Petite leçon aux spammeurs bourrins

Certains webmasters sont des spammeurs bourrins – on le savait tous.  Mais certains d’entre eux ont plus de souffle que d’autres et viennent en plus  vous exprimer leur mécontentement publiquement, a grands coups de petite phrase assassine type :

« Quand on est petit et qu’on manque de déontologie, on essaye d’en faire beaucoup; mais ce n’est que du vent. »

Tout cela parce qu’après les avoir bourriné (mon ami ton commentaire n’est plus en vie comme tu le crois tu devrais refaire un tour et cliquer sur les liens), vous les avez aussi flagué comme spammeur de commentaire sur twitter.

Dans cet article je vous propose donc un petit point sur la situation et une petite expérience qui pourra a la fois nous être utile qui sait et faire passer le gout du pain a notre cher ami Kévin (si c’est bien ton nom).

Au commencement il eut le spam bourrin

Mardi 22 Mai je vais comme a mon habitude faire le nettoyage dans mes commentaires pour voir s’il y a du nouveau et pour virer les éventuels spams qui pourraient s’y trouver. C’est une tache ingrate et extrêmement chronophage  puisque étant moi-même habitué a me faire filtrer par Akismet, je vais non seulement checker les commentaires en attentes de validation mais aussi les commentaires filtré pour y repêcher les faux positifs.

Le commentaire de Kévin (ci-dessous) est donc modéré, bourriné, approuvé et dans le même temps je me fends d’un petit avertissement public sur Twitter (ci-dessous aussi)

En règle général cela suffit a dissuader le péquin moyen qui se dit : « P’tain celui la c’est un c*nnard ! Non seulement il vire mes liens mais en plus il me balance publiquement !». De temps en temps je reçois de vague excuses blâmant le stagiaire, ou un test mais dans l’immense majorité des cas l’histoire fini la.

Oui Mais !

Oui mais voila, mon nouvel ami Kévin lui, il ne manque pas de cran et il me répond tout aussi publiquement sur twitter :

S’ensuite un échange qui n’a même pas le temps d’être véritablement houleux ou j’enjoins moi-même la communauté à juger de a qualité de son commentaire et dans lequel il se défend ma foi comme il peut:

Mes Réponses à Kévin

Mon ami, tu m’as mal jaugé, très mal et ce pour les raisons suivantes :

Premièrement, je passe un temps fou a modérer et répondre a mes commentaires et les gens qui me spamment comme des cochons m’irritent au plus haut point. De plus je considère que les liens que je donne dans les signatures sont des « cadeaux » aux gens qui commentent intelligemment et je peux être très sympa avec des gens qui commentent bien en leur laissant beaucoup de liberté quant aux liens et ancres qu’ils utilisent.

Deuxièmement, tout ce qui se passe sur ce blog n’a rien de privé! Je n’ai rien a caché,  j’ai effectivement un égo surdimensionné,  de plus j’ai une gueule grande comme la cathédrale de Strasbourg et je n’ai donc aucun scrupule à partir au clash avec qui que ce soit et a les invectiver publiquement.

Troisièmement – je ne suis pas « petit » (sauf par rapport a @florianmarlin) et me faire dire par un « spammeur de commentaire » que je manque de déontologie me fait doucement rigoler (déontologie de quoi ? au passage ?)

Quatrièmement – Un « Commentaire inutile » cela s’appelle un spam!

Enfin les fameux commentaires « hotels maroc » que tu critique toi-même sont un spam plus intelligent que le tien car ceux la, au moins, parlent effectivement de l’article que tu n’as même pas du lire !

Tu as décidé de le prendre mal ! Tres bien ! Maintenant c’est personnel, cela aurait pu rester plus ou moins anonyme mais non tu veux que cela buzze, donc je vais faire en sorte que cela buzze le plus possible !

Comment faire passer le gout du pain a Kévin

Au départ je m’étais dit tiens on pourrait lancer un petit mouvement de comment spamming sur son CP histoire qu’il ait une petite idée de ce que cela fait – surtout qu’il annonce du commentaire en Dofollow (donc allez y faites vous donc plaisirs!). Mais en y réfléchissant je me suis dit que non, ca lui ferait du trafic ce serait trop beau pour lui et puis on en tirerait rien nous même comme enseignement.

Je me suis donc ravisé et j’ai pensé a faire participer les gens a une sorte de test – « le GG bombing fonctionne-t-il toujours malgré pingouin ». Pingouin détecte les ratios Mots clés / NDD dans les ancres mais que se passe-t-il si on bombe un site avec des ancres composant le NDD d’un autre domaine ???

Donc voila mes amis faisons donc un test et implémentons sur nos sites un lien vers http://www.spammeur-bourrin.com mais avec l’ancre http://www[dot]plateforme-redacteur[dot]fr

Exemple: http://www.plateforme-redacteur.fr

Crédit Photo Spammeur Bourrin et Merci a Axe Net

57 thoughts on “Petite leçon aux spammeurs bourrins

  1. Diije

    Et après certains s’étonnent que je cherche à donner à des contributeurs la possibilité de modérer les commentaires …

    Par contre ton google bombing me fait m’interroger : puisqu’on sait que GG suit les liens « texte » (id est, juste une url dans un texte), est-ce qu’on ne risque pas de faire des milliers de liens vers son site avec cette technique ?

    PS : t’es pas si grand que ça, Julien :p

    Reply
    1. Julien Post author

      @diije
      Et ben tant mieux au passage on aura une indication sur -> un lien « texte » est il aussi puissant qu’un lien « tout court » mais j’ai mon idée sur la réponse – et oui je crois que tu es un poil plus grand que moi (mais a peine)

      Reply
  2. Internet Montauban

    je suis pas sur que cette action ne soit pas en réalité positive pour le site en question. Un de mes concurrents vient de brusquement « rentrer » 500 backlinks… ce que penguin est sensé sanctionner… pourtant il a pris un gros coup de boost positif…. du coup le volatile polaire me semble n’être qu’un épouvantail…. j’ai des doutes…

    Reply
  3. Gwaradenn

    Tu es loin d’être si grand que cela !
    Pour le commentaire, il n’a pas eu de chance, il aurait mieux fait de faire profil bas, un commentaire/spam qui ne passe pas, ça arrive.

    Reply
  4. Commenter

    Ah, voilà revenue la période « coup de sang » du Juge 😉

    Cet individu a juste posté au mauvais moment on dirait. J’oscille souvent entre coup de sang, attitude blasée, léger amusement, etc quand je fais ma propre modération.

    Ce qui semble étonnant, c’est qu’apparemment il ne se donne pas la peine de lire/réagir à l’article, et qu’il vienne faire des remarques par la suite. Y’a plus aucun respect… Une intervention de type « Hummm… je crois que je suis dans tes spams… merci de checker, j’ai passé une heure à élaborer mon propos » eût été plus appropriée de sa part (j’en ai fait tout un article, cf. lien « en savoir plus »)

    Reply
  5. axel

    Oulala mais il est fou lui il sait pas à qui il a affaire! Ca me rappelle notre premier contact XD. Il faut avouer qu’il ne vaut mieux pas te prendre à rebrousse poil mais en même temps ici c’est chez toi, et la propriété c’est sacré 😉

    Reply
    1. Julien Post author

      @Axel
      C’est pas faux – tu etais arrivé tu mauvais pied sur le blog – mais au final – maintenant que ca passe combien de liens? avec quelles ancres? Kévin aurait été un peu moins borné il aurait pu mettre du lien a gogo mais non… Monsieur joue les fiers a bras! Mal tombé effectivement.

      Reply
  6. Christian

    Quelle est la proportion de commentaires bourrins que tu reçois par rapport aux commentaires « normaux » ?
    ps : je n’ai pas mis d’url ni de mots-clés, j’ai pas envie qu’on se fâche 😉

    Reply
    1. Julien Post author

      @Christian
      95% du spam est directement filtré par akismet mais je check toujours rapidement pour des faux positifs – grosso modo dans les 450 purs spams par jour (spam auto, en anglais rapidement identifié) ce qui nous laisse 5% de spam que je qualifie de bourrin (spam mano qui est en attente de moderation ou vrai/faux positif que je sors des spams pour me rendre compte qu’en fait c’est de la m*rde). Je ne bourrine plus tout, les trucs vraiment amateurs je supprime, je mets en exergue seulement ceux dont je pense qu’ils devrait honnetement savoir que ce qu’ils font c’est de la m*rde (agences SEO). Quand je suis en période post-article (ou je fais vraiment gaffe) en regle general je perds 30min a 1h jour a vérifier du commentaire.

      Reply
  7. lereferenceur

    On aime ce genre d’articles ^^

    Tu fais du 2 en 1 : Un coup de gueule avec un test SEO en un seul article. Pas mal xD

    Quand je vois le temps que tu passes à la modération, ça me fait peur, moi qui n’est pas (encore) akismet. Enfin pour le moment, j’ai reçu qu’un SPAM anglais depuis l’ouverture du site. Mon site n’est pas encore connu des robots spammeurs avec mon PR ridicule ^^

    PS : Je vais de ce pas mettre le lien en place.

    Reply
  8. Kevina

    Bonjour à tous, je suis l’épouse de Kevin et je ne comprends pas votre mécontentement général sur son commentaire bien construit ! Veuillez faire des excuses public, sans quoi je dénoncerai votre blog pour le prochain algo du maître du monde, nom de code ZEBRA !!!! 😀

    Non plus sérieusement, je comprends ta colère, c’est vrai que le travail doit être colossal pour supprimer les spams quotidien, surtout sur un blog qui attire des visiteurs comme le tient.

    Comme le dit Axel, c’est vrai que tu es chez toi et c’est dommage qu’il ait pris la mouche, la communauté du SEO a déjà fort à faire avec les animaux en noir et blanc pour ne pas se chamailler ainsi.

    Reply
  9. Frédéric de Villamil

    Je viens moi-même d’essuyer ce genre d’attaque à très grande échelle (2 millions de commentaires balancés en quelques heures sur une seule URL), et j’avoue que c’est fortement désagréable.

    Je n’approuve pas l’opération, que je trouve plutôt puérile, inutile et futile, mais c’est d’ailleurs très exactement pour cette raison que je vais participer : parce que ça me fait rire, et parce qu’il faut bien qu’il y en ait un qui paye pour les autres :D. Ouais, c’est injuste, il ne m’a rien fait le monsieur, mais c’est comme ça.

    Bon week-end à toi.

    Reply
  10. Stéphanie

     » de plus j’ai une gueule grande comme la cathédrale de Strasbourg  » => je suis fan de l’expression et je vais me permettre de te la piquer à l’occasion 🙂

    Au niveau des spams « bourrins » j’avoue être à du nettoyage hebdomadaire aussi, mais vu qu’ils sont la plupart du temps d’origine anglosaxone Aksimet fait son boulot et je ne prend pas la peine de les prévenir sur twitter.

    Par contre depuis peu j’ai constaté un nouveau type de spam, je ne sais pas d’où vient cette technique, mais elle consiste à tenter de flatter, dans un français approximatif, l’ego de mon blog en mettant l’url de mon site dans le commentaire du style « toujours de très bonnes informations sur le sujet traité sur http://www.monsite.fr  » Avec en url du commentateur son site à lui. Je me demande bien d’où vient cette idée, mais j’en ai de plus en plus aussi.

    Reply
  11. TiPi Com and Web

    Ah, enfin du grand Juge comme j’aime. Je me dis qu’on se ressemble pas mal pour ce qui est du spam dans les commentaires.
    Je suis un peu plus discret que toi, je change juste l’url pour la faire pointer vers Spammeur Bourrin mais l’avertissement public serait aussi fort sympathique quand on retrouve l’expéditeur du message. Après, mon compte Twitter dédié à mon blog geek n’a pas autant de poids que le tien mais c’est toujours une bonne piqure de rappel.
    J’apprécie ta remise en question permanente cependant. Même si tu penses être dans ton bon droit, tu demandes aux autres si tu n’as pas été trop vif sur la répartie et c’est tout à ton honneur. Mais le spam, comme la copie, c’est la rançon du succès 🙂

    Reply
  12. seofever

    Il ne peut s’en prendre qu’à lui même! Si il ne l’avait pas ramené… Surtout qu’avec ce type de commentaire, ça doit lui arriver souvent de se faire modérer!!

    Reply
  13. PH

    Décidément tu est vraiment dans un rush « coup de gueule » en ce moment …

    Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que c’était un spam bourrin sans intérêt qui mérite un « signaler comme spam », comme on en voit tous les jours. Mais tu es peut être allé un peu loin en allant Twitter non ? (même si c’est ton droit le plus strict). C’est un peu comme si en relevant ma boite mail je voyais l’énième spam de la journée et j’envoyai une assignation à la personne visée … je finirai par en crever.

    J’ai l’impression que depuis que ton (ou « ta » je crois) client(e) s’est fait shooté à cause du spam tu es devenu facilement irritable sur le sujet. Faudrait pas que ça te bouffe trop.

    Bref, 100% de ton coté mais fait gaffe à ce que les spammeurs ne te donnent pas de cheveux blanc.

    Reply
  14. Kmenslow

    Mes conseils pour spammer un blog :

    (1 – Prouver que l’on a lu l’article) : Prise de becs intéressante … euh non amusante … je suis nul pour tirer des conclusions des tests, pourras-tu nous faire un retour sur le résultat ?

    (2 – Montrer que l’on a lu les commentaires) : Avec une telle quantité de commentaires à surveiller par jour, je comprends pourquoi tu parles d’action chronophage :p

    (3 – Donner son avis personnel en flattant l’égo de l’auteur) : J’adore ses prises de becs publiques entre un webmaster, qui ne fait pas de veille et ne connait donc pas les blogs de références dans le domaine du SEO, et une légende du SEO (toi 🙂 qui n’a peur de rien.

    (4 – Poser son lien en signature avec une jolie ancre) : … Zut, j’ai pas de sites qui correspond au sujet de l’article.

    Reply
  15. Web Animal

    La gestion des commentaires prend beaucoup de temps, et souvent les premiers commentaires limites peuvent encore passer si l’on est de bonne humeur, mais rapidement les spammeurs deviennent bien soulants ! Il est normal que l’on s’échauffe, et Mr. Kév. aurait pu comprendre ^^ Mauvaise foi man ?

    Reply
  16. Marie

    Bonjour Julien,

    Tout à fait d’accord avec toi, le problème de ce système de Dofollow, c’est qu’il n’y a qu’un pas entre faire des commentaires et spammer, du coup, certains ne comprennent pas que faire 15 commentaires sur 8 articles est considéré comme du spam, ce qui implique une séance de ménage dans les commentaires…

    Bref, la mauvaise foi de l’homme n’a pas de limite, combattons-la tous ensemble !

    J’ai beaucoup ri sur la répartie de cette personne qui pense avoir le monopole de la raison, hallucinant !

    Merci pour ce coup de gueule qui est partagé :p

    Marie

    Reply
  17. julien

    J’adore les articles de ce style 🙂 Genre « Lui il m’a saoulé, j’en fais un article »

    Je suis d’accord avec toi, les commentaires qui ne parle même pas de l’article c’est détestable, de plus le lien du champ « Website » et suffisant, le gars bourrine avec un deuxième dans le corps du texte…

    Personnellement je prends aussi trop de temps à valider les commentaires et j’en ai marre d’avoir des liens sortants vers des sites hors de ma thématiques… je me tâte à passer sur Disqus. Ou je cherche un système simple sur WP pour choisir entre Nofollow et dofollow suivant les liens sortants. (J’ai trouvé un plugin mais il fonctionne mal avec mes hacks)

    Ça m’intéresse aussi de savoir les résultats du test SEO en fin d’article…
    A plus, bon WE.

    Reply
  18. Uty - Ecribouille

    Je rejoins assez Gwaradenn. Se faire supprimer un commentaire, ça arrive, c’est la vie et c’est le jeu.
    Par contre, tu aurais pu t’arranger pour écrire ce billet il y a 2 mois, quand je rédigeais encore mon mémoire sur le déchet numérique dans lequel j’étudie avidement ce qu’est le SPAM (d’un point de vue anthropologique (ouais)).

    Reply
    1. Julien Post author

      @Ecribouille
      Il y a 2 mois je ne m’etais pas encore pris la tete avec Kévin…

      Reply
  19. Thomas

    Je suis peut être naivement un peu trop pacifiste.

    Probablement que si j’avais plus de blogs à gérer avec plus de commentaires à modérer je verrai les choses autrement mais quand même twitter est souvent le théatre de prises de bec assez violentes.

    C’est un peu comme sur les sites de poker; beaucoup d’énergie est dépensée pour se traiter de tout au lieux de se concentrer sur le jeu lui même.

    Bref tout ça pour plaider en quelques lignes la bonne volonté de tous même s’il semble évident que dans ce cas précis le Kévin en question aurait certainement été plus avisé de ne pas chercher à en rajouter.

    Reply
    1. Julien Post author

      @Thomas

      Comme je le dis en début d’article – En regle general – je bourrine et je flague histoire de rende la vie plus difficile au spammeurs – et dasn 95% des cas c’est fini, dans 4.9% des cas j’ai une vague explication (c’est un test, desolé c’est le stagiaire etc…) et dans 0.1% des cas j’ai un fier a bras. Le probleme quand on est un fier a bras, c’est qu’on ne sait jamais quand on va tomber sur un psychopathe comme moi.

      Reply
  20. Sylvain

    Et avec les coups de sang de Julien, je me récupère du lien, elle n’est pas belle la vie ? 🙂

    Ce qui est amusant c’est que j’avais justement créé spammeur-bourrin un jour ou le volume de spams de gros lourdauds avait fait débordé la coupe. J’avoue que je me défoule de temps en temps avec. J’imagine toujours la tête des quelques spammeurs qui viennent voir si leur lien est passé.
    C’est un petit plaisir bien futile, mais je suis un homme simple 🙂

    En tout cas, je suis assez curieux de voir le résultat du test si suffisament de persones jouent le jeu.

    Reply
  21. Maximilien

    C’est une humiliation publique doublée d’une punition méritée ! J’espère qu’il réfléchira une deuxième fois la prochaine fois qu’il compte spammer un blog de SEO ! Y en a qui sont vraiment gonflé pour la ramener en plus. En tout cas, on peut dire que tu as bien remis les choses à leur place 😉

    Reply
  22. Martin

    J’aime beaucoup la manière dont ce spammeur définit le spam, ou plutôt ce qui ne l’est pas. En réalité, d’après sa définition, le spam n’existe pas. Car tout spam peut être supprimé. Et donc n’est pas du spam. Logique.

    Le spam de commentaires, sans aucun lien entre pages source et cible, est à éviter. Si les liens devaient être pris en compte aujourd’hui, ils ne le seront pas demain ou après demain. Et dans la mesure où les liens peuvent désormais conduire à un bannissement des sites sources comme destination, mieux vaut savoir apposer sa patte à des endroits propres, et y laisser une trace magnifique ou, à défaut, acceptable. Cela coûte trop cher de nettoyer le web de milliers de commentaires de spam. Car s’il y a pas mal d’outils pour spammer, il y en a moins pour corriger des campagnes de relous…

    Bref, mes deux cents du jour.

    Reply
  23. Kéké

    Un article dans la ligne de https://lemusclereferencement.com/2012/04/30/lettre-ouverte-aux-soit-disant-seo-qui-ont-pignon-sur-rue/ ?
    On te sent remonté en ce moment après les développeurs tu t’attaques aux Kévin, décidément j’ai pas de chance moi…
    Oui le spam est une plaie, j’ai dû arrêter un service sur l’un de mes sites à cause des spams venant d’Inde, et du aussi à une faille dans le script…
    Je suis à la recherche d’idée pour bannir les spams (ou du moins les limiter), si vous avez de bon plugin WordPress je suis preneur.
    Bannissez vous les IPs malveillante dans votre htaccess?
    Le fait de dénoncer une personne est bien mais pas toujours possible et si la personne fait ça consciemment elle n’en aura que faire.
    J’aime bien quand tu t’ennerve c’est toujours des articles intéressants 😀

    Reply
  24. Kévin

    Je suis heureux que la plupart des lecteurs de ce blog, pas par intérêt personnel bien sûr, tuent le temps comme ils peuvent et ne prennent aucunement la peine de réfléchir 5 minutes (10s auraient suffi).

    Que le stress des longues journées qui ne donnent aucun résultat ne soit dur à faire passer, j’en conviens, mais qu’un malheureux message comme beaucoup d’autres déclenchent une sorte de lynchage puérile…

    Beaucoup de référenceurs, à raison, se plaignent que leur travail n’est pas assez reconnu.

    Et bien quand je lis cet article, et ses réactions, je me demande bien pourquoi !

    Je ne cherche pas à me dérober à mon erreur, ni même à la minimiser, ce serait lâche de ma part, aussi lâche que de choisir délibérément d’occulter des tweets à la conversation, ce que Mr le grand Julien Bérard ne s’est pas gêné de faire.
    Vous vous demandez de quoi il s’agit ? et bien regardez ici :
    https://twitter.com/PlateformeR/status/208234069832634368
    Car oui, contrairement à ce que dit Mr Bérard (et si Dieu a parlé, c’est qu’il a donné LA vérité) j’ai immédiatement reconnu mon erreur, et n’ai continué à argumenter que vis à vis de cette réaction fort aimable et orthographiquement (comme la plupart des articles de Mr Bérard) correcte : « @PlateformeR – sont des « gors » spammeurs gorets bien bourrin et ils ont intérêt a plus venir sur mon blog! »
    Mais pour qui vous prenez-vous, Mr Bérard, pour traiter ainsi les gens de « gros gorets » ?! (je précise qu’il s’agit de son premier message sur twitter, comme sous-entendu dans son article, je n’ai aucunement décidé de rendre ça publique, ce fait est intégralement à imputer à Bérard qui apparemment, trouve normal d’insulter des personnes qu’il ne connait pas, publiquement sur twitter).
    Alors encore une fois, ne travestissez pas la réalité afin de faire passer les gens pour des malpropres et donc de servir votre haine, et je pèse le mot, des spammeurs d’internet.
    Je suis au regret, cher monsieur, de vous apprendre que je n’en suis pas, et que mon spam, n’était pas une tentative de pourrir les blogs sur internet, mais plutôt de me faire connaitre sur des sites de SEO, maladroitement, certes, mais sans mauvaise intention, aucune.
    J’espère que votre petite expérience SEO sera utile, ou à défaut occupera le vide de vos journées, n’hésitez pas à me tenir au courant, ce sera plus productif, je pense, que de traiter minablement les gens de « gorets » par l’intermédiaire de twitter.

    Cordialement, votre spammeur bourrin.

    Reply
    1. Julien Post author

      Aaaah Kévin…Avant de commencer ma réponse

      – J’ai modéré ton commentaire – j’ai viré le lien mais cela tu t’en doutais je ne t’ai pas donné de lien la première fois je ne vois pas pourquoi je t’en donnerai un maintenant. J’ai aussi corrigé ta faute et viré le 2e comm’ qui m’annonçait la faute. Enfin j’ai viré « Référenceur bouffon » parce que sans lien cela créait une erreur de display sur la page. Voilà comme ça on ne pourra pas m’accuser de ne plus donner toutes les infos.

      Maintenant revenons un peu sur ton cas:

      Je passe rapidement sur la critique de l’orthographe – c’est tellement bas que ça ne mérite même pas d’argumenter.

      Ensuite je serais toi je ferais attention à la manière dont je parle de mes lecteurs – car moi-même je ne voudrais pas me les coller à dos – nombres d’entre eux sont des référenceurs et j’ai dans l’idée que l’énorme majorité d’entre eux sont bien meilleurs que toi – tu es déjà fâché avec moi, il serait dommage que tu te fâches avec d’autres (et des plus vicieux) en plus.

      Pour ce qui est de ton problème de « je suis lâche car je cache délibérément des infos ». L’autre eh ! Style j’ai délibérément occulté un tweet. Or le tweet en question il est adressé à @Francesurf – pas à moi – il ne s’est donc jamais affiché sur ma TL et je ne suis pas allé le déterrer.

      Connais-tu la définition de « goret» ? De toute évidence non et je te conseille la lecture d’un très bon article de Laurent sur les gorets justement – n’oublie pas de lire les commentaires aussi.

      Ensuite tu dis et je te cite :
      « Je suis au regret, cher monsieur, de vous apprendre que je n’en suis pas, et que mon spam, n’était pas une tentative de pourrir les blogs sur internet, mais plutôt de me faire connaitre sur des sites de SEO, maladroitement, certes, mais sans mauvaise intention, aucune. »

      Donc tu dis que tu n’es pas un spammeur, mais que ton spam – Ah nous avons un paradoxe la quelqu’un qui fait du spam cela s’appelle un spammeur, tout comme le mec qui fait du cheval s’appelle un cavalier – n’avais aucune intention de pourrir mon blog (et ceux des autres parce que je ne suis pas le seul chez qui tu as posé un commentaire pourri juste pour avoir un lien). Mais Kévin aucun spam n’est mis avec de mauvaises intentions, par contre tous me pourrissent mon blog!

      Tu dis que tu reconnais ton erreur, au contraire je crois que tu ne comprends même pas ce qu’on te reproche. Sois honnête avec nous – Quand tu as posé ton commentaire tout pérave, avais tu lu l’article ?

      Et oui parce que, ce que je te reproche exactement Kévin c’est de venir sur mon blog et ensuite au vu de ton spam comm’ il y a 2 solution : soit tu n’as pas lu l’article du tout et tu as mis ton spam (et dans ce cas tu as cru que mon blog c’était l’armée du salut des liens) soit tu es venu tu as bel et bien lu l’article (ce dont je doute) et au lieu de poser un commentaire intelligent out tout du moins en rapport avec l’article tu as juste posé un texte que tu as copié collé (et donc tu me prends pour un fruit). Et encore c’est dans le meilleur des cas, celui ou tu serais venu me spammer a la main ! Car si tu utilises un software, dans ce cas, tu ferais mieux de bien, bien fermer ta gueule et de la jouer profil bas lorsqu’on dit que tu es spammeur de commentaire.

      Pour finir Kévin – J’aurais pu être un vrai connard et me lancer dans une campagne de pourrissement de ton CP a grands coups de spamco ou bien de négative SEO histoire que ta petite plateforme finisse dans la cuvette des chiottes mais j’ai opté pour une « expérience » plutôt gentillette qui ne vise qu’a voir si on peut positionner un site devant toi sur ton NDD – rien de bien méchant et facilement réversible.

      Reply
  25. Jerome

    Suite à la lecture de ce billet, voici quelques solutions (pour les novices) pour lutter contre le spam lié aux robots ou spammeurs indélicats :

    – mettre un système anti-spam
    – fermer les commentaires de son blog pendant un certaine période (dans ce cas on pénalise tout le monde)
    – désactiver les liens dofollow sur les commentaires ou établir des règles pour obtenir le dofollow
    – désactiver temporairement les plugins WordPress qui récompensent les commentateurs et attirent les spammeurs comme les abeilles autour d’un pot de miel
    – …

    Dans tous les cas, rien ne remplacera la modération des commentaires par l’homme…

    Reply
  26. bankai

    AxeNet est une ressource de liens inestimables, Julien est dans le vrai à 100%
    Tout le monde en a marre des spams commentaires, mais malheureusement c’est comme les mauvaises herbes, ça repousse toujours …..

    Même Chuck Norris n’arrive pas à s’en débarrasser ^^

    Reply
  27. Rémy Bigot

    Le pauvre Kévin, plus il continue, plus il va se faire lyncher…
    Je comprends la réaction de Julien, bien qu’un peu exagérée, mais il est musclé et s’énerve donc parfois.
    Je vais suivre cela avec attention. Va-t-il faire profil bas ou continuer au risque d’en prendre encore plus dans la tête ?
    Suspense !

    Reply
  28. ivanoff

    Tu le veux comment le lien sur nos sites ? 🙂
    Un article, un bloc juste avec le lien ?
    J’ajoute ça sur le mien, même si son impact sera faible ^^

    Reply
  29. Kévin

    Bonsoir,

    « C’est tellement bas que ça ne mérite même pas d’argumenter. » Il faut croire que ton article m’inspire !

    « car moi-même je ne voudrais pas me les coller à dos  » Je ne parle en aucun cas de tes lecteurs mais des gens qui se joignent à une campagne de lynchage immature, donc je te prie de relire. Puis, si malgré tes nombreuses grossièretés (cf « fermer ta gueule « ) ils te lisent toujours, crois-moi, tu ne crains rien.

    Je respecte sincèrement les référenceurs humbles et compétents, j’ai beaucoup plus de mal avec les hautains grossiers, qui plus est derrière un écran…

    « Connais-tu la définition de « goret» ? » Pour moi il s’agit du petit du porc, mais excuse les éditeurs de dictionnaires d’avoir omis de remplacer la définition actuelle par celle de Laurent.

    Pour être honnête, j’ai commencé à lire l’article, mais le référencement international ne me concerne pas, donc je suis tombé dans la facilité et ai fait de la pub, manuellement, (il n’y a qu’à taper mon commentaire sur google pour s’aperçevoir qu’il est unique) sans aucun soft, je te rassure. Ce qui ne justifie en rien ton post inaugural sur twitter aussi grossier qu’inutile.
    « le mec qui fait du cheval s’appelle un cavalier » Je suis désolé de t’apprendre qu’il y a une énorme différence entre un cavalier, c’est-à-dire une personne qui s’adonne régulièrement à la pratique du cheval, et le cavalier en tant que personne qui est posé sur un cheval, tout comme la découpe d’un poulet le dimanche ne fait pas de toi un boucher.
    Alors si ça te plait de me traiter de spammeur pour un message HS ISOLE écrit manuellement, fais donc 

    Pour finir, je comprends très bien le reproche, mais me demandes-tu de m’excuser, à genoux, alors que tu m’as lâchement insulté sur twitter et par la suite ? Sois sérieux un petit peu et profite des 9H de décalages pour apprendre le respect et la modestie, ça ne sera que bénéfique pour tes lecteurs. Merci.

    Reply
    1. Julien Post author

      En l’occurence ceux dont tu parles sont bel et bien mes lecteurs – pas besoin de relire et sache que s’ils me lisent c’est justement parce que je n’ai pas ma langue dans la poche.

      Mes tweets inauguraux aux spammeurs amateurs sont toujours grossier et hautain, et ils ne sont sont inutile que pour toi, a chaque fois (car tu n’es pas le premier), je fais passer un message et dans l’absolu je pense qu’il sera plus difficile pour toi de commenter sur bon nombre de blogs, c’est ça de « tomber dans la facilité ». Si tu n’a rien a dire sur le référencement international tu ne dis rien et tu passes ton chemin. Mais de ce que j’ai entendu tu as tendance a tomber dans la facilité relativement souvent – car encore une fois je ne suis pas le seul.

      Arf tu veux jouer sur les mots – mais comme je viens de le dire, j’ai eu déjà plusieurs autres blogueurs qui m’ont dit que je n’étais un cas isolé – tu pratiques donc régulièrement le spam co – ce qui fait de toi un spammeur.

      Des excuses? Quelles Excuses? Tu m’as vu te proposer de me faire des excuses? La encore tu te méprends sur mon intention et cela des le 1er tweet – Mon intention, c’est de rendre ta pêche aux liens dans les commentaires bien plus dure que ce qu’elle n’était avant, c’est de faire en sorte que le maximum de blogueurs chez qui tu as pu spammer dans le passé aillent rapidement jeter un coup d’oeil dans leurs comm’ et te gicle.

      Tu dis que je t’ai lâchement insulté sur twitter – en quoi te mettre dans la boucle est il lâche? pour le tweet je m’addresse a toi, pour le post je te fais suivre le lien et en plus je te donne un droit de réponse… c’est cela ta définition de la lâcheté. Quand a l’insulte, tu aurais au moins pu avoir la décence d’aller voir l’article de Laurent avant de le critiquer.

      Quoi qu’il en soit – je suis chez moi et tu me gonfles – je vais donc clore la discussion – tu n’as plus le droit a la parole chez moi – tu as eu 2 droits de réponse et au lieu de faire amende honorable tu n’as fais que tenter de te justifier et m’insulter (et toi c’est un fait car tu ne peux justifier aucune de tes affirmations)

      Reply
  30. SebH

    —- THE END —-

    En tout cas, moi le p’tit nouveau sous WordPress (merci Marie-Aude) je découvre les joies de ce type de commentaires spammy, automatisés ou non…
    Quand c’est un bot, on vire, mais quand par chance c’est un humain, ça titille les phalanges de réagir comme tu as fait, ce qui doit faire un bien fou.

    Eh, Julien…, t’aurais pu m’mettre un lien sur la capture d’écran :p

    Reply
  31. Evoclicks

    La c’est vraiment un spam, aucun doutes ! Mais la franchement il va loin il ose même essayé de se défendre ! Sur mon blog en ce moment il y à un afflu de spammeurs pas très malin. Mais certains d’entre eux construisent quand même des stratégies plutôt maline.

    Bonne continuation.

    Reply
  32. Kelly

    Wow!! là c’est du sérieux, je pense qu’il s’agit de problème lié à la schizophrénie. Personnellement, je porte parfois le masque d’un spammeur mais la plupart du temps ce n’est pas intentionnel. Mais quand cela arrive le meilleur moyen ou chose à opter c’est tout simplement de revoir son commentaire et je le dis sans position pour quel camp que ce soit c’est bien sur signé spam.

    Reply
  33. TaCosS

    Voila tout de suite en plus le grand mot SPAM ! Moi je pense aussi que ce mot est trop pris à la légère, moi en tant que webmaster je fait du backlinking très discrètement ! Et puis si les blogs ne veulent pas se voir spammé et bien autant supprimé la possibilité de rendre le commentaire DOFOLLOW ! Breff

    Reply
    1. Julien Post author

      Mais mon ami si j’ai envie de mettre des liens dofollow sur mon blog je le fais (au passage tu es bien content de pouvoir en coller du dofollow sur mon blog on) et je deale tres bien avec la 99% du spam, ce qui m’irrite c’est les 1% qui me prenne pour un fruit en plus de venir me spammer.

