8 raisons pour lesquelles je ne participe pas au concours Qwanturank

Alors ca fait un moment déjà que Roland Bourrelet nous l’a balancé via twitter, avec de grands effets de manche et tout : Qwant a lancé il y a quoi 2 mois maintenant, un concours SEO et il y a un gros paquet de pognon a la clé.

Alors je dois avouer qu’au tout début du truc pendant peut-être 5 minutes, je me suis dit que, ma foi, pourquoi pas hein!

Après tout, y’avait moyen de prendre 5 patates, c’est pas rien et puis honnête voir la tronche de Bourrelet, les dents serres et avec le seum sa mère si je devais gagner ca aurait été possiblement un des plus beau jours de ma vie.

Anyway, de toute façon tout cela ne restera que pure spéculation et fantasme la tronche a Bourrelet, juste parce que le concours Qwanturank et ben je n’y participerai pas et je vais vous dire pourquoi:

1- je suis trop vieux pour ces conneries

Sans rire. Un concours de référencement mine de rien ca prends du temps, de l’énergie et depuis que récemment, on y gagne gros, ca commence aussi a devenir de plus en plus cher. Ca veut dire qu’il faudra à un moment ou a un autre être sur le spot, a bosser et pour tout vous dire, j’ai plus la motivation.

Les concours, c’est fait pour les jeunes qui veulent montrer qu’ils en ont sous le pied, ou les indés qui veulent affirmer leur dominance auprès de la meute. Perso, j’ai donné, ca fait 16 ans que je fais du SEO, je suis en train de bouger vers un rôle plus général, genre “acquisition” ou managérial. Je gagne bien ma vie, j’ai aucune intention de devenir indépendant, j’ai un CV qui claque… Bref j’ai rien a prouver et je ne vois pas pourquoi j’irai gaspiller mon temps avec ces conneries.

2- J’ai autre chose à foutre

Une suite logique du paragraphe précèdent, j’ai pas la motivation pour faire un concours et j’ai mieux à faire de mon temps. J’ai des gamins, j’en profite, je comptais reprendre le ski un peu cette année, j’ai repris la gratte, je fais du sport, je cuisine… Honnêtement si j’avais du temps à consacrer à quelque chose maintenant ce serait plus à écrire des articles sur le muscle ou a pousser un peu un des nombreux projets qui prennent la poussière dans un carton depuis… pfiouuu je sais même plus combien de temps.

3- Ca va être une vraie boucherie

Depuis qu’il y a des lots conséquents et plus seulement des abonnements a des tools ou du crédit sur telle ou telle plateforme : et bien les concours SEO ont perdu l’esprit bon enfant qu’ils avaient dans le passé. Alors oui, ca sonne vieux con! Pas grave! J’assume… M’en fous. Quand je vois la facon dont ca s’est passe sur « smartphone pliable », les coups de putes, les dagues dans le dos, les mecs qui se balancent les uns les autres, ceux qui descendent les autres plutot que d’essayer de monter, ah et puis l’ambiance pourrie… Je sais pas pour vous mais vu de chez moi c’était la foire d’empoigne et j’ai dans l’idée que « smartphone pliable » a du laissé des rancunes et des inimitiées tenaces dans la communauté. En conséquence : nope, très peu pour moi, je préfère passer mon tour.

4- Ca va être la fête du slip

Alors déja qu’en tant normal, sur Google, les sites qui arrivent dans le peloton de tete , ils sont pas JoJo… Dans un écosystème géré par un algorithme aussi sophistiqué que celui de « qwant », on va élever le Spam bourrin a des niveaux… Mais … Artistiques!
Allez les SEOs faites moi plaisirs dans les comms, qui parmi vous pense que le site qui va gagner, ou que les sites qui seront dans le peloton de tete seront « raffinés » et « élégants » au niveau SEO. Allez y levez la main! soyez francs!

NDLR: le peu de recherche que j’ai fait pour cet article montre que, ouais ! C’est la fête du slip quelque chose de dru !

En plus, eh les mecs sans déconner, le concours: il est sur Qwant! mouahahahah.
Sérieux les mecs! ca se passe sur « Qwant » le concours! J’ai envie de dire LOL! J’ai envie de dire MDR! PTDR! XD!

5- Je fais pas de concours de positionnement sur les sites référents

Une image vaut 1000 mots

Encore une fois, j’ai envie de dire LOL! J’ai envie de dire MDR! PTDR! XD!

6- Qwant je ne vois pas l’intérêt en termes statistiques.

