Je ne soulignerai jamais assez a quel point j’étais sceptique quand @RaphSeo est venu avec son projet de conférence virtuelle – Et des le départ en fait, il a lancé l’idée et je me suis dit , « Nah ! », et puis il a lancé le site, fixé un date, choppé les intervenants, mis en place la plateforme technique, fait la promo etc etc etc … Et a chaque étape, j’etais de plus en plus impressionné et je me disais « Nah ! » et puis finalmement Non seulement le VLC 2012 a bien eu lieu, mais en plus d’apres les premiers retours tout s’est bien passé et cela pourrait devenir un rendez vous incontournable de la sphère SEO !

Raphael – RESPECT !

De mon coté je n’ai pas pu  assister au VLC2012 pour une simple raison – J’ai 9 heures de décalage horaire avec le reste de la sphère SEO mais ca ne va pas m’empêcher de faire un retour sur l’évènement parce que dans les lignes suvantes, l’ami Raph a accepté en exclu de me donner son ressenti et son retour sur le VLC 2012.

Bonjour Julien, et bravo pour avoir abuser de mon énorme fatigue le soir même du 2ème jour du VLC2012 afin d’obtenir l’exclusivité sur le retour du séminaire. (PJ)

1 – Peux tu nous faire un petit retour sur les conférence du VLC

  • 1ère journée et ça commençait très fort avec une belle conf de Florian sur le SEA. Pas évident pour lui d’ouvrir le bal, d’autant que le pauvre rentrait tout juste de vacances. Honte à moi de l’avoir débauché. Mais honnêtement je ne regrette pas, j’adore sa vision et son approche de la discipline et je pense qu’il a intrigué bon nombre de purs SEO sur l’utilisation d’adwords. Ses derniers passages à la radio et gain à l’euromillion l’avait déjà mis dans l’ambiance, et il avait la parole facile et fluide.
  • Mar1e, que dire!!! Heureusement que dans la semaine précédente elle m’avait contacté en me disant qu’elle ne se sentait pas très à l’aise. Dans sa conférence c’était du tout bon. Le référencement mobile est encore à mon goût bien trop laissé pour compte. Nombre d’entreprises n’ont pas encore pris conscience de l’intérêt et de l’impact d’une version mobile de leur vitrine. Elle nous a donné toutes les billes pour bien le mettre en place et éviter les pièges.
  • Batman et Robin, ceux là je les adore. Nos deux justiciers masqués ont volé au secours de nous autres pauvres SEO esclaves des SERPS. Je pense qu’ils en ont laissé plus d’un dans l’auditoire sur le c.. . Et les participants vont pouvoir bénéficier d’un truc énorme grâce eux. Merci les gars d’avoir opté pour le VLC pour cette annonce mondiale.
  • Ahhhh WordPress ce CMS que tout le monde connait si bien sur le bout des doigts. Enfin ça c’était ce que pensaient les participants avant la conférence de Daniel. Il nous a disséqué la bête pour nous montrer exactement là où il fallait opérer pour devenir le maitre des SERPS avec son site sous WP. Bravo, on sentait la maîtrise de bout en bout. Il ne démérite pas sur son grade d’expert WordPress!!!
  • Kevin a démontré comment on pouvait se cloner pour effectuer 100 tâches en parallèle plutôt qu’en série. Le gain de temps (et donc d’argent) est juste énorme, beaucoup n’avaient pas pensé a de telles utilisations du crowdsourcing. Une ressource méconnue et sous-utilisé par bon nombre d’entre nous (moi le premier), mais ça va changer.
  • Olivier nous a montré au grand jour la stratégie de netlinking qu’il utilise. Du lourd et qualitatif, le tout sans empreinte svp. J’ai senti les participants très attentifs sur la moindres portion de phrase, surtout en ces temps de penguin et de rumeur de V2 qui va tout terrasser. Nul doute que certains vont changer d’approche cette semaine.
  • Après une nuit blanche pour moi on attaque sec avec Vincent alias Mr Excel. Il a scotché les 170 participants sur les possibilités de ce que tout le monde considère comme un simple tableur. Il a donné (oui vous avez bien lu, donné) à tous un fichier qui est une vraie pépite et va permettre à la fois de gagner du temps, éviter d’acheter certains outils, et permettre de peaufiner nos analyses. Un pur bonheur.
  • Jean-françois, alias monsieur domaining!!! Il nous a exposé et démontré tout la valeur d’un NDD. Et valeur est à double sens, les participants comprendront et à mon avis ne regarderont plus jamais un nom de domaine de la même manière. Certaines choses font juste rêver!!!
  • Benoit dit le codeur fou a retourné les neurones de pas mal des participants. Perso j’ai pas encore retrouvé les miens!!! Mais ça vallait le coup, à présent terminé le scrapp de grand mère, et google va cracher sévère. Il va même offrir un petit cadeau aux participants, dès que je l’aurais mis à disposition.
  • Julien, notre spécialiste analytics nous a exposé de manière magistrale la bonne méthode du taguage  GGA. Avec un grand sens de l’élocution et une force de rétention de l’attention, il nous a donné de bonnes billes afin de mettre pleinement à profit les données qui nous sont remontées.
  • Paul nous a offert une conf dont il a le secret. Ceux qui ne le connaissaient pas ont juste du halluciner. A mi chemin entre le Gainsbourg et le parrain du SEO, il a répondu à toutes les questions SEO, WH, BH comme il sait si bien le faire. C’est à dire cash et sans langue de bois. Âmes sensibles s’abstenir…
  • La dernière conf a moins bien débuté et moins séduit l’assistance. Initialement prévue sous la présence de Redwane, malheureusement retenu à l’étranger pour raison professionnelle, elle a été orchestré par Adrien. (Je reviens dessus ensuite.) Quelques soucis techniques (un faible pourcentage de personnes ne parvenaient pas à rentrer dans la salle) nous ont obligé à des changements de dernière minutes.

Bref l’ambiance générale était très bonne, même si parfois j’ai du mettre mon costume de policier pour gérer le chat public pendant les confs. Je suis franchement satisfait voire honoré que tous ces intervenants aient accepté mon invitation pour cette grande première dans le monde du SEO.

Mais car il y a un mais et vu que je n’ai pas non plus pour habitude de fermer ma grande bouche deux choses me sont restées en travers.

La première, c’est la divulgation d’une info confidentielle durant même la conférence. Les intervenants prennent de leur temps pour venir nous présenter un truc énorme en avant première, nous offre des conditions exceptionnelles sans contre parties ou presque. En effet, la seule chose demandée était de ne pas en parler avant l’annonce officielle. Cependant cela n’a pas empêché certains de balancer le truc!!! Bref no comment.

Enfin la dernière c’est l’attitude de certains vis à vis d’Adrien. Adrien a du remplacer au pieds levé Redwane pour présenter une conférence dont il ne connaissait pas le contenu. Certaines personnes n’ont fait preuve d’aucune indulgence et ont même été carrément irrespectueuses!!! J’ai personnellement passé 5 à 10 minutes de mon temps personnel le soir pour m’excuser de l’attitude de ces personnes. A ces personnes qui se reconnaitront, je vous demande juste d’imaginer comment vous géreriez la chose si on vous disait dans 5 min tu présentes une conférence devant 170 personnes, sachant que ce n’est pas votre métier!!! Bref je préfère arrêter là, car je ne l’ai toujours pas digéré.

2- Comment tu te sens maintenant que c’est fini?

Nous sommes dimanche soir il est 21h07 au moment où j’écris ces mots et je dois dire que j’ai du mal à récupérer. Je ne sais pas si cela vient de moi ou pas, mais la pression que je me suis mis sur cet événement a engendré un stress qui m’a complètement vidé. D’après ma femme j’ai été insupportable les jours avant le séminaire (bisous chérie au passage). C’est un peu comme si on m’avait complètement vidé de toute mon énergie. mais le pire, c’est que les derniers jours j’ai tellement couru partout ,fait du sav, géré les retardataires que d’un seul coup d’un seul samedi ça me faisait tout bizarre de ne plus rien faire.

Encore quelques jours et je serais comme neuf et toujours aussi chiant sur twitter et avec mes clients.

3 – Financierment ca le fait de s’échiner comme un fou pendant un an?

Je n’ai rien à cacher, j’avais clairement annoncé la couleur que je ne faisais pas ça pour l’argent. La réponse va être claire nette et précise : NON.

Pour équilibrer je devais arriver à 100 participants payants, certes nous étions 170 participants mais avec 140 payants sans compter que je n’ai toujours pas le surcoût dû à la décision d’accepter les retardataires. En effet, nous avons du changer de plateforme, de serveur…

Bref, vu le temps passé à l’organisation de ce séminaire, je me serais fait nettement plus avec des MFT ou des presta clients. Mais je ne regrette absolument rien de cette aventure qui me trottait dans la tête depuis des mois.

4 – Comptes tu refaire un evenement? et si oui quand? Toujours tout seul?

Franchement je ne sais pas si c’est trop frais et que je n’ai toujours pas digéré mais pour le moment ma réponse est non. Elle changera peut être, j’en sais rien.

Un grand merci à toi Julien de m’accueillir une nouvelle sur ton blog. Et la porte de ma cave t’es toujours ouverte.