Comment je modère chez moi

      10 commentaires sur Comment je modère chez moi

J’ai reçu ce matin l’email suivant :

Dans cet email « Laila » se plaint, en substance, du fait que je l’ai mise « dans les spams » bien qu’elle ait fait des efforts pour mettre un commentaire de « qualité », et qu’au final je n’étais pas sympa et que je devais retirer son commentaire.

Alors autant en général ça me laisse complètement froids ces email autant aujourd’hui je me suis dit que j’allais expliquer pourquoi j’avais bourriné ce commentaire, parce que celui-là j’y ai passé quelques minutes à prendre la décision de le bourriner. Je vais aussi en profiter, au passage, pour remettre un peu les choses au point sur comment et pourquoi je vire un lien, un commentaire ou pourquoi je bourrine… ou non.

Rappel de quelques règles de bases

Rappelons tout d’abord quelques petites choses histoire qu’il n’y ait pas de malentendus :

1 – Le muscle ce n’est pas une démocratie, j’y suis chez moi et j’y fais ce que bon me semble donc je peux modifier, virer le lien, bourriner un lien etc… selon mon bon vouloir. Et si j’ai envie de mettre ton commentaire en spam, parce qu’il est mauvais à mes yeux ou juste parce que je ne t’aime pas ou encore parce que j’ai les c*uilles à l’envers ce jour-là, ou qu’il pleut, je le fais et si ça te pose un souci – ma foi prend un ticket et rejoins la longue ligne de mécontent.

2 – Tu as été flagué par Akismet – tu ne me préviens pas – ton comm’ est bon pour la poubelle. Je ne me tape plus 100 pages de commentaires moisis histoire de trouver les faux positifs

3 – PAS DE NOM = PAS DE LIEN

4 – On reste poli et courtois (le niveau de politesse courtoisie étant décidé par mes soins), si on ne se calme pas quand je demande de se calmer – on se fait bannir.

5 – Tout commentaire qui est à mon avis posé pour le lien et uniquement pour le lien se voit impitoyablement bourriné (le commentaire reste – le lien part vers http://www.spammeur-bourrin.com)

6 – Les commentaire sur les articles anciens sont doublement regardés et traité plus sévèrement encore que ceux sur les articles récents.

Le commentaire de « Laila »

Voilà pour les règles de bases, maintenant passons donc au commentaire de « Laila » histoire de voir le pourquoi du comment dans ce cas précis. Le commentaire en question le voici :

Cliquez pour voir en taille Normale

Alors Déjà – il n’y a pas de nom : Voir point numéro 3

Ensuite Alors c’est vrai – le commentaire en soit … il n’est pas mauvais… je ne crie pas au génie non plus en le lisant mais c’est vrai que dans l’absolu, si il n’y avait pas les autres paramètres autour… j’ai validé dans le passé des commentaires plus dégueu que cela… j’avoue. Bon par contre si comme dans le mail cette personne a passé du temps a aller sur MOz pour pouvoir poser cette bouse chez moi… vraiment faut pas aller sur leur site.

Mais alors qu’est ce qui ne va pas ??

Alors, en premier lieu, le lien du commentaire pointait vers referencement-bordeaux.net – sur l’ancre Référencement bordeaux et uniquement cela – Arf … bon alors les EMD déjà ils partent en général avec un désavantage, en .net… – il ne sent pas le MFT ce site, non du tout du tout du tout, ca ne sent pas non plus le commentaire uniquement pour le lien.

Ensuite l’IP du commentateur/trice 41.250.62.231 .. hmmm c’est pas l’IP de bordeaux ca … non les 41 machins c’est au Maroc, je le sais bien parce que, comme vous je suppose, je me fais mano-spammer ma maman par une / des agences marocaines quelque chose de dru depuis je dirais 2 ans… En général les 41 machins je ne les colle même plus en bourrin – je les mets en indésirable direct (tu vois « Laila » tu as même eu un traitement spécial – c’est pour dire si j’y ai passé du temps sur ton commentaire).

Troisième point – vérifions un peu le Whois de notre amie Laila
Ôoooooo – un site pour faire du référencement à Bordeaux, hebergé aux US, et qui a été enregistré par « My Compagny » basé à « Tanger » et qui a pour email de contact hassan.dz12@gmail.com – mince ce n’est pas « Laila » … « Je suis déception ! Et quand je suis déception Je suis colère ! Je suis violence parce que je suis trahison ! »

Et par conséquent je bourrine !

Message a Laila/hassan

Allez Hassan .. sans rancune hein! je te mets une petite chanson pour me faire pardonner

10 thoughts on “Comment je modère chez moi

  1. Arnaud

    Ah oui quand même tu vas loin dans « l’analyse » de commentaire dailleurs je n’ai jamais pensé à regarder le whois, pas con…
    Du coup Layla heu Hassan doit souvent voir son commentaire validé se basant juste sur la qualité du commentaire (où je dirai plutôt le nombre de mots…).

