Le temps c’est de l’argent !

Que l’ont soit un SEO indépendant ou alors une agence, notre temps, et celui de nos employés est la chose la plus précieuse que nous ayons. C’est cela que nous, consultants SEO, vendons à nos clients, notre temps. Or chaque mois la plupart d’entre nous faisons face à une tâche à la fois répétitive, pas forcément très productive mais néanmoins obligatoire lors de toute campagne de référencement – j’ai nommé le reporting.

Je ne sais pas pour vous mais selon les périodes, la génération des rapports mensuels avec bilan du positionnement des sites clients et analyse du trafic sur la période du mois précédent comparée avec une a deux périodes, c’était une tâche qui pouvait me prendre jusqu’à une 60aine d’heure, soit un peu plus d’une semaine de travail a raison d’1h / 1h30 par client.
L’outil que je vais décrire dans cet article est un spin-off de l’outil de reporting interne que nous utilisons dans la compagnie pour laquelle je travaille et il a été développé précisément pour faire gagner du temps aux consultants qui l’utilisent en se basant sur leurs besoins et les besoins des clients.


Fonctionnalités de Quick SEO Reports

Simple, rapide à prendre en main, clair et efficace ! Voici les maitres mots qui nous ont inspirés durant la phase de conception de l’outil. Nous ne voulions pas développer une usine à gaz comme on peut en trouver beaucoup sur le web et qui donne une avalanche de données sur le site, le crawl, la popularité etc. L’outil va au cœur du sujet qui intéresse vos clients – trafic, business, positionnement et évolution de ces paramètres.
Si on doit résumer les fonctionnalités de l’outil en quelques phrases : Chaque fois que vous aller générer un rapport pour une période P1, l’outil va aller chercher vos données Google Analytics et vos données de positionnement et comparer ces données avec celles d’une période précédente P2 et éventuellement P3 en un click un seul ce qui vous évitera de nombreux aller/ retours entre votre fichier Excel, votre compte analytics, votre logiciel de saisie d’écran et votre document Word.
L’outil crée différent template de rapport en fonction des données que vous voulez mettre pour vos clients et va donner aussi la possibilité de personnaliser les templates en fonction du texte que l’agence / le consultant souhaitera mettre dans les parties générées automatiquement par l’outil.
L’outil supporte des projets multiples et pour les agences, bien entendu, de multiples utilisateurs.

Un coup d’œil sur le tableau de bord

Le tableau de bord de l’outil est clair, encore une fois nous avons essayé d’aller a l’éssentiel. On y trouve une section pour gérer ses projets, ses rapports, les utilisateurs de la platforme ainsi que les templates de rapports et d’e-mails.
Une section pour créer de nouveaux projets, rapports, utilisateurs et templates de rapports et d’email. Enfin une section purement administrative qui vous permettra de gérer vos paiements, factures et de mettre le design de la plateforme aux couleurs de votre entreprise.

La section projet  liste le bilan de l’état des différents comptes que vous avez créés, avec le nombre de rapports générés, le bilan de vos quotas (nombre limité de rapports en fonction de votre compte) , la date du dernier rapport et les liens pour voir et créer de nouveau rapports.

La section rapport va lister tous les rapports générés par ordre chronologique et vous donnera leurs statuts (brouillons ou publiés) ainsi que les dates de création du rapport et la date de dernière visite du rapport par le client !  Comme ça on sait si il l’a lu, le rapport ! Et oui ! On va le fliquer un peu le client!

Un coup d’œil sur le rapport

Les rapports en mode consultant vont présenter des graphs et des tableaux comparatifs pour toutes les sections de trafic qui nous intéressent dans Google Analytics à savoir, trafic général sur le site, trafic direct, trafic moteur, trafic référant, trafic mobile, certaines données du comportement internaute, les mots clés organiques et payants, l’analyse géographique, ainsi que les conversions avec les events, les goals et les données e-commerce !

Hop je viens de générer un rapport qui va comparer les données de trafic sur mon site entre le mois dernier, le mois précédent et l’année précédente en 1 click  pas besoinde faire 2 aller/retour via GG analytics, tout est là!

Je peux cacher certains éléments du rapport, en mettre d’autre en avant si je veux. La section description (avec le texte qui décrit les données) et la section « comments and recommendations » sont bien évidemment totalement éditables – vous pouvez y ajouter du texte, et bientôt des images. Il suffit de cliquer dessus de taper son texte de sauver.

Dans la section rankings – vous trouverez un bilan de l’évolution des positions du site sous forme de tableau tout d’abord, puis vous aurez un tableau récapitulatif montrant une vision plus générale de l’évolution de la visibilité du site que vous suivez, puis un graph sur l’évolution de votre score de visibilité et un autre qui fait un bilan des sites les plus visibles – si vous trouvez que cela ressemble a Yooda ! C’est normal et je dirais même plus c’est fait exprès – au passage – d’ailleurs comme notre but n’est pas de faire concurrence a Yooda – une version allégée de notre l’outil devrait permettre aux heureux possesseurs d’une licence SeeuRank d’uploader leurs rapports  directement dans l’outil.

L’outil supporte de nombreux moteurs de recherches aux 4 coins du globe. Sachez cependant que les rapports de positionnement se paient au crédit qui sont calculés en fonction du nombre de requêtes que vous allez faire.

Pour ceux qui voudraient un exemple de rapport je vous mets le rapport du muscle ici – bon alors vous verrez qu’il n’y a pas grand-chose à voir, notamment au niveau des goals  puisque bon je n’en ai pas vraiment et je ne les traque pas. Vous ne verrez pas non plus de vraies recommandations.

Ne vous formalisez pas sur l’anglais – nous sommes en train de traduire l’outil la version française sera disponible très bientôt !

Si vous voulez pouvoir bénéficier de 30 jours d’essai de l’outil dès sa sortie en français je vous invite à venir vous inscrire sur Quick SEO Report