L’ami @RaphSEO en a parle il y a peu sur son blog SEO dans un article sur « le bon usage des commentaires de liens sur les blogs » me citant comme un des seuls SEO qu’il connaissait qui s’autocpamco (ce qui est vrai et je dois dire surprenant) . Mais aussi d’après certains tweets que l’on m’a envoyé aujourd’hui et enfin d’après un échange houleux que j’ai pu avoir avec Vincent Jamin  il y a un moment de cela, sur un de ces coups de gueule qui me visait clairement (je vous laisse le soin d’aller chercher le post en question et vous faire votre propres opinion) et dans lequel il disait et je cite:

« J’ajoute ne chose : mes liens, ils me servaient juste à faire monter ce blog car pour mes clients, j’ai d’autres spots, moi, hein, que les blogs SEO ! »

Et si l’on ajoute a cela la fameuse réplique qui peut être un jour me servira d’épitaphe « Je suis dans tes spams ». Tout porterait à croire que je commence sérieusement à avoir une réputation de Spam-Commentateur professionnel.

Honnêtement ce n’est pas tout à fait faux tout cela et autant vous le dire tout de suite – J’assume ! Grave ! Ca ne m’énerve même pas ! Ceux qui s’attendaient a un coup de gueule ! DVC ! Et je vais vous dire pourquoi et comment j’y arrive.

Alors Pourquoi je Spamco les blogs des copains ?

La réponse a cette question est on ne peut plus simple et tient en quelques points :

  • Parce que les Blogs SEO me donnent quelque chose à lire et à écrire

Quitte à aller commenter quelque part autant que ce soit sur un sujet que je connais, qui me passionne et pour lequel j’aurais autre chose à dire que « merci pour l’info :) ! Super Article ! » et sur lequel je peux avoir une vraie opinion. Et puis cela permet de joindre l’utile a l‘agréable

  • Parce que les blogs SEO sont des blogs de qualité

Les blogs de la communauté SEO sont tous des blogs avec du bon contenu, unique, des blogs qui publient plutôt régulièrement et qui bénéficient la plupart du temps eux même d’une bonne popularité et de bons PR ainsi que d’une très belle empreinte sociale.

  • Parce que la majorité des blogs sont en dofollow et souvent avec Keyword luv et/ou comment luv

Mais pas seulement puisque je commente aussi sur les blogs Nofollow sans problème aucun.

Maintenant ce que les gens devrait se poser comme question : Plutôt que « Pourquoi Le Juge il Spamco tout le monde ? » c’est surtout « Pourquoi les gens et surtout les SEO me laissent ils spamcommenter leur blog ? Allant même jusqu’a me repêcher dans les filets d’akismet ? bien plus qu’a mon tour»

C’est ça la vraie question!

Parce que les SEOs faut pas les prendre pour des fruits – le spamco ils savent comment ça marche certains bien mieux que  moi, WordPress aussi (la encore certains bien mieux que moi) et si un jour ca leur prenait, mon spamco il pourrait le virer en 2 requêtes SQL pas compliquées en plus – temps total de l’opération je dirais à peu près 45 secondes chrono.

Le Spamco Label Rouge

Alors a votre avis pourquoi qu’ils me laissent faire du spamco et pas vous ? (Enfin pas toi ! Oui toi la ! Avec tes gros sabots, tes genoux cagneux et tes dents pourries !)

  • Par simple principe de réciprocité déjà !

Et bien oui parce que mes comm’s sont ouverts en Dofollow et que je n’empêche personne de me spamco a partir du moment où c’est bien fait ? (Enfin pas toi ! Oui toi la ! Avec tes gros sabots, tes genoux cagneux et tes dents pourries !) – je suis d’ailleurs étonné que personnes ne le fasse plus. Enfin si y’en a qui ont essayé de le faire comme des glands mais eux ils ont eu des problèmes…

  • Parce que je ne fais pas de la merde !

Tout du moins j’essaie. En premier lieu une petite chose toute con – JE LIS LES ARTICLES – vous allez voir ca aide pour poser des commentaires corrects et réfléchis – alors bon on ne peut pas être a 100% tous les jours mais j’essaie autant que faire se peut de poser des commentaires intelligents, un peu long, d’apporter quelque chose a la réflexion. Je pose mes opinions, j’essaie d’approfondir le truc…etc…

  • Je relaie leurs infos / je fais leur promotion

Comme je le dis plus haut les blogs SEO sont des blogs de qualité qui sont en plus proche de la thématique du muscle – Je fais donc la promotion de certains articles, je les lie, je les cites, je les tweete, retweete, je les like, ou je les partages sur la page Facebook du  muscle bref j’essaie de faire en sorte que les mecs chez qui je commente fasse un peu plus de trafic.

  • J’essaie de me rendre utile

Ça aussi ça peut paraitre tout con mais quand certaines personnes ont des questions, et bien j’essaie de leur répondre, quand on me demande un service j’essaie de le faire – alors encore une fois ce n’est pas toujours possible mais quand ça l’est je le fais.

  • Je n’abuse pas (enfin je n’ai pas l’impression)

Les blogueurs chez qui je commente me laissent beaucoup, vraiment beaucoup de liberté, Ils me font confiance donc j’essaie de ne pas abuser de cette confiance quand il y a un échange sur un article, je ne mets qu’un lien (et pas un à chaque comm’).

En conclusion, le spamco c’est un peu comme dans la vie – il faut s’engager dans une « vraie » relation avec les gens chez qui on pose des commentaires et à partir du moment où il y a une vraie relation vous verrez que beaucoup de choses s’ouvrent à vous – les blogueurs vont vous mettre dans leurs blogroll ou vont vous lier spontanément, ils vont eux aussi vous twetter et vous retweeter, partager votre contenu etc… bref ils vont aider à votre promotion bien au-delà du simple commentaire.