wordpress-logo

De nombreux outils en lignes existent pour aider les éditeurs à créer leur propre site Internet. On les appelle plus communément des CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenus. Grâce à ces solutions, tout le monde peut accéder à la création d’un blog ou d’un site internet. Cependant, il ne suffit malheureusement pas d’installer un CMS pour que son référencement soit efficace.

Concevoir son site Internet avec WordPress

Si vous ne le savez pas encore, WordPress est le CMS le plus utilisé. Non pas qu’en France mais partout dans le monde. Il occupe une place importante sur le marché. Pourquoi un tel engouement ? Comment se fait-il que les particuliers et professionnels choisissent bien plus facilement WordPress ? Zoom sur un système efficace et rapide à prendre en main.

Sa première version a été déployée en 2003, il ne date donc pas d’hier. Principalement utilisé pour la création de blog interactif, WordPress s’est très vite élevé dans les premières places pour ainsi être utilisé pour des sites vitrines. Les développeurs ont vite perçus en cet outil une véritable motivation et révolution. Ils s’y sont intéressés de plus près et ont commencé de leur côté à développer des plugins à ajouter pour améliorer les fonctionnalités de base proposées. Aujourd’hui, il est possible de concevoir un site internet de type blog, vitrine et e-commerce rien qu’avec cet outil. Et mieux encore : vous pouvez cumuler les trois pour un seul site. Avec la version 4.6 de WordPress – sortie en août 2016 – les éditeurs de site voient davantage de fonctionnalités natives proposées intéressantes notamment pour le suivi du référencement.

Des extensions utiles et indispensables aidant le référencement de son site

Bien que conçu de base pour aider le référencement de site Internet, WordPress n’en reste pas moins un système limité dans ses fonctionnalités natives. Pour pouvoir garantir un bon référencement à leur client, les agences web à Genève, en France et dans le reste du monde doivent user d’astuces et utiliser entres autres des extensions performantes et complémentaires. En plus de leurs compétences, ces professionnels permettront de gagner des places dans les moteurs de recherche en simplifiant des tâches pour les rendre automatiques.

3 extensions à installer pour son référencement sous WordPress

WordPress SEO by Yoast : certainement l’extension à installer dès le début. Celle-ci permet d’effectuer les optimisations de base sur son site. Les balises title, meta description, l’ajout de fil d’ariane ou encore le remplissage des meta property sont quelques-unes des nombreuses options du plugin. 

WP Rocket : une extension payante mais performante. Elle permet de mettre en cache de nombreux fichiers sur le site pour lui permettre un chargement plus rapide pour l’utilisateur et les moteurs de recherche. La vitesse de chargement étant l’un des critères de Google, il est indispensable d’y prêter attention.

Yet another relateds posts plugin : vous permet de faire diminuer le taux de rebond de votre site en incitant les visiteurs à visualiser et lire un autre article de votre site. Les liens relatifs se mettent de façon automatique.

De nombreuses autres extensions sont disponibles pour WordPress, mais attention à ne pas en installer une floppée. Vous ne feriez qu’alourdir votre site et n’aurez pas l’effet souhaité. N’oubliez pas également que le SEO ne se fait pas par magie. Ce n’est pas en installant des plugins que vous atteindrez directement les premiers résultats. Il faut s’armer de patience et effectuer des actions efficaces comme l’ajout régulier de contenus pertinents, intéressants et uniques. Et n’oubliez pas d’associer le SEO avec le SEM, le Social Media et le SEA. En combinant le tout, vous obtiendrez des résultats à la hauteur de votre investissement.