le cas épineux de la blogueuse

      23 commentaires sur le cas épineux de la blogueuse

fashion blogueuseAaaah… la « bloggeuse mode», cette éternelle maitresse du référenceur, cette éternelle insatisfaite, vénale parfois, infidèle souvent. On l’aime, on la déteste au gré des posts et des liens dofollow ou Nofollow.

Bref je ne vois pas dans le web une relation plus dysfonctionnelle que celles que nous, les SEOs, entretenons avec les bloggeuses mode. C’est de l’ordre du pathologique. On aime les détester et on déteste les aimer.

Depuis que je travaille moi-même dans une thématique très liée à la mode, je communique beaucoup (trop) avec des bloggeuses (mode) et dans un esprit purement white hat que je suis, j’essaie autant que faire se peut de proposer des collaborations cool, un tant soit peu originales, long termes et qui valent le coup. Sans déconner je me creuse a soupière avec les meufs du service presse… un truc de malade et derrière on essaie de pécho les budgets pour organiser des évènements, inviter nos ambassadeurs, les faire participer à nos campagnes, faire des cross promotions et tout!

Et paf ! Aujourd’hui je tombe sur cet article  – « La blogosphère paye plus que jamais! » Et là je me dis que l’univers du blog mode marche déjà pas mal sur la tête et risque de devenir rapidement du grand n’importe quoi.

Alors nous avons nous aussi, en tant qu’annonceurs au sens large, notre part de responsabilité dans ce bordel – ne nous voilons pas la face! Tant qu’il y aura des truffes pour allonger $300K a une karadashian pour un tweet, on est pas pret de faire avancer le schmilblick dans la bonne direction….

Ceci dit il serait peut-être temps de remettre un peu les têtes de tout le monde sur leurs épaules. Parce que si de temps en temps j’ai envie de faire des bisous a certaines blogueuses, (le monde n’est ni tout noir ni tout blanc), je dois bien avouer que de plus en plus souvent, quand je reçois un media kit avant même d’avoir proposé quoi que ce soit ou quand j’ai des personnes qui me demandent des sommes indécentes pour un putain de post sur Instagram ! OUI ! POUR UN PUTAIN DE POST INSTAGRAM ! J’ai plus envie d’aller en personnes leur dire un gros M*RDE que de faire quoi que ce soit d’autres!

Donc ça va piquer un peu mais c’est pour notre bien à tous!

Avant-Propos

Dans cet article je critique les « blogueuses » – ce qui pourrait me faire passer pour un gros c*n misogyne. Je tiens donc à préciser que cet article se base sur les expériences que j’ai pu avoir lors de mes échanges avec des « influenceurs » qui sont dans leur quasi-totalité des femmes. Ceci dit les influenceurs hommes avec qui j’ai été en contact ne sont pas mieux en termes de comportement. Donc gros c*n – pas de problème j’assume – mais cet article n’est en aucun cas misogyne.

L’influence est un concept tout relatif

Pour moi votre influence va se limiter à 2 choses – le trafic et les éventuelles (très éventuelles, voire hypothétiques) ventes que vous allez envoyer sur mon site et le jus que votre blog va envoyer. Basta !

La 1ere blogueuse que je choppe dans mes sites referrer, la meilleure ! La championne ! La tueuse à gage M’a péniblement envoyé 124 visites… sur l’année. Et aucune vente – Zéro ! Nada ! Que dalle ! Rien ! Mes couilles !

Wow ! Il serait peut être temps que beaucoup de blogueuses revoient leurs notion d’influence non ?

Alors certes les meufs du service SMO se sont envoyé des grand high five en orgasmant sur le nombre de likes que son post Instagram a reçu : « YouHOuuuUUuu ! Regardes 45 likes sur la photooooo !!!! WhouuuuHouUUU !!!! »

SAUF QUE ! Les likes ce n’est pas moi qui les reçoit c’est vous. Les likes que vous recevez ne servent honnêtement qu’à booster votre égo pour autant que cela soit nécéssaire. Votre influence sociale… je m’en cogne ! Mais alors je m’en cooooogne…. Si seulement vous saviez à quel point je m’en cogne ! Du coup pas la peine de venir me dire « Oui mais vous comprenez j’ai XX followers sur Instagram, alors bon…bla bla bla » Non ! C’est pas la peine, je m’en fous !

Je ne vous filerai jamais rien pour un post uniquement social (Instagram, twitte, pinterest ou Facebook) – J A M A I S. Je vais même vous dire – les mecs qui filent du blé pour des conneries de ce genre à mes yeux c’est des grosses tanches !

Le conseil: Alors je sais ça va être difficile parce qu’il va falloir bosser un peu mais essayez de vous faire une vraie idée de votre influence réelle. Ah et aussi collez les liens vers les annonceurs dans vos post sociaux en plus du « hashtag » – à mes yeux c’est un minimum syndical.

Si j’ai plus d’influence que vous

Oui parce que ca arrive et souvent en plus!!!! Si j’ai plus de followers que vous c’est que votre influence c’est de la m*rde!

Un exemple plus parlant :

« EnjoyPhenix>> ½ million de followers >> Influente Vs. toi >> moins de 3000 followers >> Pas influente.

Si tu es dans la 2e catégorie – inutile de me faire péter ton média kit, il va partir direct à la poubelle avec ton nom et l’url de tous tes profils sociaux et blog.

Un peu de fidélité ça vous fera pas plus mal

Comme je le disais un peu plus haut, les meufs du service Presse et moi-même on se casse le tronc pour créer des collaborations sympas et sur le long terme. On va dénicher des cadeaux qui feront plaisirs et surtout on planifie de continuer à collaborer avec nos ambassadeurs tout au long de l’année, voir sur plusieurs années.

Du coup qu’est-ce que vous croyez qu’on ressent quand quelqu’un arrive et nous dit :

« Dis donc !? Machine la …. Du blog jesuisunegrossevénale.fr, celle à qui tu viens juste d’envoyer un truc de la classe qui tue… elle n’est pas en train de faire une promo pour un produit tout pérave de notre plus gros concurrent direct la ??!!??? Oui ?! Et ben ?! Tu les choisis bien les ambassadeurs !!! T’as besoins d’encore un peu de budget pour tes trucs la? Non ? Bah ça tombe bien ! ».

Je vais vous le dire ce qu’on ressent ! On a juste envie de passer à travers l’écran du PC pour vous coller une grosse quiche! Mais la bonne quichasse ! Cheveux en l’air, tête qui vrille, pique à tes yeux, coule à ton nez rouge à tes oreilles !

Le Conseil : Essayez de vous renseigner un minimum sur le type de collaboration qu’on vous propose (genre avant d’envoyer un kit média) – vous pourriez avoir de bonnes surprises. Sans déconner renseignez-vous un minimum avant de demander du blé.
Ensuite franchement montrer un peu de loyauté aux marques qui vous montrent leur confiance et vous verrez encore une fois cela ne pourra vous apporter que des bonnes choses – mais pour le savoir il faut montrer un minimum de loyauté.

Arrêter d’essayer de bouffer a tous les râteliers

« REWARD STYLE SAY LE MAL !!!»

On vient juste de vous faire un cadeau, putain ! On vient littéralement juste de vous envoyer un produit en avant-première, une invitation à un évènement sympa, un truc de la nouvelle collection ou hors-série …. Ne venez pas, en plus, nous gratter 3 pauvres sesterces moisis en collant un lien reward style ou un lien affilié! Sérieux c’est relou !

En plus honnêtement ! Donnez-moi le nom d’une blogueuse qui fait véritablement du blé avec Reward Style ! Une seule blogueuse !

Eux oui ils en font du pognon parce qu’ils cumulent ! Mais vous – en admettant que vous tapiez dans les 15k visiteurs / mois ce qui est déjà honnête – avec votre CTR de 0.01% et vos 10% de commission sur la leur (de commissions) – c’est Jacquouille qui se jette sur les patates ! Vous ramassez les miettes des miettes. C’est pathétique !

« Elles ne sont point noblieuse et sont déjà bien contente de boulotter nos restes !!!! »

Le pire c’est que ce n’est même pas une histoire de Dofollow ou Nofollow ! Quand une blogueuse me colle un lien nofollow parce qu’elle ne sait pas ou encore qu’elle respecte les Google guidelines (promis j’en ai vu) ou autres, ça ne me dérange pas. Elle ne sait pas, ou elle protège son blog… elle fait preuve d’une certaines étique quelque part. Le lien affilié par contre comment il me met à l’envers! Surtout que pour le coup la personne, souvent, elle sait très bien ce qu’elle fait ! Elle planque le lien derrière un bit.ly et tout… et tout ca pourquoi? Pour tenter de gratter 3 euros dans le cas tres éventuels ou elle ferait une vente!…Pathétique d’avarice!

Ne me contactez pas pour me demander du blé

« Salut,
Je m’appelle Kévina et je suis la rédactrice du blog www.jesuisunegrateuse.com. J’adore votre marque et je trouve que vous faites les meilleurs produits du monde entier et que votre compagnie elle roxxe du poney comme personne ! Je serais trop contente de faire de la promo pour vos produits, mais OMG trop contente quoi ! Veuillez trouver mon Media Kit et mon Rib en piece jointe de ce mail. »

Si vous vous intéressez à ma marque, et si elle est si géniale que ça je ne devrais même pas avoir besoin de vous payer pour en parler. Vous devriez le faire vous-même spontanément. C’est aussi simple que cela. Ce genre de mail racoleur je ne prends même plus la peine de regarder qui les envoie.

Conseil : Perso je ne vois pas de mal à contacter un peu certaines marques qui vous intéresse histoire de voir quelles types de collaborations est possible. Beaucoup de marques sont en recherche perpétuelles d’ambassadeurs et d’influenceurs – si vous n’êtes pas dans leurs radars, autant leur faire signe. Par contre encore une fois si vous faites de la drague à une marque ce n’est pas pour essayer de lui faire les poches. Essayez de penser au-delà du pognon, essayer de penser long terme ! Essayez de penser à vos lecteurs !

Quand vous acceptez un collab’ il faut aller jusqu’au bout

Quand on fait du recrutement d’influenceur, ou de la relation presse – pas forcément lié SEO d’ailleurs. On est habitué à un certains taux de déchets. On a une liste d’influenceurs. De blogueurs, de magazine etc … à qui on envoie des trucs de manière régulière juste parce que… On ne leur demande plus rien … on envoie un truc et on prie. Des fois ça marche ils publient un truc, des fois ils portent le produit (sans publier quoi que ce soit), des fois ils n’en parlent même pas… C’est le jeu, on est habitué.

D’autres fois on tente des coups aussi- genre si une blogueuse est cliente – on essaie de la traquer et on lui envoie un truc pour son anniv’, pour noël, pour la féliciter d’une naissance, une surprise quoi… et puis on attend… et des fois il y a des résultats et d’autres pas… tant pis.

Par contre quand on a échangé avec quelqu’un pendant plusieurs e-mails, qu’on est tombé d’accord sur des modalités de collaboration, qu’on envoie des produits et que … rien… La Non ! Pas cool. Quand en plus on voit derrière que vous faites la promo d’un de nos concurrents (voir plus haut)! Là je vous renvoie à la section « quiche » du paragraphe 3… mais… en pire.

Ah aussi merci de faire la collab’ dans un laps de temps acceptable… par exemple si vous recevez un article d’été genre « maillot de bain » en Juin 2015 – bon et bien il sera passé de mode ou plus en vente si vous publiez l’article en Décembre ou l’année d’après. Faire ce genre de trucs dans la mode c’est au mieux faire preuve d’incompétence au pire se foutre ouvertement de ma tronche

Conseil : Si vous acceptez une collaboration avec une marque, faites preuve d’un peu d’intégrité et allez au bout du process. Encore une fois vous verrez cette première collaboration peut être une porte ouverte a quelque chose de plus grand.

En conclusion

D’une manière générale mon message pour les blogueuses ce serait d’arrêter la course au bifton. Oui quand on voit les chiffres des meufs dont ils parlent dans l’article ça fait rêver… et oui beaucoup de gens croient encore que le web c’est une sorte de far west ou l’argent pousse à tous les coins de sites. Bloguez un peu plus pour le plaisirs et vous verrez… si argent il doit y avoir il viendra tout seul.

