L’autopromo sur le blog OUI! Mais Pas n’importe comment!

A l’origine, le vomi d’Eric Schmidt!

Il y a quelques semaines dans un des articles de laurent, nous avions tous été choqué par les propos du PDG de Google Eric Schmidt et notamment son point de vue par rapport aux blogs en général:

« And if you’re ever confused as to the value of newspaper editors, look at the blog world. That’s all you need to see. So we understand how fundamental tradition and the things you care about are. »

Des propos qui ont soulevé chez la plupart d’entre nous/vous blogueurs confirmés une levée de bouclier sans précédent. Il faut dire que le terrain était propice quand on sait tout l’amour que Laurent porte a Google et a son CEO nommé plus haut.

Oui mais voila des fois a-t-il tort?!

Car ces derniers temps je vois de plus en plus de blogs spécialisés dans le web marketing, le SEO et le social media pondre des articles d’un intérêt affligeant sur des sujets chauds juste histoire de promouvoir leurs propres services et ce sans considération aucune pour le pauvre internaute a la recherche d’info.

Je prends comme exemple G. Adam, mon œil avait été attiré a l’époque par un article au titre bien juteux et prometteur d’info, de débat et de nouveauté “Taux de conversion en hausse grâce au Remarketing”. Résultats des courses, l’article était minable,  je me suis senti volé de la seule chose que je ne récupèrerai jamais, MON TEMPS.

L’article était un TRES TRES TRES rapide survol du concept de Re-Marketing par Google, en tout juste 300 mots dont la moitié pour expliquer les concepts de taux de conversion et les chiffres actuels moyen de celui ci. Expliquer le re-marketing Google en 150 mots baleze!

Cerise sur le Gateau l’article n’avait pas de fin… ou plutot il finissait comme suit et je cite:

“Contacter l’agence de Référencement et Webmarketing X pour en savoir plus.”

Sur le même Blog, un autre article sur l’optimisation du code source plié en 130 mots et un autre sur la “mise en place d’une stratégie link building” bazardée en 140.  Bref rien de bien folichon !

Apres une petite prise de tete avec l’auteur via commentaires (je l’insultais pas mais je lui ai bien fait comprendre que je détestais perdre mon temps), celui-ci a consenti à ajouter un peu plus d’info mais j’ai vraiment eu l’impression de le pousser… Et puis bon … ce n’est toujours pas un candidat au Pulitzer son article…

Un autre exemple « George Aspland » qui en Mars dernier prônait qu’il fallait changer le nom « link building » pour « referral site development » par ce que soit disant le mot link building est trop lié aux mauvaise pratiques du web… bla bla bla… (je ne mets pas le lien vers l’article car je trouve ce mec détestable et je vais quand même pas lui filer un lien !) Tout ca pourquoi?!! Je vous le donne en mille! Pour finir l’article en disant « notre boite a changé le nom de son service de link building, cliquez ici pour plus d’infos et patabli et patabla… » Idem – Article minable, pas d’info et en plus il essaie de nous refourguer un truc à la fin… Beurk!

Comment s’auto promouvoir Alors !?

Et je vous vois arriver ! « Si on peut plus se faire un peu de pub soi même, ou vas le monde ? Que fais la police ? » Et je vos répondrai – « faites le intelligemment ! » – je parcours quotidiennement de nombreux blogs relatifs au référencement, à l’affiliation, au social media et autres discipline du web marketing (comme vous !) et il faut avouer que rare sont ceux qui sont tenu et mis a jour juste pour la beauté du geste (y compris le mien) mais certains d’entre eux donne tout naturellement envie de cliquer sur « a propos » ou « devis » .

Un blog c’est surtout fait pour montrer son muscle référencement (z’avez vu – hop auto promo!) il faut donc y mettre un peu d’énergie, de cœur et de VERITABLE information ! Sylvain dont le Blog est un cas d’école donne tous les tuyaux dans son article « Comment rendre un blog populaire ? » . Et quand vous regardez son blog n’avez vous pas envie d’aller faire un petit tour sur le site d’Axe-net ?? (desolé sylvain le 2e lien c’est pas gratuit ;op ) hmmm ?? un petit peu quand meme non ?!?

Alors je vais aller contre les avis de KeeG et Simon, et militer pour la publication de vrai info sur les blogs SEO/SEA/SEM et web marketing et je vais vous dire pourquoi!

premierement parce que mes meilleurs clients en SEO ne sont pas ceux qui ne savent pas ce que c’est mais ceux qui n’ont pas le temps de s’en charger eux meme!

Ensuite et enfin parce que j’ai horreur de perdre totalement mon temps lors de ma veille! Donc par pitié pour moi, faites des articles interéssant, ou droles  ou encore sympa!

0 Partages

12 thoughts on “L’autopromo sur le blog OUI! Mais Pas n’importe comment!

  1. Keeg

    Malgré mon article un peu satirique / tiré par les cheveux, je suis globalement d’accord avec toi. Mais au delà du débat publier ou non, article bidon ou non, il faut avoir du temps pour amener et rédiger du bon article.

    Reply
  2. Daniel, de SeoMix

    « Mes meilleurs clients en SEO ne sont pas ceux qui ne savent pas ce que c’est mais ceux qui n’ont pas le temps de s’en charger eux meme! » : oui, oui et re-oui !

    J’adore cet article, puisqu’il résume exactement ma vision des choses.

