Mon retour sur 2011

      27 commentaires sur Mon retour sur 2011

La fin de l’année c’est toujours un peu le moment des bilans, nous auront bientôt droit au fameux Google zeitgeist et de mon cote je vais faire un rapide retour sur ce que j’ai retenu de ce qui s’est passé dans notre petit microcosme.

Attention – Je préviens tout de suite que ce que j’ai retenu n’est qu’une infime partie de ce qui a pu se passer et que cela n’a pas valeur de mètre étalon sur « l’Histoire » du SEO en 2011. De plus je vous laisserai vous-même remettre les dates exactes sur les différents évènements qui se sont passés, je ne suis pas très doué pour les dates.

Début d’année 2011 – fin janvier début Février Larry Paige reprends les rennes de Google. Alors cela pourrait passer pour du détail mais cela va avoir une très grosse influence sur les évènements de l’année chez Google (et par conséquent chez nous) parce que depuis son retour à la tête de la compagnie, notre cher Larry n’a eu de cesse de resserrer les boulons du Googleplex histoire de faire remonter un peu le cours de l’action.

En premier lieu fini les dépenses inutiles, Larry va faire sabrer tout au long de l’année un tas de petits services GG qui nous étaient plus ou moins utile et / ou qui étaient plus ou moins des échecs. (Adieu Google Wave par exemple)

Février 2011 – Lancement de Google Panda, première mise à jour de l’algo ayant un vrai impact sur les rankings chez Gégé depuis Big Daddy (à mes yeux,  parce que Mayday … ma foi je l’ai pas vraiment vu passer moi). La terre a tremblé, les blogueurs SEO comme moi ont pu longuement surfer sur le Buzz et je suis sûr que nombre d’entre nous ont aussi pu toucher quelques nouveaux clients effrayé par le Grand vilain Panda et en quête de sécurité pour leurs sites.

Février 2011 toujours – JC Penney – très grosse chaine de magasins aux US se fait pénaliser pour achat de liens. Comme je le dis plus haut, Larry resserre les boulons – dorénavant si vous voulez faire du blé sur le web, il faudra le faire avec Google et plus sur le dos de Google

Mars 2011 – Lancement du maintenant fameux +1. Impact sur le ranking… pfff… pas sûr encore mais dans le doute autant se faire plussoyé ça peut pas faire de mal… Il y a d’ailleurs depuis pléthore de gens proposant des services de plussoyage.

Avril 2011 – Revamping de GG analytics – d’ailleurs je ne suis toujours pas hyper fan de la nouvelle version mais bon, je sens que bientôt je ne vais plus avoir le choix.

28 Juin 2011 – Naissance du plus beau bébé du monde, futur joueur de basket professionnel et futur inventeur du moteur de recherche qui concurrencera Google (à temps perdu, quand il ne sera pas en concert avec son groupe).

Eté 2011 – Pour moi le fail de l’année – Google lance son réseau social Google+. Ça nous a bien amusé au début mais maintenant que ce qui y vont régulièrement lèvent la main. D’ailleurs en Septembre 2011 Facebook a remis les choses a leur place avec un Communiqué de presse – « nous sommes 2 fois plus gros que GG+, Twitter, Linkedin et Myspace réunis »

Octobre 2011 – Sous prétexte « d’apporter plus de sécurité aux internautes », Google passe en  https et du coup nos sucre entre 12% et 20% des mots clés référant  – J’avoue qu’au début je pensais que ça allait faire un flop toute cette histoire mais finalement non il y a plus de gens qui se loguent sur leurs comptes Google que ce que je croyais.

