L’évolution du SEO est grande. Chaque jour, de nouvelles actions peuvent être mises en place sur un site pour ranker plus rapidement. Contenu, stratégie de liens, domaines expirés, optimisation du code (balise <hn>, title, etc.), tous ces points jouent un rôle primordial dans toute stratégie de référencement naturel. Pour rester toujours à la page et continuer d’attirer les visiteurs, votre site doit continuellement être audité.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO n’est rien d’autre que la mise en exergue des points positifs et négatifs d’un site internet pour le référencement. En effectuant une action de ce type, les référenceurs vont mettre l’accent sur les éléments à modifier. Les facteurs bloquants ressortiront et les éditeurs sauront quoi faire pour améliorer la visibilité et la notoriété d’un site. Avec les évolutions majeures de Google et son envie de mettre des bâtons dans les roues aux professionnels avec tous ses algorithmes (Panda, Penguin, Rankbrain, et j’en passe), il est important de rester à la page avec son site. Grâce à un audit SEO, vous êtes sûr d’évoluer dans le bon sens.

De plus, un site Internet fonctionne comme beaucoup de choses. Si vous avez un site responsive dans l’air du temps, avec un design hyper tendance et des fonctionnalités toujours plus performantes, s’il n’a aucune optimisation technique pure SEO, vous manquerez totalement l’objectif visé. Car, nous n’allons pas nous le cacher, créer un site sans vouloir être dans les premiers sur Google, personnellement je n’en connais pas. Et il ne suffit pas de créer des actions pour le référencement naturel sur un site Internet pour que celui-ci ranke parmi les premiers. La mesure des actions à réaliser et l’analyse de chaque page doivent être votre principal travail avant toute autre action de SEO. Surtout que chaque site a ses propres particularités. Ce qui fonctionne sur l’un ne fonctionnera pas indéniablement sur l’autre. En analysant correctement chaque site, vous pourrez faire ce qu’il faut. Et c’est là toute l’importance de l’audit SEO.

Comment se déroule l’audit ?

Connaître l’importance d’effectuer un audit est bien. Savoir comment le faire et avec quoi, c’est encore mieux et bien plus constructif. Pour cela, l’audit est souvent découpé en 5 étapes :

1. Technique
2. Concurrence
3. Mots-clés
4. On-site
5. Off-site

Technique du site

Un site bien conçu d’un point de vue html / css, php, javascript aura toutes les chances d’attirer les robots dessus qu’un site moins bien conçu. Lors de l’audit, les outils utilisés vont détecter les freins qui empêcheront le site d’être optimal. Ces freins devront être réglés pour que le site soit vu d’un bon oeil de la part des moteurs. Responsive, facilité de navigation, mobile-friendly, ces paramètres vous semblent petits, mais aux yeux de Google, ils sont indispensables.

Concurrence

Référencer un site sans analyser la concurrence est une perte de temps. Si vos concurrents déploient certaines actions et qu’ils sont parmi les premiers, c’est que les actions fonctionnent non ? Alors, pour quelles raisons ne pas mettre vous aussi ces actions en place sur votre propre site ? Comprenez bien ce qu’ils font et mettez-vous à la page.

Mots-clés employés

C’est grâce aux mots-clés que les internautes trouveront votre site. Si vous ne choisissez pas les bons, vous risquez de ne jamais avoir le nombre de visites escompté. Bien analyser et auditer les expressions employées sur le site vous indiquera si votre stratégie est gagnante ou non.

On-site

Le référencement naturel se base avant tout sur l’optimisation du on-site. Architecture, balise de contenu, sémantique du contenu, textes en eux-mêmes, maillage interne, bref tout ce qui touche au contenu et au code sur le site doit respecter certaines règles de Google. Comme cela, votre site sera classé parmi les meilleurs.

Off-site

Si nous parlons beaucoup de « on-site », il ne faut pour autant pas oublier le off-site, qui connaît lui aussi un fort succès dans le SEO. La qualité des backlinks est le point principal d’une stratégie gagnante. Il en va de même pour le nombre de domaines référents et de liens retours. Plus votre site sera populaire sur le web, plus il aura de chances d’apparaître dans les premiers résultats.

Vous pouvez effectuer l’audit à la main (ce qui vous prendra plus de temps, soyons honnêtes), ou vous pouvez utiliser des outils en ligne (gratuits ou payants). Ils vous aideront à vous faire une idée de ce qu’il faut modifier sur votre site.