Pas plus tard qu’hier, la communauté SEO dans son ensemble a eu (encore une fois) eu droit à la publication d’un article qu’on pourrait qualifier de torchon et dont la partie sur le SEO était  tellement loin des faits que cela en était navrant … oui c’est cela navrant … surtout venant de la part de individu qui s’autoproclame « Expert SEO depuis 5 ans ».

NDLR – En cherchant son Profil Linkedin on peut voir que Christphe Chaudey considère que son « expertise » SEO commence avant même la fin de ses études qui, de plus, ne sont pas lié au SEO, ni meme au webmarketing  puisque a cette époque il était en licence Professionnelle « Techniques et Activités de l’Image et du Son ».  Alors ce n’est pas impossible de devenir « expert SEO » avec ce parcours et aussi rapidement, mais c’est quand même peu probable.

Quoiqu’il en soit ce matin, en voulant prendre des nouvelles, j’ai découvert que le petit Christophe. nous la jouait victime sur son article (voir l’URL ci-après http://www.wp-custom-display.net/pourquoi-vous-devez-absolument-oublier-le-referencement-seo-des-ce-soir/) et qu’à la suite de « l’acharnement de la communauté SEO » il devait supprimer toute la partie liée au SEO etc…  Alors j’ai peut-être raté des trucs, je conçois que la communauté SEO (et moi-même) ayons eu des échanges animés, voir énervé et possiblement malpoli avec Christophe Chaudey de la  a parlé d’acharnement… faut pas pousser.

J’ai notamment souvenir d’échange beaucoup plus violents avec Mr. Bortzmeyer  ou encore Mr. Dricot ce qui n’a pas empêché ces messieurs de persister et de signer leurs articles.  La différence étant :

  • Messieurs Dricot et Bortzneyer ont les reins solides et le courage de leurs opinions leurs articles étaient publiés en nom propres (et pas de façon anonyme – hein « Christophe Chaudey »). Et j’ai beau être en désaccord total avec eux leur attitude mérite le respect.
  • Messieurs Dricot et Bortzneyer ont la conscience propres – ils défendaient des convictions. Ils ne cherchaient pas dans leurs articles à descendre le SEO pour vendre un plugin supportant un système que je considère être à la limite de l’abus de faiblesse. Ce qui encore une fois mérite le respect même lorsqu’on est en total désaccord avec les convictions susnommées.

Quoiqu’il en soit j’ai décidé de republier ici la partie SEO de l’article original de Monsieur C. (celle qu’il a supprimé suite à notre acharnement !) accompagné de mes commentaires histoire que tout le monde puisse comprendre la situation. Je vous laisserai le soin d’aller voir la partie daubé qui consiste à vendre son plugin sur son blog à lui.  Ça va être un peu long mais vous allez voir ça va être rigolo !

Note : j’ai mis certaines parties en rouge pour attirer l’attention des lecteurs sur certains points importants du texte ce n’est pas le fait de l’auteur.

« En 2015, le SEO ressemble de plus en plus à un gros business qui trompe la majorité des gens comme vous qui ont un site et qui veulent plus de visiteurs. »

leodagan-echaufement

Le mec ouvre les hostilités d’entrée de jeu !  Entrepreneurs ! Entrepreneuses On vous ment ! On vous spolie ! Notre business c’est de vous tromper ! Qui plus est sur le cœur même de notre business ! Sur la raison d’être de notre métier.

Ça vous paraît peut-être absurde dit comme ça, d’autant que le référencement SEO est très à la mode ces temps-ci.

Mais si vous faites du SEO ou payez quelqu’un pour le faire à votre place, vous êtes probablement confronté à ces problèmes :

  • Pas de résultat immédiat, ça prend trop de temps (des mois, voire des années)

Pas de résultats immédiats – ça c’est vrai… le SEO ça prend du temps. « Des mois voire des années » – NON !  Là on est dans « l’affabulation » la plus totale.

  • Quand ça marche, c’est généralement sur une courte durée, (et à quel prix…?)

Le SEO bien fait ça marche toujours ! TOUJOURS ! J’insiste quitte à me faire allumer. Une campagne de SEO si on fait bien les choses donnera toujours des résultats positifs – alors il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus – y’a pas écrit Jésus sur mon front mais il y aura toujours une augmentation de trafic. « Sur une courte durée – non c’est complètement FAUX ! C’est l’essence même du SEO ! Le référencement naturel ça prend du temps – Oui –  mais c’est pour atteindre des résultats sur le long terme.  Si vous n’obternez pas des résulttas sur le long term c’est que vous avez fait quelque chose de mal (la aussi on y reviendra plus tard).

  • Ça coûte cher (rentabilité ?)

Là encore c’est FAUX ! Le SEO est la source de trafic qui a un des meilleurs retour sur investissement en comparaison de toutes les autres sources de trafic en ligne.  Alors après est ce que c’est cher en soit … je dirais que ce n’est pas donné mais il faut encore voir cela comme un investissement.

  • Les mots-clés, optimisation de code, fichier sitemap, plugin seo… tout ça c’est du vent! Ca ne marche pas…

FAUX ! FAUX ! FAUX !  Juste Compétemment FAUX ! Pire Il généralise en englobant toutes les techniques SEO avec son « … ». Hey Christophe, essaie de ranker avec un site incrawlable, sans mots clés pertinent, un code tout moisi et hyper lourd. Tu vas voir c’est vachement moins évident.

  • Les gens viennent une fois sur votre site, puis repartent et ne reviennent plus (taux de rebond élevé, etc.)

Bref, vous avez besoin de trafic qualifié et durable tout de suite, et vous n’y arrivez pas.

leodagan-connerie

Encore une fois C’est FAUX ! L’essence du SEO c’est d’apporter du trafic « UTILE » sur votre site. Donc Encore une fois si une campagne de SEO est bien faite autour de votre site le trafic que vous allez recevoir devrait convertir. Si on se réfère au statistiques générales du trafic organique c’est celui qui a la 2eme meilleure qualité après le trafic direct – avec un taux de rebond plus bas, des sessions plus longues, plus de page vues et souvent un taux de conversion supérieur. Maintenant si ça ne convertit pas il est possible que vous ayez mal choisi vos thématique – ça arrive. Mais si cela n’est pas le cas c’est qu’il y a un problème avec votre site ou avec vos produits/services.

Mais je vous rassure, il y a des solutions qui marchent super bien.

YOUPIIIIIIIIIIII !

Je détaille ça dans la suite de l’article, ne vous inquiétez pas

Alors pourquoi y a-t-il autant d’agences SEO, de réferenceurs etc. ? Pourtant la communauté SEO est grande et peuplée de passionnés. Pourquoi y a-t-il autant de sites pornos sur le web ? Parce que ça rapporte. Le SEO, c’est un business qui rapporte…Sauf pour les clients.

Entre les pros du « black-hat » (techniques de SEO un peu border-line, parfois même illégales) qui font des trucs ultra risqué …et les référenceurs honnêtes qui s’amusent à créer des liens ou donner des conseils pour optimiser vos articles… La plupart du temps, ils facturent chers et les résultats sont soit infimes, soit très temporaires…

Aaaaaaaaaah mais comme j’aime cette partie la… J’aime. Ce passage est un chef d’œuvre de la caricature grossière de notre profession. Le cliché, le plus cliché de tous les clichés! Je veux dire plus cliché que ça tu meurs. Christophe nous fais ici l’éternelle opposition BH Vs. WH mais avec un truc en plus : Ici les BH sont des gens qui vont même dans l’illégalité (donc ne pas taffer avec eux  puisque illégal = malhonnête) et les honnêtes SEO (les WH – pas malhonnêtes donc) qui « S’AMUSENT » à créer des liens et a « OPTIMISER VOS ARTICLES ». Et ui parce que le SEO ce n’est QUE cela, tout le monde le sait, on ne fait que du lien et optimiser des blogs.    NON MAIS – HOUATTE ZEU FEUQUE !

Quand ils ne vous mettent pas dans la merde.

kaamelott-au-bucher

Bref, les gains, lorsque vous en avez, sont rarement à la hauteur de votre investissement.

Attention, tous les mecs du SEO ne sont pas malhonnêtes. Bien au contraire, l’immense majorité d’entre eux sont des gens sympas, ouverts, motivés et croient sincèrement à leurs actions. Le problème est qu’ils n’ont pas conscience eux-mêmes que le SEO c’est fini, ou refusent de l’admettre. Aujourd’hui on a trouvé largement mieux et ça les défrise. Quand on est passionné, c’est difficile de mettre à la poubelle ce qu’on aime pour faire autre chose et ça se comprend.

kaamelott-dequoi

AAaaaaaaaaah! OKaaaaaaaaaaaaay ! En fait les SEO il y en a 2 catégories – les malhonnêtes qui trompent les gens pour leur taxer leur blé et les gros faisants qui sont tellement truffes qu’ils arrivent même pas à piger que leur boulot sert à rien et qui trompent les gens à l’issue de leur plein gré

kaamelott-perceval-faisant

Mais posez-vous la question: combien avez-vous dépensé en SEO ces derniers mois, et combien cela vous a-t-il rapporté? Faites le calcul, vous allez être surpris…

Alors… Bénéfice du trafic organique sur mon site moins mon salaire plus le budget SEO de ma boite qui est conséquent. Je divise par le cout du SEO et je multiplie par 100…  Hmmmmm … Nope … c’est bon… la seule surprise c’est WOW comment ça envoie le SEO – moi je peux justifier d’un ROI d’à peu près 2400% et encore avec des estimations basses.

Petite précision quand même, à leur décharge, il y a quelques mecs sérieux dans le SEO, comme Laurent Bourrelly qui propose une vraie stratégie SEO (il apppelle ça le cocon sémantique) qui fonctionne, mais qui demande quand même pas mal de changement au niveau de vos articles si vous en avez plein. Mais ces gens-là sont plutôt rares…

Alors déjà – Si le sieur Chaudey  avait une olive entre les fesses il nous presserait un litre d’huile juste à l’évocation du nom « Laurent Bourrelly »  («le sieur» >> huile >> Humour !). Du coup il le caresse dans le sens du poil histoire de ne pas se le mettre à dos.  Tu me diras je le comprends moi aussi si je devais partir à la filoche (virtuelle ou réelle) avec Laurent je ne serais pas vraiment rassuré.  

Ensuite pourquoi dire « pas mal de changement au niveau e vos ARTICLES » ??? Ça c’est le grand truc des « vendeurs de pelles » qui ne veulent travailler qu’avec des « blogueurs pro ». Pourquoi toujours parler de blogs et d’articles ? Quid des gens qui ont des « sites » ? Oui parce que les sites web c’est quelque chose qui existe encore croyez-le ou non.

Oui mais le SEO fonctionne chez certains, pourquoi pas vous?

Bonne Question ! Mais je sens qu’il va nous donner la réponse d’ici pas longtemps.

Oui, le référencement ça a marché pour pas mal de gens, heureusement, et moins pour d’autres. Il y a toutefois un gros soucis qui en découle, et que personne n’a vu venir et ne voit toujours pas, sauf ceux qui ont pris une pénalité Google: La dépendance à Google! Posez-vous la question: Quel pourcentage de votre trafic provient de Google ? Si la réponse est » plus de 30% », vous êtes dépendant de Google.

Don ça marche pas le SEO ?  mais tu disais que… ?

Où est le problème ?

Bonne Question !

Si je vous dis que Google met à jour son algorithme de classement près de 300 fois par an…Si je vous dis que les plus gros sites (E-bay par exemple) ont perdu des millions d’euros du jour au lendemain à cause d’un simple changement de règles venant de Google ? Si je vous dis que des centaines de sites ont déjà été pénalisé par Google pour des conneries, dont une bonne partie de manière injustifiée ?Imaginez que Google invente encore un nouvel algorithme qui interdit quelque chose que vous faites souvent ?

Alors pour le coup et compte tenu du nombre de conner*es que Chaudey nous a annoncé plus haut je prendrais ce qu’il dit avec les plus grandes précautions. Ensuite Quand Google te tombe sur le rable (et notamment lorsqu’il est tombé sur celui d’Ebay) c’est rarement pour des conner*es ou de manière injustifié. Dans cette section Chaudey nous la joue drame grec histoire de bien foutre la trouille aux gens qui le lisent.

Ils ont déjà interdit le Guest blogging, les liens achetés, les annuaires, etc. (si si, regardez les consignes officielles)

Alors – dans ce paragraphe on ne parle pas de techniques SEO mais uniquement de techniques de link building- il ne faut pas tout mélanger. Ensuite Google « déconseille » toutes les techniques visant à manipuler son algorithme. Ce qui inclus l’abus du guest blogging, de l’achat de liens et de la création de fiches annuaires.  Perso su mon blog j’ai souvent des guests, et je fais des listings annuaires régulièrement, et je vais même dire que j’ai déjà plus ou moins « acheté » des liens seulement je ne fais pas cela comme une cruche.

Bref tout ce que vous utilisez probablement est déjà interdit, et pénalisé par Google lorsqu’ils arrivent à le détecter. Heureusement pour vous, la machine Google est encore loin de tout détecter, c’est d’ailleurs pour ça que les spécialistes black hat s’amusent bien.

Ah non finalement ça ne marche pas le SEO – Puta*n faudrait savoir à la fin !  Mais ce qui marche c’est uniquement le BH – qui est à la limite de l’illégal et pour le court termes, donc c’est de l’arnaque et il faut pas faire du BH… C’est mal ! Pouah !

Mais le jour où ils vous attrapent, vous prenez cher. C’est arrivé à Ebay en 2014: 40% de trafic en moins du jour au lendemain, et des millions d’euros perdus. Et même s’ils ne vous attrapent pas, vous n’êtes pas à l’abri.

Ah ben ça pour le coup ce n’est pas faux… quand tu triche avec Google et qu’il te choppe tu prends cher. La, Ebay ils avaient acheté du lien en masse, comme des gros gorets et Google leur a mis une grosse patate.

Un exemple que j’ai vécu personnellement: Pour essayer, j’ai acheté des liens de très haute qualité sur des sites à forte autorité comme celui de l’université de Stanford et celui de l’université de Harvard, et même sur le site de la NASA. L’idée était de faire monter des gros sites déjà pas mal connu sur certains mots-clés. C’était fin 2013, début 2014. Oui, j’ai obtenu près de 50 liens sur des sites comme ça, de vrais liens, tout beaux tout propres, avec un look naturel. Google les a bien indexé et mon classement a progressé de façon vertigineuse. Super, 80 positions gagnées en quelques jours. On peut difficilement rêver mieux.

Oui mais voilà, les sites en questions eux n’ont pas aimé ces liens et ont supprimé les pages quelques temps après. A l’heure où j’écris ces lignes, sur près de 50 liens, un seul subsiste encore aujourd’hui. Et bien sûr, les positions gagnées ont été perdues, et ce lien seul n’a plus aucun impact aujourd’hui.

D’autant plus que maintenant, ça marche bien moins qu’il y a 2 ans. Même si les 50 liens étaient toujours là, les positions gagnées ne seraient plus les mêmes aujourd’hui.

Aaaaaaaah ! Nous voilà au cœur du problème. Permettez-moi de vous faire une petite véri-traduction :

La NASA, Stanford et Harvard, ce ne sont pas des institutions qui lâchent des liens comme ça a l’arrache, voyez ! Il y a 3 ans Christophe Chaudey a donc acheté des liens qui avaient été créés via une technique de hacking ce qui est Illégalau passage notez bien que Chrstophe Chaudey rêve difficilement mieux que des liens vers son blog obtenus illégalement. Bien entendu  les liens vers son « blog » n’avaient absolument rien à foutre sur les sites en question.  Alors comme Google est un peu con, il ne s’est pas fait chopper mais voyez-vous les sites de Harvard, de Stanford ou encore de la NASA en général effectivement ils n’aiment pas bien quand des guignols hackent leurs sites et ils ne mettent pas très longtemps avant de virer des pages concernées. En conséquence Les liens ont été perdus. Et cela a l’air de l’étonner notre bon Christophe. Vous comprenez son blog avait surement la légitimité suffisante pour être linké par de grandes institutions comme ça.  D’ailleurs Dis-nous vite Christophe C’était quoi ton site « pas mal connu » qu’on puisse juger de sa légitimité à avoir un lien qui vient de la NASA.

Ca a marché sur des très gros sites qui avait déjà beaucoup de trafic et de liens. Mais 20 liens de cette qualité vers un petit blog inconnu, changement: aucun. Il ne figurait pas dans les 400 premières positions ni avant ni après les liens.

Là encore mon ami il faut savoir – tu as eu des résultats ou non ? je croyais que tu avais gagné « 80 positions» avec ton truc.

Résultat: du temps et de l’argent perdu, pour gagner… rien du tout. même en ayant des positions temporairement, le trafic n’a pas augmenté pour autant (peut-être 5 ou 10 visites en plus, autant dire pas grand chose). Les mots-clés n’étaient peut-être pas les bons? Probable, toujours est-il qu’aujourd’hui il ne reste plus rien.

En 2015, j’ai changé de stratégies: J’ai décidé que le SEO, je m’en foutais royalement!

Je préfère aller chercher les visiteurs cibles là où ils sont déjà engagés: sur des forums, des réseaux de niches ou encore parmi les abonnés d’autres blogueurs complémentaires à ma thématique ou partenaires de mes produits. Non seulement c’est un travail beaucoup plus fun (plus variés, plus social, plus de rencontres avec les gens), mais surtout ça converti bien plus et rapporte plus de clients.

De tout le torchon que tu nous as pondu, Christophe,  c’est la seule section qui a un minimum de sens, le seul paragraphe qui n’est pas insondable de bêtise même la partie sur la partie qui convertit plus et rapporte plus de client pourrait à la limite être sujette a un vrai débat.

En écrivant cet article, il y a de bonnes chances que je me mette à dos toute la communauté SEO… Alors qui suis-je pour oser dire tout ça ?

Non pfff. Enfin… voyons… depuis quand est ce qu’on peut s’attirer les foudres d’une communauté en publiant un torchon infâmes de contre vérité qui repose uniquement sur les clichés les plus gros qu’on peut entendre ici et là…  Attends, pour faire l’expérience, je vais écrire un article qui dit que tous les motards sont des gros dangers sur la route, des assassins en puissance compte tenu de leur conduite ou alors des dealers de meth histoire de voir si je me les mets à dos.

La communauté SEO, j’en ai fait moi-même partie durant ces 5 dernières années. Groupes Facebook, Forums, apéro SEO, Conférence SEO Campus… J’ai rencontré en personne des spécialistes connus comme Olivier Andrieu ou Philippe Yonnet. J’ai même organisé une conférence avec Google comme partenaire. Bref, le monde du SEO, je le connais plutôt bien, sans prétention aucune.

Je vous invite à googler sa page Linkedin au jeune pour voir ce qu’il considere faire partie de la communauté SEO depuis 5 ans.

 « Expert SEO » pour plusieurs entreprises, j’ai testé à peu près tout ce qu’il est possible sur de nombreux sites, dont des très gros (+ de 80k visiteurs uniques par jour).

« Expert SEO » a véritablement lire ENTRE GUILLEMETS ! Pour 2 (oui c’est vrai « plusieurs » ca commence a 2) entreprises et avec un total d’XP professionnelle de 1 an et 8 mois. Ça aurait été bien de le préciser !

Le SEO, ça marchait bien il y a quelques années. Maintenant c’est fini…En entreprise, ma mission consistait à augmenter le trafic. Croyez-le ou non, à force de tester des choses, j’ai trouvé bien des méthodes beaucoup plus efficaces et rapides que le SEO et sans utiliser un seul réseau social !

Et surtout, j’ai fini par comprendre que……le meilleur trafic n’est pas celui de Google, bien au contraire. »

Voila! Il a tout compris Christophe ! Il a tellement  tout compris que je suggère a Presse citron de franchement faire un peu plus gaffe a la sélection de ses chroniqueurs – quoi que si presse citron faisait de la qualité hein… on serait au courant ! Et je suggère a Christophe Chaudey juste d’arrêter de parler du SEO parce que ce qu’il dit ce sont juste des contre vérité. Alors ares soit il le fait sciemment et c’est de la malhonnêteté  soit il le fait inconsciemment – c’est pas impossible ccomme lui aussi depuis 5 ans c’est un gros faisant de SEO il est peut-être trop truffe pour se rendre compte que ce qu’il dit c’est faux.