Petit guide de communication avec votre équipe web

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis depuis décembre dernier, passé du côté annonceur de la force. Et après 10 ans de travail en agence il faut bien avouer que ma perspective sur le boulot a changé quelque peu notamment sur ma communication avec nos amis les développeurs. Il faut dire que le contexte a changé – lui aussi quelque peu :

En agence j’avais la majorité du temps affaire avec d’autres prestataires web – ce qui complique {Souvent | Toujours} les choses {parce que vous voulez lui taxer le contrat dev | Parce qu’il veut vous taxer le contrat SEO | parce qu’ils sont mauvais | parce que le client n’a plus de budget pour payer vos optis | … } et quand je devais passer par les équipes internes du client on me donnait souvent la priorité – on paye un presta – on veut du résultat – on met les optis sur le haut de la pile.

In House ma foi j’ai une équipe IT assez importante, plutôt douée donc les problèmes de communication inter-prestataires ne se posent pas – par contre … au niveau des priorités… c’est un autre souci.

Voici donc quelques conseils pour que vos demandes d’optimisations soient misent en place plus vite que les demandes des autres:

Dis Bonjour à la dame !

Alors le 1er conseil va avoir l’air stupide mais un poil de politesse et des demandes au conditionnel et ben ça ne mange pas de pain et souvent ça marche. Alors c’est peut être très nord-américain mais quand je vois les tickets ou les projets de mes collègues (pourtant très sympa au demeurant) je les trouve souvent très expéditif – encore une fois c’est peut être culturel. Quoiqu’il en soit, un petit « bonjour les gars », un « s’il vous plait », un « merci » et une tape dans le dos quand le travail est bien fait et bien euh… ça marche … rien que cela et vous verrez certains de vos projets passer les réunions de priorité en tête ou encore être mis en place alors qu’ils n’étaient pas dans la liste.

Non ce n’est pas facile !

Si c’était facile vous l’auriez mis en place vous-même! Alors ça c’est un truc avec lequel j’ai encore du mal. En agence on a rarement un accès sous le capot, encore moins quand on parle d’un site type « porte avion » pour lequel l’équipe de développement pense au futur du coup on a du mal à se mettre dans le bain et j’ai aussi eu beaucoup de mal à voir toutes les imbrications de certaines demandes que je pouvais faire parce que notre BDD couvre beaucoup de chose, du site, au merchandising, des stocks à la compta et en passant par le service Expédition.
Par exemple : Non on ne va pas changer la balise title >> on va créer une fonction qui va permettre aux mecs de l’équipe merchandising de changer la balise title – et qui va aller chercher tel ou tel élément de la BDD en fonction de si c’est là ou pas, du site, de la langue, du produit, des promos etc … et qui va être updaté si tel ou tel truc change ou bien si la title n’est pas renseignée dans un ou plusieurs des 4 sites Anglophones et pour éviter le duplicate alors on va spinner un Template qui va importer tel partie du machin et qui va s’adapter en fonction de la taille… etc … – Bref – quand on demande de changer la balise title – au final ca peut etre un vrai cauchemar.

Précis, Pointu, Affuté

C’est là que le fait d’avoir un background (même lointain) va vous servir. Soyez précis dans vos demandes d’optimisation si possible avec des exemples codés voire carrément des demandes de modifs de code ligne à ligne (dans le code s’entend) – (Ré) apprenez à parler le « geek » ;) et vous verrez que tout ira beaucoup plus vite. Si vous faites des demandes vagues non seulement ça va prendre plus de temps mais en plus ça va gonfler les mecs qui vont vous coller en liste d’attente juste parce qu’ils savent que ça va être galère de clarifier le dossier avant de pouvoir passer en production.

Vous n’êtes pas tout seul

Alors ça Putain !!! Comment j’ai eu du mal à m’y faire à ça ! … Comment c’est frustrant sa maman! Et pourtant oui ! Un service IT interne déjà ils ont un rythme de fonctionnement : on ne fait pas des mises à jours sur un porte avion nucléaire à l’improviste et quand le SEO a une c*uille de travers parce qu’il y a une balise de traves dans le code. Non on a des dates de mises a jours,  et a chaue deploiement il y a toute une pelletée de maj qui passent, les votres et celles des autres… Un service IT interne, ca respecte aussi des processus, votre demande elle va passer de Dev à Test, de Test à Stage, et quand tout est au vert vos optimisations passeront de Stage à Live… C’est long, c’est long tout ça … mais c’est comme ça que ça marche et c’est tout. Enfin il faut aussi penser que vous n’êtes pas le seul à demander des modifications sur le site, il y a aussi le service client, le service merchandising, le service compta, etc … et que ben les mecs ils sont que 60 et ils doivent bosser sur les demandes de tout le monde et tous les projets sont « importants ». Donc bah … faut être patient… et pas venir leur gueuler dessus pour un oui pour un non. Rapellez vous ce proverbe « Nothing Hurry in SEO » – Le SEO ca prend du temps et c’est pour le long terme – si c’est pas fait cette semaine ma foi ca peut attendre la semaine prochaine!