Putain 2 ans!

Et oui ça fait 2 ans aujourd’hui que le muscle est en ligne, 2 ans qu’on échange via ce blog et twitter, 2 ans que j’essaye d’apporter ma pierre et je ne sais pas pour vous mais pour moi cette 2eme année aura été très riche en évènements, avec de grandes joies, des trahisons, des voyages, des coups de gueule, des animaux noirs et  blancs, des rencontres … Je vous propose de revenir un peu sur ces 2 ans …

Le muscle en chiffre.

Sur les 12 derniers mois le muscle c’est 40 articles contre 52 l’année précédent, on compte donc  12 articles de moins, mais c’est aussi que j’ai eu moins de temps, MR. Muscle Junior aura un an dans quelques jours et j’ai eu un trou d’à peu près 3 mois durant lesquels je me suis évertué à faire de la paperasse pour mon visa, chercher du travail, un appart et traverser les US du Sud-Est au Nord-Ouest, d’un océan à l’autre, des déserts Texans aux Montagnes de la Colombie Britannique. Toutefois malgré les 12 articles de moins le muscle a reçu 37,527 visites par 22,566 visiteurs uniques soit une augmentation d’un peu plus de 50% du trafic… Ouais ! Classe ! Merci à vous tous, j’espère que vous continuerez à venir !

Surtout que le trafic du muscle c’est avant tout du trafic référant (50%) – grâce aux 1,104 personnes qui me suivent sur twitter mais aussi a Veille-SEO qui est mon meilleur referrer suivi de pres par le blog d’Axe-net et le blog hounkpe-Media (merci la liste de blog Dofollow).  J’ai recu 50,368  Spams + quelques-uns bourrinés ou modérés et 1984 commentaires dont une majorité auxquels j’ai répondu et croyez moi c’est du boulot.

Au top des articles les plus lu sur les 12 derniers mois nous avons Le guide de la soumission annuaire qui fait un carton, suivi de l’explication sur les mots clés les plus cher de GG adwords, en 3e position nous avons le guest post de notre géant du Search Marketing j’ai nommé Florian Marlin sur la complémentarité SEO/SEA en 4e et 5e nous avons une tradaptation sur les 15 méthodes de link building et mon tuto sur le référencement local. Comme quoi il n’y a pas que les coups de gueule qui comptent… meme si il y en a eu quelques prises de tetes bien sentie cette année encore.

Cette année aura aussi été spéciale pour moi puisque j’ai pu enfin rencontrer une partie d’entre vous IRL – Alors je connaissais déjà Dudu et @Dyuka mais ça aura été un immense plaisir (partagé j’espère) de pouvoir enfin voir enfin rencontrer en vrai @Florianmarlin, @axenetwit, @diije, @aymerictwit, @Gwaradenn, @JudeJST, @ElCherubin, Le tres sympathique @Infiniclick (merci pour le ride home dude !) @frenchtouchseo, et enfin la délicieuse @Numastick et j’espere pouvoir lors de mes prochains retour en France renouveler l’opération mais aussi essayer de rencontrer d’autres personnes parmi vous.

Cette année nous aurons finalement réussi LaurentB et moi-même à nous caler pour ce fameux podcast que j’aurais dû inaugurer mais qui a pris du retard (1 an de retard quand même hein) pour cause de bébés et boulots et autres….

Le muscle dans le futur

Ma foi il va y avoir dans un futur proche une petite série d’articles légers à base d’interviews, le prochain article notamment ne manque pas de piquant car j’y interviewe un personnage. Je vais aussi reprendre les bases du SEO une a une dans une série d’articles intitulés « le SEO expliqué à Lionel Dricot » Et qui sera destinée au grands débutants.

Voilà ! Encore merci beaucoup à vous tous Et souhaitons nous une bonne continuation pour cette nouvelle année !