Affaire buzzea – Et si tout le monde arrêtait l’hypocrisie

Il y a peu, le petit monde du SEO français (et même ailleurs puisque la news a été relayée par Matt Cutts lui-même sur twitter) a été frappé de plein fouet par l’affaire Buzzea – Pour ceux qui vivrait sous un rocher en plein désert – grosso modo Matt a annoncé que le site de l’agence Buzzea – qui était une plateforme de mise en relation entre des bloggeurs et des annonceurs pour faire des post sponsorisés – serait pénalisé manuellement ainsi que tous les sites faisant parti de leur « réseau ».

Comme d’habitude il a suffi que Matt montre un peu les dents pour créer une vague de terreur vis-à-vis des billets sponsos sans précédent ainsi qu’un belle polémique entre Blogueurs et SEO bourrin pas content de perdre un énième « spot » et les « blogueurs » considéré par ces derniers comme « responsable » de la situation si on veut.

Maintenant que la tornade est passée  je pense qu’il est temps de faire un point un peu sur la situation et de dire à tête plus reposée qu’il faudrait que tous les acteurs du trucs arrêtent un peu la mauvaise foi et prenne sa part de responsabilité – de même il serait temps d’arrêter la panique, de faire du SEO avec son cerveau,  d’arrêter de se jeter comme des mots de faims à chaque fois qu’un nouveau « plan » lien voit le jour et aussi d’arrêter de sonner la retraite et le sauve qui peut dès que le fameux « plan » tombe.

Google Roi des hypocrites

« Faites du bon contenu, utile pour les internautes et vous verrez votre site rankera tout seul »

Le célèbre crédo de notre ami Matt et de la firme de Moutain View commence à sérieusement être éculé (et je suis poli) à la limite de foutage de gueule intégral – vous voulez un exemple :

Je bosse maintenant chez le numéro 1 canadien en produit de vues en ligne (lunettes, lentilles de contact etc …) nous avons les meilleurs produits au meilleurs prix, le meilleur service après-vente et des garanties en béton au canada personnes peut faire mieux que nous point barre.  Le site se positionne plutôt bien mais je suis toujours a la ramasse sur des mots clés génériques et contre des concurrents plus chers, moins bon, quelques fois je suis derrière des sites qui ne vendent même pas au canada – oui mais ces sites sont plus populaires, beaucoup plus populaires des fois que moi. Alors quand Matt me dit – tu vas voir si tu es le meilleur tu vas ranker tout seul – j’ai quand même envie de l’envoyer ballader et de lui dire qu’au final tant que les liens compteront à ce point dans l’algo et bien je ferai du lien – Désolé mon gros – pas le choix … J’ai du monde à faire vivre à la maison.

L’hypocrisie de Buzzea

Buzzea les mecs, je suis navré de ce qui vous arrive, sincèrement … pas cool de voir sa boite couler juste parce qu’une boite plus grosse ne supporte pas qu’on fasse un peu de blé. Par contre là ou je trouve franchement que vous vous êtes foutus du monde c’est quand vous dites – oui on est une plateforme de marketing bla bla bla Non c’est faux !  Vous étiez une plateforme de vente de lien – tout comme d’autres  et vous avez clairement joué sur la carte du lien Dofollow sur les blogs pour attirer votre clientèle  – et a final est arrivé ce qui devait arriver – la plateforme a eu du succès, ça a commencé à attirer plus ou moins n’importe qui avec un blog  et voilà … là ou vous vous êtes aussi clairement foutu du monde c’est sur la footprint – je veux bien qu’il faille faire les choses dans les règles par rapport au fisc mais la – tous les posts avec « article sponso » les images chez vous et un lien vers votre site … c’est au mieux de l’inconscience !  Tous les mecs qui publiait pour vous sont maintenant dans le collimateur de Gégé idem pour tous vos annonceurs – bien joué les gars – Matt a même pas eu besoin de forcer… Ils ont du s’en payer un tranche les mecs au SQE – je les vois d’ici :

SQE 1 – « Eh les gars ! Regardez-moi ces cons ! Ils nous tracent le chemin pour débarouler à la fois les mecs qui vendent des liens et les mecs qui les achètent!»

