Eclaircissement sur la relation Client / Consultant SEO

Il y a des moments dans la vie d’un SEO ou on se retrouve face a des clients pas content mais alors pas content du tout des résultats – il est vrai plutôt moyens, voir pas térrible de leurs sites, qui se demandent bien ou est passé leurs argent et qui demande des explications avec force conviction. Et je vais vous avouer que de temps en temps je réponde a un client – “écoutez, on a fait tout ce qu’on a pu « dans la mesure de votre contrat » et bon désolé, je peux rien faire de plus pour vous”.  Je n’ai meme parfois pas de soucis a rembourser en partie un client – c’est ma faute j’aurais du jauger mieux le site a la base, mieux estimer la somme d’éfforts a fournir ou la concurrence du champ sémantique, etc … que ce soit ma faute ou celle du commercial. D’autres fois par contre, je vous invite messiers et mesdames les clients a réfléchir un moment avant de venir me souffler dans les bronches parce que s’il y a une personnes a blamer pour les mauvais résultats c’est vous et vous seul.

Je viens de passer un looooong moment avec un client mécontent et particulierement difficile au téléphone ou je me suis fait trasher plus qu’a mon tour et je me suis dit qu’il était peut etre temps d’éclaircir certains points sur qui fait quoi ainsi que le role et les responsabilité du client au cours d’une presta SEO mais aussi recentrer le débat sur certains points qui vous choquent quand on vous mets face a la réalité.

Le choix des mots clés

Critiques faites aux SEO : « les mots clés que vous avez choisi ne génèrent pas de trafic » « Je n’ai pas de rankings », « Les mots clés que vous avez choisi génèrent du trafic mais pas de business »

Audit des mots clés 1 – Au tout début de la prestation je vous ai envoyé une longue, très longue, voire très très longue  liste de mots clés tous liés a votre activité en vous demandant lesquels étaient pertinents pour votre business et c’est VOUS client, professionnel de votre profession qui m’avait notifié quels étaient les termes qui correspondaient le mieux a votre business

Audit des mots clés 2 – parmi la liste des mots clés que VOUS avez choisi je vous ai notifié MOI, quels sont les mots clés qui génèrent du trafic et quels sont les mots clés sur lesquels votre sites a des chances d’obtenir des rankings et a partir de la nous avons mis en place une liste de termes sur lesquels nous allons travailler et a ce stade c’est VOUS clients qui avaient le dernier mot – votre site, votre business, votre spécialité

Si un mot clé ne génère pas de trafic je vous l’ai dit, écrit et répété – si nous travaillons sur ce mot clé c’est VOUS client qui avait insisté pour le faire

Audits des mots clé 3 – Benchmark

Une fois le premier set de mots clés choisis-  je réalise une benchmark – Ce benchmark me donne a la fois une idée de la visibilité de votre site AVANT optimisation mais aussi une idée de QUI se positionne – et je vais a partir de ce moment la affiner / revoir la liste des mots clés sur laquelle nous allons travailler.

Si votre site n’avait aucune chance de ranker sur un terme, la encore, je vous l’ai dit, écrit et répété – si nous travaillons sur ce mot clé dans la majorité des cas c’est VOUS client qui avait insisté pour le faire – mais il faut être honnête de temps en temps c’est ma faute – auquel cas on peut négocier mais croyez moi c’est loin d’être la norme.

Si votre site ne fait pas de business malgré le trafic généré, souvent (pas tout le temps), je vous ai prévenu aussi lors du benchmark en vous signalant un voisinage « non pertinent », la non présence de concurrents direct etc … Souvent donc encore si j’ai optimisé votre site sur un mot clé de ce type c’est que VOUS client avez insisté pour que je le fasse.

Cassons le mythe: NON lors de la phase 1 de l’audit des mots clés je ne donne pas le nombre de recherche et ou le trafic potentiel associé a la liste que j’envois. VOUS clients avez tendance a toujours, toujours vouloir travailler sur les termes qui envoient le plus de trafic.

Recommandations

En début de prestation je vous ai envoyé un audit dans lequel je vous fais mes recommandations, je vous ai appelé et j’ai passé beaucoup (vraiment beaucoup) de temps au téléphone et/ou en direct pour vous expliquer les raisons de ces recommandations et l’impact qu’elles devraient avoir sur votre site. Je vous ai ensuite demandé d’approuver par écrit l’implémentation de ces recommandations.

Si certaines recommandations n’ont pas été mise en place c’est que VOUS client ne les avez pas approuvé ou bien que votre prestataire web ne les a pas mises en place auquel cas merci de voir avec lui.

Lorsque certaines recommandations ne sont pas réalisables – j’ai toujours cherché une alternative, si cette alternative existe je vous l’ai communiqué.

Je suis tout a fait que courant du fait que malheureusement il n’est pas toujours possible de mettre en place tout ce que je recommande et je vous ai toujours communiqué les priorités a suivre

Si quelque chose a été mis en place sur votre site c’est que vous avez approuvé ces modifications, en connaissance de cause, et par écrit – C’est VOTRE site rien n’est fait sans VOTRE accord !

Implémentation des optimisations

Lorsque vous avez un prestataire web – la mise en place de mes recommandations est susceptible de créer des frais.  C’est quelque fois malheureux mais c’est la vie – OUI je vous ai prévenu du fait que c’était possible en tout début de prestation. Et OUI si la mise en place des optimisations avaient été possible sans passer par votre prestataire web cela aurait été fait.

Cassons le mythe : Je ne suis pas votre copy writer –  je ne vais pas écrire vos textes pour vous – je peux vous aider a optimiser les textes qui sont déjà sur votre site mais pour ce qui est de la production – soit vous avez signé un addon de copy writing (voir contrat), soit vous devrez le faire vous-même ou engager quelqu’un.

OUI dans le cas ou votre projet requiert du copy writing je vous ai déjà orienté vers diverses solutions, a divers prix (merci de lire votre audit).

Link building

Cassons le mythe : NON l’énorme majorité des liens que je vais créer et notamment les annuaires ne va pas vous envoyer de trafic.

Tarifs

Vous avez signé un contrat dans lequel mes tarifs horaires sont stipulés clairement. Je facture $125/heure et croyez-moi je suis loin d’être le plus cher des SEO sur la planète – si vous avez payé $5000 cela veut donc dire que vous avez 40heures de mon temps, soit à peu prés 1h par semaine (et encore la je vous fais cadeau de 12 heures sur l’année). L’énorme majorité de ces heures sont dépensées en début de prestation dans les phases d’audits et nous ne comptons pas / comptons peu nos heures à ce stade de la presta donc ne faites donc pas votre surpris quand je vous annonce que je travaille 2 heures par mois sur votre site après le 6e mois.

Cassons la mauvaise foi : NON je ne vous ai jamais dit qu’avec vos $5,000 vous chopperiez une 1ere place sur « poker » – (voir « choix des mots clés »)

Cassons le mythe : NON vous n’êtes pas mon seul client – si vous étiez mon seul client vous paieriez  dans les $70k

Credit photo : http://clientsfromhell.net/