Google Instant search, j’aime pas !

      31 commentaires sur Google Instant search, j’aime pas !

Comme bon nombre d’entre vous doit le savoir, Google a lancé  son fameux instant search.  Et je suis aussi persuadé que vous avez tous testé le truc chez vous, d’ailleurs il sera intéressant pour moi d’avoir vos avis.

Instant search – le principe

Alors au niveau du principe je trouve ça plutôt sympa d’avoir des résultats quasi immédiats qui apparaissent en dessous de la requête… sans mentir je pensais que ça serait cool et que je gagnerai du temps dans mes recherches.

Instant search la pratique (google.com – je précise)

Déjà sous chrome il faut que je me logue, sinon ça marche pas ! Non ou alors c’est moi… j’ai pas la bonne version de chrome ou j’ai truc sur mon PC… je ne sais pas … sous IE instant search par défaut, sous FF idem, sous chrome NAN ! Puni ! Rentre chez mémé !

Déjà là je suis énervé parce que j’utilise chrome en règle générale pour des raisons de vitesse de chargement.

Ensuite le fait de se loguer quand on est dans le SEO c’est pas tout à fait cool, GG a tendance à nous balancer les sites des clients et prospects dans les premières positions, bref c’est pas tip top moumoute pour le boulot.

Enfin et là c’est le gros souci ! Je tape trop vite pour Google, vous y croyez a ça !!!??? Et je pense que c’est un problème que nombre de SEO, professionnels du web et de manière générale toutes les personnes qui bossent sur Word vont rencontrer assez rapidement. Notre vitesse de frappe est un poil plus élevée que celle de l’internaute moyen, ce qui est normal après des milliers de pages de rapports, d’audits et de recommandations sans compter les articles sur les blogs etc … Du coup, ça n’arrête pas de changer, ça bouge, ça clignote !… encore une belle invention pour nos amis épileptiques !

Google Instant Search  mon avis

Pour la majorité des internautes et surtout pour les gens comme ma maman ou ma sœur qui mettent deux plombes à taper un mot parce qu’elles cherchent les lettres sur le clavier c’est un gadget qui peut se révéler utile (Et encore ce n’est pas sûr dans la mesure où  elles sont plus concentrées sur le clavier que sur l’écran !)

Pour les professionnels de l’internet que nous sommes Google instant search ça va être rigolo 5 minutes et ensuite je pense que la plupart d’entre nous vont le jarreter assez rapidement pour éviter les maux de têtes  parce que franchement ca saoule !

Au niveau SEO

Au niveau SEO je me pencherai du cote de l’avis d’ULSEO a savoir qu’il est possible que certaines requêtes  que je qualifierai « d’intermédiaire »passent tout simplement à l’amende puisque les internautes ne les finiront plus et iront directement au résultat. Il va falloir être très prudent vis-à-vis des changements de comportement des internautes dans leurs recherches.

Et vous Instant search qu’est-ce que vous en pensez ?

Edit: Articles Connexes sur GG Instant Search

Search Engine Feng Shui

Baba Bill Gates

Ramenos

Renaud Joly

31 thoughts on “Google Instant search, j’aime pas !

  1. Pingback: Twitted by djabdou50

  2. Pingback: Google Instant et SEO | Christophe BENOIT

  3. Pingback: Twitted by annieducre

  4. Pingback: blog buzz & tendances

  5. Aurelien

    Partir de notre expérience est mauvais, nous sommes des utilisateurs avancés. Par contre je rejoins ton avis sur le fait que les internautes regardent leurs claviers. Donc wait & see comme on dit par chez toi, que cela soit pour la long tail, middle… Idem pour le CTR, cela ne sert à rien de s’affoler, on s’adaptera si il faut.

    Reply
  6. Sylvain instant

    Et bien j’aime pas non plus.
    Déjà que je ne me suis jamais habitué à cette cochonnerie d’effet de latence avant que les menus apparaissent sur la page d’accueil. Cette fois, la samba des résultats m’énerve au plus haut point.

    Ou la, je sens que je vieillis moi, je commence à avoir du mal à vivre avec mon époque 🙂

    Reply
  7. Pingback: Twitted by axenetwit

  8. Mikiweb - chef de projet web

    Moi deux choses qui bloque :
    – je tape trop vite
    – ma vitesse de connexion est parfois trop lente donc ça marche pas du tout

    En tout cas je l’ai viré ça ma soulé 🙂

    Enfin, selon moi deux gros impacts sur le référencement :
    – augmentation de l’importance des 3 premiers résultats de recherche
    – la longue traine va être de plus en plus mise en avant, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

    Reply
  9. Loiseau2nuit

    Ben écoute, pour moi, on est globalement d’accord, ca n’est rien de plus qu’un gadget.

    J’ai monitoré un peu les requètes sur lesquelles je travaille en ce moment, pas de changement sur le contenu des index ou sur les positions donc non vraiment, pour moi il n’y a pas de quoi en faire un fromage.

    A mon avis le plus chaud, dans tout ça, c’est le risque de voir notre traffic se disperser. Genre si tu commences à taper Stéphane Bortzmeyer et que les SERPs, avant même que tu ne tapes les lettres B.O… te renvoit un article sur Stéphane Guillon (qui est quand même plus passionnant que le premier, il faut bien le dire) c’est un risque que le visiteur en question oublie entre temps, ce qu’il était venu chercher et n’arrive jamais chez toi pour lire ce fabuleux billet consacré à notre inculte du référencement nationnal.

    Après, voilà, si nos longues traîne risquent d’en pâtir un peu plus, je pense que c’est à nous de revoir un peu nos corpus de requêtes principales histoire qu’elles soient un peu plus réactives dès le premier mot. Voilà tout…

    Reply
  10. Pingback: Google Instant Search : quand le web s’enflamme | Ulseo, un blog sur le référencement

  11. Pingback: Twitted by franceskadion

  12. El annuaire

    Ha ha ha lol Je suis pliée de rire depuis hier devant cette nouvelle fonctionnalité de recherche 😀 y en a qui ont trop pris de Googliboulga non chez GG ? 😀 Sans déconner ! me poster un débile devant le nez qui hurle sans discontinu des réponses avant que j’ai fini de poser la question ?!… non mais on se fout de nous là non?!… j’ai désactivé ce machin vite fait, à la moitié de mes requêtes je ne sais plus ce que je suis venue chercher… déjà que c’est pas simple quand on a 30 fenêtre ouvertes en même temps, qu’on code du php en même temps qu’on est sur Twitter et qu’on cherche dans un forum, alors si en plus on me colle un truc qui me fait complètement perdre le fil moi je dis : non merci 🙂

    Reply
  13. Stage de pilotage

    Moi contrairement, j’aime beaucoup, je pense qu’il va y avoir de nouvelles problématique de référencement, gratuit comme payant. Peut etre pourrons nous acheter un mot clefs pour qu’il apparaisse directement dans le search 🙂
    Mais je pense que c’est une bonne chose, qui pousse le long tail et qui va nous demander d’étudier les mots clefs suggérés pour ce positionner.

    Reply
  14. Julien Post author

    @stage de pilotage

    C’est pas impossible qu’on soit obligé de revoir chouillat nos copies pour cause de comportement internaute différent mais ce sera plus au niveau SEM. Au niveau SEO on vise le long terme surtout et de tout facon on ne peut pas agir aussi vite que sur les Adwords.

    Ce serait interessant d’avoir les evolutions sur le traffic d’un tres gros site pour avoir une meilleure ideé de la chose.

