Cette année encore la grand-messe du SEM aura lieu à Paris les  16 et 17 juins et compte tenu du prix du Pass 2 Jours il vaut mieux que ça envoie du lourd parce que 695€  entre nous ce n’est pas donné tout de même. Il est donc important de bien choisir les conférences auxquelles on va se rendre histoire d’amortir au mieux votre investissement – car oui aller a des conférences c’est à mon avis un investissement dans la mesure ou que ce soit en ON ou en OFF on repart rarement bredouille de ces évènements.

Les intervenants

Alors en ce qui concerne les intervenants  le SMX cuvée 2014 ma foi ça a l’air d’être du solide et quand on regarde la liste on peut même commencer à se préparer mentalement au niveau au discours de certains qui – de l’avis général de la sphère SEO – ont tendance à écrire des articles / donner des cours relativement pointus. Et encore une fois je regrette amèrement de ne pas être en France pour pouvoir profiter des interventions de Sylvain Peyronnet  par exemple ou encore de Christian Méline .  D’autres noms dans la liste fleurent bon les conférences de qualité avec Virginie Clève, Sylvain Richard , Aymeric Bouillat, Aurélien Berrut ou encore Dixon Jones  pour autant que ces personnes traitent des bons sujets – rien que dans ce que j’ai cité on retrouve son argent – le reste je connais moins mais c’est du bénef’.

Les conférences auxquelles j’irai

Bon alors étant SEO et plutôt plus intéressé par cette discipline  que le SEA vous comprendrez que de nombreuses Conf’s SEA passent à la trappe. Cela ne veut pas dire que ce sont des mauvaises conférence mais tout simplement que je m’y intéresse moins.

1er jour

J’ai hésité longuement pour la 1ere conférence du matin  mai au final j’irai voir la conf SEO « Ranking Factors France Vs. US » plus par curiosité qu’autre chose et pour voir un peu comment  l’intervenant va s’en sortir parce que c’est un sujet épineux mine de rien.

J’enchainerai avec la la conf’ pénalité de Sylvain R. et Dixon J. sur les pénalité, comment en sortir et surtout comment ne pas en prendre … toujours bon de voir comment font les autres sur ce genre de sujets.

La conférence partenaire … hmmm .. je suis fan moyen … tout dépendra du sujet et de l’outil / services de la boite – je ne connais pas Full performance si e sujet est intéressant pourquoi pas – sinon je crois que je me ferais une 2eme pause-café

Je continuerai ensuite avec la session de Aymeric, Zineb Ait Bahajjide chez Google et modérée par Vigile Juhan sur les erreurs à ne pas commettre en SEO mobile – et pour le coup je suis sur de repartir avec des idées et des choses dans la besace.

Je ne suis pas hyper fan des keynote mais bon … J’irai quand même voir un peu ce que dira Julius Van de Laar par contre je ferais l’impasse sur la 2nde conférence partenaire de la journée ça me permettra de me préparer à prendre cher pour la 2e conférence de l’après- midi. Parce qu’il va falloir avoir les neuronnes bien reposés pour la conférence de Sylvain Peyronnet et Christian Méline sur le Pagerank thématique et le corpus des pages.

Note pour les organisateurs du SMX Paris – à mon avis 2 conf’s « partenaires » c’est trop – surtout avec la conférence de full performance qui va probablement se répéter le lendemain.  Ceci dit ce n’est que mon avis.

On finira la journée sur la conférence de Sylvain Richard et Aurélien Berrut… conférence qui sera intéressante pour moi dans la mesure où je suis passé depuis peu coté client.

;) Note pour Sylvain Richard- 2 conférences dans la même journée à ton âge avancé n’est-ce pas trop ??  ;)

2eme Jour

Je commencerai avec la conférence du cycle Marketing « Le marketing des contenus,  c’est du SEO ou du SMO ? » – je ne connais pas les gars mais en ce moment je suis en pleins dedans et je commence à sérieusement m’intéresser de plus en plus aux aspects sociaux de notre métier.  Et puis je pense que ca sera une intro facile pour la journée du lendemain de l’after du 1er jour… les habitués des OFF me comprendront…

Ensuite « SEO inhouse vs SEO agence »  Voilà encore une conférence qui me concerne directement et qui m’intéresse au plus haut point, en plus ça permettra de lancer la discussion avec les personnes avec qui je passerais le temps pendant la 2e conférence partenaire à laquelle je n’irai pas puisque j’y serais possiblement allé la veille.

J’ai eu du mal à faire le tri pour les 2 conférences suivantes… vraiment – d’ailleurs je ne sais pas encore vraiment à laquelle j’irai si j’allais au SMX de Paris – Joker pour celle-là donc.

Déjeuner et conférence partenaire Doubleclick – en espérant que les mecs de chez GG apporteraont quelque chose de sympa dans leur besace.

J’irai ensuite voir la conférence sur le tracking multichannel – parce que des refontes de sites … pfff j’en ai trop mangé, je doute que je puisse y apprendre grand-chose, et pis comme je disais j’ai découvert de nombreux nouveaux aspects du marketing pour lesquels j’ai besoins de progresser et d’en connaitre plus.

Et pour finir les conférences je ferais un saut prolongé a l’intervention sur le SEO international en milieu compétitif – encore une fois je suis en plein dedans en ce moment au travail, encore plus qu’il y a encore une semaine de cela et donc ce sera une bonne occasion de me garder en forme.

Voilà à vous de faire votre choix parmi tout cela – joli programme en tout cas quant à moi je ne serais pas à Paris  c’est trop loin mais si l’un d’entre vous est sur Seattle les 11 et 12 Juin je serais ravi d’aller en boire une sur le Pier avec lui / elle !