Critique d’un article de SEJ

Il y a quelques jours de cela, je suis tombé sur cet article sur le blog de searchenginejournal.com et autant d’habitude les articles de SEJ sont plutôt de bonne facture, autant celui-là ‘a laissé un gout bizarre dans les yeux (Oui parce que je peux gouter des trucs avec mes yeux ! Voila! ) tant les conseils qu’il donne sont au mieux utopique, vous savez façon Matt Cutts  – « écrivez du bon contenu et on vous rankera » au pire complètement stupide. J’avais d’ailleurs posé un long commentaire (et non pas un commentaire tout moisedave comme d’autres le font chez moi !) expliquant le fond de ma pensée sur le blog mais mon commentaire est passé dans les spams.

L’article

Pour résumer / traduire l’article en quelques phrase, Neil Patel, qui fait un peu partie des grosses huiles du SEO/ web-marketing aux US quand même (il a quand même de gros compte à son actif) explique l’importance de la popularité « profonde » pour la visibilité d’un site et ensuite nous donne 7 solutions pour acquérir des liens profonds pour son propres site.

Alors sur le principe, je suis totalement d’accord avec l’auteur, l’acquisition de liens profonds dans une campagne de référencement est PRIMORDIALE. Ca permettra de booster les pages internes, d’élargir votre gamme de mots clés, d’améliorer l’autorité du site ainsi que sa pertinence générale. Bref choppe du lien profond « c’est bonheur » et au plus vous en avez au mieux c’est.

LA ou j’ai un véritable souci avec l’article de Neil P. c’est sur les conseils qu’il nous balance, et sans un trémolo dans la voix encore sur comment l’augmenter cette fameuse popularité « profonde » et je vous propose de revenir dessus point par point :

Les conseils de Neil P.  pour pécho du lien profond

 

1 – «Mettez des liens profonds dans vos signatures d’emails, ça ne vous vous donnera pas de linkjuice mais ça pourrait vous amener du trafic sur les pages internes. »

Ah – OK mais je croyais qu’on parlait de SEO en fait. Donc si j’ai bien compris l’article devrait s’appeler 6 techniques pour augmenter votre deep linking – parce que là nous venons de griller une cartouche dans le vide. Ensuite je ne suis même pas sûr que cela ait un impact en terme de trafic dans la mesure ou le gens qui reçoivent mes email pro sont déjà en business avec moi (en général) et si je veux les envoyer sur une page interne pour les tenir au courant de quelque chose et bien je leur envoie un email de campagne, un vrai. Note du conseil 0/10

2 – « mettez des liens profonds dans la bio de vos guest-posts plutôt que des liens vers la home de votre site »

Alors – Ce n’est pas du conseil de tueur ça ?  Perso j’ai dû faire 3 guests dans ma vie, peut-être 4, parmi mes lecteurs / contacts j’ai la chance d’en connaitre un bon paquet qui en ont fait ou en font régulièrement mais l’énorme majorité des gens n’en feront jamais. Parce qu’ils n’ont pas assez d’influence pour être un guest, parce qu’il n’y a pas de blogosphère dans leur thématique – Exemple – un de mes anciens clients qui vend des tubes pour l’industrie pétrolière. Déjà pas évident de créer du contenu sympa avec une thématique pareille mais aller faire des guest, dans une thématique hyper concurrentielle et très orientée B2B accrochez-vous!  Dans le SEO / webmarketing la oui c’est jouable mais pas partout. Conseil totalement utopique 1/10 (pour l’éffort)!

3 – « Mettez des liens profonds dans vos commentaires de blogs même si c’est en nofollow, ce n’est pas grave ca pourra driver du trafic ».

Les liens profonds dans les signatures de commentaires et / ou dans le commentaire lui-même souvent (pas tout le temps) mais souvent et bien cela part directement dans la poubelle akismet et quand ça ne l’est pas le risque de voir le commentaire modéré est plus grand. Perso, les liens profonds j’y jette un double regard (même si je les autorise) et je connais nombre de bloggueurs qui au mieux, vire la partie « profonde » du lien, au pire, vire le lien tout court. C’est déjà tellement difficile de trouver des blogs en Dofollow dans certaines thématiques que je ne vais pas aller me faire détecter comme spammeur d’entrée de jeu en y collant des liens profonds. Qualité du conseil no3 je dirais 5/10 juste la moyenne parce que c’est difficile mais a priori ça reste possible

4 – « mettez des liens profonds dans vos signatures de forums »

Même critique que pour les commentaires de blogs mais en pire, Les forums « de qualité », pas le  forum pérave qui est spammé dans tous les posts avec des liens Pr0n et G4mbl1ng et V14gr4 non le forum bien clean et qui donne des liens dofollow en signature il est en général modéré d’encore plus près que les blogs –sur ceux que je fréquente je peux vous dire que celui qui sort des clous il est modéré plus vite que son ombre. Et la plupart d’entre eux n’autorisent pas le lien profond en signature. Donc encore une fois c’est déjà pas facile de trouver des forums pertinent ou on peut poster des liens ce n’est pas pour se faire bannir pour cause de spam. Note 3/10.

5 – « Mettez des liens profonds dans des pages de sites de publication sociales – Squidoo, Scribd – que vous aurez créé »

Et aussi dans les sites de CP et autres. Il oublie juste de dire sélectionnez vos sites avec le plus grand soin, créez du contenu unique à chaque fois et n’abusez pas trop du truc parce que tous les sites de « publication sociale » sont grave dans le viseur de Google.  Note 4/10.

6 – « mettez des liens profonds dans vos comptes sociaux (twitter, pinterest, GG+ etc…) »

Alors pour le coup j’ai véritablement dans l’idée que des liens de ce type seront pris en compte par les moteurs de recherche avant tout dans les paramètres des signaux sociaux justement et que les liens Nofollow de tous ces comptes n’apporteront pas grand-chose en terme de link juice. Note 2/10 parce qu’il faut le faire ce qu’il dit mais pas pour les raisons qu’il donne.

7 – « mettez des mots clés important dans les titres des articles que vous allez « syndiquer» »

Alors là j’avoue que j’ai mal saisi ce dont il parle puisqu’il commence en parlant de syndication mais que l’exemple qu’il décrit ainsi que la photo montrent plutôt la signature guest / auteur … Quoiqu’il en soit la syndication … ma foi pourquoi pas mais a priori c’est surtout pour du blog. Admettons ! Je lui donne celui-là.

Le reste de l’article nous parle plus d’ergonomie que de SEO.

Bref, je ne suis pas un champion moi-même en ce qui concerne le lien logique a l’intérieur même de mes articles mais pour le coup je crois que Neil Patel a eu un gros raté, son article n’est pas logique il nous parle plus d’ergonomie et de webmarketing que de SEO pur et les conseils qu’il donne ne sont pas tous applicable dans la vie réelle. Ensuite Neil oublie une technique très simple pour obtenir des liens profonds : Les ANNUAIRES, il existe nombre d’annuaires (surtout aux US) qui permettent des liens profonds et qui donne de très ! Très ! Très ! bons résultats. Neil ne parle pas non plus de techniques corporate si l’on a plusieurs site web (bon j’avoue que ce n’est pas forcément plus facile à mettre en place que certains trucs qu’il donne – mais bon tant qu’on y était hein ?!!) Et qui du bon vieux partenariat / échange de lien ?? Quelques fois un bon lien interne dans un échange aura plus de chances de passer qu’un échange homepage / homepage. Neil ne parle pas du review blogging  qui soit est une technique à utiliser avec parcimonie mais qui encore une fois donne de superbes résultats en terme de deep linking.