Ca faisait un bail que je n’avais pas posé d’article de fond sur le muscle et je me suis dit qu’on pouvait commencer l’année 2015 avec un article à la fois léger et sérieux. Aujourd’hui lors de ma veille sur twitter je suis tombé sur le tweet de @2girls1mag suivant :
Après un an de blogging intensif, on apprend seulement à nous occuper du #SEO et ça donne juste envie de mourir.
— 2girls1mag (@2girls1mag) January 2, 2015
Alors il faut savoir que les 2 jeunes filles susnommées, je les avais connu après qu’elles aient posté un article … comment dire … désabusé (on peut le dire ça les filles ?) sur la blogosphère « mode » – Ici .
A l’époque cet article avait résonné en moi puisque, travaillant maintenant dans la lunette, je fais partie des marques qui courtisent les blogueuses et il faut avouer – j’ai moi aussi été rattrapé par le « réalisme financier » (pour rester poli) de la « blogosphère mode » – je m’en ouvre d’ailleurs chez Marie Aude dans un très bon article sur la réalité des partenariats blogs . Et du coup voir une paire de voix qui allaient à contre-courant du truc m’a instantanément fait aimer ces petites jeunes et leur Blog mode . Et je me suis donc dit en voyant leur tweet que je pouvais leurs filer quelques petits conseils de vieux blogueur SEO pas encore tout à fait grabataire.
1 – SEO mais pas trop
Le référencement pour les blogs c’est quelque chose de bien spécifique. Le SEO dans l’absolu c’est quelque chose qui se fait sur le long terme et pour la durée alors que blog c’est quelque chose de plus éphémère dans le principe. Alors je n’irai pas jusqu’à dire que faire du SEO sur un blog ça ne sert à rien (puisque si ! Ça sert à quelque chose !) – mais par contre il ne faut pas faire une fixette sur l’acquisition de visibilité avec chaque article. Ne cherchez pas à optimiser tous vos textes ou à changer votre ligne éditoriale pour spécifiquement aller chercher un ranking sur un MC. Si un article ne ranke pas, le prochain le fera peut-être.
Si vous tenez a optimisez vos articles voici quelques règles de bases :
- Soignez vos balises titres – 60 caractères espaces inclus
- Ne triple bourrinez pas – voire explication ici
- Essayez d’écrire des articles en avance sur la tendance
- Suivez les quelques conseils de sylvain dans cet article – http://www.axenet.fr/methode-optimisation-redactionnel/
2- Produire, produire et produire encore
Là encore c’est un conseille qui va sembler un peu con (vieux con ?) mais un blog en général, ça fait plus de trafic quand on produit beaucoup d’article. Je le vois sur le muscle … depuis je dirais un an et demi à peu près j’écris moins d’articles et j’ai vu le trafic baisser. « D’UUUUUUH ! » me direz-vous ! Et vous auriez raison mais il faut savoir que votre visibilité en pâtira aussi (ce qui n’est pas évident quand on n’est pas du métier.
3 – Soignez la technique
Quitte à faire appel à un prestataire de façon ponctuelle – histoire qu’il mette votre WordPress bien à plat et que vous puissiez continuer sur de bonnes bases. D’aucuns pourraient dire : « Il est gonflé lui avec son blog codé avec les pieds » et je leur répondrai justement – je ne suis pas / plus développeur et je le regrette parce qu’il faudrait que j’y colle les mains dans le code dégueu du muscle histoire d’alléger / nettoyer tout ça. Perso je vous conseillerai de faire appel vite fait à l’excellent Daniel Roch – si vous tenez a le faire de vos petites mains blanches je vous conseille son bouquin : Optimiser son référencement WordPress
4 – Participez aux conversations
Ça veut dire allez commenter (intelligemment) sur les blogs des autres de manière régulière. Plus que des liens ici on cherche à aller chercher du trafic et à équilibrer les sources des visites sur votre blog. Je prends un exemple – le muscle en 2015 c’est 31% de trafic moteur, 29% de trafic direct, 20 % de trafic social et 19% de trafic réfèrent. On s’en cogne que vous commentiez sur du blog follow ou nofollow – inutile de coller des mots clés dans votre signature le but d’est de faire venir les gens chez vous a partir des autres blogs de mode (ou des autres blogs sur lesquels vous allez commenter – Promis ça marche. Alors au passage ca permettra aussi de booster un peu votre popularité et vos rankings – mais ça ne doit pas être votre but premier. Pour vraiment booster votre popularité je pense que vous devriez plus vous pencher sur une blogroll – ou vous pourriez lister un peu les blogs qui vous lisez vous-même, les blogs amis et au passage vous faire un peu lister chez les autres.
Participer aux conversations ça veut aussi dire sur les réseaux sociaux (je le sais que vous le faite déjà ! je le sais !) La encore pour le trafic mais aussi éventuellement l’empreinte sociale du site …
5 – Allez-y mollo sur la pub
Bon alors vous n’avez pas l’air d’abuser trop mais je vous le dit quand même – trop de pub visible (voir même invisible via articles sponsorisés) au final ça va vous jouer des tours. Google il n’aime pas la pub ! C’est mauvais pour son business! Donc s’il voit trop de pub chez vous il va vous patater la tronche!
Ne devenez pas cette blogueuse la ! Comme vous le dites si bien dans votre article ! Choisissez bien vos partenariats et faites que votre blog ne devienne pas comme un magazine féminin ou il y a plus de pages de pubs que d’articles de fond. Et je peux vous dire que les annonceurs au final ils préfèrent travailler avec un blog qui mettra vraiment leur produits en avant dans un article bien chiader et qui leur apporte du trafic plutôt qu’être une page de plus dans un flyer virtuel. (en tout cas ma boite elle préfère).
Voilà , alors ce n’est pas grand-chose hein… Mais j’espère que ça vous aidera ou tout du moins que ça vous donnera des pistes de travail sur les grandes grandes grandes lignes de votre SEO. Et n’oubliez pas ce que je vous ai dit sur Twitter.
Pour les blogueuses qui découvrent le SEO, tu donnes de bon conseils qui peuvent effectivement se résumer par « ne pas chercher à trop en faire » côté référencement naturel. Et dans certains cas, il serait même bon de faire de la desoptimisation ! Car en général la blogueuse mode lit deux ou trois articles sur l’amélioration de son trafic, voit qu’il y a plein de plugins gratuits disponibles pour son wordpress, et les installe tous ^^
De bons conseils que tu donne là.
J’insisterais (à l’attention de la plupart d’entre elles). Gaffe à vos ancres de liens sortants trop optimisées. Quand il y en a dans un article sur deux, ça sent mauvais et fait prendre de gros risques aux yeux de Google.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir quoi écrire, je conseille toujours d’établir un calendrier annuel (avec les maroniers, les articles saisonniers, les évènements et bien sur des articles un peu plus de fond). En faisant ainsi, on voit un peu plus loin et on peut, comme tu le préconise, être un peu en avance sur la tendance.
J’adore le principe d’aider ces demoiselles car leur article t’a plu (et c’est vrai qu’il est sympa), alors je plussoie j’initiative ! Good job mister 🙂
Ah le SEO sympa qui aide les autres, ça fait grave plaisir, bravo 🙂 (d’ailleurs je vais pas me gêner pour m’en servir).
Il est vrai qu’il est toujours bon de mettre en avant le SEO « Sympa » comme le disait Seb.
L’échange de lien est pour moi le fondement même d’internet.
Superbe articles, de quoi bien commencer l’année !
Oui, moi aussi j’avais bien accroché sur l’article des ces 2 filles, je l’avais trouvé rafraîchissant et surtout assez sain.
Et sinon, combien de comm’ par article avant de se faire pingouiner ^^ ?
‘taing, c’était pas pingouiner, mais Pandatiser bien sûûûr !
Toutes mes confuses….
t’as rien compris! C’est la « qualité » des comm’s qui peut te faire penaliser enfin! …. 😉
Ben moi aussi ca me saoule SEO. Moi qui aime voir le résultat de mon travail rapidement, j’suis loin d’être servi !
J’ai une sainte horreur des réseaux socio, je trouve ça totalement bidon et superficiel, et je suis obligé de me coltiner tous ces trucs pour manger à la fin du mois !
Mouais – je suis pas sur pour celui la – je vire le lien mais je ne bourrine pas tu es sur la bonne voie
Ouf, tout cela est bien rassurant. Merci pour l’article et les conseils.
Sympa la démarche d’aider un peu ces jeunes blogueuses mode… et marrant de voir que ces dernières arrivent encore à émouvoir les « vieux briscards ».
Leur approche du blogging est finalement assez commune pour « des débutantes », mais continuer dans cette voie lorsque l’on a découvert l’envers du décor, ça c’est déjà beaucoup plus rare… bravo à elles donc.
Mis à part ça, effectivement, du SEO mais pas trop me semble plutôt une bonne idée dans leur situation… se suicider après avoir essayer de gagner 2% dans PageSpeed cela serait dommage.
PS: il y a une petite coquille à « conseille/conseil » dans le 2ème point.
Des conseils intelligemment ciblés pour le public visé! Je ne connaissais pas ces blogueuses mode et l’article par lequel tu les a connues est très enrichissant, en toute transparence.
PAS DE NOM = PAS DE LIEN
J’adore le principe d’aider ces demoiselles car leur article t’a plu
Edit : Bourriné
Merci pour votre article, et bien qu’il soit notamment dédié aux blogueuses, je remarque la que 75% de ceux qui commentent sont des messieurs, moi y compris? Une raison en particulier?
Aidez des jeunes filles en detresse, quel bonheur
Edit – Bourriné
Juste pour dire qu’il faut bien comprendre le désarroi des demoiselles : elles se lancent avec passion dans un univers inconnu, et se rendent compte (trop tard ?) que c’est un milieu qui peut lui aussi être bouffé par le fric et l’ambition…
ps : Lol je viens de comprendre que les « ps » et autres phrases bizarre sur les com, c’est Julien, qui édite…
Salut Charles
Et oui c’est moi qui édite – c’est pas une démocratie le muscle et les mecs qui commentent pour le lien et uniquement pour le lien me sortent par les trous de nez!
Non mais!
Bonjour,
Je n’suis pas une blogueuse mode (jusqu’à preuve du contraire haha) mais ton article m’a drôlement aidé, en clair je vois surtout que l’acharnement dans les pubs et autres n’est pas forcement rentable vis à vis de Google & des boites recherchant des blogueur. Enfin bref merci 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article de conseil pour débutantes, ou encore débutantes au bout de quelques mois.
Au début, on a effectivement tendance à sur-optimiser. Je me surveillerai d’avantage dorénavant.
Bien cordialement
PAS DE NOM = PAS DE LIEN
Bonjour,
Je vous envoie mon lien. je ne suis pas bien fière de l’avoir oublié l’autre jour. Mais voilà quand on est débutante, on fait des omission. En plus, quand on est amoureuse on ne se concentre peut-être pas assez quand on fait quelque chose.
Encore merci pour vos conseils.
Biencordialement
TOUJOURS PAS DE NOM = TOUJOURS PAS DE LIEN