La puissance des liens

      48 commentaires sur La puissance des liens

(Enfin surtout des miens quand meme et malgré le Pingouin)

Note : l’article qui suit n’est pas un test a proprement parler, c’est plutôt un constat vis-à-vis d’actions que j’ai pu mettre en place et des résultats que j’ai pu voir. Pas la peine de venir me dire que le protocole utilisé est bancal, je le sais ! L’environnement de test était plus que large et forcément je n’ai pas pu contrôler tous les paramètres. Toutefois mon test a le mérite d’être appliqué à un vrai site, sur de vrais mots clés qui présente une vraie concurrence.

Le « test »

Pour ceux qui ne le saurait pas encore je viens de m’installer a Vancouver et je travaille depuis maintenant 1 mois dans une nouvelle boite de référencement et comme a mon habitude dans ce cas la j’ai commencé à faire un peu d’auto-promo autour de moi a temps perdu, c’est-à-dire, pour être plus précis, a spammer les blogs sur lesquels je commente avec une signature optimisée dans un premier temps et aussi mettre des liens vers ma nouvelle boite sur mes blogs et dans certaines de mes signatures de forums.
Dans le détail nous avons les liens suivants :

  • Lemusclereferencement – lien blogroll – ancre « search engine optimization Vancouver »
  • Seo-muscle – lien blogroll – ancre « SEO Vancouver »
  • Webmaster-hub – lien en signature – ancre – « SEO Vancouver »

Et un total de 32 commentaires sur différents blogs (les auteurs se reconnaitront) avec les ancres suivantes  6 fois « Le Juge », 5 fois « search engine optmization Vancouver », 7 fois « SEO services Vancouver », 5 fois « SEO Vancouver », 3 fois « vancouver search engine optimization », 1 fois « vancouver SEO » et enfin 4 fois « Vancouver SEO services »

Les résultats

Sur le mot clé « SEO vancouver » + 19 position dans Google et passage de la 37eme (19 mars) a la 18eme et 19eme position (2 mai).
Sur le mot clé « search engine optimization vancouver » passage de la 29eme positions dans Google (9 avril) a la 21eme (2 mai).
Sur le mot clé « Vancouver SEO » le était passé de la 46e a la 24 placee dans google, puis 27e, Il est depuis sorti du top 50
Enfin sur le mot clé « SEO services Vancouver » le site est sorti du top 50 dans GG (35e)

A noter – les résultats étaient meilleurs la semaine dernière – tous les mots clés ont vu des « amélioration » de rankings mais une fois le buzz passé,c’est redescendu. Bing et Yahoo viennent de me mettre une double claque cette semaine après 3 semaine de progression des résultats je vous tiens au courant la dessus.

Conclusions

Pas facile de tirer des conclusions mais quand même :

  1. On aura beau dire les liens les vrais – Pas en commentaire – ca envoie les pieds et pour du résultat plus stable – En l’occurrence dans le cas présent le site de ma boite profite du fait que les liens soient en blogroll sur mes blogs (Sitewise et PR3 et PR4 tt de meme) ainsi que du nombre conséquent de posts que j’ai posé sur le hub (1,707 dont certains datent de 2005) – Progression que je qualifierai donc de normal compte tenu du nombre de liens acquis meme si c’est sur peu de domaines
  2. Les liens sont posés sur des sites Francais et Anglais – donc ceux qui parlaient de potentielle penalité dans le cas ou les liens venaient de destinations différentes peuvent aller se rhabiller – mon oeil -(je n’ai d’ailleurs pas vu non plus mes sites clients US etre pénalisé par Pingouin et pourtant tous on pris du lien « FR »
  3. Un lien dans le texte c’est peut etre mieux mais un lien en blogroll ou dans le menu voir meme en footer sur un site pertinent thématiquement bah il faut pas cracher dessus!
  4. Les liens venant de commentaires ont toujours a mes yeux un bon potentiel de positionnement je le redis tous les mots clés ont vu des améliorations, certains sont retombé ensuite ais tous ont vu du mouvement. Je tablerai donc sur une sorte de « prime aux liens frais » – j’ai levé un peu le pied dernièrement mais je vais relancer la machine pour voir ce qui va arriver.

