La première grand messe du SEO est maintenant passé, il est donc temps de faire place à un autre évènement majeur de la communauté du Search Marketing en France et dans le monde, J’ai nommé le SMX Paris 2012, qui se déroulera les 7 et 8 juin 2012 au Centre d’affaire Paris Victoire – Paris 9ème.

D’aucun se plaindront encore du prix de l’évènement qui il est vrai n’est pas donné même si l’on prend en compte les efforts qui ont été fourni par rapport a l’année dernière pour baisser les tarifs.

Si point d’information n’ont encore filtré sur les futurs intervenants, le comité consultatif  étant composé  de têtes de proue telles que Virginie Clève (www.cafe-referencement.com), l’inusable Sylvain Richard  (www.axe-net.fr/) ou encore Jean Pascal Thys (www.synodiance.com) ainsi que le programme laisse à penser que les conférences seront de qualité.

Note :

Toutes mes excuses a François Planque que je ne connais pas et pour lequel je n’ai pas trouvé de référence convaincante (Il faut travailler ton blog mon ami !) . Au passage j’invite cordialement François a me prouver que j’ai tort de ne pas le connaitre en venant faire un petit guest « affiliation » sur le muscle – François c’est quand tu veux !

Le Programme

Au programme donc tout un tas de conf’ ou  tout un chacun sera capable a mon avis de trouver son bonheur, je ne vais pas passer toutes les conférences en revue mais plutôt vous donner celles auxquelles je m’intéresserais moi si j’y allais au SMX.

Note 2 :

Pour ceux qui se diraient « mais pourquoi qu’il n’écrit un article sur le SMX si il y va po l’autre eh ! » je répondrai que déjà j’écris bien ce que je veux sur mon blog. Déjà ! Et ensuite Vancouver – Paris c’est pas franchement la porte a coté.

Journée 1

Je commencerai en douceur avec  la session « Ranking Factors : Rubriques et Tendances » qui promet de belles choses pour peu que le / les intervenant aient du niveau et compte tenu des récentes évolutions de Google et de la direction « sociale » que prennent les outils d recherches dans l’affichage des résultats.

J’enchainerai ensuite avec la session marketing «Référencement et Ergonomie » tout simplement parce qu’en tant qu’SEO je pense y avoir plus de choses a apprendre en élargissant mes connaissance et puis aussi parce que Panda… pfff … si vous voulez mon opinion je vous demanderai de bien vouloir vous référer a mon article d’il y a longtemps sur le sujet.

Retour ensuite sur les sessions avancées avec la conférence sur la « toolbox SEO idéale » car comme tout bon SEO je suis toujours a l’affut de bon outils et tuyaux qui me faciliteront la tache dans les audits, rapports etc …

Je swaperai de nouveau ensuite dans les sessions marketing pour la session « SEO LoMo » encore une fois compte tenu des tendances actuelles et parce que si je ne sais pas si le Search sera social ou pas, je peux être plutôt sur que le Search sera mobile à coup sur.

Dernière session de la journée pour moi sera plutôt orientée marketing avec encore une fois l’idée de combler mes lacunes dans d’autres disciplines que le SEO pur jus et la conférence sur Adwords.

Bien entendu si je devais aller sur le SMX j’en profiterai aussi un maximum pour aller a la rencontre des intervenants et des autres SEO présents histoire de créer de nouveaux liens et ou renforcer certains déjà existants autour d’un café (en journée) et/ou d’un verre/repas (en soirée)

Journée 2

La journée commence uniquement en session avancée – je sui véritablement passionné par le Link building et j’y ai beaucoup a apprendre  donc j’irai sur la conf’ « net linking les erreurs a ne pas commettre » puis j’enchainerai avec la session « OpenGraph micro formats et HTML5 » puis la session « Google news etc … ».

Les 3 dernières conf’s  de la journée étant elles par contre du coté marketing avec « l’affiliation »,  « générer du trafic avec la vidéo » et enfin « SEO en Euros » qui me semblent tout simplement plus intéressantes que les 3 autres conférences données en parallèles.

Je rappelle au passage que les lecteurs du muscle ont droit a une réduction de 15% sur leurs inscriptions en mentionnant le code suivant  MUSCLE012 .