Cela fait maintenant 2 jours que je suis penché sur le cas d’un client (c’est le 3e cette année) qui vient vers moi avec un site pénalisé pour cause de « Liens Factices » faits par une agence qui a travaillé sur le site avant moi.

Quand j’ai vu le 1er client venir a moi – j’avais déjà écrit un billet énervé mais bon mis a part gueuler je ne faisais pas grand-chose en fait pour « remédier / agir » face a ce problème.

Dans le billet qui suit je vais donc vous donner quelques clés pour que vous puissiez vérifier par vous-même, simplement et rapidement le taf effectué par votre prestataire sur le Link Building de votre site et donc de savoir si votre SEO est un gros goret ou non.

Au besoin cela vous permettra d’avoir les arguments qui justifieront le coup de tronche que vous lui mettrez de ma part par ce que sans déconner la j’en ai pleins le C*L  dos des SEO qui utilisent uniquement des « plans ».

Autant sur du site a tendances BH comme le Pr0n, le Gamble, vi4gr4 et autres je peux comprendre autant quand un SEO utilise les techniques ci-dessous sur un client WH ca me fait gerber !

Donc messieurs et mesdemoiselles, veuillez vous connecter a votre compte Google webmaster tool, faites donc un petit export des liens pointant vers votre site. Et allons donc vérifier ce qui a été fait

! Attention la liste est non exhaustive et ne cite que les techniques les plus moisies du web !

Annuaires, Fausse reviews et CP

La soumission annuaires on en fait tous, c’est commun et je n’ai rien à redire par rapport a cette pratique quand c’est fait proprement. Le CP bon perso je ne suis pas fan et je n’en fais pas moi-même mais bon dans une certaine mesure ma foi pourquoi pas de temps en temps. Par contre le CP et les annuaires on peut aussi faire cela comme un gros porc et c’est la qu’est l’os. Petit florilège de bouzes détectées sur la toile:

  1. Rapide passage par la soumission « auto » hein – qui va vous permettre de prendre une double poignée de liens en provenance de moulte annuaires / CP avec a chaque fois le même texte et les mêmes ancres et ce dans un laps de temps très court – genre 10k liens en 2 jours – impec’ !
  2. Soumission de votre site dans des annuaires / CP chinois, russes, iranien etc… (si, si je ‘ai vu !) qui sont plus ou moins en « auto approve » – contenu identique, ancres identiques et liens direct vers le money site – Nickel chrome !
  3. Contenu dupliqué sur un grand nombre de splogs blogs,  et avec des textes qui veulent plus ou moins rien dire, et qui contiennent des liens vers d’autres clients en plus du votre – genre un blog – vacancesaupanama.com (c’est pour l’exemple – je ne peux pas donner le vrai pour des raisons de confidentialité client) – dans lequel on va trouver un article du type « j’ai testé les cagoules en poil de phoque » dans un anglais plus qu’approximatif et dans lequel en plus des liens vers le e-shop de cagoule en poil de phoque on va retrouver des liens vers un avocat aux US, un agent  immobilier en Italie et une brasserie artisanale allemande.

Les pages « fantômes »

Ca c’est du grand n’importe quoi – les pages fantômes en fait ce sont des pages créent dynamiquement par certains sites suite a une recherche, il suffit ensuite de « pinger » l’URL et hop ca vous fait un lien.

Généralement les gros porcs vont aller créer ce genre de pages sur des sites de whois, d’évaluation de valeur de domaine, ou encore « Ô génie » vont générer des recherches sur des annuaires ou ils ont déjà fait une soumission auto, histoire de les faire linker avec plus d’une page. Example : http://www.293.net/lemusclereferencement.com ou encore http://worthalyzer.com/www.lemusclereferencement.com (vous remarquerez la valeur du muscle au passage).

Bon alors un ou deux liens de ce type a la limite on peut se dire que le SEO était a court d’idées mais si vous en repérez plus d’une demi-douzaine la moi je dis bourre pife!

Les « profils sociaux »

Aaaaaaaaaah voila une technique qu’elle est bien moisie et qu’elle fait l’unanimité chez les pousseurs de boutons !  En cadeau bonus si cette technique est mise en place avec les pieds (ce qui est souvent le cas) elle va mettre une grosse cible, clignotante sur votre site a l’intention des pingouins qui gardent l’index Google. Parfait !

En quoi ca consiste – ma foi c’est très simple – on crée des profils sur des sites sociaux – Wikis, Forums et autres, et puis bon on pas se casser le tronc a chercher des forums qui soit actif, ou dans la thématique ou même intéressant hein ! Noooooon ! On crée un profil et on colle un lien vers le « money site » dans la page profil. En plus quand le nouveau SEO de la boite pénalisée, il vous appelle « énervé » et qu’il vous menace physiquement, du genre venir vous coller une patate, en direct, chez vous a Vancouver si vous ne virez pas ces liens tout de suite, bon ben y’a moyen de recycler le truc – Pour l’exemple  googlez donc « tomfrancis850 » – tout a été recyclé.

Encore une fois ca peut arriver que de temps en temps vous tombiez sur un profil social mis en place par un ou plusieurs employés ou ce genre de trucs – mais si vous voyez un grand nombre de forums qui n’ont rien à voir avec votre business et qui souvent sont le profil de la même personne – la je dis danger ! Et bourre pif !

En conclusion

Voila vous avez quelques clés – allez donc jeter un œil a vos liens maintenant – Juste histoire de vérifier si vraiment votre prestataire est un gros goret ou pas et sachez que dans certains cas il sera tout de même possible de sauver les meubles si c’est pris a temps et si le goret est a peu près coopératif dans le retrait des liens incriminer.