48 thoughts on “La puissance des liens

  1. Martin

    Je note surtout que tu as ciblé des « liens faciles » dans ton « test », ce qui est intéressant, puisque beaucoup les critiquent pour ne pas apporter de résultats ou alors des résultats négatifs. Ton test montre donc qu’à court terme, ces liens restent positifs, et qu’ils ne semblent jamais négatifs.

    Toutefois, comme tu le notes toi-même, ce sont des liens contextuels, même si le contexte n’est pas dans les phrases, mais dans les pages et les sites où ils apparaissent. J’entends par là que tu n’as pas mis de liens hors contexte dans une blogroll, comme c’est le cas de nombreuses régies de ventes de liens qui proposent de placer des liens de pizzas sur des sites de poker. 😉

    Reply
    1. Julien Post author

      Oui- tous les liens que j’ai placé sont « pertinent » puisque ce sont des lines venant de blogs / Sites / Forums SEO ou Webmarketing – Mais c’est normal c’est comme cela que ca doit etre fait une campagne de linking

      Reply
  2. Labisse

    Ton test est tout de même très probant, le « spam de commentaire » ca marche encore (je te charrie)…. mais bon sur le point 2 de ta conclusion j’ai tendance a rester sur ma ligne… Tout est dans la proportion disons 10% de BL « étrangères » ca passe … plus ca casse, mais comme avec Penguin il y a tout et son contraire difficile de faire le tri

    Reply
  3. Sylvain

    Etant parmi ceux que tu as odieusement spammé je viens en faire de même 🙂
    J’ai juste mis un noeud rose et pris une tête de Lily pour me cacher un peu.

    J’ajouterais à ton excellent exemple, qu’a partir du moment ou tu as une base de liens posés sur des sites de même thématique, tu peux aussi te permettre des liens comme celui que je viens de poser en signature, complètement à côté de la plaque.

    Bon allez, je retourne dans le bijou ( un enfer de blogs en nofollow 🙂 )

    Reply
  4. Adrien

    Et bien je teste ta technique en ce moment !!
    Nan plus sérieusement, j’ai bien l’impression aussi que les bonnes vieilles techniques de ce genre fonctionnent toujours.
    Vu les baisses derrières, on pourrait croire que cette technique de commentaires ne fonctionne qu’a court terme ? N’étant pas du tout expert en référencement, j’avoue que j’apprécie ce genre d’article avec des résultats concrets.
    Encore merci 😉

    PS : vieux réflexe, je me suis planté dans l’adresse du site du commentaire précédent, je te laisse faire le ménage 🙂

    Reply
  5. Antonin

    Les liens dofollow en commentaires marchent très bien c’est sûr !
    J’avais fait justement un test il y a un peu plus d’un an avec Communiqueo que j’ai voulu essayer de positionner sur la requête « communiqué de presse gratuit ». Et alors qu’il était en 2ème ou 3ème page, j’ai réussi à le positionner 5ème en 3 semaines seulement, uniquement avec des commentaires (bon ok + le linkbaiting ^^)
    Donc oui je confirme ça marche ! (
    Je refais le test avec mon nouveau blog lancé il y a 2 semaines et sans bouriner avec presque que des commentaires, il est en 5/6ème page à « Blog SEO » – à suivre dans quelques semaines (mois ?)

    Reply
  6. Rodrigue

    Très bon article, il est très difficile de faire des constats, ça prend un temps fou de vérifier, donc respect pour cet article qui nous prouve la difficulté du référencement, surtout depuis le remake de la marche de l’empereur 😉

    Reply
  7. Jor1s

    Les BLs seront toujours un facteur importants dans l’algorithme de google, d’autres facteurs prendront de l’importance (réseau sociaux) mais les BL restent la base du web.
    Un bon lien en footer, sur un site d’une bonne thématique apportera toujours un petit coup de pouce.
    D’ailleurs je continue à signer le travail sur les sites de mes clients en faisant pointer un lien vers le site web de mon agence.