Décembre 2011 – Oserais-je dire l’évènement de l’année dans la communauté SEO Française – Passage du Juge – à savoir moi-même –  pour un apéro SEO mémorable en compagnie de Dudu fromk webmaster-hub, Sylvain Richard (qui est plus petit que ce que je l’imaginais mais qui est aussi cool que ce que je l’imaginais), Julien Bouillet – qui n’a pas changé d’un poil depuis notre dernière rencontre,  Julien Deneuville (Julien’s RULE !), JudeJST que je ne connaissais pas mais ça a été un plaisirs,  Aymeric  Bouillat (bonne chance pour la suite ! tiens moi au jus !) l’inénarrable Aurélien Gwaradenn (tout juste de retour de Madagascar et qui était tout bronzé des mains (au passage Gwara est aussi plus petit que ce que je croyais), Morgan Jerabek (un géant du SEO presque aussi grand que Florian Marlin), Hervé (infiniclick) qui est encore plus sympa dans la vie qu’online, Benoit Perrotin avec qui je pense ne pas avoir assez échangé (désolé benoit), la très sexy Emmanuelle (alias @numastick) et enfin last but not least Florian Marlin – D’ailleurs vous savez comment on reconnait Florian dans une soirée SEO ?? – Il arrive en premier ! (et en plus il est plus grand que tout le monde).

Voilà donc pour une année 2011 bien chargée, je vous souhaite une très bonne année 2012 .

 

P.S. 2011 ca a été aussi l’occasion pour Tiger, Aka @Seoblackout, aka Paul Sanches de remettre tout le monde d’accord sur qui était ZE Boss dans le petit monde du SEO en étant sacré vainqueur du concours « Pandaranol » qui a été un des gros trucs de l’année quand même.

0 Partages

27 thoughts on “Mon retour sur 2011

  1. Emmanuelle

    Arf, arrête, je vais rougir, là…
    J’avais même pas mis de talons aiguilles en plus !

    Sinon :
    – encore félicitations pour le 28 juin !
    – je sais pas trop quoi dire sur G+ à part que je reste dubitative…
    – Quant aux referers, j’avoue que j’en dénombre de plus en plus… ça risque de devenir réellement inquiétant, à ce train-là.

    Te dis merde pour le reste et à demain pour le super invité de marque !

    Reply
    1. Julien Post author

      Ah ben y’avait du beau monde il faut avouer! Mais bon tu avais une bonne excuse aussi 😉

      Reply
  2. Diije

    En effet, Julien’s RULE ! Ce petit apéro était très sympa, vivement ton prochain passage en France (même si on ne t’attendra pas pour recommencer :p).

    Concernant Google+, c’est vrai que pour l’instant c’est une moitié de flop, cela dit je le trouve plus attrayant que Facebook dans le genre.

    Reply
  3. Audrey

    les « rênes » tu veux dire ^^ Parce que je ne crois pas que Google soit le Père Noël en ce moment 😉

    Sinon, bon courage pour tes galères, j’espère que ça va vite s’arranger!

    Reply
  4. Clément

    C’est vrai que l’effet Google+ est retombé comme un soufflé… Malheureusement ? Je ne sais pas trop.
    On verra bien ce que lui réserve 2012.

    Reply
  5. Sylvain

    Bein moi non plus, comme Emanuelle, je n’avais pas mes talons aiguilles et Nico m’avait Piqué mes talonnettes. Il ne veut plus me les rendre depuis su’il est président.
    En tous cas, j’ai été ravi de te voir en chaire et en os, je finissais par me demander si tu n’étais pas un bot.

    Reply
  6. Florian

    Pour ma part ce fut une vraie bonne soirée pleine de bons gars (je ne t’oublies pas emmanuelle ;)). Je me rappellerai de la remarque du Juge en arrivant « mais tu fais pas 2m20 ??! » Comment pouvait-il savoir que je faisais plus ?? D’un autre côté il faut avouer que Le Muscle porte bien son psedo : un vrai bodybuilder ! Impressive 😉

    Une excellent soirée de belles rencontres, et même du cidre, que demander de plus ?

    A très vite Julien, que ce soit sur Paris ou online !

    Reply
  7. LuniCréa

    Bonsoir Mister Judge !

    Tout d’abord je te souhaite la bonne année 2012 😉

    Ensuite, je suis contrains de lever la main (oui je fais jamais rien comme tout le monde) car je continue d’utiliser G+ et pas qu’un peu … Mine de crayon ya du monde dessus et je suis pas le seul à communiquer d’ailleurs.

