Raph nous donne son retour sur le VLC2012

      34 commentaires sur Raph nous donne son retour sur le VLC2012

Je ne soulignerai jamais assez a quel point j’étais sceptique quand @RaphSeo est venu avec son projet de conférence virtuelle – Et des le départ en fait, il a lancé l’idée et je me suis dit , « Nah ! », et puis il a lancé le site, fixé un date, choppé les intervenants, mis en place la plateforme technique, fait la promo etc etc etc … Et a chaque étape, j’etais de plus en plus impressionné et je me disais « Nah ! » et puis finalmement Non seulement le VLC 2012 a bien eu lieu, mais en plus d’apres les premiers retours tout s’est bien passé et cela pourrait devenir un rendez vous incontournable de la sphère SEO !

Raphael – RESPECT !

De mon coté je n’ai pas pu  assister au VLC2012 pour une simple raison – J’ai 9 heures de décalage horaire avec le reste de la sphère SEO mais ca ne va pas m’empêcher de faire un retour sur l’évènement parce que dans les lignes suvantes, l’ami Raph a accepté en exclu de me donner son ressenti et son retour sur le VLC 2012.

Bonjour Julien, et bravo pour avoir abuser de mon énorme fatigue le soir même du 2ème jour du VLC2012 afin d’obtenir l’exclusivité sur le retour du séminaire. (PJ)

1 – Peux tu nous faire un petit retour sur les conférence du VLC

  • 1ère journée et ça commençait très fort avec une belle conf de Florian sur le SEA. Pas évident pour lui d’ouvrir le bal, d’autant que le pauvre rentrait tout juste de vacances. Honte à moi de l’avoir débauché. Mais honnêtement je ne regrette pas, j’adore sa vision et son approche de la discipline et je pense qu’il a intrigué bon nombre de purs SEO sur l’utilisation d’adwords. Ses derniers passages à la radio et gain à l’euromillion l’avait déjà mis dans l’ambiance, et il avait la parole facile et fluide.
  • Mar1e, que dire!!! Heureusement que dans la semaine précédente elle m’avait contacté en me disant qu’elle ne se sentait pas très à l’aise. Dans sa conférence c’était du tout bon. Le référencement mobile est encore à mon goût bien trop laissé pour compte. Nombre d’entreprises n’ont pas encore pris conscience de l’intérêt et de l’impact d’une version mobile de leur vitrine. Elle nous a donné toutes les billes pour bien le mettre en place et éviter les pièges.
  • Batman et Robin, ceux là je les adore. Nos deux justiciers masqués ont volé au secours de nous autres pauvres SEO esclaves des SERPS. Je pense qu’ils en ont laissé plus d’un dans l’auditoire sur le c.. . Et les participants vont pouvoir bénéficier d’un truc énorme grâce eux. Merci les gars d’avoir opté pour le VLC pour cette annonce mondiale.
  • Ahhhh WordPress ce CMS que tout le monde connait si bien sur le bout des doigts. Enfin ça c’était ce que pensaient les participants avant la conférence de Daniel. Il nous a disséqué la bête pour nous montrer exactement là où il fallait opérer pour devenir le maitre des SERPS avec son site sous WP. Bravo, on sentait la maîtrise de bout en bout. Il ne démérite pas sur son grade d’expert WordPress!!!
  • Kevin a démontré comment on pouvait se cloner pour effectuer 100 tâches en parallèle plutôt qu’en série. Le gain de temps (et donc d’argent) est juste énorme, beaucoup n’avaient pas pensé a de telles utilisations du crowdsourcing. Une ressource méconnue et sous-utilisé par bon nombre d’entre nous (moi le premier), mais ça va changer.
  • Olivier nous a montré au grand jour la stratégie de netlinking qu’il utilise. Du lourd et qualitatif, le tout sans empreinte svp. J’ai senti les participants très attentifs sur la moindres portion de phrase, surtout en ces temps de penguin et de rumeur de V2 qui va tout terrasser. Nul doute que certains vont changer d’approche cette semaine.
  • Après une nuit blanche pour moi on attaque sec avec Vincent alias Mr Excel. Il a scotché les 170 participants sur les possibilités de ce que tout le monde considère comme un simple tableur. Il a donné (oui vous avez bien lu, donné) à tous un fichier qui est une vraie pépite et va permettre à la fois de gagner du temps, éviter d’acheter certains outils, et permettre de peaufiner nos analyses. Un pur bonheur.
  • Jean-françois, alias monsieur domaining!!! Il nous a exposé et démontré tout la valeur d’un NDD. Et valeur est à double sens, les participants comprendront et à mon avis ne regarderont plus jamais un nom de domaine de la même manière. Certaines choses font juste rêver!!!
  • Benoit dit le codeur fou a retourné les neurones de pas mal des participants. Perso j’ai pas encore retrouvé les miens!!! Mais ça vallait le coup, à présent terminé le scrapp de grand mère, et google va cracher sévère. Il va même offrir un petit cadeau aux participants, dès que je l’aurais mis à disposition.
  • Julien, notre spécialiste analytics nous a exposé de manière magistrale la bonne méthode du taguage  GGA. Avec un grand sens de l’élocution et une force de rétention de l’attention, il nous a donné de bonnes billes afin de mettre pleinement à profit les données qui nous sont remontées.
  • Paul nous a offert une conf dont il a le secret. Ceux qui ne le connaissaient pas ont juste du halluciner. A mi chemin entre le Gainsbourg et le parrain du SEO, il a répondu à toutes les questions SEO, WH, BH comme il sait si bien le faire. C’est à dire cash et sans langue de bois. Âmes sensibles s’abstenir…
  • La dernière conf a moins bien débuté et moins séduit l’assistance. Initialement prévue sous la présence de Redwane, malheureusement retenu à l’étranger pour raison professionnelle, elle a été orchestré par Adrien. (Je reviens dessus ensuite.) Quelques soucis techniques (un faible pourcentage de personnes ne parvenaient pas à rentrer dans la salle) nous ont obligé à des changements de dernière minutes.

