globalement un effet super positif pour lui, des tas de blogueurs parlent de ça (moi compris) et font des BL naturels (le graal).
    A suivre pour voir si ce sera le cas pour de futurs articles.

    Reply
  6. Stud'Info

    Bonjour,

    je rejoins un avis plus haut, fermer les commentaires, je pense que c’est une mauvaise idée, car c’est très bien pour faire vivre un site, et faciliter l’interaction entre les lecteurs et le blogueur !

    PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply
  7. Stud'Info

    C’est une bonne chose de passer ses liens en DoFollow.
    Pourquoi ?
    Car tu attireras forcément plus de visiteurs, c’est bénéfique pour tous le monde !
    Bonne continuation.

    PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply
  8. Ramenos

    Une fois que vous vous remémorez l’essence même et l’intérêt des commentaires, franchement, on s’en fout complètement que ça soit en dofollow ou nofollow. Commentez si vous avez quelque chose à dire, pas pour faire vos vilains backlinks peu ou très optimisés.

    Et si vous devez faire du netlinking, vous savez très bien que les backlinks via les commentaires est la technique du vieux bourrin qui est resté en 2009 :).

    Have fun !

    @Julien : tu as bien fait de les mettre en nofollow, j’ai fait de même il y a quelques temps.

    Reply
    1. Julien Post author

      Arnaud! TU les les articles en diagonale! JE n’ai pas passé mes comm en nofollow – je reagissait a la fermeture des comm’s chez Laurent!

      Reply
  9. Local Company

    Personnellement je suis d’avis que les commentaires sur un blog sont une partie essentielle de l’interactivité avec ses lecteurs… C’est frustrant de ne pas pouvoir exprimer son opinion aux yeux de tous !
    En ce qui concerne le débat avec ou sans no follow, encore une fois il s’agit de bien se protéger contre les robots. Si les liens vont vers des sites de qualité et non vers des sites adultes/asiatique/russe, alors jamais Google ne pénalisera un site pour ça…
    Imaginez tous ces blogueurs qui ne savent même pas ce qu’est un lien dofollow ! Et Google ne peut vraiment pas se permettre de se passer de plus de 70% des blogueurs…

    EDIT
    1 – PAS DE NOM = PAS DE LIEN
    2 – T’AS RIEN LU A L »ARTICLE = BOURRINAGE

    Reply
  10. Dov

    Je pense que cela ne sert a rien de se voilé la face, Les Blogs en Dofollow permettent inexorablement d’avoir plus de commentaires. La qualité de ces commentaires seuls peuvent permettre de savoir si on laisse un lien ou pas. je me suis prété au jeu et j’ai ouvert un blog sur mon site même si celui -ci ne s’y prête pas spécialement ( ok, ok je sais il n’y a qu’un seul article, mais je commence, jusqu’a présent que du spam mais je ne désespère pas : ))

    Edit: ON LIT L’ARTICLE AVANT DE COMMENTER – MERCI (VIRAGE DU LIEN)

    Reply
  11. Thomas HUBERT

    Personnellement, je pense que garder les commentaires en dofollow est nécessaire non seulement parce que pour le simple blogueur qui souhaite se faire un trafic minimum sans débourser des sous n’y arriverait pas et aussi parce que le dofollow incite les gens à commenter. Certes pas toujours d’une bonne manière mais si ça rapporte du trafic et accessoirement de qualité, je dis oui !

    Reply
  12. Mick

    Je respecte mais en même temps les commentaires font vivre le blog et permettre aux personnes qui y participent d’avoir un petit retour ne coûte rien. Sans commentaire le blog meurt, sans liens de retour, le web meurt… Mais bon! 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.