SMX-PARIS-2015

2eme parie de l’article de présentation du programme du SMX Paris 2015 avec les conférences de la Journée 2. Dans cet article et comme dans le précédent je vais vous présenter les conférences auxquelles je serais allé si le SMX Paris 2015 n’était pas aussi loin (et aussi cher) pour moi. Pour ceux qui n’auraient pas suivi le 1er article est ici.
Toujours pour ceux qui n’auraient pas suivi je rappelle qu’en utilisant le code MUSCLE15, vous pouvez bénéficier de 15% de réduction sur votre inscription.
Attention c’est parti :


9h00 : « Rencontre avec les moteurs de recherche »

C’est la 1ere conférence de la journée et je dois avouer que comme ça a priori… Je ne sais pas trop quoi en penser de cette conf’… puisque le titre est tout de même… flou… pour le moins. Je suppose que cette conférence sera une sorte de question réponse avec les p’tits gars qui bossent chez certains moteurs de recherche (AKA la Spam team) – alors ça peut être intéressant et même si ça ne l’est pas, ça permettra toujours un départ de journée pas trop violent histoire de se remettre de la cuite (et de l’entorse au cerveau) que vous aurez eu la veille pendant l’after.

10h00 : « SEO Horizon 2020 : Quel avenir pour la recherche ? »

Encore une fois difficile de donner son avis sur cette conférence a priori et sans avoir plus de détails sur qui, quoi et comment… Juste pour la petite histoire, l’année dernière il y avait eu une sorte de conférence de ce style au SMX Seattle durant laquelle Microsoft nous avait présenté « cortana » et les concepts de prédictive search … a la base ça n’avait pas l’air d’être bien jojo et au final cela avait été une très très très bonne conférence… donc restez sur vos gardes.

11h30 : » Contrôler son image sur internet : comment surveiller et gérer sa e-réputation ? »

Plutôt une conférence a suivre surtout si vous êtes e-commerçant car nous vivons dans un monde où les review et ou les Bad Buzz peuvent véritablement coller une double patate a votre business. Donc savoir comment réagir « au cas où » me semble etre une plutôt bonne idée.

14h00 : « Optimisez la gestion de votre catalogue produit pour le SEO »

A mon avis c’est une des conférences à ne pas rater – a fortiori si vous êtes un e-commerçant. Moi qui bosse chez un GROS e-commerçant je peux vous dire que la gestion du catalogue de produit c’est un cauchemar quotidien, entre les produits qui rentrent, qui sortent, qui reviennent (et oui il y en a qui reviennent), les promos, le duplicate, les 404, la longue traine etc … Pour moi LA conférence à laquelle il faut assister d’un point de vue SEO technique.

15h30 : « Comment rendre Google amoureux de votre site web ? »

D’après le nom ça ressemble plus à une conférence de débutant, mais encore une fois je peux me planter c’est pas facile de jauger sur une conf’ comme ça en avance. Il se peut qu’il y ait de bonne surprises mais j’ai plutôt l’impression que les organisateurs ont voulu finir l’event sur des conférences un peu moins violentes histoires que les participants puissent digérer un peu la masse d’info qui a pu etre balancer durant les 2 jours.

Voilà alors ensuite il y a bien une sorte de petit résumé des 2 jours à 16h30 histoire de remettre une couche sur ce qui a été véritablement important et durant laquelle je pense que certaines questions vont être abordé en fonction des feedback qu’il y aurait eu en direct pendant les conférences. Donc plutôt nécéssaire d’y assister si vous avez eu un coup de fil ou un mail à répondre, mais j’ai décidé de ne pas trop m’attarder dessus.

Pour les plus courageux et/ou ceux qui n’auraient pas a rentrer directement chez eux … je conseille d’aller à l’after 2 (le retour) histoire de finir les discussion engagées la veille (et les bouteilles).