    L’autre type d’article un peu similaire qui me gonfle en ce qui me concerne, c’est ceux qui placent en plus des liens vers leurs autres articles, ou vers les clients, alors que ces liens n’ont aucun intérêt pour les visiteurs.

    Affligeant…

    Reply
  3. Pingback: Tweets that mention L’autopromo sur le blog OUI! Mais Pas n’importe comment! | Le muscle referencement -- Topsy.com

  4. Sylvain

    Je suis aussi tout à fait d’accord avec les propos de cet article.
    Au passage, merci pour la pommade 🙂

    @ Keeg
    Je suis aussi d’accord avec toi, en fait, pour rédiger un bon article, il faut un peu de temps, mais avant tout, il faut une réelle volonté.
    – volonté d’expliquer un sujet
    – volonté de partager

    Il faut sans doute aussi un peu de passion. Il est bien plus facile d’écrire sur un sujet que l’on affectionne que de balancer un truc, juste parce que c’est la mode du moment.
    D’ailleurs, cette passion permet même de créer la mode 😉

    Il faut aussi un peu de lucidité. A titre d’exemple, je sais très bien qu’avec une société à gérer, je n’ai pas un temps infini à consacrer à notre blog, j’ai donc pris le parti de faire un seul article par semaine, sauf exception.

    De ce fait, j’essaie de pondre des trucs un peu intéressants (souvent basés sur mon quotidien). Bien sûr, je pourrais bâcler pour en faire trois par semaine, j’aurais sans doute plus de visites, mais au fond, moins de lecteurs.

    Je suis vraiment persuadé de deux choses, sur la durée, deux choses paient vraiment, la qualité et honnêteté.

    Le reste vient souvent naturellement.
    A titre d’exemple, mon blog bénéficie d’énormément de BL fait naturellement. Je ne m’occupe pas tellement de son référencement en fait, le linkbaiting est mon meilleur allié.

    Bien sur, ça ne c’est pas fait en un jour, il faut être patient, le blog AxeNet a mit un an à décoller, mais aujourd’hui, la progression est constante.

    Et pour finir (dans ce champ de formulaire bien trop petit pour moi), j’ai une petite prémonition qui me dit que lemusclereferencement a un bon pilote à la barre. M’étonnerai pas que cela deviennent un des blogs utile du SEO francophone.

    Reply
  5. katsoura

    C’est amusant, en lisant ce billet je pensais justement au blog de Keeg et son billet: « Comment j’ai triplé mon salaire avec mon blog ». Enfin quelqu’un pour aborder ce sujet tabou des revenus. Mais au fin de compte, rien… pas un chiffre. Pas certain qu’on puisse fidéliser ses lecteurs avec des topics racoleurs.

    Reply
  6. Référencement pink hat

    Mince, je ne suis pas cité dans ton article, mes articles ne sont pas encore wtf, patience! 😉

    Je suis globalement d’accord avec toi, on peut lire de nombreux articles déjà présents ailleurs, mais le référencement commence à être vieux et les trop bons plans ne sont pas fait pour être partager avec les masses.

    Reply
  7. le-juge

    @Keeg – Excellent article en effet – j’ai adoré le ton, dommage que je sois tombé dessus vers la fin de la redaction de cet article

    @katsoura
    Keeg donne des chiffres, il gagnait 0, il gagne maintenant 0X3. Si tu cherches les chiffres dans l’article de Keeg c’est que tu n’as pas vraiment compris la « substantifique moelle » de son article

    @gwaradenn
    Ca vient ca vient, le prochain article va etre une sorte de BlackHat Vs WhiteHAt… je trouverais bien un peu de place pour y coller un chapeau rose au milieu ;op

    Reply
  8. Pureshore

    Comment ne pas etre d’accord avec toi?

    Je lis au final tres peu d’articles compares a certains et me fient pas mal aux valeurs sures, c’est a dire la qualite du blog et/ou la credibilite de la personne qui met l’article en avant.

    Apres, il faut avouer que les titres accrocheurs ca marche 90% du temps. Il faut juste mettre le minimum derriere 😉

    En tout cas, le ton est annonce et ce blog s’annonce vraiment interessant. J’adore les personnes qui ne mettent pas de gants et qui affichent clairement leur volonte.

    Bonne chance pour le lancement du blog, en esperant que tu trouves le temps d’ecrire regulierement.

    Reply
  9. le-juge

    @pureshore
    Merci, Je vais essayer de continuer dans cette ligne editoriale un peu. Comme je le dis dans l’article precedent j’ai pris la decision de faire la version francaise du blog – NDLR version anglaise http://www.seo-muscle.com – lorsque je me suis senti a l’etroit dans les commentaires des blogs des autres… apres quelques debats animés notamment sur le blog de Philippe LeMesle et chez LaurentB. C’est qu’il faut tenir sa langue quand on est pas chez soi

    Reply
  10. Franck | Papa Blogueur

    Je suis d’accord avec le contenu de ton article.
    Lorsque je cherche des infos pertinentes pour augmenter la visibilité de mon blog j’attend en retour des articles que je lis, des infos pertinentes qui m’apprendront quelque chose. Et non pas un collé/copié remasterisé pour ne pas être étiqueté comme « plagieur » sans que le blogueur ai compris quoi que se soit à ce qu’il a écrit !

    Reply
  11. Martine

    Il est clair qu’il n’y à rien de plus pénible que de tombé sur des blogs « creux » ou l’auteur ne parle qu’a la 1er personne et est renfermé sur lui même. Comme tu le dis si bien un peu de muscle mesdames messieurs !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.