      Reply
  34. nelly

    ça c’est du spammeur !
    Après je prend la même optique que toi, je passe pas mal de temps à modéré les commentaires, ce qui paye un peu puisque certains ne reviennent pas ensuite, mais c’est une étape obligatoire je pense pour faire le tri avec les spammeurs.

    Reply
  35. Moone

    Je ne tien pas un grands site loin de la, mes comme beaucoup j’ai eu avant de trouver la faille de gros souci de ce genre.

    Mes même si je comprends ta réaction ou plutôt ta colère quelque chose me choque un peux.

    Que tu sois mécomptent sa se comprends, mes que tu tombe dans une petite guerre ou tu invite avec gentillesse tes lecteurs à crée une sorte de « lynchage internet » même si comme tu dit c’est pas bien méchant sa vole pas très haut comme on dit par chez moi.

    Pourquoi je passe par ton blog? en faite je cherche régulièrement des moyens de lutte et spammeurs ma bizarrement ramener des les premiers liens sur ton blog.

    Oui le spam sa énerve et oui sa prends du temps, sécuriser mon forum même si il est inutile au yeux de certain ma prit énormément de temps.

    Oui j’ai pestiférer contre le spam mes de la à crée un article suivit de commentaire aussi emplie de rage, j’ai du mal à suivre ( un gars vient taguer le mur de ma maison, je suis vert de rage mes j’invite pas mes voisin à sortir la fourche pour l’empaler) le net permet vraiment de drôle de chose.

    je n’ai peut être pas tous comprit, mes après lecture de chaque poste et dans se monde de liberté « internet » je souhaiter donner un avis neutre que non probablement pas tes lecteurs qui te suivent depuis longtemps (je ne dénigre personne bien sur).

    Cordialement un lecteur de passage.

    Ps : je passerai voir ta réponse tous de même 🙂

    Désolé pour l’orthographe approximative mais je ne manie pas le français.

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut Moone,

      Tu tombes sur la fin de l’affaire – a la base je ne me fends pas d’un article ou d’une vendetta pour chaque spammeur, j’y passerai ma vie – A la base je bourrine le commentaire et j’envoie un message sur twitter a mes followers pour prévenir que c’ets un spammeur. C’est juste que Kévin et borné et qu’il tente de se justifier que nous en sommes arrivé la.

      Reply
  36. Moone

    je comprends mes le faite que tu contrôle les messages aurais pu te permettre dans rester la, mes c’est mon avis surtout que kévin ne m’à pas l’air très douer pour se faire comprendre 🙂

    Sur se je te souhaite bonne continuation avec le moins de spammeur possible… (on peux toujours rêver)

    Reply
  37. Xavier

    Il fait très mal cet article. Je détesterais être Kevin pour le coup…

    Edit: Je te le laisse celui la Xavier mais il faudra faire des efforts sur les prochains!

    Reply
  38. Yves

    J’arrive en fin d’affaire également, je dois avouer que votre tendre ami bourrin a quand même une estime de sa personne un peu haute….si les captures montrées dans cet article représentent les réponses de cet individu…

    1- il n’a pas gardé son self contrôle
    2- le monde du web n’est pas si grand que ça dans certain domaines et il aura une belle image pour la suite
    3- permet de faire des tests sympathiques 😀
    4- perdre un lien c’est dommage mais on peut toujours rectifier le tir après une erreur plutôt que de retourner le couteau dans la plaie…

    Tant pis pour lui dommage que tu aies perdu du temps à cause d’un gars pareil, vu le temps qu’on a à passer sur nos « activités web »

    Reply
  39. Yves

    effectivement pc maroc a l’air de se balader sur les blogs en dofollow (tiens ! un commentaire en attente à valider filtré par Akismet….étrange ! )

    Reply
  40. Alex

    Curieux de connaitre le résultat de ce test « Google bombing » grandeur nature voir si ca peut marcher.

    En tout cas, d’accord avec toi le minimum est d’avoir lu l’article et de poster un commentaire en rapport… et en plus il ose se la ramener, tu l’a bien remis en place en tout cas 🙂

    Reply
  41. Nathalie

    Bon je l’admets personnellement j’ai un passé « carcéral » de spammeurs. Mais, au fil du temps j’ai su que cette méthode était à proscrire et qu’il fallait au minimum écrire au moins un commentaire en adéquation avec l’article au moins pur remercier le lien en dofollow donné. Mais je pense que ton gars est schizophrène sur les bords !?

    Reply
  42. léti

    je pense aussi que tant que les commentaires (même s’ils sont considérés comme des spams) sont en rapport avec le thème il n’y a pas de raison de s’enflammer. le support internet le permet sans que pour autant, cela devienne intrusif.

    Reply
  43. Bertrand Bourgy

    Outre la déontologie, je ne pense pas que ce genre de spam profite à l’e-reputation du site du spammer. Dans le cas de Kévin, je peux dire qu’avec de telles pratiques, son site n’a plus beaucoup de chances de succès…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *