Gagnez du temps avec Quick SEO Reports

      36 commentaires sur Gagnez du temps avec Quick SEO Reports

 

Le temps c’est de l’argent !

Que l’ont soit un SEO indépendant ou alors une agence, notre temps, et celui de nos employés est la chose la plus précieuse que nous ayons. C’est cela que nous, consultants SEO, vendons à nos clients, notre temps. Or chaque mois la plupart d’entre nous faisons face à une tâche à la fois répétitive, pas forcément très productive mais néanmoins obligatoire lors de toute campagne de référencement – j’ai nommé le reporting.

Je ne sais pas pour vous mais selon les périodes, la génération des rapports mensuels avec bilan du positionnement des sites clients et analyse du trafic sur la période du mois précédent comparée avec une a deux périodes, c’était une tâche qui pouvait me prendre jusqu’à une 60aine d’heure, soit un peu plus d’une semaine de travail a raison d’1h / 1h30 par client.
L’outil que je vais décrire dans cet article est un spin-off de l’outil de reporting interne que nous utilisons dans la compagnie pour laquelle je travaille et il a été développé précisément pour faire gagner du temps aux consultants qui l’utilisent en se basant sur leurs besoins et les besoins des clients.


Fonctionnalités de Quick SEO Reports

Simple, rapide à prendre en main, clair et efficace ! Voici les maitres mots qui nous ont inspirés durant la phase de conception de l’outil. Nous ne voulions pas développer une usine à gaz comme on peut en trouver beaucoup sur le web et qui donne une avalanche de données sur le site, le crawl, la popularité etc. L’outil va au cœur du sujet qui intéresse vos clients – trafic, business, positionnement et évolution de ces paramètres.
Si on doit résumer les fonctionnalités de l’outil en quelques phrases : Chaque fois que vous aller générer un rapport pour une période P1, l’outil va aller chercher vos données Google Analytics et vos données de positionnement et comparer ces données avec celles d’une période précédente P2 et éventuellement P3 en un click un seul ce qui vous évitera de nombreux aller/ retours entre votre fichier Excel, votre compte analytics, votre logiciel de saisie d’écran et votre document Word.
L’outil crée différent template de rapport en fonction des données que vous voulez mettre pour vos clients et va donner aussi la possibilité de personnaliser les templates en fonction du texte que l’agence / le consultant souhaitera mettre dans les parties générées automatiquement par l’outil.
L’outil supporte des projets multiples et pour les agences, bien entendu, de multiples utilisateurs.

Un coup d’œil sur le tableau de bord

Le tableau de bord de l’outil est clair, encore une fois nous avons essayé d’aller a l’éssentiel. On y trouve une section pour gérer ses projets, ses rapports, les utilisateurs de la platforme ainsi que les templates de rapports et d’e-mails.
Une section pour créer de nouveaux projets, rapports, utilisateurs et templates de rapports et d’email. Enfin une section purement administrative qui vous permettra de gérer vos paiements, factures et de mettre le design de la plateforme aux couleurs de votre entreprise.

La section projet  liste le bilan de l’état des différents comptes que vous avez créés, avec le nombre de rapports générés, le bilan de vos quotas (nombre limité de rapports en fonction de votre compte) , la date du dernier rapport et les liens pour voir et créer de nouveau rapports.

La section rapport va lister tous les rapports générés par ordre chronologique et vous donnera leurs statuts (brouillons ou publiés) ainsi que les dates de création du rapport et la date de dernière visite du rapport par le client !  Comme ça on sait si il l’a lu, le rapport ! Et oui ! On va le fliquer un peu le client!

Un coup d’œil sur le rapport

Les rapports en mode consultant vont présenter des graphs et des tableaux comparatifs pour toutes les sections de trafic qui nous intéressent dans Google Analytics à savoir, trafic général sur le site, trafic direct, trafic moteur, trafic référant, trafic mobile, certaines données du comportement internaute, les mots clés organiques et payants, l’analyse géographique, ainsi que les conversions avec les events, les goals et les données e-commerce !

Hop je viens de générer un rapport qui va comparer les données de trafic sur mon site entre le mois dernier, le mois précédent et l’année précédente en 1 click  pas besoinde faire 2 aller/retour via GG analytics, tout est là!

Je peux cacher certains éléments du rapport, en mettre d’autre en avant si je veux. La section description (avec le texte qui décrit les données) et la section « comments and recommendations » sont bien évidemment totalement éditables – vous pouvez y ajouter du texte, et bientôt des images. Il suffit de cliquer dessus de taper son texte de sauver.

