Mais qui est XavFun?

      49 commentaires sur Mais qui est XavFun?

Pour les habitués des Apéro SEO et autres Barcamp BH la question pourrait sembler saugrenue, voire idiote, à la limite de la débilité mentale ! Oui mais voila le personnage Xavfun moi je n’ai jamais eu la chance de le jauger sur patte, en chair et en os et je dois avouer que le « flou artistique » planant autour du bonhomme est intrigant. En outre l’intérêt a propos du lascar a été relancée récemment lorsqu’au cours de ma veille, et pendant la lecture de je ne sais plus quel article – celui sur le livre de Florian Marlin par exemple , ma femme, en passant derrière moi a vu une photo de nymphette SEOromantique typiquement Xavfunnesque et m’a gentiment rappelé a l’ordre (« Dis donc ?! t’es censé être en train de bosser je te rappelle !!! »). Il fallait que le mystère cesse, je décidais de mener l’enquête…

XavFun portrait général et info glanées sur le web

Réunissons d’abord les évidences, les choses qu’il n’est pas besoins de chercher vraiment : Ancien parmi les anciens, XavFun sévissait déjà en tant que « SEO Master » sur les forums SEO a l’époque des mangeur de cigognes, Ornithorynque Polyglotte et autres sorciers Gloutons,  alors que moi-même je n’étais que jeune Padawan. Dans ces temps reculé déjà  Xavfun avait le respect des plus grands référenceurs notamment mon maitre Apocalx, et l’évocation de son nom faisait s’évanouir les référenceuses d’extase. (Si si… je vous jure !). Plus récemment et certains d’entre vous pourraient témoigner, on m’a rapporter que XavFun c’était l’homme qui apportait des roses et  offrait moulte présents a la gente féminine lors de toutes les réunions SEO.

XavFun sur une recherche internet (NDLR: Et si on passe a travers la foret de nymphettes SEOromantique au travail sans se faire gauler par son patron) c’est aussi une série de sites dédiés a l’informatique, a l’électronique, au SEO, aux consoles de jeux ce qui me fait penser que l’animal a un background d’electroni-integro-informaticien qui a du a mainte reprise aller fourrer son nez (et peut etre meme ses mains – beurk ! ) dans les entrailles d’un pauvre PC, ou bien chatouillé le Shell d’un RedHat ou Debian. M’est avis qu’avec son gout du jeu, XavFun a même du tenter de faire tourner une Xbox360 sous linux.

Les témoins

Mon premier témoin je l’ai interrogé en direct lors de mon passage en France et de l’Apéro SEO improvisé que j’avais organisé.  Alors qu’une partie de l’assemblée parle de XavFun je demande:

« Mais il fait comment pour les chopper XavFun toute ces nanas SEOromantiques  prête à poser a demi-nue pour promouvoir la soirée SEO Sphère !???! » (en faisant référence a l’article suivant)

Donc la déjà les gens rient de moi ! Style «L’autre eh ! Il connait pas XavFun ! Boulet ! » ce qui cela va sans dire a tendance a me mettre un poil a l’envers…

Et ensuite, un référenceur, nain, breton, amateur de lupanar, me regarde dans les yeux après avoir bien vérifié que personnes ne nous écoutait ou ne nous suivait, baisse le ton et me dit (je le cite !) :

« XavFun il a une sorte d’aura… » (NDLR : Allons bon! C’est un chevalier du Zodiaque !)

« XavFun  (Continue ma source dont je tairais le nom) tu le vois comme ca, il a l’air de rien… un mec banal, ni grand, ni tanké, ni rien… toi (NDLR : Non pas moi ! Eh Oh ! L’autre Eh! ’tention hein!), moi, lui, n’importe qui… tu le remarques pas. Mais son aura va faire que toutes les gonzesses de l’endroit vont être inéluctablement  attirées vers lui! Le charme ca ne s’explique pas … »

Donc si je comprends bien à la devinette : « Clooney, Pitt, Mc Conaughey, Reynolds et Gosling sont dans un Bar ou il y a une seule nana. Qui c’est qui va pécho ? » La réponse c’est « XavFun ».

