(Enfin surtout des miens quand meme et malgré le Pingouin)

Note : l’article qui suit n’est pas un test a proprement parler, c’est plutôt un constat vis-à-vis d’actions que j’ai pu mettre en place et des résultats que j’ai pu voir. Pas la peine de venir me dire que le protocole utilisé est bancal, je le sais ! L’environnement de test était plus que large et forcément je n’ai pas pu contrôler tous les paramètres. Toutefois mon test a le mérite d’être appliqué à un vrai site, sur de vrais mots clés qui présente une vraie concurrence.

Le « test »

Pour ceux qui ne le saurait pas encore je viens de m’installer a Vancouver et je travaille depuis maintenant 1 mois dans une nouvelle boite de référencement et comme a mon habitude dans ce cas la j’ai commencé à faire un peu d’auto-promo autour de moi a temps perdu, c’est-à-dire, pour être plus précis, a spammer les blogs sur lesquels je commente avec une signature optimisée dans un premier temps et aussi mettre des liens vers ma nouvelle boite sur mes blogs et dans certaines de mes signatures de forums.
Dans le détail nous avons les liens suivants :

  • Lemusclereferencement – lien blogroll – ancre « search engine optimization Vancouver »
  • Seo-muscle – lien blogroll – ancre « SEO Vancouver »
  • Webmaster-hub – lien en signature – ancre – « SEO Vancouver »

Et un total de 32 commentaires sur différents blogs (les auteurs se reconnaitront) avec les ancres suivantes  6 fois « Le Juge », 5 fois « search engine optmization Vancouver », 7 fois « SEO services Vancouver », 5 fois « SEO Vancouver », 3 fois « vancouver search engine optimization », 1 fois « vancouver SEO » et enfin 4 fois « Vancouver SEO services »

Les résultats

Sur le mot clé « SEO vancouver » + 19 position dans Google et passage de la 37eme (19 mars) a la 18eme et 19eme position (2 mai).
Sur le mot clé « search engine optimization vancouver » passage de la 29eme positions dans Google (9 avril) a la 21eme (2 mai).
Sur le mot clé « Vancouver SEO » le était passé de la 46e a la 24 placee dans google, puis 27e, Il est depuis sorti du top 50
Enfin sur le mot clé « SEO services Vancouver » le site est sorti du top 50 dans GG (35e)

A noter – les résultats étaient meilleurs la semaine dernière – tous les mots clés ont vu des « amélioration » de rankings mais une fois le buzz passé,c’est redescendu. Bing et Yahoo viennent de me mettre une double claque cette semaine après 3 semaine de progression des résultats je vous tiens au courant la dessus.

Conclusions

Pas facile de tirer des conclusions mais quand même :

  1. On aura beau dire les liens les vrais – Pas en commentaire – ca envoie les pieds et pour du résultat plus stable – En l’occurrence dans le cas présent le site de ma boite profite du fait que les liens soient en blogroll sur mes blogs (Sitewise et PR3 et PR4 tt de meme) ainsi que du nombre conséquent de posts que j’ai posé sur le hub (1,707 dont certains datent de 2005) – Progression que je qualifierai donc de normal compte tenu du nombre de liens acquis meme si c’est sur peu de domaines
  2. Les liens sont posés sur des sites Francais et Anglais – donc ceux qui parlaient de potentielle penalité dans le cas ou les liens venaient de destinations différentes peuvent aller se rhabiller – mon oeil -(je n’ai d’ailleurs pas vu non plus mes sites clients US etre pénalisé par Pingouin et pourtant tous on pris du lien « FR »
  3. Un lien dans le texte c’est peut etre mieux mais un lien en blogroll ou dans le menu voir meme en footer sur un site pertinent thématiquement bah il faut pas cracher dessus!
  4. Les liens venant de commentaires ont toujours a mes yeux un bon potentiel de positionnement je le redis tous les mots clés ont vu des améliorations, certains sont retombé ensuite ais tous ont vu du mouvement. Je tablerai donc sur une sorte de « prime aux liens frais » – j’ai levé un peu le pied dernièrement mais je vais relancer la machine pour voir ce qui va arriver.