Je ne sais plus si je l’ai déjà dit dans un article mais en SEO, on vit et on meurt (aussi parfois) avec ses convictions.  En l’occurrence j’avais raconté l’épopée épique que j’avais vécu avec un client tout droit sorti des enfers – Pour ceux qui auraient encore du Pop Corn – je vous invite a aller lire les articles – partie 1  , partie 2  et partie 3  – tout ce qui y est dit est vrai et a été supporté par votre serviteur sur le même dossier client.

Au final le client est parti et a décidé de laisser le bébé être géré par son équipe interne – un choix discutable selon moi mais bon, plus mon client, plus mes oignons.

Anyway – j’avais gardé un œil (et un compte Yooda) sur le site histoire de voir si bien leur avait pris de nous jarreter comme des mal propres après m’avoir cassé les couilles pieds pendant ce qui m’a semblé être une éternité.

Et il semblerait que le temps et la nouvelle mouture du Pingouin m’aient donné raison.

Mais qu’est ce qui s’est il donc passé ?

Bon déjà – au niveau on-site – ils n’ont toujours pas mis en place ce que je leur avais dit de faire – mais c’est surement  toujours par rapport à des raisons « marketing » qui leurs appartiennent donc je ne vais pas trop m’étaler la dessus mis a part  pour dire – les SEO « On-site » « White Hat » en règle général cela ne peut QUE vous aider – donc essayez de faire des efforts et de le faire mettre en place.

Non la ou ca a vraiment déconné c’est au niveau « Off-site » – j’ai envie de dire « bien entendu ».

Et oui ! Parce que je leur avais signalé aux courges qui bossaient au service SEO du client que leurs popularité ressemblait étrangement a ma chambre quand j’étais étudiant et qu’il fallait changer les choses fissa avant de se prendre un bourre pif façon Google (Voir Partie 2) !

Ils avaient semble-t-il commencé à corriger le tir pendant qu’on collaborait mais il semblerait aussi que toutes leurs bonnes intentions a ce niveau ait disparu aussitôt le contrat terminé comme vous pourrez le constater sur la superbe évolution de la popularité ci –dessous :

Du coup dans les mois qui ont suivi la fin de contrat, les mecs du service SEO ils ont du se la jouer sévère! Genre: « Téma, comment on fait mieux que ce qu’il disait l’autre bouffon avec ses conneries de faire du lien moins vite ! »

Et je dois bien avouer que moi-même quand je voyais le site monter, monter et monter encore dans les SERPs ! Je me posais la question … me suis-je trompé ? Qui suis-je ? Ou vais-je ? Dans quel état J’erre ?

Et puis non en fait. V’la le pingouin amélioré qui sort du bois (enfin de la banquise) et VLAN ! Bourre pif ! LA Patate de la mort qui tue ! Tant annoncé mais qui tardait à venir un peu. C’est juste beau – je vous laisse admirer:

Tout ca pour dire quoi en fait ?

Ma foi, pas grand-chose – je suis content de mes convictions et je crois que je vais m’y tenir encore un moment à savoir – le SEO c’est une « ART » au sens « Artisan » du terme, ca demande de la patience et du savoir faire et c’est plus que pousser des boutons pour chopper du lien.

Credit photo – http://tyrannus.deviantart.com/