Je décidais de varier mes sources a la manière des magazines people, il y aurait bien quelqu’un pour dire du mal un peu, des jaloux, des envieux… mais non … Toutes les personnes contactées me feront par de leur sympathie pour l’homme, son originalité, sa droiture, sa loyauté, sa malice et sa gentillesse. Alors oui le l’animal a des défauts (toujours en retard avec un penchant exagéré pour les forte poitrines) mais le consensus  c’est qu’ils sont largement compensé par ses qualités.

De mon enquête, je retiendrai les citations suivantes :

« Seo romantique toujours en retard qui aime les nifounes, les hélicos et les photos zarbi avec des inconnues sans tête mais à forte poitrine »

« Blonde à gros seins »

« Ne vous fiez pas aux apparences 😉 Il est plus malin et fait plus de trafic que bcp d’entre nous… Sans compter sa puissance de séduction ! »

« Militant acharné de la parité dans le SEO (NDLR : surtout les blondes a gros seins je suppose ?), GO de la communauté, électron libre du net »

« Un gentil, mystérieux qui ose tout et c’est pour ca qu’on l’aime »

OU encore

« C’est un schizophrène psychopathe obsédé sexuel, mais génial, marrant et surtout droit et fidèle. Ces 2 dernières qualités deviennent rares »

Au final on pourrait je dirais donc que XavFun se rapprocherait d’un « Inspecteur Columbo » du web a tendance techno-geek. On le sous-estime a tort et il est trop droit pour s’en offusquer. Il a eu une formation informatique a l’ancienne a mon avis, je dirais plutôt orientée hardware et a une vraie compréhension des « véritables valeurs du web ».

XavFun l’interview

Pour interviewer LE gogo, il faut d’abord montrer patte blanche et se grimer un peu histoire de ne pas l’effrayer. Donc hop ! Transformation !

JB – Alors Xavier, Qu’est ce que tu penses de mon enquête ? De ce que les gens pensent de toi ? Est-ce que je me gourres ?

Xav – Euh, non ce n’est pas faux, il est vrai que parfois j’arrive en retard, à moins que ce soit les autres qui soient en avance plutôt juste pour faire croire que je ne suis pas à l’heure !!! (on vit quand même une drôle d’époque), j’ai même connu des apéros SEO où des paris étaient lancés pour savoir combien {d’heures|minutes} de retard j’aurais, pfffffffffffff

Parle nous un peu plus de toi ?

Je serais tenté de dire « c’est les SEO Girls qui en parlent le mieux » mais bon, soyons fou voici quelques signes qui permettent de me reconnaître :

  • Le matin j’ai le kikitoutdur (et parfois pas seulement le matin)
  • J’aime bien les slows
  • J’aime bien les sports de glisse, les trucs Fun, les filles à fortes poitrine
  • Je n’ai pas de stats de Google analytique sur mes sites car pas besoin de dire à Google ce qu’on fait et surtout comment on le fait
  • Ne pas se prendre au sérieux, on peut rire de tout, tel est ma devise
  • Ma dernière passion c’est l’AR Drone 2.0, je ne vous donne pas l’URL du site car pas eu le temps d’aller plus loin que la page 2 (mais ça se fera)
  • Quand je fais des photos des soirées, souvent il manque les têtes, je sais pas comment ça se fait ?

Et tu ne me diras donc pas ce que tu fais dans la vie… ?

Malheureusement si je te le disais je devrais t’éliminer et comme tu as l’air d’être un bon p’tit gars je resterais muet,  je dirais juste que…. Oops je passe sous un tuneeeeeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllllllll

Et sinon c’est qui alors ces nymphettes SEOromantiques ? Et tu les choppes Comment ?

Et bien ce ne sont pas des « nymphettes » une nymphette c’est une « adolescente sexualisé par le regard de l’adulte … », ce sont des copines à qui je demande gentiment, et quand c’est demandé gentiment comment pourrait-on résister ? Par exemple pour le dernier Barcamp Black Hat ça m’a inspiré une affiche un peu plus Fun et #SEORomantique que celle qu’avait fait Tiger.

