Ouuuh mon dieu mais qu’il a mis du temps à sortir cet article… anyway. Donc pour ceux qui me suivent sur twitter, vous avez surement vu un tweet a moi qui menaçait des chinois d’explosion de genoux à coups de planche, peut être certains m’ont vu insulter Yann Decoopman dans ce fil  (et il m’a bloqué depuis… comme quoi – je confirme les gens qui scrapent des sites pour les injecter ailleurs c’est des gros encul*s!), le sujet a été en partie abordé par Paul  dans le blab de Laurent d’aujourd’hui (17 février) et enfin j’avais aussi dans un coin de ma tête le fait que je voulais adresser la question du désaveu avec Manu – depuis son podcast chez Laurent – parce que j’étais pas d’accord du tout avec ce qui s’était dit au sujet du désaveu et que c’est en rapport avec la situation actuelle.

Je sais c’est décousu mais ça va faire sens promis !

Donc qu’est ce qui se passe et comment c’est en rapport avec tout ce que je nomme au-dessus !

Note d’avant article : Si les boulets du SQE (« Search Quality Evaluation » – chez Google) pouvait faire en sorte de répondre au post que je leur ai mis sur le forum il y a 6 mois de cela – ou me bipper histoire de discuter de la situation ?! Honnête ce serait cool !

Non parce que pour balancer des réponses vaseuses à des questions du type :« oui j’ai une title de 70 caractères ?? C’est bon ? » La y’a du monde ! T’as une réponse de 3 pages dans les 5 minutes avec liens vers la source et tout! Mais si on doit se frotter à un vrai souci SEO qui pique, les Zineb, Courson et compagnie ils se vaporisent ! Plus personne ! Branleurs va!

La situation

Alors, depuis Mars / Avril dernier je dirais à peu près, j’ai une bande de chinois qui scrappent le contenu de mes sites. Alors ça se passe soit directement sur mes sites, soit en passant par la wayback machine… c’est selon. Ensuite ces petits malins vont injecter mon contenu sur des sites hackés aux quatre coins de la planète (en cloaké) et cloakent une redirection 302 qui renvoient les internautes vers des sites qui vendent des fausses Ray-bans.

Dans l’absolu j’ai aussi quelques glandus dont 1 en France : Semiodata si tu me lis. Un jour je vais te trouver et je te promets que ce jour-là tu vas sentir profondément dans ton fondement toutes les fois où je suis tombé sur un de tes domaines moisi qui me disait Joyeux noël !

Mais je m’égare… J’anticipe…

Bref ces autres glandus, disais-je, font exactement la même chose que les chinois susnommés mais plutôt pour générer du trafic sur leurs sites afin, je suppose, de faire tourner la machine à Adsense ou a impression de bannières.

Je me retrouve donc actuellement avec je dirais entre 3,000 et 6,000 domaines qui reprennent tout ou partie des contenus de mes sites. Comme je le disais précédemment ces domaines se trouvent aux 4 coins, j’ai un peu de tout au niveau extension, du .com, .net, .cn, .pl, .it (les italiens sont nuls en sécurité internet) du .fr, j’ai même des extensions que je ne connaissaient pas. Bonjour le duplicate content !

Ensuite, comme un bonheur n’arrive jamais seul je dirais qu’entre 60% et 70% de ces sites sont flagué comme hacké par Google! Et top du top ils me lient tous ! Enfin Google pense qu’ils me lient tous ! Ah ah ah ah ah ah ! C’est pas hilarant ça !??? Tiens je vous donne même une idée de ce à quoi cela ressemble ! Vous allez voir c’est beau !

liens-nseo

Vous voyez la courbe la comment elle grimpe depuis novembre !!?? Je sais déjà à quel point je vais m’amuser sur les 2 prochains mois ! Cool ??? Ou pas Cool ???!

Pourquoi je dis NSEO par ricochet

Bah juste parce qu’il n’y a pas de « mauvaise » intention derrière (insistez sur les guillemets). Les mecs ils n’essaient pas de couler mon site, ils essaient de profiter du trafic longue traine que je suis sensé avoir pour grappiller un peu de blé. Ça reste des gros encul*s ! Attention ! Et je souhaite que leurs enfants aient des dents pourries, mauvaise haleine, les pieds poilus, les yeux qui louchent et les genoux cagneux ! On est d’accord le dessus ! Mais ils ne veulent pas descendre mon site, le fait que mon site en prenne plein la poire c’est un effet secondaire de leurs campagnes dégueu.

Quel est le problème

C’est très simple ça me crée 2 problèmes MAJEURS avec un grand M :

1 – DUPLICATE CONTENT:

MON SITE EST LEGION !!! MOUAAAAAAAAHAHAHAHAHAH !

Le contenu de mes pages se retrouve de partout sur le web, sur des sites flagués comme hackés et qui n’ont dans 99.99% des cas aucun mais alors AUCUN rapport avec ma thématique. Pêle-mêle on trouvera des sites d’artisans, des associations sportives, des restaurants, des blogs, des avocats, un nombre Incroyable de petites agences web et SEO – la moitié des incompétents du web du monde ont mon contenu sur leurs sites – et tous leurs clients avec ! Voyez le tableau !?? Moi le « Google quality Update » je l’ai pris …. Comment dire …. Pleine tronche ! Facon gifle à la Obélix voyez ??!! Cheveux en l’air, tête qui vrille! Chaussure qui volent et tout ! La totale ! Il m’a pas loupé le machin ! A sec !

2 – PROFILS DE LIENS

Bah je vous laisse ré-admirer le graph au-dessus hein ! Il est tout pourri mon profile de liens ! J’ai gagné près de 2,000 nouveaux domaines référent en moins d’un an! Toute les 2 semaines je l’update mon fichier de désaveu. C’est même plus à la pelle que je les débaroule les sites c’est au bulldozer ! Par camion entier que je les dézingue !

Tu vois Manu quand tu dis il suffit de créer des bons liens pour compenser, pour ton petit biz’ sympathique : OK, peut-être, pourquoi pas je veux dire je suis ouvert au débat…. Et je suis persuadé qu’il y a surement beaucoup de choses à faire pour redresser la situation. La pour le coup non ! On vient de passer à un autre niveau vois-tu… c’est par poignées de 100 toutes les semaines que j’en reçois des liens moisis en ce moment et le rythme augmente ! Avant ils n’étaient pas chaud les spammeurs chinois ! Maintenant qu’ils se sont dégourdis les muscles… ils vont envoyer du gros.

Et malheureusement les vrais bons liens, tu ne peux pas les créer aussi vite qu’eux créent les mauvais. Ce n’est pas possible Et puis, les bons liens si tu les crée trop vite ils sont plus aussi bon…. Donc désaveu.

Et encore – à ce niveau-là je me plains pas trop justement parce qu’a la base j’avais une popularité en béton armé! J’ose même pas imaginer ou j’en serai si je n’avais pas la formule 1 que j’ai entre les mains… je serais au fin fond du trou du c*l des SERPS … littéralement !

Quel Impact

Ah ben depuis Mai, si tu cumule filtre du Quality update et le fait que maintenant dans mon business même si t’es 2e t’es en dessous du fold (Promis ! Tu squattes en 2e position et t’es pas visible à l’écran ! merci GG !) – j’ai pris du -40% de trafic et peu ou prou la même chose en revenu. Je chiffre les pertes en millions de dollars là. Le plus gros des pertes se situe sur des mots clés moyenne et longue traine je dirais et plutôt sur la partie « Lunettes » – dans la mesure où ce sont surtout les contenu lunettes qui sont copiés.

Qu’est-ce qu’on peut faire contre

Alors en 1er je l’ai déjà dit, du désaveu… massif, violent, sans pitié et au niveau des domaines. Ensuite tu fais de ton mieux pour éviter que ton site se fasse scraper. Mais ce n’est pas facile déjà il n’y a pas beaucoup de solutions, et aucune d’entre elle est 100% efficace. Le seul truc que tu peux faire vraiment c’est leur rendre la tâche plus difficile pour qu’il te lâche la grappe et aille scraper quelqu’un d’autres. Et encore comme je dis quand ils ne peuvent pas ils vont pécho les contenus sur la wayback machine.

Ensuite oui il faut construire du bon lien pour limiter les dégâts mais ça prend du temps, beaucoup beaucoup beaucoup de temps !

Enfin il faut revoir les contenus du site mais quand tu es un gros site e-commerce et que tes copywriters sont déjà à balle rien que pour rédiger les descriptions des nouveaux produits et bien ça prend du temps ca aussi, beaucoup de temps. Et je ne parle même pas des budgets