Tout est parti d’une idée folle lancée par Raphael DOUCET alias @RaphSEO, du blog Visibilité Référencement en Avril dernier. Raphael est un peu comme moi, il est frustré de ne jamais être la lors des réunions importantes et de rater tout ce qui se dit de cool lors des différents rassemblements SEO de France et de Navarre. Il faut dire aussi que bon un déplacement sur Paris avec nuits d’hôtels, pass pour les conf’s et Apéro quand on n’est pas un local ca fait mal au porte feuille (surtout au mien).
Il a donc décidé d’organiser une conf’  Virtuelle sur 2 jours – ou tout le monde peut se rendre quelque soit son lieu de vie ou son planning qui comme tout le monde sait est toujours hyper chargé dans la vie d’un SEO.

Le projet

Pour le coup j’ai vraiment trouvé que c’était une idée vraiment folle et pour ceux qui ont lu  le post originel vous aurez pu noter que j’étais moi-même plutôt sceptique vis-à-vis du projet. Déjà parce que moi-même je vis tout avec 9h de décalage (quand je fais un post le soir chez moi a 23h je choppe les lève tôt en France qui dise bonjour a leurs TLs), ensuite parce que les webinars j’en ai fait beaucoup et souvent je lâche prise assez rapidement, enfin juste par rapport a l’ampleur du projet parce que soyons franc réunir les intervenants, faire un programme qui tient la route et monter la solution technique derrière c’est une sacré somme de boulot et pour un seul homme… Sans mentir je m’attendais a ce que cette idée reste ce qu’elle est, une belle idée mais qui par manque de moyens fini par rester dans les cartons…

Oui mais…

Oui mais c’était sans compter sur Raph qui est une bête de travail et qui vient juste de me faire un 2e trou du c*l de me donner tort de m’impressionner au delà de toute attentes.  Je suis encore bouche bée …

En premier lieu les intervenants, sans intervenants valable un évènement SEO ce n’est même pas la peine de le monter ! C’est aussi simple que cela ! La je ne sais pas si vous avez vu qui participera au VLC  mais c’est du solide, du très solide, avec du gros, du viril, du poilu, du tatoué (Toutes mes excuses a @Mar1e qui n’est ni grosse, ni virile, ni poilue  et euh tatouée euh je sais pas – c’est une façon de parler).

pêle-mêle on retrouvera @rochdaniel, @florianmarlin, @Seoblackout, @512banque , @JulienCoquet , @Mar1e, @jambonbuzz pour ceux que je connais le mieux et il y en a d’autres que je connais moins mais quand on check les pédigrés ca fleure bon le truc a ne pas manquer. C’est qu’il n’y a pas intérêt à arriver avec des présentations de brèles  au machin sinon ca risque de vous péter au blaire !… ca force le respect.

Le programme

Quand on a une équipe de choc qui roxxent  le web au niveau des intervenants,  tout de suite ca doit être drôlement plus facile me direz-vous. Soit ! Mais la encore le programme fleure bon la conf’ pour laquelle il faut répondre présent. Les sujets abordés couvriront un peu de tout du SEA au SEO BH pur et dur en passant par le web mobile, l’analytics et le Social Media bref du bon, du  sérieux et je vais d’ailleurs laisser la parole a Raph pour plus de détails. Et tout cela sans quitter son fauteuil, ni son capuccino … Que demande le peuple !?!

Alors Raph tu en es ou de l’organisation du VLC ?

Ben écoute, pour être honnête avec toi j’ai eu un ouf de soulagement une fois le site mis en ligne avec le programme presque définitif, la liste des intervenants… Mais ça n’a été que de courte durée car à présent il faut penser à la promotion de l’événement, la mise en place du système de séminaire, la recherche de sponsors… bref j’ai encore de belles heures d’occupation devant moi.

Mais bon les réservation sont lancée, et le projet devient bien réel, ça fait plaisir (et du bien).

C’est comment de mettre en place un évènement pareil ?

Tiens question que je ne m’étais pas posée. C’est à la fois long, stressant, fatiguant mais intéressant. Oui annoncé comme ça, ça ne donne pas envie. Je savais quand me lançant dans cette aventure ce serait du taf, mais là je dois dire que ça dépasse quand même ce que j’avais imaginé. Surtout que je me mets une grosse pression, je sais que je suis attendu au tournant, donc je fais tout pour que ce soit une réussite. Mon regret, peut être m’être lancé seul dans cette aventure. Un peut d’aide m’aurait bien soulagé parfois.
Par contre je dois dire que toutes ces petites choses sont très vite effacées devant le plaisir de créer un tel événement.

Qu’est ce qui a été le plus dur à mettre en place ?

En réalité rien n’a vraiment été difficile à mettre en place, c’est juste que cela demande un temps considérable. Surtout qu’accessoirement, je dois gérer mes dossiers clients en cours, plus de nouveaux arrivés avec les animaux de Google, ou des audits de site de 70K de pages!!! Par contre, et là je dois dire que ça a été une très bonne surprise pour moi, c’est la gentillesse et la disponibilité des intervenants. Je m’attendais à me heurter à de fortes têtes, avec des exigences de stars… et finalement des crèmes. Ils ont tous dit oui à ce que je demandais, n’ont aucune exigence particulière donc c’était vraiment un gros soulagement.  Alors merci à eux.

Le VLC concrètement ca va ressembler a quoi ? podcasts ? video streaming ? Quelle techno derriere ?

Bon alors ça, c’est la question du moment, celle qu’on me pose dix fois par jour!!! Je vais bientôt mettre en place un blog sur http://www.visibilite-camp.fr/ et ce sera l’objet d’un premier billet. Là vous saurez tout ou presque. Mais je peux déjà vous dire que non ce ne sera pas du podcast, ni du vidéo streaming en principe. Pour le moment je m’oriente un peu comme pour les “vrais congrès” à savoir des slides en support et un intervenant qui commente et argument en direct.
Côté participants, ils auront à leur disposition un tchat privé, un tchat public, la possibilité d’intervenir directement de vive voix…

Et au niveau des participants pour le moment?

Niveau participants, ils arrivent doucement mais régulièrement depuis l’ouverture des réservations. En fait je suis un peu mitigé sur ce point car je pense que je m’étais fixé des objectifs un peu haut. Pour être concret car j’aime pas la langue de bois il y avait près de 200 personnes intéressées lors des sondages et pour le moment une vingtaine de réservations en 2 jours.  J’ai toujours tendance à m’inquiéter et donc je me suis posé (me pose) des questions. Le prix est-il trop élevé? Le contenu ne plait pas? Existent-ils des freins à la participation? (méconnaissance du système…) Bref comme on m’a dit, détend toi, c’est le début ça va venir tout seul!!!

Anything else ?

Bien-sur qu’il y a autre chose, un grand merci à toi pour donner un peu de visibilité à cet événement qui je dois bien le dire me tient de plus en plus à coeur. Je suis peut être le premier à en attendre de belles choses et donc le plus exigent. Donc encore merci à toi pour cette belle place sur ton blog. Et enfin je remercie aussi tous ceux qui m’ont soutenu (et me soutiennent encore) dans cette aventure. Notamment une certaine personne L. H. qui se reconnaitra ;)

Merci et à très vite sur le Visibilité Live Camp j’espère!!!

Réservez des maintenant vos places pour l’évènement online de l’année !