Ca y est, Matt Cutts l’a enfin annoncé ! Google vient de sortir l’outil de désaveu de liens. Et on dénombre déjà pas loi de 2 articles sur le sujet celui de Gasy Le magnifique  – qui est très et juste et celui de Jessy  – Plus rapide et moins profond mais qui souligne une chose très juste aussi – Cet outil se présente un peu comme une pénitence ! Il est a la fois salvateur et aveu de péché sans oublier qu’il est fourni par l’entité même par qui la punition est arrivé. Et il faut bien dire que nombre de webmasters, SEO {peu scrupuleux | incompétents | Qui croyaient avoir trouvé la solution miracle pour les liens} et j’avoue que  moi aussi je l’attendais impatiemment même si a priori je n’en aurai que peu l’usage.

Car voyez vous je n’ai pas honte de mes liens – ni ceux qui pointent vers le muscle, ni ceux qui pointent vers mes autres sites et surtout pas ceux qui pointent vers les sites de mes clients – sauf 1 celui dont je parlais dans mon article sur « Comment sortir d’une pénalité sans trop de bobos » pour lequel je n’ai pas fait de 301 et pour lequel la naissance de cet outil vient d’ouvrir une double poignée de possibilité SEOesque toute aussi jouissive les unes que les autres. J’en aurai presque une demi-molle.

Cependant il faut raison garder car on ne protège pas le vertueux ni ne sauve le pénitent sans débarouler quelques innocents au passage et m’est avis que nous n’avons pas fini de voir les dégâts collatéraux de cette épée a double tranchant.

Réjouissons nous mes frères

Car dorénavant il sera possible de donner de bonnes nouvelles aux clients victimes du pingouin – OUI votre site est a l’agonie mais NON la situation n’est pas irréversible, il existe une cure et nous pouvons aujourd’hui remettre votre business sur les bons rails sans avoir à repartir de ZERO même si le chemin risque de se révéler long et pénible.

Réjouissez-vous vous aussi les quelques victimes de « Negative SEO », vous les parias, les victimes de maladies orphelines du web car il est désormais possible de vous protéger quelque peu des vilains qui vous veulent du mal – vous n’êtes que peu nombreux mais cet outil est pour vous.

Sois Prudent mon ami

Toi le vertueux, qui a travaillé ton référencement de manière raisonné, toi qui a force de labeur a réussi à sortir ton site de la meute à force de résilience et d’efforts car les pousseurs de boutons sauvages vont revenir en course, peut être plus faible qu’auparavant certes mais tout aussi fourbes – il va falloir désormais (re)compter avec eux.

Surveille bien toutes tes sources de liens car les gorets qui on provoqué l’ire du seigneur Google vont désavouer en masse, les « idiots » d’hier devenant demain les collabos, les rats à la solde du maitre grillant par leurs actions bourinnes nombre de plans qui seront malheureusement pris dans la tourmente.

Pleure sur ton sort

Toi le CPéiste – qui croyait en cet outil voir le salut. Point de pénitence pour toi.  Tu auras beau nettoyer d’un coté ton profil cela ne compensera jamais le nombre de désaveu que ton site recevra de l’autre, souvent par ceux la même qui ont en partie provoqué ta chute à force de blasts et de duplicate. Ton site va être sacrifié a la gloire du dieu GéGé !