    Reply
  8. discodog

    Ca me fait plaisir de lire un white hat qui teste ce dont il parle… 🙂

    Parce que le quote suivant c’est vraiment de la masturbation de bisounours « je fais du ref propre moi » xD
    Les liens sont posés sur des sites Francais et Anglais – donc ceux qui parlaient de potentielle penalité dans le cas ou les liens venaient de destinations différentes peuvent aller se rhabiller

    Allez on veut des noms! Qui dit cela que je me moque la prochaine fois que je me déplace dans un évènement SEO? :p

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut Rudy,

      je sais plus qui c’etait – J’ai lu ce truc dans un des articles qui parlait de la pénalité des CPs – mais y’en a eu tellement que retrouver lequel … pfiouuuu mais bon comme tu dis c’est de la connerie – je pose des comms sur des blogs en Francais depuis un moment en liant des sites UK/US/CA en anglais dans ma signature et je n’ai jamais vu de pénalité que ce soit maintenant ou il y a longtemps.

      Tiens je le prouve – je lie un site Canadien, en anglais dans ce commentaire… et toc!

      Reply
  9. lereferenceur

    Ce test montre que les liens en commentaires ont toujours de l’importance.

    Pour ma part, etant à l’etranger je n’ai pas de temps à consacrer au SEO de mon site. Je suis inscrit dans quelques annuaires, mais la plupart des mes BL viennent de commentaire. Je n’ai qu’un PR de 1, mais je monte régulièrement sur la requête « echange de lien »(Peut etre une variante avec un mot au pluriel, je ne sais plus, mais dans tous les cas je suis en 1ere page avec les 4 possibilités de pluriel), qui est je pense beaucoup moins concurrentielle que ta requete, mais j’en suis à la 5eme position et je n’ai jamais eu de grosses baisses liée à la fraicheur. Tu en penses quoi ?

    Reply
  10. Fred

    Pas intéressant ton test, mais dans ce cas cela semble vouloir dire que les commentaires ont un impact limitées sur le positionnement et à court terme en plus, curieux de savoir si une campagne massive apporterai un positionnement dans le temps, @antonin nous fera sans doute un article sur son blog tout neuf…

    Reply
  11. Aurélien

    Malgré l’onanisme de certaines personnes, la base de l’algo reste les liens. Il est donc normal que des liens optimisés (ancres, thématique, progressivité…) aient un impact positif sur le positionnement d’un site. 😉

    Reply
  12. Thomas

    C’est un effet que j’avais déjà remarqué, le fait de poser des liens régulièrement permet aussi de « stabiliser » une position dans Google quand on a tendance à faire yoyo.
    Je n’ai pas encore pu trouver la cause exacte de ce phénomène mais c’est bon à savoir !

    Reply
  13. Shelko

    C’est d’avoir de temps en temps quelqu’un qui ne se plein pas du peu de jus envoyé par les liens qu’il crée. Car en se moment avec la rumeur sur les cp’s, le pingouin qui rôde, on se demande s’il ne faut pas trouver une autre solution … peut être arrêter le linking 😉

    Sérieusement, même si tous les liens ne se valent pas des commentaire en concordance avec la page où se situe le lien auront toujours un minimum de poids, merci de l’avoir signalé.

    Reply
  14. Mikiweb

    Bien sur que les commentaires de blog marche. En fait ça à 2 effets :
    – augmentation du positionnement sur des requêtes moyennement concurrentiel
    – si le commentaire apporte vraiment une valeur ajouté et est posé sur blog d’autorité (en relation avec le commentaire bien sur ;)), il peut amener pas mal de visiteur.
    Exemple j’utilise un pti plugin chrome du grand chef John Doe 😉 qui va me permettre d’être averti en temps réel des actus des blogs d’autorités dans mon domaine via un check continuel de leur flux rss.
    Ca me permet donc d’améliorer mes chances d’être le premier à mettre un commentaire (donc plus de possibilité de clic sur mon pseudo) et d’être indexer en même temps que la page 😉
    Cette technique m’a rapporter jusqu’à 100 visiteurs sur 3 jours pour un seul commentaire.

    entrer les flux rss de blog d’autorité dnas mon domaine,

    Reply
  15. rOmanO

    Je vais réaliser le test avec des BLs sur des sites qui ne sont pas dans ma thématique ! On verra si mon site arrive à grappiller quelques places sur la requête surf ! Je suis actuellement en première page position 7-8…

    Reply
  16. Référencement site

    Pour ma part, je trouve que les liens/commentaires sont un excellent boost et ce, même pour les expressions concurrentielles mais il faut prendre le temps de trouver des blogs thématiques (dofollow et qques nofollow), d’écrire des commentaires intelligents etc.

    ps: English Bay, Stanley Park, un peu plus loin, Horseshoe bay, Nanaimo… petit veinard !!!! 🙂

    Reply
  17. Yann

    Les liens de spamco sont en général très réactifs et fournissent un bon coup de boost, mais cela redescend très vite comme tu le dis.

    Pour les liens en provenance de sites d’autres langues, les sites que tu as référencé proposent-ils des contenus en d’autre langue ?

    Reply
  18. seofever

    Les liens en commentaires sont des liens faciles a créer (a condition de passer la modération/akismet). Par contre, je table plus sur une création dans le temps, la création de liens en commentaire de façon régulière et pas 100 en une semaine et puis plus rien pendant 2 mois.

    Reply
  19. Arthur

    Après avoir vu les pénalités sur les sites de CP, c’est rassurant de voir que les bonnes vieilles méthodes fonctionnent 🙂 Le problème c’est que j’ai l’impression que de moins en moins de blogs laissent leurs commentaires en dofollow…

    Reply
  20. Laurent

    Merci pour ce retour 😀 En la matière, je préfère largement un compte-rendu sur un projet grandeur nature qu’un test pur et dur.

    Je n’ai aucun doute sur la puissance du linking en matière de SEO. Si ce n’était pas le cas, Google ne s’embêterait pas à passer sa vie à inventer des fltres de tous les côtés. Ce qui reste plus difficile à estimer en revanche, c’est la valeur d’un lien dans le temps.

    Reply
  21. Emmanuelle

    Allez, moi aussi je fais un test…

    Bon, sérieusement, moi je trouve que ça peut effectivement avoir un effet… mais de courte – voire très courte- durée.
    Si ça n’est pas relayé par ailleurs, c’est quasi inutile.
    Mais bref, j’ai pas beaucoup fait avancer le débat, là…

    Reply
  22. Marceau

    Tes conclusions me rassurent !
    @vince, c’est quand même intéressant d’avoir un feedback sur un peu de blog comment.
    En tout cas, les commentaires de blogs, même si ça a moins de poids que les liens intxt vu le temps que ça prend, c’est bon à prendre.

    Reply
  23. fran6

    Ils sont bons chez google, ils ont tellement foutu le dawa avec leurs bestioles qu’on est obligé de revalider les bénéfices de tel ou tel type de lien pour séparer le bon grain de l’ivraie, zont pas fini de nous faire tourner en bourrique! 🙂

    Reply
  24. William

    SEO is not dead comme beaucoup de gens l’ont proclamé après le tsunami du 24/04 😉 Donc c’est reparti comme en 14 comme on disait le guerre d’après 🙂

    Reply
  25. Julien Post author

    @Labisse
    Ecoute ma foi pour la version US du muscle – majorité de liens venant de sites FR – même si je fais des efforts pour chopper du site EN – jamais eu de soucis – et quelques rankings intéressants.
    Pour nombre de mes clients US je pense avoir dépassé les 10% plusieurs fois – jamais eu de soucis non plus. Pour le canada la question est différente puisque les 2 langues sont communément employées donc…

    @Sylvain
    Vrai – dans le cas de ma boite – ca a été facile de trouver des liens thématiquement proches – mais je vous spamme tous odieusement aussi avec des sites clients – notamment un « Mortgage Broker » – et lui aussi a vu son site entrer dans le top 30 sur un mot clé plutôt concurrentiel (15 annuaires et du spam co c’est tout ce qui a été fait sur ce site).

