Retour sur 2017 par Rodrigue

      Un commentaire sur Retour sur 2017 par Rodrigue
Didier et Rodrigue de Soumettre.fr

Pour continuer dans la lancée de Julien, je me pose tranquillement dans son canapé blanc pour vous donner ma rétrospective 2017. Si je ne pionce pas avant car il est très tôt (ou tard) quand j’écris ce texte.

Au passage, bonne idée ces articles à la chaîne sur ton blog.

Donc pour ma part, 2017 a été un changement radical dans ma vie pro et dans ma vie … Tout court. J’ai dû prendre une décision assez importante il y a juste un an (au 9 décembre 2016), à savoir quitter le monde du jouet chez l’annonceur pour me remettre à mon compte dans une aventure bien plus folle que celles que j’ai déjà vécues, oui car cette fois j’allais y embarquer des gens. Une pensée pour mes anciens collègues qui ont subi mon départ précipité dû au travail que demandait mon projet parallèle.

J’ai donc mis fin à 2 ans et demi de eCommerce acharné :

  • Vente en direct sur plusieurs eCommerce
  • Vente sur plus de 8 places de marché
  • Vente en dropshipping de plusieurs centaines de milliers de références, elles mêmes connectées à plus de 8 places de marché
  • Vente aux comités d’entreprise grands comptes, avec création d’interfaces personnalisées aux noms des enfants pour choisir les cadeaux parmi un catalogue de Noël dédié …

Des années très mouvementées où j’ai du investir énormément de mon temps perso avec le reste de l’équipe, par manque d’organisation en interne. On ne va pas se mentir, c’était bien une question de fric vous l’aurez compris …

Ces années et mon expérience du Dropshipping m’ont permis de comprendre les besoins des eCommerçants, car quand tu es dans le grand bain, tu n’as pas le choix, tu dois agir immédiatement, sinon tu coules.

En tant que chef de projet, j’ai très vite réuni les meilleurs à mes yeux, qui ont été là pour moi et qui ont compris malgré le manque de budget, que l’aventure me faisait kiffer et qui m’ont suivi les yeux fermés.
Avec Didier par exemple, nous avons réalisé une plateforme de Netlinking qui devait -à la base- servir d’agrégateur de commissions pour mon boss qui n’avait « pas de budgets ». Au final, ce site est devenu la plateforme que vous connaissez : Soumettre.fr

Nous voilà donc sur 2017, avec ce projet sur les bras à temps plein. Très vite nous avons grandi car le besoin est vite comblé chez nos clients, mais cela implique des contraintes, d’abord en terme de management puis sur les autres points de la croissance.

On prenait du retard et je me souviens de ces mauvaises pensées que j’avais en me disant qu’on allait se tirer une balle dans le pied à devoir refuser des commandes pour garder notre niveau de qualité. Beaucoup d’entre vous en faisaient les frais (ne m’insultez pas dans les commentaires).

C’était sans compter sur la TeamSoumettre qui s’est très vite montée, avec des personnes fidèles et toujours au top après plusieurs millions de mots dans les doigts …
Ces difficultés ont très vite été balayées par cette confiance en nos collaborateurs. On a su s’entourer et ça, ce n’était pas gagné car je suis de nature très parano.
Durant toute l’année, on est resté nous-même, que ça soit dans l’équipe ou avec nos clients. Comme il n’a jamais été question de faire de l’argent avec la plateforme, je pense qu’on a une vision plus qualitative du travail. La base du projet était surtout de construire quelque chose de collaboratif, avec :

  • Les partenaires,
  • Les rédacteurs,
  • Les clients.

Pour que tout le monde y gagne un peu de fric au final, mais …

… De ce fait durant cette année, on a vu se monter pas mal de services similaires. Je me souviens avoir pris mon téléphone à plusieurs reprises pour demander des explications à certains, car j’ai très mal pris cette approche au départ. Pour moi ce n’était pas concevable car Soumettre.fr devait combler tout le monde. C’est mon côté naïf 🙂

Après avoir encaissé le coup et réalisé que c’était tout à fait naturel de voir se monter d’autres services, j’ai compris par là qu’on tenait un truc et que je m’acharnerai à le tenir comme il faut car la concurrence aura un effet bénéfique pour les clients.

Voilà, pour résumer mon année pro 2017, je dirais que j’ai enfin eu LE lien que tout le monde rêve d’avoir. Celui qui m’a permis de monter avec mon pote et associé Didier, une équipe solide de 40 personnes, capable de déplacer des montagnes.

Je tenais à remercier l’ensemble des gens qui nous permettent au quotidien, de vivre ça. Car pour moi, c’est ça le SEO.

0 Partages

1 thought on “Retour sur 2017 par Rodrigue

  1. Sébastien

    Et déjà un nouveau service lancé par Rodrigue et qui semble fort prometteur : Wriiters.fr

    Bravo pour le boulot !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.