Tu es tombé comment dans le SEO ?

Mon premier gros site à fort trafique j’ai du le faire en 1997 avec des Frames pour un site de massage émouvationnant (j’adorais trop car personne ne savait référencer les sites avec des Frames, sans parler de tout ceux qui s’exclamaient que c’était impossible), mon premier gros site (plus de 500 pages et plusieurs langues) date de 1999, tout ça était fait à l’aide de Microsoft Frontpage (et parfois un peu de bloc note)

J’ai commencé avec des sites X, et vraiment très très X, en y mêlant chaque fois une pointe d’humour ou un truc en décalage (ou des couleurs bizarre, je ne sais pas pourquoi mais ça m’éclate le mélange de couleurs pourries) : photos, vidéos (pleins d’émotion)

Mais c’est vraiment avec le concours mangeur de cigogne (sans « s » sinon ça crains) que j’ai compris que j’étais mauvais et qu’il y avait pleins de monde qui optimisait vraiment pour de vrai (et c’est là que j’ai fait la connaissance de tout les anciens du SEO, avec qui on est toujours en contact pour la plupart, je ne citerais personne car ça serait trop long et en oublier serait un affront)

Comment tu vois l’avenir du SEO ? (faut bien poser des questions sérieuses un peu)

L’avenir du SEO il est bien triste, car c’est plus simple de faire ranker des sites tout naze avec du texte de merde et juste une page plutôt qu’un site fait avec amour et bien construit, merci Google ! Maintenant tout le monde se dit webmaster et fait des sites alors qu’en fait, sans CMS ils sont presque tous perdus et ne savent même pas optimiser des photos pour ne pas avoir une page qui met une plombe à se charger (afficher une photo de 10 Mo en 400 pixels de large ne diminue pas son poids)

Ce qui est marrant dans le SEO c’est que ce n’est pas une science infuse, ça change tout le temps, il faut sans cesse tester et être à l’écoute, certains se la pètent à fonds et sont très mauvais, d’autres restent très discret et sont des modèles pour moi (et je n’ais pas la prétention de pouvoir être aussi bon qu’eux un jour).

Autres chose ?

Il y a quelques années avec mes {amis|amie} Clip6, Lurch et YvY nous avions lancé un forum SEO Underground Rose et Romantique qui est tout « mourru » mais va ressortir bientôt grâce à l’aide d’un lapin rose, d’un Gnome et d’une Grenouille (qui se reconnaîtront ou pas), après une fermeture aux inscriptions pendant plusieurs années, on peut à nouveau s’y inscrire, mais attention c’est pas un truc de Tarlouzes ! Son URL ? Ah non c’est underground, je peux juste vous dire qu’on l’appel ChocokuLand (ou le Land pour les Zintimes)

Si vous voulez me suivre sur Twitter c’est @xavfun mais j’en vois pas l’intérêt non plus, à part si vous êtes une fille…

Au fait méfiez vous du Faux XavFun qui traine, les anciens sauront pourquoi et qui est ce naze, pour les autres les vrais URL sont : www.xavfun.com ou www.xavfun.info le reste ne vient pas de mon esprit SEO Romantique tordu et underground…

49 thoughts on “Mais qui est XavFun?

  1. Unirezo

    Merci pour l’interview c’est effectivement intéressant d’en savoir plus sur des pseudos qu’on croise sur des fora ! J’avais récemment bien ri en prenant conscience de l’esprit tordu (c’est lui qui le dit) du Monsieur, sur un site dédié à la « réanimation » de smartphones nifoune tombés dans l’eau… Un grand moment qui mélange humour, technologie et conseils, tout en reconnaissant que la page en question draine un sacré trafic, respect !

    Reply
  2. LeMoussel

    J’ai croisé ce lascar aux soirées SeoSphére.
    Quelle ne fut pas ma surprise la première fois ….. à un point qu’un bref instant je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé de lieu 😉

    Sacré personnage Xavfun. Continue ainsi !

    Reply
  3. Oxyblonde

    Très belle interview de ma xavounette.
    Je fais partie de ses multiples maîtresses à forte poitrine, avant un sérieux avantage! Je suis sa number one!
    Je pourrais rajouter une anecdote à ce qui est écrit : il adore me faire le coup de la panne d’escalier …
    Trêve de plaisanterie, xav, que je ne connais pas au niveau professionnel, est un homme ou plutôt un extraterrestre généreux, gentil, toujours la quand il faut… Sa devise est en effet rire de tout. Il est un antidépresseur à lui tout seul.
    Pour finir, xav est un homme que l on ne peut qu aimer !!!

    Reply
  4. Geekland

    Chapeau, çà représente assez bien le « lascard » 🙂 Un bout de chou en surface et Wikipedia sur 2 pattes en dessous.

    Reply
  5. Emmanuelle

    You roxxe du poneyyyyyy !!
    Mais suis un peu déçue que tu ne m’aies pas demandé mon avis à moi… j’en aurais des choses à dire, moi, sur le Xavfun…^^

    Et, oui, c’est tout à fait vrai, il offre des roses aux filles : un vrai gentleman !

    Reply
  6. Florian

    Alors là c’est de l’investigation !
    Très bonne idée car ce loustic (sans doute l’un des plus fidèles des #aperoSEO) que je fréquente de + en + reste un mystère (malgré mes tentatives, notamment avec Miss Coin Coin, pour briser la carapace !).

    Je n’ai pas été questionné par l’enquêteur, mais j’aurai rajouté que Xavfun est aussi un éviteur professionnel de photos (!), mais surtout un mec cool sur lequel on peut compter (sauf pour être à l’heure).

    Je ne désespère pas d’en connaitre un peu plus sur mister Xavfun, compte sur moi pour continuer l’enquête !

    Reply
  7. Stéphane

    Super article, surtout qu’il s’agit d’une personne que je connais assez bien vu qu’on travaille sur une autre thématique ensemble (rien à voir avec le référencement ou le X mais ça viendra peu être ah ah ah)

    Quoi qu’il en soit, je suis bien placé pour savoir qu’il se casse la tête sur des sites pour aider les membres dernières, qui en profitent. Il aime donner sans rien attendre en retour vu que certains revenus arrivent directement dans les poches des autres. En gros sur certains projets il travaille pour rendre service mais ça lui rapporte beaucoup moins qu’a ses propres membres.

    Quoi qu’il en soit c’est avec grand plaisir qu’on se retrouve quelques fois dans l’année, dans les apéros SEO, à la nuit du hack, ou directement quand il décents dans le sud avec son jet ski (réparé?)

    À la semaine prochaine !

    Reply
  8. Nicolas Augé

    J’adore ! Enfin ! Une interview … heu pardon … une investigation sur XavFun !

    C’est trop bon avec des détails croustillants sur les soirées SEO !!!

    Bon, je vais me taire car je crois que ce sont ces dames qui parleront de ce monsieur le mieux ! 😉

    Merci Julien pour le travail de détective en tout cas. 😀

    Reply
  9. TraitPlat

    Attention ! Xav c’est un bon bonhomme, mais faut toujours qu’il cherche a rencontrer la copine des autres ! (surtout quand il sait qu’elles sont blondes à forte poitrines!) et je sais de quoi je parle.

    J’en profite pour lui dire : Non Xav, pour la xxxeme fois, quand on se verra (un jour promis) je ne viendrais pas avec ma copine 😉

    Sinon, il crache (un peu moins maintenant qu’on l’a converti hahaha) sur les CMS mais c’est parce qu’il est dégouté de devoir reprendre plein de cours de SEO pour pas se faire distancé par les kéké ;). Mais faut pas s’en plaindre, y aura plein de SEO romantique de plus comme ça ^^

    PS : Il a la réputation d’être en retard, mais vous l’avez jamais vu publié un tuto !!! (parfois juste un an de retard, voir jamais 😉 ).

    Reply
  10. tgv26

    Un grand timide, d’une gentillesse débordante, un fort tempérament underground, et un homme au regard de Braise! Le Xanax du Web, le Viagra du référencement!!!
    On l’adore!
    Collectionneur de Gros yeux, en autre!

    Reply
  11. Witamine - Panda Sensei

    Ce n’est pas une légende, c’est bien un chevalier servant, distributeur de slows et de roses ou objets romantiques à ces gentes dames lors d’events SEO mondains.
    Monseigneur le Compte des Boxes parcourt aussi les fonds marins underground de Chocokuland avec son nifoune submersible. Il sera toujours là où vous ne l’attendez pas =D
    Faîtes bien attention sinon il va vous émouvationner !

    Signé Maître Panda : (oui ça rigole pas hein)
    http://fc06.deviantart.net/fs17/f/2007/148/1/0/Sensei_Panda_by_Lordstevie.png

    @Laurent Vraiment ? Prouve-le 😛

    Reply
  12. Stephane

    Xavfun est un monument national du SEO, cette interview était donc tout à fait légitime et méritée !
    On aurait aimé toutefois un travail de recherche plus poussé sur certains aspects du mythe Xavfun, comme le fait qu’il ne boive que du coca, ainsi que sa fameuse Xavmobile avec laquelle il raccompagne souvent des SEO girls.
    Mais ce sera sans doute pour un prochain épisode…

    Honte par contre sur la faute d’accord à « mangeur de cigogne » (jamais de « s » ! seuls les incultes ne le savent pas !)
    Le Syndicat international des ex-mangeur (toujours invariable) de cigogne vient de décider une grève de 24h du SEO en signe de protestation…

    Reply
  13. Sylvain

    Je n’ai jamais discuté plus que cela avec Xavfun lors des apéros de la Sphère (une lacune que je devrais rattrapper) , mais sa gentillesse transpire de ses tweets ou (rares) interventions ici ou là.
    Ca ne m’étonne pas qu’il soit la coqueluche des filles.

    Reply
  14. Aurélien

    Sans xavfun le paysage SEO français ne serait pas le même. Je me souviens de la première fois où je l’ai rencontré en vrai.

    « Attention séquence émotion. »

    C’était chez une SEOgirl justement. Il y a bien 4 ou 5 ans maintenant je crois.
    Xav était arrivé, très en retard, avec quelques bouteilles de champagne. Je ne me rappelle plus s’il avait apporté un bouquet mais c’est fort possible.

    A noter qu’il existe un autre SEOromantique (plus très actif aujourd’hui dans le milieu des concours / forums / blogs). Xav a un peu de concurrence dans ce domaine.

    Sinon, je dois avouer que je n’ai jamais eu une discussion sérieuse avec lui. Il faudrait que j’essaye un jour 😀

    Reply
  15. Elannu

    Xav… j’essaye de me souvenir comment on s’est parlé la première fois… il me semble que Williams connaissait quelqu’un qui connaissait… c’était il y a des siècles non? 😀 En tous cas El n’existait pas ça c’est sûr, si je me rappelle bien je commençais à galérer avec un réseau de cinq sites à monter avec des modules automatiques de mises à jour vers de grosses plateformes immobilières, et j’étais encore loin de monter ma boite. En gros, Xav il fait parti de mes repères secrets, Xav, je peux faire confiance 🙂

    Reply
  16. Kinky Fairy

    Bravo pour le portrait !
    Je suppose que tout le monde ignore de quelle planète vient notre Xav’ national…
    Moi aussi, je l’ignore, même si une secrétaire est censée tout savoir normalement…

    Reply
  17. jeremy

    Superbe interview avec le ton bien décalée j’adore !

    Et je suis de plus en plus d’accords sur le fait qu’il est tout de même assez facile de ranker des pages avec un contenu bidon et quelques liens.

    Je ne suis pas un expert SEO, mais sur certaines expressions concurrentielles (mais pas trop quand même), j’ai été surpris par la relative facilité de se positionner et rapidement en plus !

    Reply
  18. Phil

    Amusant 🙂

    On apprend des choses avouables ou pas…

    Le style est envolé chez cet oiseau mangeur de cygogne…et l’orthographe fantaisiste (ca va avec surement 🙂 ).

    Reply
  19. 2 balles (pj)

    Xav est fun , sex  et BOULEversifiant ! Il se nourrit essentiellement de jus de tagada, de coca ( surtout pas light, c’est pour les tarlouzes) et de boulangère qui parle camion. Toujours en retard mais il a des excuses… Ses bains moussant débordent régulièrement .. Son GPS lui fait prendre des raccourcis qui n’en sont pas.. Sans parler de la petite vieille qui la secourue en chemin ! Ben oui Xav est altruiste gérontologue ..  Je fais partie de la longue liste de ses  maîtresses … Le nombre exact est un mystere tout comme le personnage . .Mais je sais qu’il existe une 112 , une69, une quarante douze et ma plus grande rivale la number one !
    Je n’ai jamais refuser de poser devant l’objectif contre un massage prodigué par ses doigts de fée .. Une douche aux petits pois congelés … Ou un dîner yeux dans les YEUX .. Mais… Nul n’est parfait .. Il est pourtant à deux doigts de l’être .. Xav a un défaut … Si, si … Bien qu’il fréquente beaucoup les boulangeries … Jamais ..JAMAIS il ne ramène la baguette ! 

    Reply
  20. Tai

    XavFun a été avec Clip6 les premiers à m’accueillir sur le Hub par une nuit froide d’hiver 1954 (bon on rejoue un peu le coup de l’abbé Pierre…) ça ne s’oublie pas 😉
    première rencontre physique : RefParty de la Tour d’Eiffel et c’était torride ! mais cette fois là il était (presque à l’heure)

    je n’en dis pas plus, mais pour sûr, on est fier de le connaître, cet énergumène (unique) du web français, toujours prêt à filer un coup de main (et pas qu’aux fesses).

    ps : je rapporte juste le mot de quelqu’un qui l’a vu pour la première fois : « ce week-end, j’avais rencontré un extra-terrestre ! »

    bisous ma poule 🙂

    Reply
  21. Pat

    Et bien non seulement c’est un « pro » dans tout ce qu’il fait mais en plus quand il est en Bretonnie, il est deux fois plus performant les Z’ongles peint en rose et la bouche mais surtout les poches pleines de crêpes dégoulinantes de sucre 😉

    Reply
  22. arnaud

    Très bonne interview !

    Je le connaissais que par Twitter mais j’avoue que là j’en n’apprends vraiment plus sur le bonhomme 🙂
    En espérant le rencontrer bientôt en conférence pour en savoir encore plus.

    Reply
  23. Fred

    MDR il est complètement fêler …
    Merci à vous deux pour ce fou rire de bon matin 🙂

    PS: @XavFun, Le numéro du T-Shirt mouillé il est négociable ? ^^

    Reply
  24. Maximilien

    C’est vraiment sympa d’en savoir plus sur Xavfun ! Cette investigation est vraiment originale et m’a beaucoup plu, ça change des interviews plus « classiques » 😉 Je me permet de te suivre sur Twitter (bon je suis pas une fille -_-) et je vais jeter un oeil à ton forum !

    Reply
  25. Tony

    J’apprécie beaucoup le personnage même si je n’ai pas encore la chance de le rencontrer, et à en voir les nombreux commentaires, je ne suis pas la seul à l’apprécier 🙂

    Belle interview en tout cas, sur le ton de l’humour pour garantir l’authenticité.

    Au plaisir de rencontrer Xavfun dans un prochaine barcamp (et ses BH Girls of course)

    Reply
  26. M F

    Présent au SEOCamp 2012, j’ai vu Xavfun de loin et c’est vrai qu’il détonne un peu… Si j’avais lu cet article avant, je serai allé lui parler de bon coeur. Il me semble qu’à un moment, il a essayé de bloquer un conférencier aux toilettes??

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.