Internet est un vaste outil où de nombreuses informations circulent chaque jour. Faire la part des choses entre le vrai du faux, l’intéressant du non intéressant, la pertinence de la non-pertinence est une boucle sans fin d’énervement et de lassitude. Pour s’y retrouver, une histoire d’amour est née entre deux entités à part entière du webmarketing : le SEO et l’Inbound marketing. Leur histoire dure depuis quelque temps déjà et son efficacité est bien réelle. Petit retour sur cet amour qui grandit chaque jour de plus en plus. Un amour nécessaire pour aider les internautes à s’intéresser à un site en particulier.

L’Inbound marketing ou comment retourner le cerveau du visiteur

Classiquement, la publicité est choisie par les marques pour attirer les consommateurs à effectuer des achats compulsifs. Pour autant, les années passent, les gens changent et leurs comportements avec. Si le marketing à la papa fonctionnait avant, aujourd’hui il est indispensable d’avoir une nouvelle approche. L’Inbound marketing est une technique visant à attirer l’internaute vers un site, une offre ou un produit en particulier, en lui faisant croire qu’il est intéressé par cela. L’objectif reste le même : augmenter son trafic, augmenter son chiffre d’affaires et voir son entreprise monter en puissance sur la toile et se classer première dans les entreprises les plus influentes.

Mais comment ça marche ? Grâce à une technique de création de contenu marketing bien évidemment ! Et pas n’importe quel contenu. Les rédacteurs vont devoir mettre les bouchées doubles pour comprendre les visiteurs d’un site et les clients de l’entreprise. C’est sur cette cible et sur les besoins de cette dernière que la stratégie de content marketing devra être mise en place. Et pour créer le contenu et atteindre les premières places de Google, une stratégie SEO doit être inclue. C’est ainsi qu’est née cette folle passion entre ces deux stratégies. Un coup de foudre immédiat.

Le SEO, une propulsion dans les premiers rangs des moteurs

Le SEO ou Search Engine Optimization est présent depuis de nombreuses années sur Internet. Au départ, la stratégie se voulait de placer des mots-clés à des endroits stratégiques sur un site pour lui permettre de se placer dans les premiers résultats. Aujourd’hui, les actions sont plus compliquées et la mise en place du SEO sur un site demande plus de travail qu’avant. Et ce travail paie, car l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche est essentielle et même indispensable pour les professionnels désireux d’attirer foule. Cette propulsion dans les premiers rangs de Google et d’autres moteurs de recherche est efficace pour marquer une bonne visibilité du site. Différentes techniques sont à instaurer : création de contenu optimisé selon des mots-clés, mise en place de maillage interne, intégration d’une stratégie de backlinks et possibilité de partager les articles. En gros, tout ce qui va vous permettre de vous faire aimer et respecter par Google.

L’un ne vit pas sans l’autre

L’Inbound Marketing et le SEO ne vivent plus l’un sans l’autre. Vous connaissez tous la chanson disant : « les histoires d’amour finissent mal en général ». Pourtant, nous espérons tous que cette histoire ne soit que le début d’un long et bel amour et qu’il puisse donner tord à cette phrase. L’Inbound marketing tend à créer du contenu orienté pour le lecteur. Le SEO tend à développer sa notoriété et sa visibilité. En travaillant l’un ou l’autre, vous faites les deux en même temps. La création de contenu régulière sur un site Internet apporte plus de poids aux yeux de Google et de pertinence. Cette régularité est bonne pour le référencement naturel, car votre site sera davantage apprécié par Google. Et il faut dire qu’en Inbound marketing cette approche est également gagnante, car les visiteurs reviendront d’eux-mêmes découvrir les dernières nouveautés et réagir à vos propos.

Soyez apprécié, créez du contenu, faites en sorte que les consommateurs vous aiment et vous partagent. Cet amour entre ces deux stratégies vous apportera tout le nécessaire pour attirer davantage les internautes sur votre site.