Bref l’ambiance générale était très bonne, même si parfois j’ai du mettre mon costume de policier pour gérer le chat public pendant les confs. Je suis franchement satisfait voire honoré que tous ces intervenants aient accepté mon invitation pour cette grande première dans le monde du SEO.

Mais car il y a un mais et vu que je n’ai pas non plus pour habitude de fermer ma grande bouche deux choses me sont restées en travers.

La première, c’est la divulgation d’une info confidentielle durant même la conférence. Les intervenants prennent de leur temps pour venir nous présenter un truc énorme en avant première, nous offre des conditions exceptionnelles sans contre parties ou presque. En effet, la seule chose demandée était de ne pas en parler avant l’annonce officielle. Cependant cela n’a pas empêché certains de balancer le truc!!! Bref no comment.

Enfin la dernière c’est l’attitude de certains vis à vis d’Adrien. Adrien a du remplacer au pieds levé Redwane pour présenter une conférence dont il ne connaissait pas le contenu. Certaines personnes n’ont fait preuve d’aucune indulgence et ont même été carrément irrespectueuses!!! J’ai personnellement passé 5 à 10 minutes de mon temps personnel le soir pour m’excuser de l’attitude de ces personnes. A ces personnes qui se reconnaitront, je vous demande juste d’imaginer comment vous géreriez la chose si on vous disait dans 5 min tu présentes une conférence devant 170 personnes, sachant que ce n’est pas votre métier!!! Bref je préfère arrêter là, car je ne l’ai toujours pas digéré.

2- Comment tu te sens maintenant que c’est fini?

Nous sommes dimanche soir il est 21h07 au moment où j’écris ces mots et je dois dire que j’ai du mal à récupérer. Je ne sais pas si cela vient de moi ou pas, mais la pression que je me suis mis sur cet événement a engendré un stress qui m’a complètement vidé. D’après ma femme j’ai été insupportable les jours avant le séminaire (bisous chérie au passage). C’est un peu comme si on m’avait complètement vidé de toute mon énergie. mais le pire, c’est que les derniers jours j’ai tellement couru partout ,fait du sav, géré les retardataires que d’un seul coup d’un seul samedi ça me faisait tout bizarre de ne plus rien faire.

Encore quelques jours et je serais comme neuf et toujours aussi chiant sur twitter et avec mes clients.

3 – Financierment ca le fait de s’échiner comme un fou pendant un an?

Je n’ai rien à cacher, j’avais clairement annoncé la couleur que je ne faisais pas ça pour l’argent. La réponse va être claire nette et précise : NON.

Pour équilibrer je devais arriver à 100 participants payants, certes nous étions 170 participants mais avec 140 payants sans compter que je n’ai toujours pas le surcoût dû à la décision d’accepter les retardataires. En effet, nous avons du changer de plateforme, de serveur…

Bref, vu le temps passé à l’organisation de ce séminaire, je me serais fait nettement plus avec des MFT ou des presta clients. Mais je ne regrette absolument rien de cette aventure qui me trottait dans la tête depuis des mois.

