Audrey (Aka @Papilouve) nous parle de Link building

Salut Audrey est-ce que tu pourrais te présenter rapidement ?
Eh bien il y a peu de choses à dire sur moi, je suis arrivée par hasard sur le web en voulant savoir comment on faisait un site, et la nunuche que je suis s’est d’abord inscrite sur Seosphère (forum de référencement) pour apprendre tout à l’envers…bref, après l’aide de bonnes âmes charitables, j’ai appris quelques trucs en SEO et me suis lancée dans l’édition de mes propres sites.

C’est toi qui est derrière Chrysalink dis nous en un peu plus sur ce service
Le monde du web est une grande inconnue à la base pour moi. Fraîchement sortie d’une école d’art parisienne, j’ai du tout plaquer après mon bac pour trouver un job alimentaire. Après quelques années manutention et opératrice de saisie, puis assistante admin, je me lasse et retourne à la fac pour passer un diplôme de gestion. Exam en poche, je retourne dans mon ancienne boite pour devenir responsable qualité, et quelques années plus tard, je plaque tout pour rejoindre mon cher et tendre en Bretagne. (NDLR – Le cher et tendre d’Audrey est un SEO breton connu que je ne nommerai pas)

Vivre d’amour et d’eau, c’est un beau concept, mais c’est un peu difficile, je cherche donc un emploi dans mes cordes, mais ce n’est pas pour rien que tous les bretons partent à Paris…

Bref, le temps passe et toujours pas de travail… Un peu blasée, et c’était il y a un peu plus d’un an, j’en discute avec un très bon ami qui me soumet une idée de travail qui d’après lui collerait parfaitement à mon profil littéraire et intéressé par le SEO. Cette idée me plaît tellement que Chrysalink (nom trouvé par ma moitié, et qui se veut être le charmant mélange de la chrysalide – ceux qui me connaisse savent que mon avatar est un papillon, certes , violet et ressemblant beaucoup à un pingouin (je sais, il ne faut pas prononcer ce mot, ça porte malheur, mais tant pis, faisons fis des croyances ^^)  et de link, puisque c’est en gros, ce que je vais offrir comme service – naît à peine un mois après.

Le mot est donc lâché, Link ! Netlinking en fait, pour être plus précis. En gros, à travers différents packages, je me charge de rédiger pour vous plusieurs sortes de textes, que ce soit pour des communiqués de presse, des descriptions d’annuaires, ou encore des brèves et des digglikes. Une fois ces textes rédigés en vrai français correct, sans fautes et au contenu utile et agréable à lire pour les visiteurs, selon les mots clé que le client souhaite pour faire des liens propres et bénéfiques pour le site, je me charge de trouver de bonnes plateformes (qui apportent une réelle plus-value) pour les y poster.

La dernière étape de ces fameux pack est le suivi des validations. Au lieu de poster simplement, je suis et relance si nécessaire les éditeurs des sites de Cp, annuaires, etc. pour assurer la validation et fournir ainsi un rapport au client qui lui permettra, s’il le souhaite, de commenter ou voter pour les fiches ainsi créées.
Outre ces fameux pack, un formulaire de contact est disponible pour le site pour tout autre demande de rédaction,  je m’adapte à la demande : fiches produits, relecture, correction et optimisation de textes déjà rédigés, rédaction d’avis, pack de netlinking à la carte

A vous d’imaginer ce que je peux rédiger ;)

Autre service pratiqué (je vais d’ailleurs faire une refonte de Chrysalink, et ce service apparaîtra sur la home, avec le netlinking et la relecture), la création de blog personnalisé avec :  achat NDD + hébergement, installation de Cms comme  WordPress avec adaptation de design + optimisation minimum, bref un blog livré tout prêt à utiliser, à votre image. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

J’ai eu une discussion récemment avec un twittos qui pense que les stratégies de soumission Annuaires/digg/CP n’ont plus d’avenir à cause du pingouin. Quel est ton avis sur la question ?
Et bien pour l’instant, cette fameuse mise à jour google pingouin à au moins le mérite de faire parler d’elle (et encore, uniquement chez les SEO, sinon, tout le monde s’en moque du pingouin, ce n’est pas une espèce protégée ^^).
Ce que je veux dire par là, c’est que des mises à jour, il y en a toujours eu, des sites qui étés filtrés, tous les jours ,  mais un filtre, c’est levé à un moment ou un autre…Les annuaires sont là depuis des années, malgré une mort maintes fois annoncée (auraient-ils la clé de la résurrection en boucle ?), les digglikes ne semblent pas avoir beaucoup pris de filtre, et les Communiqués de presse (nom galvaudé c’est certain, mais on s’en fiche), certes, certains, et même beaucoup ont étés déclassés… Et bien tant pis, il en existe suffisamment de bonnes plateformes et de nombreux réseaux privés, qui sont de très bon apport de jus, pour avoir toujours de quoi faire pour un bon netlinking.

J’ai la chance d’avoir la confiance (qu’ils ont mis à l’intérieur de moi :P) de nombreux éditeurs de sites de CP, annuaires et digglikes,  et de posséder une quantité plutôt conséquente de compte auteur. J’ai ainsi toujours le choix. Et comme je le disais plus haut, il n’y a que les SEO qui s’inquiètent.
Le client lambda s’en contrefiche, du moment que la prestation demandée correspond bien à ce qu’il veut. Ceci dit, cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi. Personnellement, je vérifie toujours, à chaque prestation, si les sites que j’ai choisi sont encore bien opérationnels, car malgré tout, un client content, c’est un client qui revient ;)

Est-ce que tu as changé tes méthodes de travail depuis Pingouin ?
Noooon, je n’ai riiiiiien chaaangéééééé ! Ou peu de choses en fait. La vérification des sites de CP ou annuaires, à chaque fois, mais j’estime que c’est normal, je vend des prestations “clé en main” aussi je fais attention où je met mes textes originaux et uniques amoureusement rédigés ^^. Des textes un peu plus longs, moins de liens, ou alors plus varié, des illustrations le plus souvent, même et surtout dans les fiches d’annuaires, etc…  Autre chose, l’apparition de liens “cliquez ici” ou en “nofollow”, mais ce sont des demandes de clients, ça n’émane pas de moi, car je trouve cela vraiment peu naturel…
Ah si, un truc que j’ai arrêté, je ne fais plus de lien entre les textes, comme ça, pas de lien d’un CP vers un autre CP.

Si oui Comment ?  Si non pourquoi ?
Pourquoi je continue à faire comme ça, parce que pour l’instant, aucun de mes clients ne s’est plaint, et beaucoup sont revenus, pour d’autres sites. Ensuite, et là je vais être un peu cœur d’artichaut, étant éditrice de sites de CP aussi (cuisibot,communiqués Chrysalink), se serait dommage de laisser à l’abandon des plateformes que des éditeurs ont mis gratuitement à notre disposition, se cassant les pied à développer, mettre en forme, à référencer, modérer, etc…
Un peu de respect et de gratitude, que diable !

Quel Avenir a ton avis pour les stratégies de ce type dans les 3 a 5 prochaines années ?
Aucune idée, je ne vois pas si loin :) Je suis pragmatique, pour l’instant ça marche, je continue, mais il est vrai qu’il faudra trouver d’autres sources de liens et j’y travaille déjà, à moins que l’hégémonie de Google ne soit renversée, ou alors, 2012, calendrier maya, fin du monde, attaque zombie, blablabla….bref, je ne sais pas ^^
Merci  Julien de m’avoir laissé papoter (je suis une fille, je sais ce que cela veut dire) sur ton blog :)

(NDLR – Merci a toi Audrey d’être venue sur mon blog!)

 

Audrey, (Aka @Papilouve)