SQE 2 – « NOOOOOOOOOOOOON !?? Pas possible d’être truffe à ce point…  »

SQE 1 – « SI ! SI ! JE TE JURE !  Bêtes à manger du foin je te dis !»

TOUTES EQUIPE SQE «  MOUAAAAAAHAHAHAHAHAH ! PTDR ! EXTRA LOL ! »

L’hypocrisie des SEO

Je trouve que dans cette histoire certains SEO ont été bien rapide a blâmer les « blogueuses » – qui c’est qui les achetait les liens ? ou qui c’est qui recommandait d’acheter les liens ou de se mettre en contact avec untel ou untel … qui a abusé encore une fois du « bon plan » c’est nous et je dis bien NOUS parce que je me compte parmi les SEO – Il aurait fallu bosser avec son cerveau un peu pour une fois et il faudrait aussi arrêtait de paniquer à chaque fois que Matt Cutts a un pet de travers – combien d’entre vous SEO bourrin vous êtes grillé en réclamant la suppression d’un lien ? Le passage en Nofollow d’un autre ? Si vous êtes un SEO et que vous jouez avec les limites du WH – Essayez d’assumer vos conneries un peu – Chez les BH la pénalité fait partie du jeu donc faite votre choix – soit vous prenez en compte la pénalité auquel cas les sautes d’humeur de Matt… ma foi… ça vous en touche une sans bouger l’autre  sois vous arrêtez de jouer aux cons un peu … et vous verrez comme moi passer les updates comme un vache voit passer les train au loin dans la plaine.

L’hypocrisie des « Bloggeuses »

Alors autant certains SEO ont été rapide à la détente pour taper sur les « blogueurs (ses) » autant l’attitude de certains dans le déni de responsabilité et ou l’absence de compréhension de la situation est à la limite du ridicule.  Je veux bien comprendre que pour quelques « petits », tout petits blogueurs,  se faire allumer par Google pour un pauvre article sponso qui a été posté il y a un bail de cela et qui a rapporté au final pas grand-chose compte tenu de la petitesse du blog  arrive un peu comme une surprise – par contre pour certains autres dont les blogs ressemblait de plus en plus à des magazines féminins – a savoir plus de pubs et d’infomerciales que d’articles originaux – qu’on ne viennent pas me dire qu’ils ont été surpris. Quand on vend des espaces de Pub DOFOLLOW  sur son site basé sur la valeur de son PR c’est qu’on a un minimum de connaissances SEO – tout du moins les bases pour savoir ce qu’on risque. Dire le contraire c’est se foutre de la tronche du monde.

Crédit Photo – lagouchka.net 

33 thoughts on “Affaire buzzea – Et si tout le monde arrêtait l’hypocrisie

  1. Cynthia Castelletti

    Salut Julien !

    Et bien, c’est on ne peut plus clair!

    Ça fait un moment (pour ma part) que Buzzea est loin, bien loin. Par contre, je repense aussi à tous ceux qui prétextaient la hausse du prix de vente des liens sous prétexte que le risque est plus élevé suite à cette affaire.
    J’avais pris l’exemple d’un poivron pour illustrer mon avis mais passons.
    Je veux dire par là que c’est hypocrite de faire genre qu’on ne connaît pas les dangers de certaines pratiques quand on est dans le SEO.
    A force de jouer avec le feu, on se brûle et pourtant, on sait très bien que le feu peut faire des ravages (voilà, j’ai troqué mon poivron contre le feu).

    En somme, je trouve que cette histoire a fait beaucoup de bruit pour « pas grand chose » dans le sens où ce n’est pas crédible de jouer au bourrin et de venir pleurer après.

    Comme tu dis, faut choisir son camp!

    C’est comme les SEO, blogueurs ou toutes autres personnes du web, qui ont une grande gueule et finissent par se faire tacler parce qu’ils l’ont trop ouverte.

    Bref, voilà ma pensée du soir :-).

    Reply
  2. Doro

    L’hypocrisie est encore pire quand certains SEO sont bien contents de copier-coller certains blogs mode, ou encore de venir mettre des commentaires chez nous pour placer un lien !!!! Et après certains viennent faire la morale aux « bloggeuses », elle est là l’hypocrisie.

    Edit – Bourriné

    Reply
  3. Ricoclic

    Rafraîchissant !
    Un article comme j’aimerais en voir plus souvent.

    Face à l’hypocrisie massive de nombreux SEO, ça fait du bien de voir mettre des pendules à l’heure.
    Et ce n’est pas comme si c’était une nouveauté, ça fait des années que MC nous dit d’arrêter avec les achats de liens. Ce qui est tout de même logique, les liens étant censés êtres à peu près représentatifs de la popularité d’un site.
    Quand au vent de panique qui règne à chaque déclaration un peu neuve de MC, il met simplement en évidence le travail un tantinet « bourin » de certains.
    Quand on s’efforce d’avoir une démarche raisonnablement équilibrée, il y a rarement des problèmes (j’ai bien dit rarement).

    Bonne journée, Rico.

    Reply
  4. Aurélien

    Oui, mais est-ce bien nouveau Julien ?
    Les SEO ont abusé et ont perdu des spots.
    Les blogueuses sont descendues de leur nuage.
    Google continu de dicter sa « loi » et nous devons faire avec pour pouvoir l’utiliser pour mettre en avant nos sites et ceux de nos clients.
    Cela me fait penser aux journalistes qui critiquent Google alors qu’ils vivent grâce à lui…

    Reply
    1. Julien Post author

      @Aurélien

      Bien sur que non ce n’est pas nouveau – les SEO qui crient au scandal le plus ou qui sont désolé d’avoir perdu leur « spot » son ceux qui se plaignaient de la mort des sites de CP, qui sont les memes qui se plaignaient de la fin du spam commenting, qui sont les memes qui se plaignaient de la mort des annuaires, etc … on peut continuer comme cela jusqu’a l’origine du SEO. Et bien entendu Google Continuera de dicter sa loi tant qu’un concurrent valable ne pointera pas le bout de son nez…

      « C’est l’histouAAaare de la VIiiiiiiiie!!!! ce cycle EterneeeEEEeeel! »

      @Emmanuelle
      ARf … moi aussi elle m’avait manqué Marguerite!
      Et oui Buzzea a sans doutes plus de choses a cacher qu’ils veulent bien le dire – sinon effectivement ils n’auraient as mis la clé sous la porte en 4h comme tu le dis.

      Reply
  5. Philippe

    un résumé de la situation à froid qui fait plaisir, et une coquille intéressante au début de ton billet : comme des « mots » de faim. Remarque, c’est rigolo car ils faut écrire du contenu unique avec des mots percutants pour être bien positionné dans les résultats, dixit Google bien sûr 😉 mais là, j’ai plutôt envie de te paraphraser et de m’exclamer « extra lol » !

    Reply
  6. Jo

    Il faut vraiment être stupide ou de mauvaise foi ou les deux pour dire que « Faites du bon contenu, utile pour les internautes et vous verrez votre site rankera tout seul » se traduit in-fine par « tu vas voir si tu es le meilleur tu vas ranker tout seul »

    Reply
  7. Emmanuelle

    Yo,
    Moi je kiffe toujours la vache qui regarde passer les updates en continuant de ruminer paisiblement…elle m’avait manqué, même, celle-là !
    Par contre, j’ai pas trop capté pourquoi ils avaient été obligés de licencier tout le monde chez buzzea en 4h…
    Mais bon, il doit bien y avoir une histoire d’hypocrisie par là aussi.

    Reply
  8. Pierre

    C’est une tempête dans un verre d’eau cette histoire.

    Laissons les hypocrites crier au loup, laissons Google se croire bon berger. Et continuons de faire notre job en assumant les règles du jeu.

    Pierre

    Reply
  9. Yannick

    Je suis assez de cet avis et du coup je ne me considère pas comme faisant partie du « tout le monde ». Et tant que Google donnera autant d’importance en effet aux liens, ils auront un discours très très hypocrite vis à vis des SEO.

    Reply
  10. Marie-Aude

    Tu as oublié encore une sorte d’hypocrites : les acheteurs de liens, ceux qui t’expliquent à longueur de forum qu’ils ne faisaient pas de pub, mais qu’ils demandaient juste des avis ou des impressions à des rédacteurs indépendants, en oubliant de dire à quel point ils leurs tenaient le stylo.

    Mais globalement, si il y a à choisir « un » fautif dans cet histoire, c’est Buzzea avec ses footprints à la con.

    Reply
  11. darkpadam

    franchement, je ne crois plus beaucoup aux annonces google depuis un petit moment. depuis 2 ans, il nous rabache la qualité, le contenu, et bien non, j’y crois plus.
    il y a beaucoup trop de résultats qui rankent encore et toujours uniquement grâce à leurs liens (et pas que de qualité) avec un contenu archi nul donc si on enlève le contenu, il ne reste QUE les liens

    Reply
  12. portail de l'égalité

    Jolie petit coup de gueule cette article ! Néanmoins je crois que l’hypocrisie ne se limite pas au SEO mais est partout… C’est un peu David contre Goliath :p

    Edit: PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply
  13. Monica

    Si tout le monde arrêtait l’hypocrisie, le SEO n’existerait plus.
    Car le lien naturel n’existe pas non plus.
    Les vrais de vrai sont faits sans que leurs auteurs ne le sachent, comme Monsieur Jourdain faisant de la prose…

    Reply
  14. Blog Référencement

    ça fait beaucoup d’hypocrites d’un coup tout ça haha 🙂 Mais je suis bien daccord: Google est le roi des hypocrites

    Edit: PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply
  15. fabien

    Je suis d’accord sur L’hypocrisie après la société Buzzea là quand même bien cherché on peut le faire un peu plus discrètement quand même.

    Reply
  16. Stephane Richard

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Tout le monde est plutôt hypocrite, la meilleure chose à faire dans ce type de cas, c’est de prendre du recul et surtout prendre sur soi. Tout le monde se doutait que ce type de site internet serait plutôt à la limite du WH… Je n’ai jamais utilisé cette plateforme, le fait que tout le monde pouvait être pisté me faisait peur!
    Merci pour ton billet d’humeur, j’ai bien aimé!

    Reply
  17. adam

    je veux connaitre comment Google pourra-t-il différencier un article d’une blogueuse écrivant spontanément sur un produit qu’elle a découvert par elle-même et celui d’une blogueuse ayant reçu ce produit par une agence ?

    Reply
    1. Julien Post author

      Dans le cas de buzzea c’etait pas tres dur – dans un cas « normal » c’est moins evidennt

      Reply
  18. Pikou

    Après avoir lu les communiqués et différents articles sur le sujet, je trouve dommage d’avoir mis la clé sous la porte aussi rapidement, après les décideurs ont surement leurs raisons…

    Et dans tout çela, on s’aperçoit – même si on le savait déjà quelque part – que GG est tout puissant. Et il ne faut pas oublier que l’objectif premier de Matt Cutts derrière « son combat » contre le spam ce sont bien les revenus publicitaires de GG.

    Buzzea n’était pas le seul a fournir ce genre de prestations, mais ils affichaient clairement le fait que ce soit de l’article sponso., peut être ce qu’il les a perdu ?

    Reply
  19. Adrien

    L’hypocrisie de Buzzea et la naïveté plus ou moins feinte des bloggeurs/bloggueueses oui c’est clair.
    Au final, en même temps, tout dépend aussi bcp de ce que les blogueurs recherchent en faisant leur blog. A partir du moment où tu recherches des articles sponsorisés au détriment de tout le reste et de ton identité, ben, il ne faut t’en prendre qu’à toi-même.
    Avoir un blog c’est pas uniquement vouloir avoir de l’audience pour avoir des articles sponsorisés pour avoir de la reconnaissance financière ou des produits…

    Reply
  20. Anthony

    Il y a pas mal de petits blogs qui n’avaient pas les connaissances SEO suffisantes pour voir venir le truc. Quand je pense que certains se sont fait allumer pour 2 malheureux articles sponso…

    Reply
  21. Alain

    Effectivement il faut arrêter l’hypocrisie, du côté de Buzzea c’est du marketing je peux comprendre. Mais il faut arrêter, les « petits blogs » n’achètent pas de liens et s’ils le font ils se doutent bien qu’ils essayent de manipuler les rankings, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils le font. S’ils se font pénaliser pour 2 liens tant pis pour eux, ils avaient qu’à en acheter plus pour au moins en profiter quand ils rankaient.

    Non – bourriné

    Reply
  22. Magalie

    J’ai adorée votre article, trop cool et tellement vrai. Bonne continuation

    EDIT – Moi j’ai adoré votre commentaire! Bourriné

    Reply
  23. Alexandre

    Toute cette histoire est bien compliqué. Google fait le con, les blogs savaient sans savoir et buzzea a merdé. Ce qui me gène vraiment le plus dans cette histoire, c’est que les articles se sont fait grillés parce qu’il y avait un marqueur et la mention légale « Article sponsorisé ».

    En gros, il faut soit être complètement malhonnêtement et hors la loi, soit ce plier strictement à Google. Au final, c’est Google qui montre sa faiblesse. Il est incapable d’agir en auto via son algo…

    Reply
  24. Eric

    On peut faire du bon seo sans faire de l’achat de liens et la dessus je suis d’accord avec vous, aussi faut pas le renier l’importance du linking dans le ranking google donc c’est un jeu dont on connait les règles et les deux parties jouent les hypocrites, à faire comme si il n’y en avait pas.

    Reply
  25. Bruno TRITSCH

    Bonjour,

    On en revient toujours à la même chose: il faut réfléchir et ne pas faire les bourrins pour faire en sorte de passer sous les radars de Google.
    Mais allons plus loin puisque PowerPress la plateforme de communiqués de presse de Presse Citron s’est pris une pénalité temporaire la semaine dernière pour vente de liens.
    Il leur a suffi de passer la totalité des liens en NoFollow pour que la pénalité soit levée, alors tout est bien qui finit bien, quoique ….
    Croyez-vous franchement que beaucoup d’entreprises vont encore dépenser de l’argent pour obtenir des liens en NoFollow, car PowerPress est surtout visité par des personnes en mal de référencement, alors je doute que le trafic généré par le site produise un ROI suffisant.
    Bref, tout ça pour dire que Google est tout de même de plus en plus attentif à tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à de la vente de lien.
    Le pire étant qu’un certain nombre de communiqués publiés sur cette plateforme le sont gratuitement, ce qui veut dire que Google a pénalisé en quelque sorte des personnes/sites pour achat de lien alors même qu’ils n’en ont pas acheté.
    Donc oui, Google nous prend vraiment pour ses esclaves!

    Cordialement,

    Bruno

    Reply
  26. Arnaud

    Oui c’est clair, mais très souvent google n’a pas d’autres moyens que de classer un site en fonction de sa propre visibilité sur la toile, qui dépend avant tout du nombre de liens et de la qualité de ses propres liens. Ce qui gêne google c’est que des plateformes comme buzzea créent artificiellement des liens de qualité pour des sites, ce qui fausse ainsi le classement naturel qu’il cherche à créer. Matt cutts cherche avant tout à désinformer. Ca fait bien longtemps que je ne fais plus attention à ce qu’il dit.

    Reply
  27. Amaury

    Soyons clair, l’achat de liens demeure encore une stratégie de linking efficace. C’est même la première source de liens que j’utiliserais. Le plus dur bien souvent est de convaincre les clients de l’intérêt qu’ils ont à apparaître sur un blog influent dans leur thématique.

    Reply
  28. Bertrand Bourgy

    Tout ça fait partie du jeux, en quelques sortes… Mais il y’a surtout un point à évoquer dans « l’hypocrisie de Google », personne n’a le droit de vendre des liens sponsorisés… à une exception prêt : Google en personne avec AdWord.

    Car oui, ces liens et articles sponsorisés représentent la concurrence directe de Google. Et le danger du monopole de Google, c’est justement qu’a terme on ne puisse plus gagner de l’argent sur son blog sans passer par lui. Et ce scénario risque d’arriver beaucoup plus vite qu’on ne le croit.

    Reply
  29. Yoan

    Et les plateformes comme Teliad vous en pensez quoi? Enfin maintenant ça a changé de nom, j’ai jamais essayé mais bon toujours bon de se tenir informé.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *