QUEDUWEB-logo

Je vois déja les “haters” arriver avec leurs critiques habituelles : “Quoi!!! Encore un Event SEO, Pffff mais ça n’en finit plus ! Et la communauté SEO… Et toute facon les blogueurs SEO ils font plus que des traductions des blogs anglais Etc… Etc.. Etc…». Alors c’est vrai qu’en ce moment entre les SEO campus, SMX et autres, Visibility Live Camp… on a largement de quoi remplir sa musette de conférence et d’aucun pourrait se dire « à quoi bon ? »

Sauf que… la journée QueDuWeb

Là c’est quand même organisé par Monsieur Sylvain Peyronnet (PhD) et Monsieur Guillaume Peyronnet (pas PhD mais sérieux quand même)! Alors est-il nécessaire de présenter les frères Dalton du SEO Français ? … A priori je pense que non mais pour ceux qui vivrait sous un caillou au fin fond du Larzac, Les frères Peyronnet ne sont ni plus ni moins que les créateurs et animateurs des MasterClass SEO – Formation Ô combien sérieuse et qui a gagné le respect de toute la communauté SEO y compris des poids les plus lourds de la profession comme on peut le lire chez Laurent B. A priori donc du sérieux mais pas uniquement… puisque que cette journée présente d’autres « features » bien à elle ! Faisons donc Présentation !

Le format

Premier truc que je trouve sympa pour cette série de confs’ c’est le Format – Une journée – et une seule le 4 juin2015 – ca bouffe pas trop de temps de travail je pense que ça va faire plaisirs a pas mal de patron et autoentrepreneur – si on vient de loin ça peut être un peu lourd certes mais bon pour peu que vous ayez un RTT le lendemain vous vous faites un petit WE sur la région ou sur Paris avec un petit apéro SEO le soir même et possiblement le lendemain à la fraiche et puis bon la région est agréable en Juin.

Le prix 150€

Forcément on a tout concentré sur une seule journée – du coup ce n’est pas trop cher – pour peu que vous soyez sur Paris ou alors pas trop loin de Deauville. Tu pars un peu tôt le matin et le soir tu dors chez toi… tu évites de raquer pour l’hôtel et les frais de déplacement – La encore faut pas venir de trop loin mais pour les « petits » artisans, pour les Start-Ups ou la plupart des compagnies ça permet de limiter les frais et c’est plutôt bien.
Plus si vous vous inscrivez à la suite de cet article et en utilisant le Code « start42 » vous économiserez 20€ – Cool ! « Merci Julien ! Tu es trop bon ! » – « je sais je sais, de rien ! ».

Les intervenants

Alors la Attention parce que comme disait l’inspecteur La bavure « C’est des gros ! Y’a que des gros ! Ils sont Enormes ! » Faisons les présentations :

  • Olivier Andrieu

Non je ne présenterai pas Olivier Andrieu… ce n’est pas la peine… faut pas déconner!

USUAL-SUSPECT-CURETON

  • Grégory Castel

Dans la mesure où l’event est organisé par Sylvain Peyronnet on pouvait s’attendre q ce qu’il y ait des universitaires. Grégory donc que je ne connaissais pas mène une étude au sein du NIMEC « rapprochant tourisme digital et enfant prescripteur » – Bref le genre de truc qui vous pose un intervenant. Sur le papier c’est du solide.

  • Aurélien Delefosse

Aussi connu sous le nom de @Gwaradenn. Aurélien dompte les moteurs depuis … un moment, une dizaine d’années je dirais… (Corrige-moi si je me trompe Aurélien) C’est en tout cas un habitué des conférences de haut niveau et il fait partie des référenceurs que je considère « bien meilleur que moi » (dans un classement qui comporte : Bien meilleur, meilleur, pareil, moins bon, vraiment moins bon, gros nul) et croyez-moi des référenceurs que je considère « bien meilleur que moi »– compte tenu de mon égo démesuré – y’en a pas beaucoup (même si il doit y en avoir plus que ce que je crois).

  • Daniel Jarjoura

Profil à la fois technique et business – J’avoue que je ne le connais pas du tout. J’espère par contre qu’il sait de quoi il parle parce qu’il va s’attaquer à un sujet qui m’irrite le poil le #GrowthHacking, ce terme qui me court sur le haricot ! Mais quelque chose de pas mal ! Je déteste les néologismes pompeux qui sont sensé définir une/des taches qui existent déjà… Mais je m’emporte… On y reviendra plus tard dans la présentation du programme.

  • Thomas Largiller

Maître de Conférences au sein de l’Université de Caen Basse-Normandie. Ses recherches portent sur l’algorithmique des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

  • Eric Léandri

Je dirai le guignol de la bande… Le mec a juste co-fondé son propre moteur de recherche – Qwant <lien https://www.qwant.com/> – pour ne pas le nommer. Pauv’ Mec Va !

  • Jean-Benoît Moingt

SEO en chef chez Solocal qui est plus que probablement un des groupes de site qui doit faire partie du top 10 de ceux qui génèrent le plus de trafic sur la toile française (on peut le dire ça Jean-Benoît ?). Jean-Benoît est un dinosaure du web (on peut le dire aussi ça ? Jean-Benoît ?) Qui propose aussi une des formations les plus respectée du Web sur l’analyse avancé du Crawl de votre site.

Alors juste pour résumer et pour donner une idée du niveau des intervenants: Des formations SEO qui m’intéressent et pour lesquelles je paierai en France, il n’y en a pas des centaines… Il y en a 3 et uniquement 3: La masterclass SEO des frères Peyronnet, la formation sur le Cocon sémantique de Laurent Bourrelly, la formation sur l’analyse de crawl de Jean-Benoît. Sur l’event « que DU Web, on a presque le tiercé gagnant. Si en plus vous y ajoutez des pointures comme Olivier Andrieu, L’ami Gwaradenn et Eric Léandri je peux vous dire que ça fait un paquet de mecs qui connaissent leurs boulots et qui ont un paquet de trucs intéressant à dire.

Le programme

Growth Hacking: Buzz ou Vraie Méthodologie?

La question a 1milion d’euros ! Daniel Jarjoura va-t-il me réconcilier avec ce néologisme pompeux de #GrowthHacking ? Parce que je vous le dit tout net … Perso si un pélo vient me dire qu’il fait du #GrowthHacking pendant un entretien d’embauche et non seulement il n’a pas le job mais en plus je lui pète les genoux a coup de planches ! Donc pour le coup ce serait une conférence hautement intéressante pour moi et qui pourrait m’ouvrir l’esprit et faire baisser ma tension…

Les Exposés Flash

Un concept hyper intéressant et qui revient un peu aux racines du web à mon avis. Les exposés flash il y en aura 3 durant la journée – et cils consistent en 1 participant à l’évènement – 3 Slides sur un truc intéressant – 7 minutes de présentation et je suppose quelques minutes pour des questions éventuelles. Très intéressant comme concept, vraiment, ça veut dire voilà – posons-nous et échangeons a bâtons rompu, j’ai fait l’expérience d’un concept similaire au dernier SMX en compagnie d’Adam Audette – 1 lunch, 25 SEO in-house, allons y discutons et – Houla ! Croyez-moi ça a discuté, ça a échangé, ça s’est balancé des tuyaux, des tips, des tools sans retenue – du bonheur.

Là c’est dommage c’est poil court mais je comprends aussi que Sylvain ait juste voulu tester le truc pour voir si on peut en faire quelque chose plus tard et c’est couillu quelque part parce que selon ça peut taper à coté et je pense que c’est pour cela qu’il a fait ça « court » – Concept intéressant donc… à confirmer !

Lisibilité, Visibilité hospitalité …

Alors a priori c’est la conf’ la moins intéressante pour moi mais c’est dans un premier temps parce que je suis un SEO pur et dur… donc des que c’est un peu éloigné du sujet je risque de lâcher prise un peu et puis je dois dire aussi que le sujet est un poil flou à mes yeux donc Sylvain si tu veux bien mettre un petit comment (ou je ferais un édit) pour mieux expliquer le sujet de la conférence ca aiderait un peu.

Qwant un moteur de recherche différent et pertinent

Aaaaaaaah ! Voila une conférence qui niffle bon. Plonger dans les entrailles d’un moteur de recherche même si il ne s’appelle pas Google c’est toujours intéressant histoire de voir ce qui est pertinent ce qui ne l’est pas, le futur de la recherche… conférence à suivre !

D’où vient et où va le référencement

Encore une conférence a laquelle il faut à mon avis absolument assister parce qu’elle devrait vous permettre de mieux comprendre votre passé (en termes SEO) et de ieux savoir ce qui vous / nous attend dans le futur ! Surtout si vous êtes un débutant dans le métier – beaucoup de jeunes SEO n’ont pas de culture SEO et ne comprennent pas bien pourquoi et comment on en est arrivé ou l’on est. Du coup quelque chose leur manque lorsqu’on doit discuter de la ou on va.

Checklist d’un audit SEO et cas concret

Avec Aurélien à la baguette ! Là encore c’est une conférence on ne peut plus importante à suivre si vous débutez ou si vous êtes un marchand qui va signer pour une presta SEO. L’enjeu étant de comprendre ce qu’est un audit, comment on le fait, comment ça marche et comment actionner les leviers qui feront que les choses iront mieux par la suite ! Du bon, encore du bon et rien que du bon !

Retour D’expérience : Naissance du SEO dans un grand Groupe !

BooyAaaah ! Pour le coup c’est possiblement la conférence qui va m’intéresser le plus – parce que je suis SEO et que je travaille dans un grand groupe. Du coup je pense pouvoir apprendre beaucoup, mais alors vraiment des choses que Jean-Benoît a pu faire chez lui, de ses réussites et de ses gadins – parce que le SEO dans un grand groupe c’est quelque chose de… comment dire … de compliqué et c’est une discipline spéciale.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité – retour sur l’étude Webspam !

J’ai presque envie de dire – Ce n’est pas trop tôt ! C’est qu’on l’attend avec impatience ce retour sur l’étude webspam qui avait été lancé par sieur Sylvain il y a un moment de cela. Donc encore une fois une conférence à ne surtout pas rater puisque ce qui va s’y dire peut avoir un impact véritablement direct sur la façon dont vous allez mettre vos sites en place, écrire vos contenus et choisir de nombreuses options de SEO sur votre site !

En conclusion

Vous l’aurez compris je ne pense que du bien de cette journée qui devrait valoir son pesant de cacahuètes et à laquelle je vais probablement amèrement regretter de ne pas pouvoir participer parce que … Vancouver… et ben c’est vraiment loin.