« Le SEO c’est difficile mais ce n’est pas compliqué »

En SEO, on a pleins de proverbes, « le contenu est roi », « les liens sont le sang du web » ou encore « du pied gauche ça porte bonheur » … Et tous ces proverbes si vous faites le tour du web… vous trouverez souvent des articles, pour les contredire ou en débattre. Mais celui du dessus, c’est un des rares qui pour une fois, fait plus ou moins l’unanimité au sein de la communauté SEO. Parce que le SEO… Putain c’est pas compliqué. Ce qui se passe autour du SEO peut être compliqué. Le diagnostic des problèmes sur le site, à la limite, ça peut être compliqué de temps en temps… Mais le SEO, vous pourrez le tourner dans tous les sens c’est une discipline simple. Ça ne veut pas dire que c’est Facile Attention !

Alors après vous trouverez toujours un clampin qui essaiera de vous rabaisser en balançant des trucs du style « Pendant que tu fais du SEO 101, je conseille sur l’implication de la VR pour le Search ». Alors ça fait ronflant et tout… reste qu’au final, quand il faudra ranker… mais pour de vrai pas dans la VR… quand il faudra attirer vraiment du trafic sur le site pour faire du pognon – Et oui parce que c’est un peu encore notre boulot hein ! – Et bien le mec il va changer les mêmes balises <title>, faire mettre en place les mêmes balises <hn>, recommander les mêmes redirection 301 que toi… moi… lui… l’autre SEO là-bas dans le coin… Tout le monde !

Résultat : Pour le moment l’implication du gadget inutile sur le search… voilà ce que j’en pense :

 

Dans une présentation qu’il avait fait lors du SMX 2014… Adam Audette  avait fait une présentation sur le rôle du SEO in house pendant laquelle il avait dit :

« Shiny things are shiny but Boring things drive $$$. »

Le SEO 101, c’est exactement ça ! C’est trouver et mettre en place des solutions simples, a des problèmes qui sont pas si compliqué que ça quand on y réfléchit bien, et dans le but de faire bouger l’aiguille.

Dans les lignes qui suivent on va doucement revoir quelques concepts sur lesquels reposent littéralement le SEO depuis son existence. Et on va aussi voire pourquoi faire du SEO 101 c’est suffisant et j’irais presque même jusqu’à dire recommandé.

Avertissement : Si tu es déjà SEO confirmé tu n’apprendras rien dans ce qui va suivre mis à part comment parler à un client qui souhaiterait être mis au parfum de ce qui va arriver sur son site. Donc si tu pensais apprendre quelque chose je t’invite à retourner gentiment étudier l’impact du machin sur le search chez les mecs qui feraient mieux de dépenser leur blé à faire de bons produits au lieu de perdre du temps a un fric fou.

Les Concepts à maitriser

Tout ce qui va suivre ce sont des concepts de base que je donne à mes étudiants lors de l’intro au SEO.

Pour les moteurs de recherche « internet » c’est une bibliothèque pleine de livres en braille

Alors ça a l’air un peu con comme ça et c’est un raccourci un chouïa grossier ; mais si vous intégrez ce concept à peu près correctement vous avez déjà fait un pas dans la bonne direction. Plusieurs choses importantes à tirer de ce concept :

Si internet c’est une bibliothèque, ça veut dire que votre site est un livre. Bon jusque-là… ça va vous suivez ? Mais ce n’est pas tout ! Cela veut aussi dire que Google : Il y a des choses qu’il voit (le texte des livres) et d’autres qu’il ne voit pas – le contenu des images (bon c’est en train de changer doucement mais c’est pas encore tout à fait au point).

SEO 101 : Permettre aux moteurs de recherche de lire correctement et rapidement ce qu’il y a d’écrit dans votre « livre » et de le comprendre mieux. Ni plus, ni moins.

Pour rendre un site pertinent et le faire ranker dans les SERPS – il suffit de se poser 2 minutes et de se demander qu’est ce qui ferait en sorte que moi je trouve un livre plus intéressant ou meilleur qu’un autre traitant du même sujet.

Google est une régie publicitaire

Concept central que tout SEO doit avoir compris et intégré. Google n’est pas un service public, c’est une compagnie privée et son but n’est pas de vous faciliter la vie. Son but c’est de faire du blé, d’en faire beaucoup et d’en faire pour longtemps ! 2 choses à retenir principalement :

En premier lieu : Pour Google la pertinence du moteur est un moyen, pas une fin.

J’en parlais déjà en 2010 dans un article intitulé Google n’est pas votre ami. Si la pertinence de Google baisse à cause du Spam, ses parts de marché vont baisser et il fera moins d’argent. Google se réserve donc le droit de protéger son business model.

En termes simple : « Touche pas au grisbi Sal*pe ! ».

SEO 101 – Jouer au plus fin avec Google c’est exposer son site a des représailles.

En second lieu : Google doit limiter ses dépenses.

Et donc si tu coutes du pognon à Gégé, il y a des chances pour que ça joue contre toi. Regardez bien les trends. Comment est-ce que Google économise?

La techno de crawl déjà. Autant l’algo de pertinence c’est hyper avancé, autant pour le crawl et le scrap c’est plutôt simple et ça ne s’est pas vraiment amélioré avec le temps, en 2005 on attendait le fameux SDK flash (jamais arrivé) il y a 3 ans Maile Ohye assurait que nous allions voir un crawler capable de gérer Ajax. L’année d’après elle nous annonçait que ce n’était pas la peine. La capacité de Google a interpréter le JavaScript?.. Mouais… si on est pas exigent.

Autre exemple : Les Rich answers – pour y apparaitre il faut répondre à une question (1) dans une page rapide (2), légère (3), avec plutôt du texte (4) et si possible organisé en liste ou en tableau. O_o

Si Google préfère les sites légers c’est aussi parce que c’est moins lourd / cher à stocker.

SEO 101 : On va simplifier le code du site au maximum pour faciliter l’accès des crawlers. On va mettre en place les bonnes balises aux bons endroits pour indiquer à Google où se trouve le contenu intéressant. On va mettre en place des micro formats pour indiquer à Google exactement quel est le sujet de la page sur laquelle on se trouve. En bref on va faciliter le job de Google et limiter ses couts.

Le SEO ça repose sur des concepts simples. Les moteurs de recherches eux-mêmes poussent pour garder une certaine simplicité dans le web, tout simplement parce que c’est mieux pour eux. Pas besoins donc d’aller chercher midi à quatorze heure, ce n’est pas parce que vous mettrez des trucs compliqués place que ça marchera mieux. Bien au contraire.