4 – Comptes tu refaire un evenement? et si oui quand? Toujours tout seul?

Franchement je ne sais pas si c’est trop frais et que je n’ai toujours pas digéré mais pour le moment ma réponse est non. Elle changera peut être, j’en sais rien.

Un grand merci à toi Julien de m’accueillir une nouvelle sur ton blog. Et la porte de ma cave t’es toujours ouverte.

0 Partages

34 thoughts on “Raph nous donne son retour sur le VLC2012

  1. Loïc

    Je rejoins l’avis de Raph sur la dernière conférence, pendant laquelle il y a eu des reflexions peu agréables sur le conférencier remplacant. Cela dit j’espère que ce n’est pas à cause de cela que tu ne souhaite pour le moment pas penser à une suite à ce projet qui, pour ma part, m’a tenu en haleine et apporté beaucoup pendant les deux journées !

    Reply
  2. yann

    Eh bien voilà, cela m’apprendra à ne pas me libérer du temps pour assister à cet évènement ! S’il y a une prochaine fois, j’en serais sûrement !

    J’ai lu que Raph avait perdu beaucoup de poids avant la VLC, cela va au moins lui permettre de courir plus vite lors de son jogging dorénavant !

    Reply
  3. Littlebuzz

    Je n’ai pas participé à la conf, mais j’ai suivi l’aventure depuis le début, franchement je fais un gros clap clap à Raph ! Pour avoir organisé pas mal de choses dans ma vie, je sais trop ce que ça prend comme énergie. A plus forte raison quand c’est pour la communauté, sans arrière pensée financière !

    Donc gros clap clap !

    N.B. : vu les bons échos, il serait dommage d’arrêter la, non ?

    Reply
  4. Ramenos

    De mon côté, j’aurai vraiment y assister aussi mais même avec 6h de décalage, c’est impossible.

    Tout comme Vincent, je me demandais s’il serait possible de la revoir en vidéo (quitte à payer un petit quelque chose). Pensez à ceux qui habitent loin de la France 🙂

    Reply
  5. Raph

    @Vincent tous les docs replay et autres sont accessibles uniquement pour les inscrits. Je l’avais annoncé dès le départ c’est pourquoi même des absents de des personnes des US, canada, Hong Kong ont payé leurs places sans pouvoir y assister. Mais ils savaient qu’ils auraient les docs et les replays pour en profiter pleinement.
    @Loic non pas que c’est une somme de choses. Mais c’est encore très frais donc peut être que le temps aidera
    @Yann eh oh hein doucement le jogging, c’est bon les croissants aux amandes virtuels du matin pour les twittos matinaux
    @Littlebuzz merci, il faut parfois savoir donner. Et pour la suite on verra
    @Ramenos même réponse que vincent, je me suis engagé auprès des participants, il serait délicat de revenir sur mes engagements

    Edit – j’ai modifié le pseudo de Yann et par conséquent ton comm’ – comme ca tout est plus clair pour tout le monde

    Reply
  6. Marie

    Oui c’était super, un grand merci à tous et surtout à RaphSeo (même s’il a pas voulu décaler ma conf de 30 minutes pour que j’aille faire du shopping ahah). Première expérience très enrichissante, le fait de ne pas avoir à se déplacer fait faire des économies de temps et d’argent incroyables ! Bref, j’espère qu’il y aura une édition 2013 !

    PS : Raph, tu es sur que ta femme lit le Muscle ?

    Reply
  7. Benoît Neuts

    Une personne de mon équipe a pu se libérer pour participer aux 2 jours et elle a beaucoup apprécié la qualité des intervenants. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder les supports mais je le ferai. Bravo pour cet événement dont je ne doute pas qu’il a fallu une belle quantité de temps de préparation. C’est vrai que depuis l’Auvergne, ça n’est pas forcément simple de se rendre aux événements des grandes villes (:)) pour les gens de mon équipe donc l’idée d’un énorme webinar en ligne de cette qualité est juste géniale. Bravo !

    Si le projet est amené à se reproduire et que vous cherchez des appuis, cherchez mon nom sur Twitter et envoyez moi un message 😉
    Bravo et bonne continuation.

    Reply
  8. Seb

    J’ai adoré ce VLC et c’est tout bonnement hallucinant que Raph aie tout géré seul. Un grand bravo et merci aux intervenants pour ce qu’ils nous ont donné. Pour la dernière conf j’ai été mal à l’aise. Adrien s’en est pris plein la tronche pour pas un rond. Manque de maturité de certains participants. Et effectivement il aurait été amusant de voir ces gais lurons sur une scène à devoir improviser…

    Sinon gros gros coup de cœur !! Et en plus j’ai gagné une licence ! Alors c’est le pied !

    Reply
  9. XavierB

    Tout d’abord encore bravo à Raph, tu la annoncé, tu l’as fait, tu l’as géré (et en totalité)!

    Concernant la qualité de conf : Extraordinaires !!!

    Concernant les coups de gueules (je suis comme toi, quand ça va pas j’ai tendance à le dire)
    1) les fuites… pendant les conf c’est clair c’est vraiment pas cool, c’est évident qu’ils y’en as (par exemple passer l’astuce par mail à un pote, un confrère c’est pas logique mais ça reste « compréhensible » ) mais de la à lâcher les infos sur la place publique , j’ai trouvé ça complément abusé.

    2) Pour la dernières conf, j’ai été je pense dans les premiers à te le dire sur twitter que ça le faisait pas, qu’il lisait son slide, je me sens donc visé par cette rubrique. Donc pour Adrien, sincèrement désolé pour cet critique « assassine ».

    Reply
  10. Kikseo

    Un grand bravo à Raph pour tout son boulot. Franchement c’était lourd et j’ai bien plus apprécié que d’autres évènements de ce type. Les intervenants, sujets traités, la forme…c’était top. Après la gestion de l’humain…c’est une autre histoire. J’espère juste que les slides/audios vont pas fuiter, par respect aux personnes qui ont donné vie à ce projet. Well done!

    Reply
  11. Mikiweb

    Merci Raph pour ces 2 jours haut en couleur !!
    Tout organiser seul vraiment chapeau bas l’artiste.
    La qualité des conférences était vraiment top, les conférenciers très ouvert et sans langue de bois même si certain ont trouvé bizarre de parler tt seul devant leur téléphone 😀
    En tout cas on attend tous avec impatience la v2 !!! qui sait avec de la perseverance on peut arriver à te faire changer d’avis 😉

    Reply
  12. David

    Personnellement je n’ai pas pu participer au VLC2012 mon emploi du temps ne me le permettant pas malheureusement car je pense avoir perdu beaucoup mais Raph va finir par digérer la bête et nous lui faisons tous confiance pour un prochain VLC2013 (enfin on verra ça d’ici le 21 décembre 2012 si on est pas mort) et cette fois j’y serai à coup sur.

    J’ai eu le retour de Daniel Roch (@rochdaniel) sur le VLC2012 il avait lui aussi très heureux et satisfait de cette conférence, il m’a confié lors de cette interview qu’il était partant si un VLC2013 venait à se faire.

    En tout cas chapeau Raph pour avoir concrétisé ça, c’est un sacret taf à gérer et puis cette idée de dématérialiser la conférence c’est énorme à tout point de vue.

    Reply
  13. lereferenceur

    Je n’ai pas pu participé et j’espère vraiment une prochaine édition. Serais-tu prêt a céder (vendre) ton projet a quelqu’un d’intéresser si tu souhaites réellement abandonner le projet ? (Je ne parle pas de moi ^^)

    Reply
  14. Maximilien

    Moi non plus, je ne m’attendais pas à ce que le VLC soit un si grand succès. J’ai été bluffé par l’organisation de l’événement, les intervenants et le nombre de participants. Les conférences devaient vraiment être de très bonne qualité et je regrette d’en avoir louper certaines qui m’intéressent grandement. Espérons qu’un 2nd VLC voit le jour ! 🙂

    Reply
  15. Xavier

    C’est toujours ne lisant les résumés après coup qu’on se dis (en tout cas moi) … grrrr je savais que j’aurais y participer ! Bon en tout cas le compte-rendu donne bien envie et s’il y a une prochaine fois alors c’est sur je serais de la partie !

    Bravo pour toute cette organisation et un peu de repos te fera surement le plus grand bien.

    Reply
  16. Marjorie

    Je fais partie des chanceux qui ont pu participé à cet événement et je te remercie encore, Raph, du travail que tu as fait pour rendre ce séminaire possible.
    C’est dommage que tu n’envisage pas déjà d’en reprogrammer un autre l’an prochain, mais qui vivra verra, et qui sait, peut-être auras-tu quelques kg à perdre d’ici-là? 😉
    Sinon, je souhaitais revenir également sur la dernière conférence pour laquelle j’ai également répondu à un tweet et dans lequel je confirmais qu’il devait lire son slide. Je ne suis évidemment pas capable de me mettre à la place d’Adrien qui a dû assumer une conf au pied levé, mais si toi tu te mets à la nôtre, c’était la fin du séminaire, nous n’avions eu que des conférenciers d’une très haute qualité, habités par leur sujet alors imagine la surprise pour nous d’entendre la dernière conf où effectivement, Adrien lisait plus les slides qu’il ne les commentait! Si nous avions été avertis du changement de conférencier, nous aurions compris le pourquoi du comment.
    Bref, ce n’est pas une excuse, mais je ne pense pas que personne ait souhaité manqué de respect à Adrien et c’est dommage que cela ait gâché ton ressenti global de ce séminaire que j’ai énormément apprécié pour ma part.
    Bon courage à toi pour la suite de tes activités.

    Reply
  17. Daniel

    Un grand bravo à Raph. Je comprends tout à fait le fait que tu ais perdu du poids pour l’organisation, car le travail nécessaire pour mener à bien le projet devait être énorme (et stressant).

    Pour ma part, cela a été une excellente expérience : gain de temps et d’argent car on ne se déplace pas, et on se concentre mieux sur ce que disent les autres conférenciers.

    Tout comme lejugeseo, je me disais aussi que le projet me semblait surréaliste quand tu en as parlé au début. Donc chapeau l’artiste 😉

    Reply
  18. arnaud

    Absent malheureusement (ou plutôt en congé), je n’ai pas pu y assister mais c’était un très bon projet et je suis sur que vous avez du apprendre beaucoup de chose sur le référencement.

    Maintenant c’est dommage qu’il n’y est pas une prochain édition de prévu, mais belle initiative en tout cas.

    Reply
  19. Nicolas Augé

    Enfin ton compte rendu sur le VLC 2012 ! 😉

    Tout pareil sur les conférences, nous avons effectivement le même point de vue.

    Et je suis également très dépité sur les 2 aspects négatifs que tu mets en avant : La divulgation d’information et le manque de respect envers Adrien.

    Comme évoqué dans un de mes tweets, j’aurais bien aimé voir les gens qui critiquaient à sa place … qu’on rigole ! :-/

    Pour finir, je te comprend tout à fait Raph de ne pas vouloir en refaire un pour le moment car nous avons totalement vampirisé ton énergie.

    D’autant plus qu’il est nécessaire que ce soit un minimum rentable pour évoquer un prochain séminaire … C’est légitime d’après moi.

    Il est donc évident que tu devras changer certaines choses, supprimer et ajouter certains éléments pour pouvoir y arriver.

    Ainsi, je pense qu’il faudra attendre quelques mois (années ?) avant de reparler d’un hypothétique VLC 2.

    Bravo Julien pour avoir réussi le tour de force de faire parler Raph et seulement 2 jours après l’évènement ! 🙂

    Reply
  20. Raph

    @Marie pour le marché, c’était pas frais ce jour là; Et oui ma femme lit tous les articles SEO cf mon ITW d’elle
    @Benoit merci ça fait plaisir, je note pour plus tard même si ma décision est prise.
    @Seb en fait les compliments je suis sûr que c’est uniquement car Random t’a tiré au sort :p
    @xavier personnellement j’étais mal à l’aise pour Adrien et certains n’ont pas fait preuve de beaucoup de compréhension, je ne sais plus qui et pourquoi mais bon
    @Kikseo oui j’espère la même chose que toi même si je ne me fait guère d’illusion. Mais disons que je me chargerai personnellement de passer l’envie de recommencer à celles et ceux qui ne respectent pas
    @Mikiweb thx pour la V2 oui on verra ça plus tard
    @David, pour le moment je t’avoue que la digestion est lente et difficile
    @lereferenceur je ne me suis pas posé la question, peut être me la poserai-je le moment venu ou selon l’opportunité

    Reply
  21. valerie

    @Raph : Après une telle réussite, ce serait dommage d’arreter là, mais bon, c’est toi qui voit…
    C’était une super idée, une super organisation, une super réalisation, et pour nous participants, de très intéressantes conférences menées par d’excellents intervenants. Encore une fois, bravo