    @Adrien
    Ménage fait

    @Antonin
    Plus que la confirmation du « le spamco ca marche » – tout le monde le sait que ca marche le spamco, c’est le degré dans lequel ca marche que je voulais tester. Essayer de voir dans quelles mesure le spamco est mieux / moins bien que ‘autres. Ou quel impact, quel nombre de lien peut avoir – en l’occurrence j’ai été surpris car certaines des améliorations (retombées depuis) ont été assez forte malgré un nombre de liens relativement limité.

    @BH Quebec
    C’est loin d’être l’endroit le plus froid – 🙂

    @Jor1s
    Encore une fois le but n’était pas de checker si les BL marchaient toujours – on le sait que ca marche le BL – le but pour moi était d’avoir une meilleure idée de la valeur de ces liens.

    @Fred
    Ce n’est pas un test c’est un constat –

    @Aurélien
    Qui s’onanise ? Moi ? Un petit peu d’onanisme de tps en tps ca fait pas de mal … on est d’accord, j’ai pas voulu prouve que le lien ca marche – Arf je commence a croire que je me suis mal exprimé dans cet article – Encore une fois j’ai plus essayé d’analyser l’importance des différents liens dans (lien VS comm’). Non mais ca ne doit pas être clair.

    @Vince
    Et un commentaire qui ne sert pas a grand-chose de plus. J’ai laissé ton comm’ parce que d’autres t’avais déjà répondu mais la prochaine fois si c’est pour avoir un commentaire creux a ce point – juste abstiens toi (PS – j’ai viré le lien bien entendu ). Tu gagneras du temps et j’en gagnerai aussi bref tout le monde sera content et ca nous évitera en plus d’aller au clash.

    @Romano
    Check le commentaire de Sylvain – a priori pas de problèmes même si c’est mieux d’avoir du commentaire sur du site thématisé – on a de la chance dans le SEO c’est facile a faire il y a pleins de vlgs qui te laisse mettre des comm avec de belles ancres et tout et tout.

    @Arthur
    C’était pas le but mais tant mieux

    @Emmanuelle
    Plus je lis les commentaires et plus je me dis que j’ai enfoncé des portes ouvertes. Mais c’est pas grave…

    @CafCaen
    Merci

    @Marceau
    Merci

    @Fran6
    Mouais on en est pas encore a revalider tout le bouzin non plus

    @William
    Plus ou moins oui.

    Reply
  26. Samuel

    Les liens sont toujours efficaces pas de doute, suffit de regarder le résultat de la requête « c*sino *n ligne » pour le vérifier. je mène actuellement un test à base d’url en 301 via le service goo.gl, je te tiendrai au jus des résultats!

    Reply
  27. Axel

    Test intéressant mais il manque un élément à mon avis c la vitesse de création des liens. Du spamco peut te mettre en 1ère page uniquement si tu le fais à petite dose et sur la longueur (selon ma modeste experience).

    Reply
  28. lionel

    Salut Julien,

    Tu as raison de tester ! Quelque soit le type de test et son contexte, il y a toujours des informations à en retirer.

    Je n’ai jamais eu de problèmes particuliers concernant les liens posés sur des sites Francais et Anglais.

    Les commentaires de blogs sont très efficaces au moins pour les requêtes à concurrence moyenne sous condition de sélectionner les blogs adéquats.

    amicalement

    Reply
  29. Kelly

    La cadence des mises à jour de l’algorithme Google est infernale ces derniers jours. Il est vrai que ton test n’est pas parfait mais au moins il répond a des critères qui me semblent être en accord avec la nouvelle mise a jour de Google. Mais la première urgence c’est d’attendre. Google fera probablement un ajustement en fonction de ses observations et des plaintes des premiers jours. Ce serait dommage de tomber de dans une mauvaise stratégie. Afin merci pour cet article et a bientôt.

    Reply
  30. Romain

    Oui, tout lien est bon à prendre même s’il ne répond pas strictement aux exigences de Google. J’ai déjà vu des liens de blog ou forum faire plus d’effet ques des liens venant de site partenaire ou autre. C’est une technique à ne surtout pas négliger pour le référencement.

    Reply
  31. tchat

    cet article est très intéressant vu le temps fou qu’on met pour avoir des résultats ceci montre aussi que les commentaires ont une grande influence sur le placement des liens sur google

    Reply
  32. Antonin

    En gros, les liens dans les commentaires, c’est bien pour une action rapide. Si ça doit durer, il faut continuer à mettre du lien toutes les semaines.
    Par contre, sur des requêtes plus concurrentielle, l’effet de ces mêmes liens est plus bref.

    Reply
  33. Marc

    Salut Julien, ton test va probablement donner des idées à certains référenceurs qui souhaitent gagner des positions rapidement pour un client dans le cadre d’un contrat rapide d’un mois ou deux, sans se soucier de la continuité et de la perte de position par la suite. En tout cas, ton test est très intéressant 🙂

    Reply
  34. Sarah from

    Cet article montre la difficulté du référencement et l’importance des liens en commentaire mais il faut publier des liens sur des blogs en dofollow avec des commentaires pertinents:)

    Edit – Bon je le laisse celui la mais il est a la limite de limite de chz carrément on est a la frontiere! les prochains commentaires « sarah » devront etre plus fournis sinon – bourrinage!

    Reply
  35. jaffaar

    C’est bon d’entendre le fruit de ce genre d’experience !
    merci pour le partage . L’international seo m’intrigue de plus en plus.

    Reply
  36. Jérémy

    Très intéressant ce test !

    Par qu’en est-il des liens postés sur un blog sans lien thématique avec le site ?

    D’après mes observations, le lien est bénéfique mais est ce que le link-juice est à son maximum ? Comment Google peut le déterminer ?

    Reply
  37. Nathalie

    En plus, il faut de plus en plus de nouvelles stratégies pour contrer les mises à jour incessantes de Google donc je note celle ci.

    Bourriné

    Reply
  38. Etienne

    L’effet assez fort des liens spamco dans la même thématique et la retombée qui intervient après m’évoque la théorie de ratmort sur la question (http://www.ratmort.fr/blog/google-et-le-temps-reel/). C’est l’idée (si j’ai bien compris) que Google utilise l’augmentation du nombre de backlinks (en plus de leur nombre absolu) pour déterminer la position d’une page. Dès que cette augmentation diminue, la position du site retombe. Le gars fait remarquer ensuite que c’est ce que beaucoup appellent « prime de fraîcheur ».

    En fin de compte, les commentaires de billets, c’est un signal « social », ça doit aider G à détecter le buzz, non?

    Reply
  39. Vlad

    Je suis tout à fait d’accord avec l’aspect « temporel » ou « fraicheur » des liens. Cela veux dire qu’il faut sois le placer à un carrefour afin qu’il sois regulierement brassé sois viser un sujet qui est et restera potentiellement une reference dans le domaine … L’affaire est délicate.

    Reply
  40. webloog

    je suis assez d’accord pour dire que des liens depuis des commentaires de blog dofollow (pour peu qu’ils soit dans la même thématique) sont efficace … Je commence toujours un référencement avec 10/15 comments …. cela à toujours été relativement efficace.

    Reply
  41. moderateur web

    pas mal ce test la puissance des liens n’a pas d’égal donc si quelqu’un prend la peine de passer son blog en dofollow de grâce ne vous écartez pas de la thématique. moi j’hésite encore à passer en dofollow pour mon blog à cause des spammeurs.

    Edit- Suspect donc édité –

    Reply
  42. Mark

    Vous avez totalement raison selon moi il faut privilégier les liens frais et les commentaires de blog en font largement partie. Merci pour ce petit test c’est toujours sympa de découvrir une expérience faites par quelqu’un comme vous, cela permet d’éclaircir et d’élucider certaines questions que l’on se pose lorsqu’on fait du référencement.
    Pour répondre à moderateur web -s’il repasse par là- ne t’inquiète pas tu pourra toujours modérer les commentaires, personnellement je l’ai fait sur tous mes blogs et je prends un tout petit peu de temps pour relire les commentaires, ensuite je valide ceux qui sont constructifs, ont a tout à y gagner et rien à y perdre 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *