whats-next

Malgré la jungle qu’est devenue internet et ses millions, osons milliards de sites web, on trouve toujours des clients qui confondent encore la carrosserie, le moteur et le carburant. Ce qui fait qu’il n’est pas rare de trouver des sites web au « wow effect« , mais qui sur le plan efficacité sont purement et simplement à mettre à la poubelle…

Un beau site n’est pas un bon site…

Voyons déjà la carrosserie. Grâce au développement des CMS tels WordPress, il est « relativement » facile de sortir un beau site web. Un thème premium tout comme il faut de chez « thème chose », un p’tit hébergement chez hebergemoi.com et hop. Woaw ! C’est prêt ! Ca vous plait ? C’est moi qui l’ai fait !

Oui mais non. Il sert à quoi ce site ? Rapporter des clients ? Améliorer une image de marque ? Ou, pire encore, vendre en ligne ? Avant de se lancer dans la création de site internet, encore faut il savoir piloter, et être un minimum mécanicien. Un site web, ca s’OP TI MISE, B……on sang ! Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement de sacrifier à cette nouvelle mode qu’est l’onanisme numérique, et vous serez le seul à vous ébaudir devant la grandiositude de votre site. C’est le perso-wow. Toujours plaisant, mais parfaitement inutile pour votre stratégie de communication….

… Et encore moins si on ne le trouve pas !

Aller on soulève le capot et on regarde ce qu’il y a la dessous. Ohh le joli CMS tout beau ! Magnifique n’est ce pas ! Ah oui et vous avez même pensé à installer « machin truc SEO« , THE plugin qui vous met en tête de liste dans Google tout seul comme un grand, qui sait tout comme il faut optimiser vos titres et qui, en plus, pense à remplir cette indispensable balise « keywords ».

At la catastrophe. Les semaines, puis les mois passent… Et toujours rien. Vous caracolez avec succès entre la  156ème et la 987ème page de réponse de google. Aucun souci ! Rendez vous immédiatement sur le forum ad hoc, pour hurler à l’injustice et à la partialité de Google. Le complot reptilien est contre vous, on en veut à votre site, c’est une honte, c’est un scandale ! Mais que fait la CNIL pour nous protéger de cette engeance ?

Quel dommage… Un si beau site… Ainsi relégué aux oubliettes du web… C’est enrageant n’est-ce-pas ?

Et si vous faisiez confiance aux professionnels ?

Vous savez ces gens qui passent leurs journées à décortiquer les arcanes du web, à construire des réseaux de contenu, à analyser les statistiques pour identifier les bons mots clef, et qui, comble de la prétention, osent vous proposer des stratégies SEO pour optimiser votre site ? Pire encore, ces gens vont même jusqu’à vous dire que « sans référencement votre site ne bougera pas dans les résultats ». Horreur ! Il faut encore… Payer ? Oui mon brave, et plutôt deux fois qu’une ! C’est la règle. Et c’est google qui la fixe. Et référencer ça ne s’improvise pas. C’est un jeu subtil, qui se joue dans l’ombre. Un jeu du chat et de la souris avec le maître du jeu à qui il faut réussir à faire prendre des vessies pour des lanternes, si vous voulez que votre site illumine un jour de sa grandeur la première page des résultats…

Et oui, en informatique, et sur internet tout particulièrement, on en a toujours pour son argent…