Le réveil est difficile pour tout avouer puisqu’après la soirée avec Brightedge (ou je n’ai pas gagné de Google Glasses – snif ! ) et bien je me suis penché sur la correction de l’ébauche de retour puis le post et enfin la modération des 1ers commentaires… bref la matinée commence doucement.

1ere conf’ ou plutôt Keynote – Cortana & The Predictive Search Future

J’etais parti pour publier un truc entier comme hier mais au final je vais mettre la 1ere conf’ en separee parce qu’elle était hyper interessante et que c’est du search… sans etre du search.

Cortana – c’est l’équivalent de Siri (mais en mieux) sauf que comme c’est chez bing, on a une vague idée de ce a quoi elle ressemble puisque c’est un des personnages de Halo.

Et c’est possiblement la nouvelle arme absolue de Chez Bing pour contrer l’avancée de Google sur le terrain encore vierge de la recherche mobile – et surtout predictive search – donc grosso modo un type de système qui va apprendre qui vous êtes et ce que vous faite et ce qui vous arrive dans la vie pour vous balancer les infos le plus pertinentes au moment où vous en avez besoin.

Et je dois dire que ca se tire la bourre avec Google mais dans l’absolu je pense que c’est un systeme qui pourrait permettre a Micrsoft de gagner du terrain sur le terrain des téléphones mobiles dans la mesure ou le system est très proche de la Xbox one  u niveau vocal – Cortana va chercher les infos sur le web, dans les éléments de votre vie SMS, Calendrier, email etc … et sur différentes Apps qui sont sur votre téléphone. Cortana est capable d’apprendre des choses par rapport a votre quotidien – par exemple au bout de quelques jours elle sera capable de voir si vous allez a certains endroits régulièrement – genre le matin pour moi a 8h – je droppe mon fils a la crèche – bon et bien Cortana vous demande si vous voulez mettre ce lieu dans sa mémoire pour qu’elles puisse vous aider avec vos futures demandes – (itineraire, reminder, etc…)

Conseil des mecs de chez Microsoft – mettez des microformats – c’est plus simple pour Cortana – elle identifiera plus rapidement le type de données + développez des apps sur windows 8 – c’est apparemment hyper simple – puisque Cortana ne cherchera pas uniquement sur le web avec le temps et les réglages que vous y ajouterez . pensez aussi que vs apps vont pouvoir balancer des infos a Cortana en fonction de vos réglages – I.E vous faites vos course a carrefour – l’app « carrefour »peut balancer a Cortana tous les meilleurs coupons disponible et cortana vous enverra un reminder de ces coupons en fonction de vos gouts et de vos besoins quand vous entrerez dans tel ou tel supermarché.