Les paramètres off-site expliqués à Lionel Dricot

Il y a 10 jours de cela, je me suis lancé dans une série d’articles dédiés aux grands débutants du référencement. Nous voila donc parti pour un 2e opus au cours duquel nous allons je vais m’efforcer de définir les tenants et les aboutissants des paramètres off- line dans une campagne de référencement. Attention toutefois, ceux qui s’attendraient a de grandes révélations risquent d’être déçu dans la mesure où cet article a surtout pour but de couvrir et d’expliquer certains concept afin que tout un chacun puisse comprendre et appréhender les problématiques auxquelles leur prestataire en référencement font face au cours d’une campagne (ou au cours d’une campagne à venir).

Les paramètres off-site

Il existe 3 types de paramètres off-site distincts qui vont avoir un impact direct ou indirect sur les positions potentielles d’un site :

  • La concurrence sur le mot clé visé

Et ben oui c’est plus facile de se positionner sur un mot clé peu concurrentiel du type « saucisson Léon » que sur un mot clé genre « rachat de crédit »

  • La popularité du site

La fameuse popularité, le nouveau sang du web qui obsède tous les SEO autour de la terre dans la mesure où c’est un des paramètres principaux de l’algorithme de Google qui est (malheureusement) le moteur de recherche dominant.

  • L’empreinte Social media du site

Compte tenu des efforts que les moteurs font pour personnaliser les résultats, l’empreinte sociale de votre site est de plus en plus prise en compte dans le calcul de pertinence et par conséquent dans l’affichage des résultats.

La concurrence sur le mot clé visé

Plus un mot clé sera concurrentiel et plus il sera difficile de se placer dans le pelotons de tête avec son site. Prenons un exemple concret – Positionner ce blog sur le mot clé « lionel Dricot »  a été l’affaire d’une page a moitié optimisée comme un gros porc du SEO (petit clin d’œil a l’ami @512Banque si il me lit), 3 liens et quelques tweets bref un jeu d’enfant attardé, aveugle, sourd et cul-de-jatte.

Pourquoi ?

Parce que tout le monde s’en cogne de se positionner sur ce mot clé a priori, mis a part ce cher Lionel qui fait par ailleurs plutôt un bon travail de protection de sa propre marque (sans le vouloir). Par contre se positionner sur le mot clé « Julien Berard » c’est une autre paire de manche. J’avoue ne m’être jamais sérieusement penché sur le sujet puisque sur la toile je me transforme en « Le Juge », mais pour le coup nous sommes au moins 2 à vouloir se positionner et l’autre « Julien Berard » bénéficie de plus de célébrité que moi puisque c’est une cycliste pro avec un palmarès plutôt conséquent.

Bref  jusque la je ne fais que sous-titrer une évidence mais attention toutefois car de temps en temps on reconnait mal un des 2 visages d’un champ sémantique qu’on qualifiera de concurrentiel :

  • On a en premier lieu le champ sémantique ou il y a du monde et puis c’est tout genre « rachat de crédit », «Casino en ligne » et j’en passe des plus funky. Malheureusement il n’y a que 10 sweet spots sur la 1ere page de résultats et par conséquent c’est la guerre ouverte et il faudra donc beaucoup d’efforts pour parvenir à sortir de la meute.
  • Le champ sémantique ou on retrouve finalement peu de monde mais uniquement des gros qui sont la depuis la nuit des temps. C’est un cas beaucoup plus courant dans le B2B et pour tout dire c’est le genre de cas auxquels je n’aime pas me frotter trop sauf si je travaille pour un gros qui est plus ou moins déjà la.

La popularité du site

La popularité d’un site est un des facteurs qui compte le plus dans l’algorithme de Google  et la récente décente d’animaux en tous genres sur le web n’est qu’un effort (désespéré ?) pour protéger cet état de fait.  J’en parlais d’ailleurs il y a un moment dans une superbe infographie maison sur l’importance de la popularité.

Pourquoi la popularité est elle si importante ?  Pour faire simple on va dire qu’a la base quand Google est arrivé sur le marché, à une époque ou mettre un lien en place demandait un réel effort de la part d’un webmaster Google partait du postulat suivant :

« Si un webmaster a pris le temps de faire un lien vers votre site, c’est qu’il pense que votre site en vaut la peine.»

A cette époque chaque lien récolté devenait par conséquent une sorte de « recommandations » de votre site.  De notre coté a nous (les SEOs) nous avons vite compris l’importance de la popularité et nous en avons usé et abusé ; forçant Google à adapter le concept en fonction des différents abus mais sans toutefois qu’il abandonne ce concept de départ qui forcerait Google a repenser son algo de fond en comble – avec ajout de paramètres « qualitatifs » tels que l’ancre ( naissance du GG bombing), le PR (naissance du PR sculpting), puis la thématique du site et ou du contenu (linkwheels, autoblogs, blasts, achat de liens)  et j’en passe et des plus funky encore une fois tellement il y a eu des mises a jour dans l’algo et dans les techniques de Link building.

Ce petit jeu du chat et de la souris nous a conduits  à la situation actuelle qui consiste pour nous référenceurs à améliorer le « profil de liens entrants » d’un site dans un certains cadre et en tenant compte de nombreux facteurs tels que l’âge du site, le ratio dofollow/nofollow, la présence d’ancres optimisées ou non et sur quels mots clés, la provenance des liens (site pénalisés ou pas, types de sites, thématiques, etc … ) fréquence et vitesse d’acquisition des liens etc …

L’empreinte Social media

C’est la nouvelle tendance du moment et c’est surtout la nouvelle marotte de Larry Paige qui tient absolument à imposer Google+ au reste du monde. En outre le mojo de Google c’est la pertinence et être pertinent c’est aussi positionner des sites  sur les sujets chauds et de nos jours les sujets chauds débordent aussi  sur la sphère sociale.

Pour le coup nous sommes encore un peu dans l’ombre (en tout cas moi je le suis) vis-à-vis du détail du processus ou sur la longévité des rankings acquis et les études et articles disponibles sur le sujet ici ou la sont a prendre avec de nombreuses précautions. Mais il est sur qu’a l’avenir les paramètres sociaux entreront  de plus en plus en compte (et surtout Google + puisque Google tend a nous imposer de plus en plus ses produits) dans l’acquisition de visibilité dans les SERPs.

EDIT

Je viens de trouver un echange avec Matt Cutts qui est pas trop mal sur le Sujet lors du SMX2012

0 Partages

23 thoughts on “Les paramètres off-site expliqués à Lionel Dricot

  1. Maximilien

    J’adore ! Une très bonne leçon pour les débutants en SEO, un article parfait pour Lionel Bourricot Dricot qui y trouvera son compte j’espère. Chapeau bas, j’ai hâte de lire la suite des articles 🙂

    Reply
  2. Niko

    Excellent article !
    autant j’aime quand tu te défoules, mais là j’adore encore plus quand tu prends le temps d’expliquer calmement, et en prime, ça nous permettra de linker cet article quand le prochain troll anti-SEO sortira de l’ombre !
    Merci Julien

    Reply
  3. Antonin

    Très bien écrit et bien expliqué : bookmarqué => à ressortir quand on te demande des infos sur le off-site 😉

    Juste un truc qui me gène dans ton article Julien: c’est le titre – bon je pense que c’est la peine non plus de pourrir la e-reputation de ce Lionel Dricot. Tu remplaces « à Lionel » par « aux débutants en SEO » et là l’article serait parfait 😀

    Reply
  4. Nicolas AUGE

    Salut Le Juge !

    C’est moi ou tu n’as pas voulu parler du netlinking et plus précisément des ancres ? ^^a
    Cela étant, cet article est, je pense, suffisamment didactique pour les novices. 😉

    Je crois qu’il ya une coquille au début de l’article : « nous allons je vais m’efforcer ».

    Vivement la suite ! 😀

    Reply
  5. khaldoun

    Merci pour ce résumé, et pour parler concretement de l’effet d’un lien posé depuis un site d’autorité vers votre site, j’ai le cas d’un site que j’ai réalisé, et une ami de la personne lui créa un lien depuis son site PR 5.
    Résultat: Elle est dans le top 5 sur une dizaine de requetes a 1000/1500 recherche par mois.

    Reply
  6. Seb

    Bonne piqure de rappel pour les initiés, bon initiation pour les autres.

    La place du « social » dans le poids d’un site dans les serps est difficilement calculable mais est bien présent, ça c’est sûr… et fort à parier que de plus en plus.

    Reply
  7. Seb

    Article très intéressant car très didactique et accessible. Tout benef’ pour les débutants comme moi et rappel utile pour certains pro qui par ego surdimensionnés ou simple étourderie oublient parfois les fondamentaux !

    Sinon le côté  » je fais passer mes produits en force  » de Google est parfois un peu inquiétant surtout quand il en résulte de grosses zones d’ombres empêchant parfois toute anticipation quand à de possibles sanctions.

    Ps : je ne suis sans le même Seb qu’au dessus !! Lol

    Reply
  8. Création de sites internet

    J’ai cru m’être trompé de site en tombant sur cet article informatif et pas explosif 😉

    Intéressant pour les débutants mais pas seulement, car je suis persuadé que les grandes révélations se font avec de petites informations glanées ici ou là plutôt que sur de grands titres de linkbaiting destinés au SMO.

    Il ne te reste plus qu’à te mettre au cyclisme pour passer devant l’autre Julien 😉 Le question, qui tombe à pic, serait donc sur fond de provoc’ (mode Le Juge ON) avec ou sans dopage / BH ? 😉

    Reply
  9. Manu

    Hello,
    Je crois qu’il y en a un qui a les oreilles qui siffles depuis quelques temps ;-). Quant à l’article, il est parfait et conviendra à merveille aux novices. Vivement la suite des aventures de « LD apprend le SEO » 🙂

    Reply
  10. mumu

    super article et vivement les autres
    En outre le mojo de Google c’est la pertinence et être pertinent, c’est la pertinence d’être pertinent
    j’adore cette phrase !

    Reply
  11. Cyril

    Il y en a un qui va (ou qui doit déjà) regretter d’avoir cherché des noises au juge 😉 Merci pour l’article, bookmarké et prêt à être ressorti aux clients en mal d’informations

    Reply
  12. CPAM Toulouse

    Bonjour Julien,

    Merci pour article il est bien rédiger et très didactique, et comme le dis Manu pas destiner uniquement au néophyte car les meilleurs information se trouve par fragment en glanant sur le web, enfin c’est sympa de te trouver dans un style explicatif! 🙂

    Marie.

    Reply
  13. Louis

    Salut Julien,

    Sympa ton article, c’est vrai que lorsque tu débutes une campagne l’ensemble de ces points est à considérer.

    Par contre je ne te rejoins pas vraiment sur les 10 spots, je pense que c’est du discours de vente dans le référencement et qu’être 8e sur une expression ça ne veut rien dire du tout. Typiquement sur des expressions comme le casino ou le rachat de crédit. En fait si tu trouves la même soupe des résultats 1 à 3, tu ne vas pas aller plus loin, à quoi bon tourner dans tous les sens pour remplir le même formulaire d’une part ou pour arriver sur les mêmes plateformes de jeux d’autres part….

    Après dans le commerce, comme il y a une notion de comparaison, de recherche de tarif et de confiance, cela peut être différent. Donc je pense qu’il faut en plus rajouter aux paramètres off-site une notion plus poussée de contexte pour être dans le vrai.

    Reply
  14. Fil

    Bon concept d’article avec L.D. en tête d’affiche :).
    Je suis d’accord sur le fait que les média sociaux devraient et vont sûrement prendre du poids dans l’évaluation d’un site par les moteurs de recherche, c’est plutôt logique en somme.

    Reply
  15. Nathalie

    Je te dis que cet article est bien détaillé en tout cas cela m’a permis de voir un peu plus clair sur certaines questions que je me posais. C’est une belle performance rédactionnelle.

    Reply
  16. Marion

    Bonjour, Merci pour cette explication. Le terme off-site est un terme technique encore mal connu. Je débute un peu dans le référencement de mon site et l’article m’a beaucoup aidé. merci

    Reply
  17. Xavier

    Très bon article même si malheureusement j’en espérait un peu plus sur la partie Social Media puisque je suis dans le même « brouillard » que toi (et je n’ai pas super envie de m’y mettre …) … je vais me repasser la vidéo pour en extraire les infos concrètes ! Merci pour le lien.

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut Xavier,

      Quelques petits trucs qui sont surs au niveau social media:

      1 – les RT ca aide vraiment
      2 – les FB like aussi
      3 – les bonnes reviews dans GG place ca aide au niveau ref local
      4 – Les reviewsdans d’autres sites de reviews aussi (trip advisor, expedia etc…)

      Reply
  18. Eric

    Avec ce nouvel algorythme je pense qu’il vaut mieux passer 70 % de son temps sur les reseaux sociaux et 30 % sur les annuaires/ echange de liens. Qu’en pensez vous ?

    Reply
    1. Julien Post author

      @eric
      Non je pense que c’est une erreur – les liens sont toujours le sang du web et ne seront pas remplacé de si tot par les parametres sociaux dans l’algorithme de pertinence – il qu’il faille complementer son SEO avec un peu de Social OUI mais il faut garder les liens

      Reply
  19. dim

    Les liens restent une grosse partie du calcul de la popularité, amha, mais il faut desormais faire plus attention à la « qualité » de ces derniers, le tout étant toujours de rendre le non naturel, le plus naturel possible..

    Reply
  20. brule graisse naturel

    Salut,
    Intéressant pour les débutants mais pas seulement ainso les pro, car je suis persuadé que les grandes révélations se font avec de petites informations glanées ici ou là plutôt que sur de grands titres de linkbaiting destinés au SMO. Merci Julien

    PAS DE NOM = PAS DE LIENS

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.