Vous vous rappelez ce tweet:

Mais allez ! Soyons fou ! Admettons ! Qwant fait 6% de part de March…pfrrrtttt

MOUAHAHAAAAAAAAAAHAHAH ! MOUAAAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAAAAAH!

via GIPHY

Désolé, je ne peux pas. Je ne peux pas…

Pour info: Sur l’ensemble des sites que je gere et sur toute l’année 2019, l’ensemble de l’ecosystem qwant c’est moins de 10 visites/jour.

7- Qwant je ne vois pas l’intérêt tout court

Alors pour le coup y’a des gens qui ont essayé de m’expliquer, façon pédagogue et tout, mais c’est moi… Je fais un blocage. Alors possiblement si on prend le souci de la confidentialité dans son ensemble en tant que problématique générale, pourquoi pas…

Mais en l’état actuel des choses soyons franc, mis a part une poignée de pélos, le moteur qui ne te traque pas… Inutile. L’internaute lambda, il est logué sur FB, twitter, snapchat, insta, il est traqué via son telephone, Alexa, son browser, son PC etc… Et de toute façon au moment où il va arriver sur le site, on va plus ou moins le traquer d’une façon ou d’une autre. Bref, je ne vois pas l’intérêt du truc.

8- This!

Franc, elle n’est pas pourrie cette SERP?

P’tain ca craint sans déconner. C’est surtout le mec qui fait le concours avec qwanturank.ovh qui doit avoir la mort de voir tous les sites moisis sur lesquels il a posé ses liens ressortir avant lui. D’ailleurs, il ressort plutôt bien sûr GG le gars.

 

Edit: Petit coup de chapeau a https://qwant.club qui compte faire une bonne action avec le pognon qu’il gagnerait eventuellement – j’aime donc je linke!

Bref… Voilà j’aurais possiblement une ou 2 raisons de plus à balancer mais… pffff a quoi ca sert de tirer encore plus sur l’ambulance… Et vous vous en pensez quoi? Donnez moi votre avis dans les commentaires.

0 Partages

8 thoughts on “8 raisons pour lesquelles je ne participe pas au concours Qwanturank

  1. Lionel Belarbi

    Personnellement seul l’argent m’intéresse et une cause personnelle, et j’ai depuis ce concours l’envie de me remettre dans le bain SEO.

    Donc, pour moi il sera utile pour trois choses. Argent, Cause, MAJ de mes connaissances SEO.

    La SERP est bien mauvaise, mais il reste encore du temps pour l’améliorer, je pense. Qwant commence tout juste à m’intéresser grâce à ce concours.

    Je comprends tes 8 raisons.

    Reply
  2. Alside

    Sympa a lire ^^ Surtout sur les créateurs de cette extraordinaire idée tordue qui sort des cerveaux plus très frais des deux compères , Laurrent Bourré et Eric la Méandre, surement pas loin, au bistrot du coin, a chialer bras dessus bras dessous du flop de ce concours.

    Ya quoi, 20 -30 40 000 personnes en France qui font du SEO entres les amateurs et les pros? A peine une centaine de participants, la honte, le bide.Aucun intérêt , a comencer par Qwant tout court. Je bosse pour des stars, et quand tu regarde la fraicheur de l’index de Qwant sur les noms de vedettes, c’est comme en 2018, du vieux de l’année passée, et en 2020, c’est du 2019, ils ont des serp d’un an en arrière , alors tu bosse jamais pour Qwant, faut oublier cette moisissure.

    Au mieux,tu bosse pour Bing , et tu sera dans Qwant sur la longue traine. Peut-être même dans la courte traine, car il m’a semblé cet été que la courte traine était pompée sur Bing et resté depuis en l’état. Ca pue le pompage de Bing même dans leur techno.

    Tiens, faut que je vérifie 2 ou 3 trucs d’ailleurs, si l’on peut mettre un peut de vin rouge dans le pot-au-feu, ca se fait?

    Merci pour la détente ^^

    Reply
  3. Qwanturank

    Ton article m’a fait rire et certains points sont justes (pas tous) mais au delà quel est l’intérêt de déverser ainsi toute cette énergie négative ? Le coté un peu « rageux » de tes explications noie le message je trouve …

    Reply
  4. Yann

    Un concours SEO, pourquoi pas ? un de plus ou un de moins, ça changera pas grand’chose sauf pour le vainqueur. Ça permet toujours de voir comment les différents moteurs réagissent. Pour Qwanturank on a eu (je suis moins depuis février) des serps radicalement différentes et c’est toujours un bon exemple pour démontrer aux non spécialistes du SEO quelle peut être l’étendue des différences d’un moteur à l’autre.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.