choisir-lien-desavoeu
Alors vous l’aurez vu lors de différentes conférences ou bien sur des articles rédigés par des confrères, surtout que c’est la mode depuis les 2 ou 3 dernières années que Google a décidé de resserrer les boulons il est temps pour vous de savoir comment nettoyer vos profils de liens en cas de pénalité.

Alors cher lecteur je sais que tu n’as jamais essayé de créer des liens artificiellement pour manipuler l’algorithme de Google.

D’ailleurs moi-même je n’ai jamais triché, jamais j’ai essayé de faire du Link building pas naturel.

sauf-une-fois-au-chalet
 

C’est pourquoi cher ami lecteur, que tu sois un spammeur bourrin ou que tu aies été victime de NSEO (si si c’est possible j’ai d’ailleurs un article qui va venir la dessus bientôt) voici une petite méthode qui va pouvoir te permettre de gagner un peu de temps dans ton processus de tri des liens à désavouer.

Réunir les liens

Alors Google nous dit que « normalement » quand on fait une campagne de cleaning des liens moisis qui pointent vers son site nous sommes censés nous reporter uniquement au Google Webmaster Tools… OK … euh pourquoi pas… ceci dit si jetais vous je ferais un petit tour du cote de linkdetox, Majestic.com et Ahrefs.com histoire d’au moins être à peu près sûr que vous n’allez rater que peu de liens et que vous n’allez pas devoir vous re-cogner tout le process.

Donc je vous laisserai le soin de télécharger vos liens depuis toutes ces sources, de mettre tout ça dans un joli Excel bien propres et enfin de vous cogner les déduplications et autres filtres de « purification » de la liste.

La normalement vous devriez vous retrouver face à une liste de liens qui devrait vous faire dire :  « OH mon dieu ! Mais cette liste de liens est ENOOOOORME ! »

comme-ma-planete

Préambule

Alors il est bien entendu que là on s’attaque a du NSEO – on ne va donc pas faire dans la dentelle ! Les domaines louches on les débaroule au niveau du domaine hein !… Je veux dire… c’est évident non ? On ne va pas s’amuser à trier au niveau des pages sous prétextes qu’un jour on pourrait éventuellement recevoir un lien de qualité, on sait jamais sur un malentendu… Nononon… on fait du « domain:Poubelle.com »

Premier Tri – Extensions « Exotiques »

Votre site s’adresse à un marché bien spécifique. Si par exemple vous vendez des pompes, sur la France disons, bon et bien a priori il n’y a pas de raisons que vous ayez des liens en provenance de sites russes, chinois, malaisiens, zaïrois, mongoles et j’en passe et des meilleurs – donc tout ce qui est nom de domaine avec une extension géographique « éloignée » : Poubelle ! Même pas la peine d’aller vérifier si le lien est légitime ou pas. On débaroule à la grosse Bertha !

Les noms de domaine « illisibles »

Vous savez ces noms de domaines qu’on dirait qu’ils ont été écrit par un manchot épileptique en pleine crise vient de se cogner contre son clavier « lasdkhg.com », « frghjk.net » ou « tgabsdf.biz ».

 

Là encore à priori pas besoins d’aller faire des vérifications de malade avant de les débarouler. Just faire poil plus gaffe (mais vite fait hein !) avec les .fr et les .org des fois qu’on tombe sur des NDD qui soient des acronymes à la vas-y-que-je-te-pousse.

Les noms de domaines avec (uniquement) des numéros

Les numéros c’est la seule chose que les russes et les chinois et autres personnes écrivant dans des alphabets exotiques pigent à notre langage à nous les latins/germaniques.

 

Du coup, grandes sont les chances que les noms de domaines composés uniquement de chiffres ne soient pas de bons sites pour chopper du lien. Là encore on peut débarouler à la kalachnikov sans faire trop gaffe. Perso je n’ai jamais vu un seul NDD composé uniquement de chiffres et qui me linkait être un bon NDD. Jamais ! (Sauf une fois… !Au cha… Euh non en fait. Jamais !)

Là on a déjà bien avancé alors on peut se permettre de faire une petite pause :

Pause donc…

Fin de la pause! 

Les Ancres Bizarres

Maintenant qu’on est un peu reposé on reprend son fichier Excel et on fait un tri en fonction des ancres des liens. Bon vous avez bien vos ancres en face de vous ?? Alors toute les ancres qui vous font ressentir comme dans l’image ci-dessous – On met les domaines à la poubelle!

 

Les sites dans des langages exotiques

Alors à partir de maintenant on va aller voir à quoi ressemblent les sites qui nous lient. Si vous travailler dans un Open Space Prévenez les gens qui sont derrière vous parce que même après avoir trié le gros de la fange… on peut encore avoir quelques surprises.

Là encore dans un premier temps inutile de perdre du temps sur les sites en Chinois, Russe, Arabe, Japonais, Grec. Si le site qui vous lie est dans un langage qui n’est pas en rapport direct avec votre marché – Ca jarte!

Les sites qui n’ont rien à voir

Ça a l’air plutôt évident mais je préfère en parler quand même hein mais si vous voyez un site qui soit est dans votre langage amis n’a aucun, mais alors aucun rapport avec votre business, le site que vous ne comprenez même pas pourquoi il est dans la liste des sites qui sont censé vous lier je vous invite a le dégommer sans pitié aucune.

Bon alors a priori la déjà, dans le cas d’une attaque NSEO « classique » vous devriez être à peu près bon. Vous pouvez maintenant soumettre votre fichier de désaveu sans avoir trop peur d’avoir dézingué de sites qui aurait pu être bénéfique pour le vôtre (de site).

antoine-daniel-fin-article