2017 The Good, the Bad and the Ugly

      7 commentaires sur 2017 The Good, the Bad and the Ugly

Ça y est l’année 2017 s’achève et pfiouuu celle-là va laisser des marques dont on parlera dans l’histoire… Croyez-moi !

C’est donc la période du bilan et je me suis dit que ce serait pas mal de passer en revue ce qui s’est passé à mes yeux durant les 12 derniers mois, les trucs bien, les trucs moins bien, les trucs pourris.

The Good

2017 pour moi c’est la sortie d’une période cauchemardesque au niveau SEO avec le semi-refonte de Clearly faite à la #jerepasseraidemain et le départ salvateur pourrais-je dire chez EA. Car pour vous le dire très franchement, je n’étais pas loin de tout plaquer et d’aller vivre dans une cabane au fin fond du Yukon pour chercher de l’or. D’ailleurs ça a dû se voir parce que sur le muscle on peut pas dire que ça ait été violent au niveau publications… Désolé je vais tenter de faire mieux en 2018.

Ensuite EA, nouveaux challenges comme le fait de bosser sur des sites développés de façon « atomique », bosser sur des PWA (croyez-moi y’a quelques trucs funky quand on bosse sur de la progressive web app) et la découverte de nouvelles contraintes de travail notamment sémantiques, bosser sur des contenus multi plateforme c’est très spécial aussi croyez-moi…

EA ça a aussi et surtout été le fait de taffer avec mon boss Aaron Bradley et fichtreboudiou !!!! Vous savez quand ça fait 14 ans qu’on fait du SEO des fois on a un peu l’impression d’avoir tout vu… même si le SEO ça évolue… bref les vieux de la vieille comprendront… et ben là… nope, j’ai grave appris des trucs avec mon boss, il m’a apporté un nouveau point de vue sur les micro data, la recherche vocale et les feature snippets, l’analyse sémantique, la taxonomie, la « relativisation des actions SEO » (faire ce qui compte, quand ça compte et laisser le reste pour quand les devs auront le temps).  C’est un tueur à gages ! Avec des solutions simples pour des problèmes complexes bref… j’ai appris des trucs ! Je suis trop content !

D’un autre côté 2017 ça a été aussi pour moi l’occasion d’animer des cours sur le SEO et quelque part ça fait du bien aussi de dépoussiérer certains concepts qu’on utilise plus depuis longtemps, ou d’avoir à expliquer ces concepts à des newbies… ça oblige à revoir ses positions sur certaines choses, à affiner ses pratiques… c’est cool.

Je tiens aussi à tirer mon chapeau a Walid Gabteni qui a remporté de main de maitre le concours SEO Hero lance par Wix… bravo et en plus ça a permis un peu de valider mon article sur la french Touch SEO dans le monde

Petite note – 2017 ça a aussi été l’occasion pour moi de rentrer en France et de faire la connaissance IRL d’une brochette de SEO parisiens… Merci les gars (et les filles !) c’était cool – n’hésitez pas si vous passez par chez wam !

The Bad

Je crois que ce qui m’a gonflé le plus cette année c’est tous les débats autours des « modes » du SEO j’ai même fait un article là-dessus. J’ai l’impression qu’on a assisté en 2017 à une sorte de cristallisation au niveau des opinions sur certains concepts – cette année notamment c’était « cocon Vs liens (PBN) ». Et quand tu venais avec une critique de l’un ou de l’autre c’était levée de boucliers générale.

Impossible de dire … « non mais attends, oui ton truc ça marche mais bon : « là c’est pas possible de mettre un { cocon | PBN }, ca va être trop {couteux | long | compliqué } ».  Ou encore « Non mais là avant de mettre un { cocon | réseau } il faudrait peut-être revoir le problème de { crawl | spiderabilité | sortir de la pénalité }.

Nah ! Les mecs ils se sont attachés à des concepts comme des sangsues… Ils lâchent plus le truc maintenant c’est devenu « LE » truc. T’as l’impression de parler avec des platistes.

Note : Au sujet des débats notamment sur le cocon, je souhaite remercier Christian qui a su s’élever au-dessus des autres pour m’avoir ouvert en partie un de ses cocons et je vais être honnête – on peut adhérer ou non au concept de cocon – ce que j’ai vu au niveau stratégie, techniques et surtout qualité des contenus c’était très très très propre.

The Ugly

La palme du minable de 2017 dans le SEO il y en a 2 qui peuvent se la partager à part égale. Et je dois dire qu’à mes yeux ils ont poussé l’art de la minablerie très, très, très haut tous les 2 dans leurs styles propres. Je tiens aussi à préciser que je vais les citer l’un après l’autre mais que ce n’est pas parce que je trouve que l’un a fait moins fort que l’autre. Alors nous avons en co-winner :

  • Jaffar Saleh – Pour son concours sur « consultant SEO Marseille » pour faire tomber Julien Ringard. J’en avais vu des pratiques pourries au niveau concurrence mais là je crois qu’on a touché le pompon. Au passage, petite mention spéciale pour les gens qui l’ont suivi dans cette entreprise. Bravo ! Vous êtes des minables ! Bien joué !
  • Laurent Bourrelly – Pour sa conférence ignoble (et je suis poli) au SEODAWADAY.  Là encore il a fallu creuser pour voir à quel point le niveau était bas. Attaquer des mecs en live comme ça pendant un event alors qu’ils ne sont pas là pour se défendre… j’applaudis des 2 mains ! Même Seolius il ne l’a pas faite celle-là ! J’ai pas de mots tellement c’est indigne et tout pourri.

Au passage, encore une fois, Sandrine et DjibouTeam si vous me lisez en tant qu’organisateurs de l’event vous avez aussi votre part de responsabilité, vous auriez dû intervenir et stopper ce cirque au plus tôt mais non, vous avez laissé filer… c’est dommage…

7 thoughts on “2017 The Good, the Bad and the Ugly

  1. Beetle SEO

    T’es en grande forme dis donc :). Bonne idée cet article « bilan SEO », je réponds juste sur la partie du bas car je sens que je suis dans le lot des « salauds qui ont voulu faire tomber Julien Ringard ». Je réponds en direct ici pour éviter des dramas twitter à rallonge :

    -1/La requête « consultant seo » a toujours été un ‘jeu’ entre les seo et tu dois être bien placé pour le savoir – notamment servant à tester des tricks SEO

    -2/Jafaar a fait son histoire, ça le regarde, mais pour avoir rencontré les types sur la serp sur les aperos seo à marseille, je peux te dire qu’ils sont très loin de l’idée « de faire tomber julien » surtout qu’il y a des gens de sa boîte dans le lots.

    -3/Cette requête est bullshit et rapporte que dalle en prospect, c’est juste pour jouer à qui a la plus grosse, rien de bien méchant donc à jouer avec. Elle n’appartient à personne que je sache

    Peut-être la vision de loin des choses qu’ils se passent là dessus, mais je peux t’assurer qu’on est sur ce point – a marseille j’entends – loin du spirit haineux que tu sembles ressentir.

    Pour le reste des points évoqués, je ne partage pas tout ce qui a été dit mais je laisse les concernés se prononcer (ou pas)

    a+

    Reply
  2. Xavier

    Cool des news du Caribou !
    Je passe les parties Ugly et The Bad, j’en pense ni plus ni moins quoique « balek » un peu quand même de tout ça … je préféré me concentrer sur le positif.

    Dans the good tu parle des truc que tu as appris au sujet des des données structurées et la recherche vocales…. tu pourras nous en dire un peu plus ça titille l’esprit ^^.
    Et pour ce que est du super positif, je trouve ça vraiment génial qu’il est toujours possible d’apprendre des nouveaux « trucs » dans se secteur d’activité.

    Reply
  3. Jessyseonoob

    Salut Julien,

    Voilà t’a pas fait des masses d’article mais justement ça t’a permis d’en faire un top.

    J’aime bien cette rétrospective de ton move de clearly vers EA on sent bien que t’es parti d’une société ou t’avais un peu du mal a mettre en avant que les préco étaient importantes et une certaine inertie de leur part.

    Avec EA tu touche autre chose et ils sont a la pointe de pas mal de choses, l’entertainement, le marketing de masse et le SEO avec les nouveaux usages.

    J’imagine que les pwa c’est pas du wordpress, mais si t’as des trucs et conseils a donner dessus je suis preneur. Sur le search vocal aussi 😉

    Pour la 2ème partie, comme le dit Beetle, on s’est fait un apéro avant-hier et il y avait 3 des 10 de la première page qui étaient là. C’est un jeu vraiment local.

    J’aime les 2 personnages Julien et Jaffar le savent, chacun a une approche différente, Julien c’est un marketeux, Jaffar un techos.

    En ce qui concerne Jaffar et sa 1ère position, elle est juste incontestable comme pour walid sur le seo hero. Une requête sur laquelle il dit qu’il va aller, il donne un timing, et il y est. Comme dirais Laurent la vérité est à l’écran. D’un autre côté Julien il a pas du travaillé cette requête plus que ça, et julien c’est un très bon aussi et il sait recruter les trés bons comme Labisse 😉

    Ayant suivi une formation de Jaffar, il y a une vrai segmentation dans son approche seo que la plupart appliquent déjà. T’as le très propre, le propre, le sociallement propre, le mi-propre, le sale, le très sale. Y’a aussi un côté tech et gamification qu’il a mis en place et que je trouve pertinent.

    Pour ceux qui démarrent un site sans autorité il y a beaucoup plus de travail a fournir. Peut-être que pour aller se positionner sur cette requête il a pu bourrinner (ou pas), mais je sais qu’il connaît la limite du curseur et il les franchit pas pour ses clients.

    Et pour revenir sur son projet « Rogue libre », franchement il a donné de bons conseils à ceux qui débutaient, et des bonnes méthodes et en plus c’est gratuit. (Pour moi c’est un peu standby j’ai visé trop large)

    Est-ce qu’il a réussi a latter la fnac ? J’en sais rien, il y a des très bons SEO qui participent, mais en tout cas y’en a qui ont monté des sites sympa, et le principe même de réunir des compétences dans des équipes et ca permet de faire monter en compétences ceux qui n’y connaissaient rien au SEO, je trouves le concept sympa.

    Et même si on est pas d’accord avec son concept originel, il a créé une émulsion où les mecs se sont constitué en équipes de 5 pour avancer. C’est pour ça que je le mettrait plutôt dans les actes positifs.

    Même si on peut ne pas aimer le personnage, dans les actes, il fait parti de ceux qui ont monté script-seo et c’est un vivier d’idées SEO quand même et le google black day, il y a des trucs intéressant et walid est également de la partie.

    Julien il sait « ce que google veut » et il aura sûrement plus de traffic et de lead sur cette requête 😉

    En tout cas merci pour cette rétrospective 😉

    Reply
  4. David et Sandrine

    Bonjour,
    Je vais répondre pour David et moi-même sur notre ressenti sur cette conférence et sur notre éventuelle responsabilité.

    Déjà remettons les choses dans le contexte.
    Nous ne sommes pas beaucoup pour organiser cet évent ( 2,5 à peine et les potes qui nous filent un coup de main) La surveillance et la réactivité pour chaque conférence est complexe surtout que c’est les moments où on gère la suite , ou l’on se débrief …
    Laurent est intervenu en fin de journée et c’est clairement le moment où David et moi nous avions un déficit d’attention dû à la fatigue et à la pression qui retombe.
    Tu connais Laurent, il ne nous présente pas ces slides avant la conférence pour validation et autorisation de parler de tel ou tel sujet. Et dans nos échanges avec les conférenciers nous n’avons jamais évoqué des sujets « interdits » et il est évident que nous n’avons pas pensé à demander aux conférenciers et conférencières d’avoir un comportement de gentleman. Cela nous semblait évident !

    Pendant la conf de Laurent, j’avoue qu’à un moment j’ai effectivement trouvé qu’il allait loin, j’ai discuté avec mon voisin et qui m’a montré des échanges de la journée qui n’était pas glorieux ni dans un sens ni dans l’autre. Cela a impacté mon jugement et sans pour autant trouver ça bien, je n’ai pas pris la pleine mesure des propos.

    Très clairement et pour être entièrement honnête, je n’ai absolument pas pensé à l’arrêter et même si j’y avais pensé, avec le recul je me dis qu’en plus je suis à peu près sûre que je n’aurais pas su le stopper.

    Pour aller dans ton sens, effectivement ça a été trop loin et attaquer quelqu’un qui est absent n’est jamais une bonne chose et ce n’est pas très valorisant pour personne.
    Nous aurions sans doute dû intervenir. Dans quelle mesure, je ne sais pas et à quel moment je ne sais pas non plus.
    Je n’ai aujourd’hui toujours pas la réponse à cette interrogation, nous aurions sans doute du intervenir depuis mais je suis toujours dans la position de je ne sais pas quoi répondre à cette polémique.
    La seule chose dont je suis certaine aujourd’hui, c’est arrêter Laurent en pleine envolée Lyrique, il faut une sacrée paire de couilles ! et J’avoue : je ne les ai pas eu mais je pense que beaucoup ne les auraient pas eu non plus. 😉

    Nous notons David et moi-même que la vigilance pendant un event doit être de chaque instant et pour tout et que le contenu des conférences doit être mieux encadré sans pour autant être censuré.

    PS: Nous avons fait une commande groupée de corones david et moi 😀

    Bisous de Noel !

    Reply
  5. Julien Post author

    @Beetle et Jessy
    Peso je n’ai jamais vraiment fait mumuse sur la requete SEO ou consultant, je suis employé donc… Et de l’exterieur – et pas que pour moi – ca ressemblait beaucoup a du tous contre un.

    @Xavier
    ben deja je te conseille de suivre Aaron sur twitter – check ses posts c’est de la bonne. Et oui je vais me pencher sur un article un jour … mais faut qe je trouve le temps…

    @Sandrine
    J’apprécie que tu aies répondu. A mon avis David et toi vous devriez faire une sorte de communique histoire de faire passer le message que c’etait un freak accident et que ca ne se reproduira plus parce que vous avez créé un précédent la et pas un bon. Parce que il y en a qui pourrait dire – oui Julien il est pas objectif parce qu’ils s’est pris le chou avec Laurent. Mais pour le coup je ne fais qu’amplifier ce que j’ai entendu de beaucoup de SEO.

    Reply
  6. Marc

    Merci pour le retour sur EA.

    Je pense qu’une partie des lecteurs (ici ou sur twitter par exemple) ne sait pas ce que c’est d’être SEO inhouse et s’imagine que c’est juste être un SEO pour un annonceur unique, donc que c’est forcément plus facile de mettre en place une stratégie et surtout de la faire appliquer.

    Cette vision est souvent trèèèèès éloignée de la vérité…

    Donc merci d’en livrer des aperçus !

    Reply
    1. Julien Post author

      @marc Bonne idee d’article. Faudra que Je pose un peu un article sur le sujet d’etre SEO inhouse et en particulier chez EA.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.