0 Partages

23 thoughts on “le cas épineux de la blogueuse

  1. Erwan

    Pour l’article en lien, cela ne parle (de ce que j’ai compris) pas vraiment de blogueuse mais de star/célébrité/célébrité du net … enfin tout sauf la simple « blogueuse ». Et là oui, les blogueuses influentes de chez influente elle n’y vont pas avec le dos de la cuillère.

    Pour le reste, assez d’accord avec ce que tu dis et surtout la question de la fidélité. Quand je vois une célèbre blogueuse qui annonce fièrement qu’elle a fait un partenariat avec une marque de maroquinerie pour lancer son propre sac à main, qu’elle présente ce sac et met un lien d’affiliation (héhé) et que 2 jours plus tard elle présente un look avec un autre sac à main d’une marque marque en sponso, je me dis que la terre tourne pas rond dans leur tête, ou trop en rond justement.

    Reply
  2. Ecribouille

    J’ai parfois cette phrase en tête « C’est bon t’as 2000 followers, t’es pas directrice de Vogue ! ».
    De mon côté je suis ennuyée d’une certaine tendance à ne pas vouloir se mouiller quand on tient un blog. On veut à la fois gagner de l’argent, mais on veut ne surtout pas être parmi des gens qui en gagnent. On veut un hobby qui rapporte, le beurre et l’argent du beurre, et après on reproche aux personnes de vouloir nous arnaquer.
    Mais dans tout cela, il y a quand même des gens très bien.

    Reply
  3. Sylvain

    Tu m’as convaincu. A partir de la semaine prochaine je blogue en minijupe et fin 2016 je suis riche.
    (J’vais commencer par un article sur le seo des sites de crèmes dépilatoires… c’est pour la minijupe)

    Reply
  4. lightonseo

    Elle se sent pas péter la blogueuse mode mais bon comme tu dis vous les avez trop gâtées

    Vu leur égo créez un prix, une palme, et décernez le leur sous forme de logo qu’elle vont pouvoir exhiber fièrement. Et hop backlink.

    Reply
  5. RaphSEO

    Hello Julien, 1ère chose t’as pas honte d’avoir du nofollow sur ton blog :p
    Plus sérieusement, je ne suis que partiellement d’accord avec toi. Comme tu le sais peut être aussi j’ai basculé un peu côté mode ces derniers temps.
    Je ne peux pas te filer les chiffres pour raison de confidentialité, mais les réseaux sociaux et site/blog de nos chères et tendres peuvent envoyer pas mal.
    Le hic c’est qu’on raisonne en étant de l’autre côté, beaucoup de blogueuses sont (et le savent) éphémères, du coup elles usent et abusent de leurs positions pour battre le fer pendant qu’il est chaud. En gros elle prépare leur future hibernation et bouffe à tous les rateliers tant qu’elles le peuvent. Très honnêtement à leur place je ne suis pas certain que je ferai différemment.
    Après on touche à l’éthique, être fidèle ou pas à une marque, chacun a ses limites et sa vision.
    Elles me font un peu penser aux grands joueurs de foot qui courent les grands clubs tant qu’ils le peuvent car ils savent que leur carrière ne sera pas infinie. Certains cèdent facilement aux sirènes des € ou $
    Si cela peut te rassurer, essaye de comparer la blogosphère mode à une meute de loups. Tant qu’ils ne sont pas nombreux ils se reproduisent sans compter et mangent à s’en faire péter le bide car les ressource sont larges. Au fur et à mesure que la meute grossit, ils freinent leur reproduction pour limiter les effectifs et éviter d’assécher les ressources qui les font vivre. Je pense qu’on ne va pas tarder à atteindre ce point et le rapport de force s’inversera.
    D’ailleurs faudrait qu’on cause tous les deux 😉

    Reply
  6. Alexandre Santoni

    Monde du biz ! On est tous dedans, on mouille tous la chemise et tout le monde essaye de trouver son compte dans tout ça, y compris nous. La coté professionnel est complexe à gérer. Qu’est ce qu’un blog ? Une passion ? Un boulot ? Un gagne pain ? Au final, c’est très facile et complexe à mixer. Le coté « morale » n’est parfois pas encore trouvé.

    On est aussi sur un monde (du blog) où le coté prix est parfois aberrant et bien plus haut que la réalité ne l’imposerait.

    Reply
  7. Ramenos

    Je te rejoins tout à fait là-dessus. Je me souviens encore lorsque je travaillais pour Elle Québec et Canada, il y avait des blogueuses qui demandaient des sommes astronomiques car elles aimaient la marque mais te regardaient de haut car… Tu ne peux soi-disant pas te passer d’elle.

    Je crois que j’ai du jeter pas mal de media kit comme tu les appelles et je me suis contenté des personnes qui me disaient : « wow, merci de me contacter, je ne pensais pas que mon blog vous plaisait pour X et Y raisons. Ca va me faire plaisir de rédiger un article pour vous. »

    Et quand ça démarre comme ça, généralement, tu as envie de travailler avec cette personne par la suite et tu vois que c’est certes la bloggeuse de mode mais qui AIME publier et rédiger sur son domaine et qui ne fait pas ça dans un but uniquement lucratif.

    En revanche, je ne pensais pas qu’on te demandait de payer pour une fichue photo sur Instagram… Ca va loin là !

    Tu penses que si je mets une photo du logo de Clearly Contact dans mon Pinterest poussiéreux, tu pourrais me rémunérer à hauteur de 2000$ ? 😀 😀 😀

    Reply
  8. Greg

    C’est tellement vrai ce que tu racontes. Je me demande pendant combien de temps ça va encore durer. Les internautes vont finir par comprendre que certains blogueurs ne sont que des panneaux publicitaires…

    Après on a notre part de responsabilité car on a en partie créé le monstre…

    Reply
  9. Chercherousse

    Je suis tombé par hasard sur ton article et même si je sais comment cela se passe je suis resté sur le cul… alors oui je suis chiqué que l’on puisse agir comme ça, je me demande si ces blogueuses ont toujours été dans cet esprit là où c’est qu’elles ont pris la « grosse tête
     » car en plus d’être pas respectueux pour la marque ça l’est aussi pour les lecteurs. Perso je n’ai pas un blog d’influence j’en suis plus que loin mais les quelques partenariats que j’ai fais j’ai contacté les marques parce que c’était des produits que j’avais testé et aimé et ce n’était pas pour moi mais pour faire gagner ce produit à un de mes lecteurs, je trouvais ça bien plus sympa ^^
    Bonne soirée
    Mélanie

    Reply
  10. Caro

    Je suis blogueuse et après avoir lu cet article, je n’ai qu’un mot. Merci.

    PS: tu trouveras mon media kit en PJ. #lameufcherchelesproblèmes

    Reply
  11. Girlbythedoors

    Sincèrement… J’avais peur que toutes les blogueuses soient mises dans le même panier dans cet article. Je l’ai lu… Jusqu’au bout… En croisant les doigts pour ne me retrouver dans aucune de ces critiques et je suis heureuse de dire que je ne fais pas partie de celles visées ici *ouf*. Je suis blogueuse depuis 2 ans bientôt (j’m’en rends pas encore compte), je n’ai aucune influence hors Lyon où j’arrive plus ou moins à faire bouger les gens vers les adresses que je conseille (ça fait toujours plaisir quand ils aiment aussi mes adresses favorites) et niveau collaboration le peu que j’ai faite, c’était des marques qui me plaisaient et avec qui je garde un très bon contact aujourd’hui.
    Je ne fais pas un euro avec mon blog et sincèrement : j’en suis bien heureuse ! L’argent gagné ainsi sur le web : non merci. Je ne dis pas que ça ne doit pas être agréable mais un blog c’est du plaisir avant un job. Et je pense que beaucoup trop de « blogueuse » aujourd’hui ont oublié ça. C’est devenu IN d’avoir un blog et se gagner des sous avec… C’est devant le MUST HAVE le blog. Et c’est triste car cela donne une image de plus en plus mauvaise de la blogosphère qui est devenue en 2 ans un ramassis d’enfants gâtées qui veulent toutes devenir EnjoyPhénix ou Zoella et gagner des milles et des cents en postant 2-3 photos et en écrivant 4 lignes.
    C’est tellement triste tout cela. Mais qu’est ce qu’on y peut ? J’espère pour ta boite et toi que vos prochaines collaborations blogueuses se passeront bien 🙂 elles/ils ne sont pas tous comme ça ^^ il peut y avoir 2-3 bonnes personnes dans le lot !
    Bon courage et encore merci pour cet billet ^^

    Reply
  12. camille

    Hahaha j’adore cette article plein de franc parler et en plus je ne me reconnais pas dans les terme disgracieux (ouf) même si j’ai pas tout compris et je ne sus pas sur de bien faire pour les article nofollow, dofollow etc parce que je ne suis qu’une petite blogueuse mode qui fait ça avant tout pour le kiff et que les règles de SEO même en y mettant toute ma bonne volonté, je comprend pas tout!^^D’ailleurs je ne sais pas ce qu’est un Kit média et je vais aller me renseigner, mais comme je ne démarche pas les marques car je n’aime pas quémander … Enfin dommage que certaines aient des comportements qui dégrade vraiment l’image des blogueuses mode…
    Enfin en tout cas cette article m’a fait bien rire, même si honnêtement ca me rend bien triste de voir l’image qu’on nous donne (ou que certaines donnent)…

    Reply
  13. Julien Post author

    @ les blogueuses

    Mesdemoiselles, alos déja je suis bien content de voir qu’au moins une partie de la blogosphere mode recoive cet artice plutot bien.

    Ensuite je tiens a préciser que NON je ne mets pas toutes le blogueuses dans le meme panier, comme je le dis en début d’article, de temps en temps j’ai envie d’aller faire un gros bisous a certaines blogueuses, ou d’en faire plus pour elles, malheureusement ce n’est pas tout le temps possible. J’ai aussi eu de bonnes expérience et parfois de bonnes surprises. Je comprends aussi comme je le dis dans l’article – la blogueuse qui ne sait pas – Dofollow / nofollow tracking de lien etc … justement parce qu’elle ne sait pas…

    Reply
  14. Venus

    moi même étant « blogueuse beauté », et bien je ne pensais/savais même pas que les dessous des blogs se passaient comme cela!
    Merci pour ce franc parler

    Reply
  15. Pierre

    Cet article m’a beaucoup fait sourire ! C’est vrai que la course aux billets vert est devenu une mode sur le net… Je n’ai pas eu l’expérience d’être en contact avec ce type de blogueuse, mais j’ai souvent été choqué par la fidélité en terme de billets proposant un lien affiliation et de voir le lendemain un article sur une marque différente…
    @NicolasAugert: Excellente la parodie Canalplus !

    Reply
  16. Thomas

    C’est clair que de nos jours beaucoup de gens penses vraiment trop à l’argent mais pour en revenir au blog ce qui marche et et rapporte de l’argent sont en général réalisé par des passionnés il n’y a pas de scret !

    Reply
  17. Ness

    J’adore… Enfin on laisse la langue de bois et on sort la branche de roseau à la place pour coller une belle correction à ces damoiselles qui se la racontent un peu trop…

    J’ai bien ri, et ça, ça vaut déjà un grand Merci.

    Rappeler qu’il y a de la vie, de l’intelligence et des esprits acerbes derrière les écrans, ça fait un bien fou! Double Merci!

    Reply
  18. Sebastien

    Il faudra t’y faire, la « blogueuse mode » ça devient maintenant la « youtubeuse mode » et quand j’ai lu une récente étude qui prévoyait que 75% des recherches d’ici 5 ans seraient des vidéos, ça ne va pas s’arranger 🙂 !

    Mais je rejoins beaucoup d’avis : les blogrolls, les tests produits déguisés effectivement c’est du grand n’importe quoi

    Reply
  19. Blog crowdfunding

    Ahah la pauvre Kim Kardashian 😀

    Après je pense surtout qu’il y en a pour toute les audiences. Il ne faut dramatiser 😉

    PAS DE NOM = PAS DE LIENS

    Reply
  20. Charles

    c’est pas prêt de s’arrêter je pense… ca se transformera surement mais…ca continuera avec sous de nouvelles formes.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.