    De toute façon ça reste un discour sans fin : ancre ou pas comme prénom, pas de mot-clés, que lien vers réseaux sociaux, liens vers des sites de la même thématique…
    Difficile de savoir ce qui est la bonne solution pour modérer ses commentaires correctement.

    Reply
  2. Marc

    Une chose est sûre : on ne peut plus compter sur le commentaire de liens comme auparavant. Attention je n’ai pas dit « spamco » mais bien copmmentaire, pour lequel tu as pris le temps de lire l’article en entier, et pour lequel tu rédiges un paragraphe constructif, bref du « label rouge » comme souvent dit ici.

    La faute à Panda, aux référenceurs qui savent plus s’ils doivent poser un lien « clic ici » ou plutôt désavouer tous ceux qu’ils ont posé, aux webmasters qui ne savent plus s’ils doivent « accepter » des ancres exact match, etc

    Certains c’est vrai vérifient le site vers lequel le lien pointe, et si ce qu’ils voient ne leur plaît pas, ils virent.

    Et puis il y a aussi ceux qui acceptent le commentaire au début, histoire de faire voir qu’il y a du monde sur leur site, et puis qui virent le lien 1 mois après (mais laissent le com’).

    Reply
  3. Régis

    L’article se terminant par le concert unplugged d’Eric Clapton, je ne dis pas bravo, mais j’ai bien aimé l’article, avec la chute qui va bien à la fin.
    Je cours prévenir ma maman de se méfier des Laila qui pourraient lui écrire pour la référencer sur bordeaux.

    Reply
  4. Keeg

    Merci pour l’article !

    Trêve de plaisanterie. Tu as du nez sur l’IP. A cause de toi, des gens ne peuvent même plus faire leur SEO tranquille. A quand l’abandon de ton blog Julien et le passage en Auto Approuve sans Akismet pour le bien de la communauté des faiseurs de spamco ?

    Reply
  5. François

    Des fois c’est vraiment un choix cornélien… Tu reçois un commentaire d’enfer avec 15 lignes bourrées d’infos intéressantes (#joie), mais le lien pointe sur chaise-confortable .fr (#vdm) :-/
    Que faire ?
    – Remercier ce super SEO qui a donné une vraie plus-value à ton article en laissant son lien ?
    – Sabrer ce vilain spammeur qui semble prêt à tout pour te soutirer un peu de PR ?
    Pas simple…

    Reply
  6. Damien

    Bordel, si maintenant sauf passer par des VPN Français pour commenter !!! Mais où va t’on ?

    Plus sérieusement, très beau « je tire le fil jusqu’au bout » : whois + IP …

    De la part de Laila, ça sens quand même le scrape KeywordLuv + réferencement…
    D’ailleurs elle est passée chez Keeg aussi 😉
    http://www.keeg.fr/2014/06/17/taux-de-conversion-taux-de-sortie/
    Moins regardant : autre NDD que toi, et site pas fini… Waffff

    Reply
  7. Nicolas

    Rien qu’à la lecture du commentaire et de l’email, tu te doutes que ça vient pas de France ^^

    Et l’argument de MOZ prouve qu’il faisait ça uniquement pour le lien.

    Si il doit aller chercher de l’info sur MOZ pour savoir quoi dire en commentaire, c’est que son but n’est pas de faire partager ses connaissances/expériences mais plutôt de tirer bénéfice du « conseil » qu’il a donné, c’est-à-dire récupérer un BL.

    Reply
  8. Ramenos

    J’ai lu le commentaire de la fille… Pas besoin de t’expliquer, je l’aurai mis en spam direct tellement il n’apporte aucune valeur ajoutée 🙂

    Reply
  9. Monica

    Et Clapton, c’est aussi le magicien de Cocaïne…
    Parce qu’avec ce genre de spamco, je comprends qu »il y ait beaucoup de choses qui te montent au nez, dont la moutarde.

    Reply
  10. Bruno TRITSCH

    Bonjour Julien,

    Tu vois, je trouve que tu as été gentil avec « Laila » quant à l’analyse de son commentaire, car pour moi, il est nul et n’apporte rien.
    C’est gros comme le nez au milieu de la figure que la personne qui l’a rédigé n’a même pas lu ton article et qu’elle s’est contentée de broder 1 ou 2 phrases reprenant certainement en partie les titres et sous-titres de l’article en question.
    Bref pour ce genre de commentaire, non seulement j’édite le lien pour le rediriger vers mon spammeur bourrin personnel, mais je me paie également le luxe d’éditer le nom/pseudo/l’ancre histoire de bien enfoncer le clou.
    Allez, courage car le spam a visiblement toujours ses adeptes.

    Amicalement,

    Bruno

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *