Dans le petit monde de l’internet je pense que  peu de personnes n’ont pas vu la vidéo « social media révolution ». Un petit clip de 4 minutes durant lesquelles on nous assomme de chiffres sur le social media et son usage dans le monde sur un rythme punchy signé Fatboy Slim !

Et là vous allez me dire, c’est bien cool que Facebook soit le 3e plus grand pays au monde ou qu’Ashton Kutcher ait plus de followers que la Finlande a d’habitants mais bon à partir du moment où tous ces gens ne vienne pas sur mon site, je ne vois pas bien à quoi ça me sert a moi.
C’est pour ça que j’ai décidé dans ma grande bonté de t’aider toi ! Lecteur ! Dans une mini-série d’articles ou j’essaierai  d’être le plus concret possible.

Les sites de medias sociaux c’est quoi ?

Les sites de média sociaux ce sont des destinations en ligne ou les gens peuvent partager sous forme de dialogue (social) des informations sous différents formats, que ce soit image, son, vidéo ou contenu écrit (média).
En aparté, je souhaite tordre le cou à un mythe dans cet article : « le social media » ce n’est pas nouveau;  je poste sur des Forums, des IRC et autres sites de Chat depuis 1997/1998, j’y échangeais déjà des photos avec mes contacts même si ça prenait un peu de temps avec la connexion 56k du Power McIntosh.  Marck Z. et consorts n’ont fait que « réinventer la roue » et surtout la démocratiser. Ma maman par exemple ne sait pas comment poster sur un forum, y a trop de liens, et puis ils sont pas tous foutus pareil etc … alors que Facebook elle arrive à mettre des albums, des news et prends soin de sa ferme et de son aquarium bref, plus simple a gérer.
Bref tout ça pour dire que les marketeux ils n’ont pas attendu Facebook pour commencer à faire de la pub sur les différents réseaux sociaux existant. A l’époque on casait plutôt ça dans le « Buzz marketing » – Fin de l’aparté
On peut distinguer 3 familles de sites de social média mais attention les limites entre elles sont plutôt floues :
  • Les sites de publication : Blogs, Micro blogs, Sites multimédia type Youtube, Flickr, Slideshare
  • Les sites de Networking : Facebook, LinkedIn, et le futur défunt MySpace
  • Les sites d’échange / discussion : Forum, Wikis, Social bookmark, Digg like.
Alors vous n’êtes peut être pas tout à fait d’accord avec cette classification mais comme je le dis plus haut les limites entre les différents réseaux sont plutôt floues, il est tout à fait possible de publier des choses sur un Forum, d’échanger sur un blog etc …

Le Social media c’est pour qui et ça sert à quoi ?

Je vais probablement en choquer certains mais à mon avis, toutes les compagnies devraient penser à avoir un compte actif et relativement bien foutu dans tous les principaux réseaux sociaux existant (ou presque – parce que certains – de réseaux – sont vraiment hors sujet quand même).

Voilà! Je vois déjà la lame de fond –

« Oui ! Mais ça prend un temps fou déjà, et puis ça peut couter cher et en plus on n’est même pas sûr du tout que ça rapporte quoi que ce soit un jour ! »

C’est vrai ! Mais avoir un compte actif à votre propres nom et contrôlé par vous-même, c’est tout d’abord et surtout une mesure de précaution pour éviter que quelqu’un d’autres le fasse à votre place. Parce que entre nous, quand quelqu’un qui vous est étranger ouvre un compte en votre nom quelque part (ou que ce soit) c’est très rarement avec des intentions qui vont vous être bénéfiques. Nous disons premièrement protection de l’e-réputation et dans un cadre très proche mais que je différencie, la protection du nom de domaine (car les différents compte LinkedIn, FaceBook et les autres devraient se positionner sur votre NDD).

Ensuite chacun des réseaux peut se révéler utile pour votre compagnie dans un registre particulier – même pour des niches hyper B2B, tout dépendra des objectifs que vous avez et de l’usage que vous allez faire du/des sites que vous aurez choisi. Maintenant je vous l’accorde, si votre business concerne des services liés à l’entretien de certaines pièces d’un réacteur nucléaire, il y a peu de chance que FaceBook ou MySpace vous amène un jour un client. C’est possible mais vraiment les chances sont minces…

Par contre levez la main ceux d’entre vous qui n’ont jamais googlé le nom de la boite pour laquelle il vont postuler, qui sont allé voir le compte LinkedIn, les comptes Facebook de certains employés, bref toutes sortes d’infos pour avoir une meilleure idée d’où on va mettre les pieds … ou pas. Dans ce cas Facebook peut être utile pour le service des ressources humaines et faire un peu de pub sur le coté cool de votre boite. Cela peut être aussi une bonne plateforme de comme pour les services de mécénats, montrer l’engagement de la compagnie dans la communauté etc…

Fin de la partie 1 – les prochains billets seront plus orienté études de cas media par média