    Bon ça c’est dit. Sinon votre soirée SEO donne vraiment envie de venir et je sens des regrets m’envahir d’un coup … Mais bon c’est pas évident pour un père de famille de trouver un créneau ! 😛

    Bref, bon SEO / SMO 2012 à tous.

    Reply
  8. Hervé

    Salut Julien

    Comme beaucoup, je n’arrive pas à accrocher sur Google+. J’arrive aisément à m’en passer bien que je serais peut être obligé de m’y coller un jour ou l’autre.

    Encore merci pour cette soirée à Paris. A ceux qui n’ont pas pu venir, vous avez raté un super truc. Même Numastick n’a pas fait sa blonde, c’est dire que c’était top 🙂

    Reply
  9. Melissa

    Beaucoup de chose cette année et finalement rien de révolutionaire. Même les évolutions se passent au compte gouttes et (je trouve) n’influe presque pas sur la façon de faire du ref. Bonne année et pourvu que ca dure !

    Reply
  10. Daniel Roch

    Idem pour moi : j’ai raté la grosse soirée SEO de l’année, mais je compte bien me rattraper pour la prochaine.

    Pour le coup du passage du http au https, j’avoue que je suis un peu comme toi : je suis étonné de voir qu’il existe autant de personnes qui utilisent un compte Google lorsqu’ils font des recherches…

    Reply
  11. Antoon

    Je ne suis pas fan de Google+ non plus. Même s’il y a beaucoup d’inscrits, c’est reservé à une certaine élite et les internautes lambdas ont du mal à s’y retrouver.

    Antoon

    Reply
  12. cable RCA

    Bonne rétrospective de l’année 2011 ! Quoi qu’il ne s’est rien passé de bien exceptionnel soit dit en passant…

    Et bonne année 2012 au passage =)
    En espérant qu’on voit apparaître plus d’évolutions quand même !

    Reply
  13. Gaëtan

    Merci Juge pour ce récapitulatif !

    Google+ sera bientôt aussi ringard que le WAP (vous vous rappelez ?) S’il ne l’est déjà… ^^

    Bonne année 2012,
    Au plaisir de te lire, ici ou ailleurs,

    Gaëtan – @lynkky

    Reply
  14. steve

    d’abord bonne année tous les collègues et amis
    c’est vrais google nous a bien fatigué en

    Edit: Ca aura pris le temps mais finalement si… bourrine

    Reply
  15. maccagno

    assez d’accord avec le resultat du pandaranol …

    apres pour ce qui est des faits marquants de l’année c’est assez subjectif …

    pour moi ca sera la creation de ma SARL …

    nota : pour JC Penney, pas du tout au courant
    serai je passé a cote de 2011 … ? 😀

    Sebastien

    Reply
  16. axel

    « 28 Juin 2011 – Naissance du plus beau bébé du monde »
    Ah oui félicitations encore; Alors, ça dort? 😉
    +1 contre Google+ : j’ai décidé de ne même pas m’inscrire.
    Eh oui Tiger est le plus fort… c’est énervant! Mais le concours Pandaranol ça m’a permis de voir un peu comment certains travaillaient 😉
    RIP Yahoo siteexplorer d’ailleurs, je suis tout perdu maintenant.
    Bonne année 2012 en tout cas!

    Reply
  17. Nicolas

    L’arret de MU risque surtout de faire décoller ses concurents. Je ne pense que c’était vraiment possible à l’époque de Napster…

    Reply
  18. judejst

    Ça faisait longtemps que je n’étais pas revenu sur ton blog, ça fait plaisir de retrouver des billets toujours emprunts d’humour juste 🙂
    En tout c’était un plaisir de rencontrer le Juge en personne ! Fais signe quand tu seras a nouveau de passage

    Reply
  19. mak

    J’ai trouvé plain de trucs interessants sur ce blog … J’espère améliorer mon référencement … Toutefois j’aimerai bien voir quelques trucs sur bing et yahoo

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.