Dans la section rankings – vous trouverez un bilan de l’évolution des positions du site sous forme de tableau tout d’abord, puis vous aurez un tableau récapitulatif montrant une vision plus générale de l’évolution de la visibilité du site que vous suivez, puis un graph sur l’évolution de votre score de visibilité et un autre qui fait un bilan des sites les plus visibles – si vous trouvez que cela ressemble a Yooda ! C’est normal et je dirais même plus c’est fait exprès – au passage – d’ailleurs comme notre but n’est pas de faire concurrence a Yooda – une version allégée de notre l’outil devrait permettre aux heureux possesseurs d’une licence SeeuRank d’uploader leurs rapports  directement dans l’outil.

L’outil supporte de nombreux moteurs de recherches aux 4 coins du globe. Sachez cependant que les rapports de positionnement se paient au crédit qui sont calculés en fonction du nombre de requêtes que vous allez faire.

Pour ceux qui voudraient un exemple de rapport je vous mets le rapport du muscle ici – bon alors vous verrez qu’il n’y a pas grand-chose à voir, notamment au niveau des goals  puisque bon je n’en ai pas vraiment et je ne les traque pas. Vous ne verrez pas non plus de vraies recommandations.

Ne vous formalisez pas sur l’anglais – nous sommes en train de traduire l’outil la version française sera disponible très bientôt !

Si vous voulez pouvoir bénéficier de 30 jours d’essai de l’outil dès sa sortie en français je vous invite à venir vous inscrire sur Quick SEO Report 

 

0 Partages

36 thoughts on “Gagnez du temps avec Quick SEO Reports

  1. Laurent Bourrelly

    Ben c’est pas mal dis donc !
    Je préconise des tools qui font des blocs, mais là c’est carrément pratique d’avoir tout dans la même solution.
    M’en vais tester ça et il faudra qu’on en parle.

    Reply
    1. Julien Post author

      @Laurent

      C’est quand tu veux – tu as mon skype – si tu as des questions je suis dispo

      Reply
    1. Julien Post author

      @Aurélien
      Je sais que tu est tres occupé mais il faut tester – si ca se trouve ca te fera gagner du temps! 😉

      Reply
  2. Zakia

    Tiens un article mine d’or pour cette fin de journée.
    Après un balayage vite-fait de rapport fourni comme exemple, c’est vraiment impressionnant comme outil.

    Edit – Merci c’est gentil – bourriné

    Reply
  3. Aurélien

    Il faut produire pas mal de rapport pour que l’outil soit intéressant, dommage que vous ne proposiez pas du sur-mesure dans vos offres. 😉

    Reply
  4. Aurélien

    C’est vraiment classe, perso j’envois toujours ces stats en deux fois. Vous utilisez quelle API pour avoir toutes les datas ? Je suis coincé pour l’export des custom variable, j’arrive pas à y lancer en cron.

    En tout cas à tester !

    Reply
  5. Adifco

    Effectivement ça a l’air d’économiser pas mal de temps. D’ailleurs, c’est très bien le fait de permettre d’uploader les rapports Yooda. Comme ça le client n’est pas obligé de choisir entre les deux outils. Je vais répandre la nouvelle 🙂

    Reply
  6. Julien Post author

    @Gwaradenn
    Je dirais que l’outil commence a être rentable a partir d’une grosse 10aine de rapports mensuels – selon le temps que tu y passe – avec cet outil nous avons gagné grosso modo une 1/2 heure par rapport et par client – je gère personnellement une grosse 20aine de sites – idem pour chaque SEO de mon équipe ca me fait gagner 10h par mois – 120h par an tu multiplie par 4.5 consultant et tu te retrouves avec 540h économisées/ an. Ce qui fait 5 à 7 clients supplémentaires à prendre (selon les taux horaires). Le cœur de cible de l’outil est clairement pour les « petites et moyennes » agences SEO/ web ou les indépendant qui n’ont pas les moyens ou les ressources pour développer un outil en interne. En ce qui concerne le sur mesure – on peut en faire – on est encore assez petit pour négocier.

    @Aurélien
    Le trafic vient de GG analytics, les rankings d’un autre soft.

    Reply
  7. fred

    ça n’a pas l’air mal en effet pour ceux qui se tapent de fréquents reporting. Une question : pour les données GA des résultats naturels, données ô combien sensibles, l’outil se base t-il uniquement sur le support ‘organic’ ou bien peut-on utiliser des rapports personnalisés? Je pense notamment à l’extraction des visites classées en « site référent » mais qui proviennent par exemple des recherches effectuées sur des sites variés utilisant bing ou google (free, amazon, orange etc…)

    Reply
  8. topweb

    le problème c’est que la seo prend énormément de temps pour un résultat pas toujours reconnus et donc difficilement bien rémunéré

    Edit – Bourriné

    Reply
  9. Adrien

    C’est clair qu’au bout d’un moment, les données récoltées pour le reporting manquent de pertinence par rapport aux périodes précédentes et que tout ça prend trop de temps.

    L’outil a l’air sympa et permet de se recentrer sur le coeur de métier cad l’analyse des reportings et non le reporting en tant que tel, donc c’est cool, merci.

    Je vais regarder la version anglaise! 🙂

    Reply
  10. Arnaud

    Cet outil me paraît très pratique. Je n’ai pas encore pris le temps de le tester mais il me paraît très prometteur. C’est vrai que le reporting prend malheuresement beaucoup trop de temps chaque mois, et cet outil permet justement de répondre à cette demande… Je vais le tester.

    Reply
  11. Sylvie

    Excellent cette solution. Je ne connaissais pas du tout. En plus ça ressemble pas mal à Analytics, je serai pas perdue comme ça ;). M’en vais tester ça de ce pas

    Reply
  12. on ap

    l’outil se base t-il uniquement sur le support ‘organic’ ou bien peut-on utiliser des rapports personnalisés? Je pense notamment à l’extraction des visites classées en “site référent” mais qui proviennent par exemple des recherches

    Reply
  13. Benji

    C’est vrai que QuickSEO Reports à l’air de faire gagner un temps monstre!
    Je ne connaissais pas du tout et l’article que tu as publié me laisse penser que cet outil va devenir l’un de mes favoris. Les rapports sont très complet et offrent des options pas mal du tout!
    Je vais essayer ça sur un de mes site perso et si je trouve l’outil efficace, je l’utiliserai pour mes rapports!
    Merci beaucoup d’avoir partagé ces informations.

    Reply
  14. nico

    C’est vrai que la création de rapports fait partie des tâches redondantes et fastidieuses. Nous, on a développé un tool en interne pour automatiser tout ça mais d’après les screens, celui-ci à l’air intelligemment bien foutu!

    Je vais profiter des 30 jours pour comparer avec le notre 😉

    Reply
  15. choix de plusieurs vpn

    merci beaucoup pour ce nouveau tuyau ,ton Quick SEO est à tester ,il l’air intéressant ,on te tiendra au courant du feed back
    PAS DE NOM= PAS DE LIEN

    Reply
  16. Chris

    Effectivement et malgré que 3 semaines ce sont écoulées depuis la rédaction de l’article, le modèle de rapport mériterait d’être traduit.
    Par contre il est très propre, très pro, très étayé, un très bel outil que vous présentez ici.

    Reply
  17. dadoo

    Joli et à un prix abordable pour le plan « webmaster ».
    Il ressemble dans l’esprit à AnalyticsSeo dans son principe d’aggrégation des données diverses.
    Bravo, je vais m’inscrire pour une version d’essai !

    Reply
  18. Olivier

    Que je suis un référenceur web SEO indépendant, la tache de repporting prend bcp du temps en fin du mois ou aussi d’une prestation pour mes clients, Alors avec cet bonne idée partagé sur ce blog de qualité , cet outil que je viens aussi de le découvrir et le tester sera vraiment très utile de bien gérer mes rapports de fin du mois.

    le commentaire ne veut rien dire – Bourriné

    Reply
  19. ocweb

    Super outil !!! Et surtout vous aller me permettre de dormir 1h de plus chaque nuit !!! lol
    En tout cas le mieux est tout de même d’essayer d’étaler les reportings dans le mois en signant des contrats glissants de référencement naturel ..

    Reply
  20. sac pas cher

    Je connaissais pas cet outil … je suis allé voir leur pricing 14$ par mois et la j ai ete etonné car en general on est plutot allumé sur ce genre d outil.
    Merci pour la decouverte.

    PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply
  21. jeremy leduc

    Tres bel outil, j aime bien passer regulierement sur ton blog voir les articles.
    Le pb c est que tout ca a un prix … tu fais des prix de gros ? lol
    J ai testé le soft et franchement c est pas mal … j espere que je vais pas craquer …

    Merci

    Reply
  22. Bruno.A

    Merci pour cet outil qui tombe au point! j’en ai besoin pour analyser mes rapports! Je l’ai testé déjà!
    Joyeuse fête!

    Reply
  23. jerem

    Merci pour la présentation, je pense tester la version gratuite. Je ne gère pas énormément de sites pour le moment mais j’espère bien en avoir l’utilité dans les prochains mois. Difficile de bosser à temps plein et gérer plusieurs sites, alors si ça peut faire gagner du temps 🙂

    Reply
  24. Math

    Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout cet outils. Je vais m’y penchez, il a l’air plutôt sympathique.

    Reply
  25. Remi

    C’est bien d’améliorer les moteurs de recherches. Voilà un outil intéressant… Tout le monde le sait, dans le monde du référencement, rien ne vaut la technique dans laquelle le site soit bien valide et est doté d’une bonne visibilité ! Je serais curieux de savoir jusqu’à quand ce procédé restera valide.

    Edit – bourriné

    Reply
  26. Stephane

    Je n’ai jamais utilisé un outil de référencement pour mon site web. Mais après que j’ai lu cet article sur votre blog je vais certainement essayer cet outil 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.