    Enfin pour le moment il est encore tot, pas tout le monde a pu tester puisqu’il faut se loguer

    Reply
  15. El annuaire

    Ca va impacter le seo, si c’est utilisé en masse sans doute et ce sont les grosses enseignes qui en profiteront certainement le plus. Peut-être que vous avez raison, ça fait sans doute gagner un peu de temps pour les recherches de marques, si elles représentent la plus grosses part des recherches les gens trouveront ça pratique. Après à l’usage pour des choses un peu compliqués ou variés je trouve ça inutile.

    Reply
  16. Philippe

    Rhôoo… les vieux du SEO confrontés à l’évolution des SERPs….

    Après MayDay voilà Google Instant : va falloir changer ses méthodes et ses habitudes, apprendre un nouvel SEO…

    Y font chier Google. On pouvait pas ronronner tranquilles avec nos vieux trucs dans notre coin !

    Reply
  17. Julien Post author

    Bah! c’est que j’etais bien moi la… au coin du feu dans mon ranch… mon chien a mes pieds sur la peau de grizzly des montagnes, les AR15 sur le rack a fusil, fumant la pipe… chaussons au pieds

    Reply
  18. blackat

    Salut !

    Il est clair qu’il va faloir surveiller les utilisateurs, pour le reste nous ne sommes que sur des spéculations, il faut attendre de voir.
    Es ce que cela va etre mieux pour les long tail ? moins bien ?
    Es ce que cela va pénalisé les requêtes courte ? longue ?

    Pour mon avis plus détaillé, ca se passe sur mon site : http://www.blackat.fr/nouveaute-de-l’empereur-google-google-instant-search.html

    si non je me permet de répondre (hihi)

    @philippe de normandie : l’évolution c’est la vie, a contrario je penses que des changements sont bon pour notre métier, même une trés bonne chose.

    @el annuaire : c’est une spéculation interesssante, mais la recherche par « nom de marque » les privilégies déjà. les expressions génériques risquent de se ralonger, long tail quand tu nous tiens … d’ailleurs je soupsone google de penser pareil , car ils ont fait de gros effort de nettoyage sur ce sujet dernierement.

    @aurelien : +1 (énorme +1 même)

    Reply
  19. annonce algerie

    Au moins, on ne peut pas reprocher au Google Instant Search d’être passé inaperçu; il suscite les réactions et les échanges chauds, ce qui est déjà un bon point pour cet outil-gadget! S’il n’est pas utile aux plus rapides d’entre nous, il le sera certainement pour d’autres. En conclusion, il n’est pas destiné aux internautes chevronnés, ni aux débutants mais entre les deux, il y a un très grand nombre d’utilisateurs qui l’apprécieront à sa juste valeur…

    Reply
  20. Eko blog de referencement

    J ai deux avis sur la question de Google Instant
    – ça fait saigner des yeux
    – il y a élire moins de place pour les résultats naturels… Faites le test sur un écran en 1024px… Vous m’en direz des nouvelles

    Reply
  21. Julien Post author

    Salut POC,

    Bon le comm’ est limite spammy mais bon … je le laisse.

    Va falloir bosser sur la vitesse de ton site parce que la c’est loin d’etre instantané!

    Reply
  22. Pantalons

    Personnellement, j’adore Instant

    Premièrement je trouve ca bien plus rapide, il y a moins de touche à frapper, plus besoin de « demander » le résultat. On ne revient pas 3 fois sur le champs de saisi pour affiner la recherche.

    Ensuite, le coté clignotant, personnellement ca ne me dérange pas, ce proceder de recherche/filtre et deja present dans de nombreux logiciel et j’y suis parfaitement adapté.

    Mais c’est surtout le coté technologique qui m’impressionne dans Instant, la rapidité a laquelle Google affiche les multiples résultats, la puissance derrière et réellement hallucinante.

    Reply
  23. referencement

    J’aime bien cet outil plutôt très pratique. Mais il est vrai que ce n’est pas de l’instantanée et par moment il faut attendre. Bon Il en faut bien pour tous les gouts.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *