Aujourd’hui je reçois Raphael Doucet qui va nous faire un petit bilan de l’aventure Visibilité Live Camp après quelques 2 mois de temps ou je l’ai laissé souffler un peu.

Tout d’abord! A peu près 2 mois après le VLC 2015 Comment est-ce que ça va?

Hello Julien, je vais plutôt pas mal même si j’ai la tête complètement sous l’eau depuis octobre. Je n’avais même pas réalisé que cela faisait déjà 2 mois que le vlc2015 est terminé, donc je suis très en retard pour certaines choses 🙂

Est-ce que tu pourrais nous faire un petit Bilan du VLC 2015 à tête reposée?

Niveau bilan cela va être rapide. Il est dans la même lignée que celui de l’année dernière. Avec un peu plus de 170 inscrits, la grosse différence c’est que cette année beaucoup s’étaient inscrits mais pour avoir les replays et non assister en live. Bien plus que les éditions précédentes. Donc une édition avec un peu moins d’interactions participatives. Les participants et intervenants semblaient contents, c’est tout ce qui compte.

Chaque année depuis sa création tu nous dis que c’est la dernière fois que tu organise le VLC . Cette année tu avais l’air plus sérieux que les années précédentes. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les raisons de cette décision? (on veut des noms!!)

Non je ne donnerai pas de noms, mais oui ma patience a été mise cette année encore à rude épreuve. Et oui comme je l’ai annoncée il n’y aura pas de vlc2016. Les raisons sont simples:

  • J’ai l’impression que l’engouement n’est plus le même. Je ne jette la pierre à personne, il y a tellement d’events maintenant que les gens ne savent plus où donner de la tête.
  • Je n’ai plus la motivation / passion qui m’animait au début. Est-ce une cause ou une conséquence je n’en sais trop rien. Mais je me fais vieux et ma patience a atteint ses limites. La gestion de l’humain me pèse trop, être obligé de prendre certaines personnes par la main de A à Z alors que tout est noté noir sur blanc dans le mail qu’elles n’ont pas pris le temps de lire. Se retrouver avec un mail au ton bien corsé 1 mois et demi après l’évent car la personne se réveille subitement et n’arrive pas à accéder au replay. Des personnes totalement irrespectueuses du travail des autres… bref c’est chronophage, très chronophage à mettre en place, trouver les conférenciers pour essayer de sortir du lot et se renouveler, faire la promotion, animer… même si les chiffres sont toujours bons au global, je crois que toutes ses petites choses cumulées ont fait que je n’ai plus la passion pour un truc auquel toi-même tu m’as traité de fou au début 🙂

(NDLR : JE confirme – de fou sur la 1ere année et de masochiste les années suivantes)

Si tu devais revenir sur toutes les conf’ des différents VLC, quelle est à ton avis la meilleure d’entre elle?

Toi tu veux que je me fâche avec plein de monde 🙂 difficile d’en sortir une du lot car elles étaient tellement différentes qu’on trouvait des trucs intéressants un peu partout. Au risque de me fâcher tant pis, je dirais celle de Jean François Pillou cette année, qui était une sorte de study case sur son propre parcours. Il nous a tout donné ou presque sur comment il en est arrivé là aujourd’hui (pour rappel: Fondateur du site CommentCaMarche.net et Directeur Général de CCM Benchmark Group éditeur des sites JournalDuNet, Linternaute.com ou encore JournalDesFemmes.com) J’aime beaucoup ce genre d’histoire où les gens réussissent avec leurs cou….. Et beaucoup de taf.

(NDLR en mode troll : perso j’aurais pensé la mienne dans la mesure où je m’étais quand même sorti les doigts du cul à 2 plombes du mat’ – mais bon que voulez vous hein… y a plus de respect – 😉 )

La pire conf’?

Là sans aucune hésitation je dirais moi. Je n’ai pas animé de conf’ à proprement parlé, mais parfois j’avais l’impression de ne pas être à la hauteur.

Quels sont tes projets pour cette année?

Mes projets cette année sont intimement liés à ceux de L’Oréal US. Depuis le VLC2015 je m’occupe de la partie SEO de certains sites du groupe. Donc comme tu peux l’imaginer, cela m’occupe bien mais c’est franchement très stimulant et intéressant de bosser pour un tel groupe. Les problématiques sont autres, les besoins différents et variés, les moyens proportionnels aux ambitions. Et cerise sur le gâteau, je bosse avec des personnes au top chez L’Oréal. Elles sont vraiment impliquées, à l’écoute et compétentes. Et cela se ressent dans le travail et les résultats.

Est-ce que tu as une prédiction SEO pour 2016?

La mort du SEO? Il y aura un Penguin très bientôt, si si c’est vrai c’est quelqu’un de chez Google qui l’a dit. Plus sérieusement je pense que ceux qui n’auront pas pris le virage mobile vont souffrir cette année, AMP et autre annonce la couleur. Je pense aussi que le SEO va se durcir

Un dernier mot?

Oui, toi comment tu vas? Tu es de plus en plus discret aussi. Beaucoup de taf je suppose. Quand est-ce que tu reviens nous voir? On est plusieurs SEO à avoir mal aux yeux à passer nos journées devant les écrans. Tu fais un prix de gros? 🙂

Voilà voilà…

Un énorme merci à toi pour cette invitation dans ta demeure

NDLR :

De rien merci a toi

Ben ça va plutôt pas mal, merci de demander. Alors oui énormément de taf tu l’imagines bien surtout que ma boite n’arrête pas de balancer de grosses modifs (responsive, changement de NDD, bientot re-design complet front et architecture, passage au https… etc … ) sur le site du coup je n’arrête pas. Je suis effectivement plutôt discret sur le muscle en ce moment, plus que le temps c’était l’inspiration plutôt qui manquait mais je vais me faire violence un peu la et je vais commencer à pondre des billets.

Alors en ce qui concerne les BlueCuts, y’a possiblement moyen de moyenner … faut voir – c’est au cas par cas et aussi j’attends un truc par rapport à ma boite et selon comment ça tourne je vais peut-être en faire gagner une paire ici ou là d’ici pas longtemps, en tout cas je recommande c’est un vrai bonheur pour tes yeux en fin de journée ( je le sais puisue j’en porte moi meme)