Pour ceux qui n’auraient pas remarqué, le mois dernier j’étais un peu sur les dents, entre une collaboration disons difficile entre moi et les équipes de développement client et la réception d’un client mécontent a juste titre de ses agences SEO précédentes qui a grand coup de spam lui ont fait tombé ses sites, on va dire que pas mal de trucs m’ont énervé et que je me suis un peu lâché sur le blog histoire de décompresser un peu.

Une fois bien défoulé, et que ca va mieux, j’ai jeté un petit coup d’œil dans le rétroviseur et j’ai remarqué que le trafic sur mon blog en Avril a été un record, que le mois de Mai s’annonce encore bien meilleur et si on en croit certains commentaires, il se trouve que vous aimez bien quand je cri, que je m’agite ou que je me rebelle.

Je me suis donc posé plusieurs questions qu’on pourrait qualifier d’existentielles « et si ils ne me lisaient que parce que je gueule… »  Non mais c’est vrai, on en peut pas dire que le mois de Mars ait brillé pour ses articles de fond. Un constat, une interview, un buzz et 2 coups de gueule. J’ai donc creusé dans mes stats un peu histoire de voir quels sont les articles les plus lus et j’ai fait plusieurs petits constats.

Je ne gueule pas tant que ca

Sur les 85 articles publiés sur le muscle 13 seulement peuvent être considéré comme polémique. Parmi eux il y en a 9 vraiment polémique du genre prise de tête avec Bortzmeyer, d’autres SEO ou encore les lettres ouvertes publiées récemment. D’autres billets eux sont sur une ligne éditoriale que je qualifierais de « moyennement polémique » comme l’article sur panda ou sur la possible nécessité de se mettre a bronzer du chapeau

Il reste donc un gros noyau de 72 articles donc qui sont donc neutre et ont plutôt à éduquer ou débattre d’un sujet ou d’un autre.

Vous ne me lisez pas uniquement parce que je gueule

Ca fait plaisirs au passage d’ailleurs et merci beaucoup a vous tous ! Et oui lorsqu’on regarde le top 10 des articles les plus lu on ne trouve qu’un seul article vraiment « énervé » (NDLR – Bortzmeyer 5e), et un article moyennement énervé (NDLR – panda 7e). L’article le plus lu sur mon blog est le guide de la soumission annuaire. Mais vous aimez bien quand même … (ceci ne se base sur aucune stats – NDLR)

Vous avez aimé mes tradaptations

Ca fait à la fois plaisirs et pas plaisirs – bah oui parce que tout de même ce sont 2 articles qui au fond ne sont pas de moi (les 2 seuls) et qui font partie du top 25 – notamment l’article sur les 15 méthodes de link building (2e article le plus lu) – je vais donc en publier quelques une en plus – j’attends juste les bons articles.

Dans l’absolu les articles les plus lu représente bien les thématiques du moment

Ca a peut être l’air bête de dire cela mais il y a des moments quand on écrit un blog on a souvent peur de taper a coté en fait, et spécialement en SEO ou on peut compter nombre de blogs et des bons en plus. Mais non – les articles les plus lu sont vraiment des articles de fond déjà et qui en plus parlent de thématique actuelle telle que le référencement Local, le link building, ou le contenu.

Et le SEO dans tout ca ?

Et ben le SEO dans tout cela fait probablement de moi un des meilleurs joueurs de #lavachequery sur Twitter dans la mesure où mes articles coups de gueules m’amènent tous les jours des visites sur des mots clé qui sentent bon le grand n’importe quoi tels que « je n ‘ai aucune volonté pour me muscler » 5e dans Google ou encore « il me fait l’amour comme un dieu » et je vous en passe des plus funky.