SMX-PARIS-2015

Le programme de la grand-messe du SEO 2015 est en ligne. Comme d’habitude, je ne pourrais pas y aller dans la mesure où pour moi ça fait une sacrée trotte déjà d’aller à Paris. Et je ne parle même pas du budget (avion, hôtel etc…). Reste cependant que le programme est intéressant et que de nombreux topics méritent d’aller y faire un tour même si pour le moment il est impossible d’avoir une idée claire sur qui va présenter quoi.  Je vous mets en dessous les conférences auxquelles je serai allé si j’avais eu le budget et le temps de m’incruster au SMX Paris 2015.

Je rappelle pour ceux qui seraient intéressés que vous pouvez bénéficier de 15% de réduction sur votre passe en utilisant le code : MUSCLE15 lors de votre inscription (ce qui représente entre 75€ et 135€ de moins) Encore mieux que si il y avait des soldes tablette tactile

9h00 : « Les « Must Know » pour optimiser votre SEO »

A priori rien de tel pour se lancer dans une Expo sur le search qu’une bonne révision des bases pour optimiser son site. C’est valable tout autant pour les débutants que pour les gens SEO confirmé. Quand on débute ce genre de conférence permet d’avoir une bonne vision globale du chemin qu’il reste à faire sur son / ses sites. Quand on est plus expérimenté c’est souvent plus une question de mise en jambe et quelques fois ça permet de se faire faire une petite piquere de rappelle sur des choses qu’on peut avoir tendance a « survoler » d’un peu trop haut.

11h00 :« Générer de l’engagement sur les réseaux sociaux via le storytelling de marque »

Depuis que je travaille chez l’annonceur, qui plus est dans le secteur « mode » c’est une chose à laquelle je suis de plus en plus confronté. Il faut savoir que le social a tout de même un impact indirect sur le SEO (via le buzz) et que dans le secteur de la mode c’est une source de trafic qui n’est pas négligeable et surtout c’est un moyen pour dénicher des perles au niveau des partenariats.  Donc certes je m’éloigne du SEO pur et dur … mais pas complètement.

11h30 :«  Responsive Design versus Mobile Sites : Le démon est dans le détail ! »

Le re-vamping responsive, je suis en pleins dedans moi-même et croyez-moi sur parole j’en ch*e.  Comme le dit le titre le démon est dans le détail et des détails il y en a un paquet à couvrir notamment en ce qui concerne les compromis qu’il faut faire au niveau UX. Donc pour moi une conf’ hyper intéressante surtout que le passage au mobile pour un site e-commerce va devenir un passage obligé pour tout le monde dans un futur plus proche que ce que vous pouvez penser. A faire absolument si vous ne devez faire qu’une conf’.

14h00 :La keynote avec Monsieur Danny Sullivan.

Et j’insiste sur le fait que Danny est un « Monsieur ».  A voir absolument Danny est quelqu’un qui a une connaissance presque encyclopédique du SEO et il est de plus très approchable donc si vous pouvez en marge de la conf’ vous débrouiller pour avoir une petite discussion a bâton rompu avec lui c’est le top.  Autre raison pour laquelle j’adorerai être a cette conférence c’est pour voir comment ils vont se démerder ave les traductions les amis du SMX parce qu’à chaque fois que ça parle Anglais dans la communauté française…moi ça me fait bien rire notamment les « réjaixe » de kévin ou les « titeuls » de LaurentB

15h00 :« Deep linking : une révolution annoncée ? »

Dommage le titre est un peu flou – mais là encore je suis en pleins dedans avec la dernière mis à jour de Gégé pour laquelle on a pu voir que les pages profondes qui étaient populaires ont pris moins cher que celles qui ne l’étaient pas – et croyez-moi il faut voir les liens de temps en temps pour le croire … Anyway – surement une conf’ qui devrait m’ouvrir des pistes de réflexion.

16h30 : « Lien TV / Search : mesure et activation de la convergence des médias offline et online »

A priori un conférence qui ne va pas intéresser tout le monde – vu que pas grand monde ne fait de la pub TV – reste que pour moi qui suis chez un Gros c’est intéressant notamment depuis que nous avons été racheté par un « plus gros » qui lui fait en ce moment un gros effort de brand awareness par chez moi – ce qui peut avoir un impact sur mes ventes. Donc pas forcément la conférence la plus intéressante pour le commun des mortels … quoi que… Intéressante pour moi dans tous les cas.

17h30 : « L’after »

A ne surtout pas manquer – l’after c’est souvent la meilleure partie de toutes les expos search – tout simplement parce qu’on peut véritablement échanger sans contraintes avec d’autres SEO, autour d’une bière ou d’un whisky (ou d’une jeune fille légèrement vêtue si vous voulez échanger avec Xavfun

Voilà pour la journée 1 à venir une review des conférences de la journée 2.