Améliorer son référencement local

J’ai assisté hier à un petit workshop plutôt sympa sur le référencement local que je me propose de vous faire partager. D’habitude quand je vais a ce genre de trucs, je m’ennuie ferme mais là pour une fois je trouve que je suis parti moins con que ce que je suis arrivé même si  l’intervenant n’a pas révolutionner mon monde.

Qu’est-ce que c’est le référencement local.

Pour ceux qui n’auraient pas encore remarqué depuis 4 ou 5 mois Google a intégré ses résultats « maps » de manière plutôt « agressive »  au sein des résultats naturels habituels.  Du coup on se retrouve souvent avec des résultats comme dans l’image ci-dessous et ce même lorsqu’on effectue une recherche sur un terme générique.

Au passage, si vous trouvez les résultats de « Google Adresses » intrusifs, je vous conseille de venir faire un tour chez moi vous allez voir « Google places » l’est encore plus !  A un point tel que sur certaines requêtes il y a plus de résultats « place » que de résultats naturels à l’ancienne.

Votre fiche sur Google adresse

Première étape il faut faire lister son business ou alors aller « reconnaitre » un listing existant. Pour cela faite une recherche assez précise sur votre business  – du type – « mon business » + « nom » + « ville »  et checker dans la liste des résultats.

  • Si votre business n’est pas listé il va falloir aller dans Google adresse (avec un compte Google) pour créer un listing.
  • Si votre business est listé cliquez sur « page Google Adresse » puis sur « vous êtes le propriétaire » puis loguez-vous ! (avec votre compte Google)
  • Remplissez votre fiche

Conseils pour remplir la fiche :

  • Société – n’essayez pas de mettre des mots clés a cet endroit sauf s’ils sont dans votre marque – possibilité de pénalité
  • Ne commettez pas d’erreur dans votre adresse et surtout votre numéro de téléphone (c’est avec le téléphone et l’adresse que Google fera le lien avec les citations – voir plus loin)
  • Description – C’est là qu’il faut mettre vos mots clés mais comme en SEO tout est dans la modération (de toute façon en 200 caractères ça va être tendu)
  • Catégories – vous pouvez en mettre 5 – Il en faut 1 au moins qui soit une catégorie par défaut de Google, pour les 4 autres vous pouvez mettre des mots clés
  • Zones desservies – ne pas remplir – c’est le plus sûr moyen de bloquer l’éventuel apparition de son site sur des requêtes liées à la ville mais dans un autre zone (paris nord / sud) etc …
  • Autres info – remplissez le plus possible, plus votre fiche est complète mieux c’est.  Indiquez vos horaires d’ouverture, uploadez une/des photos (jolies les photos hein), indiquez les moyens de paiement, de même indiquez les marques que vous vendez etc …

Google vous demandera ensuite de valider votre listing grâce à un Code. Pour un nouveau business ce code est envoyé par courrier à votre adresse (2 à 3 semaines) ou pour un business déjà listé par courrier, téléphone ou SMS.

Les Optimisation « On-site »

Grosso modo les optimisations à faire sur le site web en soi ne sont pas bien différentes de ce qui se fait d’habitude pour apparaitre dans les résultats naturels « normaux » mis à part quelques détails importants :

  • Les microformats

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est du tout, un microformat, c’est une espèce de balisage qui va indiquer à Google la nature des données qu’il va trouver dans le tag micro-formaté. Je vois des sourcils se lever, incrédule mais si moi aussi j’ai des doutes quant a l’utilisation des microformats dans les résultats naturels, il y a quand même fort à parier que Google apprécie le fait qu’on lui indique l’adresse de notre entreprise clairement

<div>
<a href="http://www.contentactive.com">  
 <span class="given-name">ContentActive LLC</span>
<span class="additional-name"></span>
<span class="family-name"></span>
</a>
<div class="org">ContentActive</div>
<a href="mailto:sales@contentactive.com">sales@contentactive.com</a>
<div>
<div class="street-address">1415 North Loop WestSuite 305</div>
<span class="locality">Houston</span>
,
<span class="region">Texas</span>
,
<span class="postal-code">77008</span>
<span class="country-name">United States of America</span>
</div>
<div class="tel">(713) 866-8800</div>
</div>

  • Rappelez-vous Google Aime Google

Dans la mesure du possible essayer de respecter les formats utilisés par Google, plus c’est facile pour le moteur de recherche et plus vus aurez de chance de vous voir positionner. Si vous choisissez de mettre un plan sur votre page « contact » utilisez Google Map. Pensez aussi à mettre des indications sur comment venir et comment se garer.

  • Mettez votre adresse sur toutes les pages

Ca ne mange pas de pain et ça peut être utile. Mettez donc votre adresse et votre numéro de téléphone sur toutes les pages du site – en footer par exemple.

Les optimisations Off-Site

Tout comme pour les résultats naturels, il va falloir méchamment optimisé votre site off-page pour espérer avoir une chance de vous voir apparaitre dans la liste des fameux « magnificent seven »  – Il n’y a que 7 résultats max qui sont pour le moment intégrés aux résultats naturels).  Et pour cela Google nous a réservé quelques petites surprises. On remarquera notamment que Google remet au gout du jour les vieux annuaires qu’on utilisait plus depuis bien longtemps comme les pages jaunes par exemple.

Les citations – le nouveau sang du web ?

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une citation, et bien c’est un peu comme le Port Salut, c’est quand quelqu’un vous cite ou tout du moins cite votre adresse (et votre téléphone si possible !) Et c’est là que ça devient intéressant Car cela fonctionne un peu comme la popularité ! Au plus vous avez des citations et au plus votre site aura des chances d’entrer dans les tops résultats Google Adresses.

Google vient de redonner vie à tout un tas d’annuaires qui faute de link juice vont peut-être vous permettre de faire augmenter votre nombre de citations grâce à des soumissions bien senties.

Les revues des internautes

Si les citations sont importantes les revues le sont tout autant. Comme d’habitude avec Google il faut que tout ait l’air naturel donc ne vous jetez pas sur vos dizaines de comptes Google pour vous faire de la revue à gogo, ça va être détecté comme spam, par contre il faut commencer à encourager vos clients à faire des revues sur Google mais aussi sur les sites de revues plus génériques  comme les pages jaunes, et autres (désolé je n’en site pas mais je ne vis plus en France depuis bientôt 6 ans donc je vous laisserai combler les vides).

Le nombre de revues n’est pas forcément si important que cela, je dirais plutôt qu’il est important d’avoir un flot continu de revues. Dans le même registre il vaut mieux une revue de temps en temps que pas de revues du tout.

Les liens

Dans le référencement Local, les liens sont  toujours  importants même s’ils sont pondérés  par d’autres critères. Dans l’absolu il est donc bon d’essayer de chopper du lien local. Je vous invite donc à contacter votre Chambre de commerce, office du tourisme, mairie etc … une bonne source de liens peut aussi provenir du sponsorship des clubs de sports et associations locales.

Ooops J’allais oublier !

Si vous avez plusieurs locations :

  • Pensez à lister chacune d’entre elles dans Google adresses
  • Pensez à créer des pages contacts multiples sur votre site (une par location) promis Ca aide !! (avec les microformats a chaque fois bien entendu)

Ooops J’avais oublié !

Si vous êtes le revendeur local d’une marque, il serait judicieux de voir si la marque en question a une sorte d’annuaires des revendeurs ou ce genre de trucs sur son site histoire de se faire lister si possible. Ça aide énormément au niveau des requêtes  « achat+ marque+ville » ou « réparation + marque +ville ».