    Reply
  22. Armand

    J’étais également assez sceptique quand j’ai eu vent du VLC, au début je pensais plus à un délire qu’à quelque chose qui deviendrait concret ! Pourtant petit à petit en voyant la mise en place du projet j’ai été assez bluffé, tout comme Julien.
    Si j’avais pu m’absenter du boulot, j’y aurai assisté avec plaisir ! La présentation sur Excel devait être très intéressante, je suis sûr qu’il y a des moyens de se faciliter la vie vue la puissance du logiciel mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre…

    En tout cas bravo Raph et merci pour ton retour ! Tu as su partir de rien, et susciter du regret chez ceux qui n’ont pas pu y assister, comme quoi ça a été un vrai succès ! 😉 (malgré la charge de travail que ça t’a demandé) Si jamais un événement comme celui-ci est réorganisé j’essaierai de m’arranger pour y assister. Ou en tant cas de m’inscrire pour avoir accès aux docs et replays… je n’avais pas pensé à ça…

    Reply
  23. XavierB

    @Raph, le probleme c’est qu’Adrien ne s’est pas présenté/expliquer ce qu’il faisait, du coup ceux qui n’avaient pas twitter non pas compris qu’il remplaçais Redwane au pied levé. Dés que tu m’a annoncé le pourquoi du comment c’était compréhensible, ahma de ne pas s’annoncer fut son unique erreur!

    Reply
  24. etienne

    Je partage vos avis, c’est sans doute dommage d’arrêter ce type de manifestations après un tel travail, ce compte rendu nous a été bien utile. Merci encore.

    Etienne – Tes commentaires sont bourrinés depuis un long, long moment – je te suggere d’arreter de perdre ton temps – et le mien

    Reply
  25. Flo

    Encore bravo pour cet événement raph, c’est vraiment du très beau travail ! On imagine la difficulté rencontré pour faire la promo de ce genre d’événement. En tout cas réussir à ramener plus de 150 personnes, je trouve ca plutôt cool !

    D’autant plus que la qualité des présentation était au rendez vous, même si j’aurais préféré voir un peu plus de SEO…

    A l’année prochaine (j’espère) pour le VLC2013 !

    Reply
  26. Vincent

    J’espère vraiment que cela n’est pas un non définitif de la part de Raph car je n’ai pas pu assister à cette conf qui était tout simplement une idée de génie et j’aimerais beaucoup en être pour une prochaine. Mais on peut très bien comprendre cette réaction, tant de temps et d’effort, cela mérite de bien tout digérer et de tirer un bilan un peu plus loin dans le temps.

    Reply
  27. Olivier

    si par hasard Raph nous entend : pourquoi ne pas faire un package podcasts…ce serait avec grand plaisir pour acheter les vidéos pour ceux qui n’étaient pas la…j’aimerais franchement voir la conf de kevin et celle de paul…

    Reply
  28. Olivier

    j’avoue que je suis un peu dégouté de ne pas avoir pu participer à l’évènement. il y a avait quand même su beau monde pour ce prix. D’ailleurs pour le coup le prix était dérisoire comparé au nombre de conf, bien plus accessible que le SMX.

    Reply
  29. raphaël

    Comme beaucoup je suis blasé de ne pas avoir pu y participer. Si les vidéos sont disponibles je suis preneur ! Félicitation en tout cas pour cet évènement et merci pour l’interview.

    Reply
  30. Seb

    Pour une première ça avait vraiment l’air énorme ! À la lecture de l’interview j’ai l’impression que toute les conf’ on été d’une qualité exemplaire. Si elles ont été enregistrées quelque part je ne serais pas contre payer un petit quelque chose pour pouvoir les revoir !

    Reply
  31. Anthony

    Merci pour toutes ces informations. ça nous donne une bonne idée de ce qui y a été dit. On a même envie d’y participé pour la prochaine session.

    Edit:Non mais non en fait – bourriné parce qu’il est tout pourri ce commentaire

    Reply
  32. Ledzep56

    Deux chieurs, et bam plus de VLC, ça n’est pas cool ça. A tête reposé, avec d’autres personnes voulant s’impliquer dans le sujet, alors là ça pourrait repartir ! Un responsable com, un technique, un relations publiques, etc.

    Pour ma part, j’ai télécharger support PDF et audio hier soir, et je m’apprête à me faire mon VLC 2013 ce soir (pas dispo semaine dernière).

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.