En France, la communauté SEO a de la chance, parce qu’elle peut compter sur une tripotée d’annuairistes qui a l’instar du Père Dodu (Edit – C’est pas le pere dodu qui se décarcasse! c’est Ducros! – Merci Emile) se décarcassent pour nous proposer une double poignée d’endroits où nous pouvons aller poser nos liens gratuitement, pour peu que nous aussi nous nous bougions le fondement à leur filer du contenu correct.  Récemment L.Jee m’a demandé de faire un peu de promo pour  un de ses annuaire, www.Linterview.com, qui a mes yeux a le mérite de donner un lifting intéressant au genre. J’ai donc décidé de l’interviewer moi-même à la façon de son annuaire et je continuerai, à partir de maintenant à rendre la pareille de temps en temps aux p’tits gars qui se cachent derrière le formulaire de soumission et qui ont un taf au combien ingrat.

  • Peux tu te présenter rapidement ?

Bien sûr, je me nomme Olivier, j’ai 27 ans, habite en Haute-Savoie et travaille sur le web depuis plusieurs années où on me connait surtout sous le pseudo de L.Jee. Au niveau du web, je suis à la fois éditeur de sites, chef de projet, SEO, chargé de communication, rédacteur, manageur de communautés et encore quelques autres domaines que je préfère ne pas citer tellement j’y suis mauvais. Ça peut paraitre faire beaucoup de cordes pour un seul arc que d’être tout cela à la fois mais en fait je jongle sur plein de compétences que je maitrise plus ou moins bien car je me débrouille seul sur pas mal de projets même si pour l’Interview, Costaud, 5 Minutes à tuer et d’autres nous travaillons en équipe avec Sitaxa le développeur et Slapinou le graphiste. A noter que les domaines que je maitrise les mieux sont le SEO qui est aussi et surtout une passion, la rédaction ou j’arrive à écrire énormément en peu de temps (utile pour les CP et autres descriptions sur les annuaires) et l’édition (gestion du projet, développement des idées et nouveautés etc.). Bref le reste de la présentation, je pense qu’un passage sur mon blog permettra à ceux qui lisent de mieux me connaitre : http://www.ljee.fr

  • Peux-tu nous présenter ton site ?

Linterview est donc un service qui n’est autre qu’un annuaire qui permet aux chargé de communication, SEO et possesseurs de sites web de venir glaner un peu de visibilité supplémentaire pour leur projet ainsi que des liens (un vers la home et 5 facultatifs vers les pages de leur choix). C’est un bon moyen de communiquer et améliorer son référencement tout en n’ayant pas à réécrire une énième description rébarbative. L’outil a été pensé en ce sens, permettant aux utilisateurs de pouvoir inscrire leur site sans avoir à trop se creuser la tête, il suffit de répondre à au moins 5 questions sur les 10 proposées en sachant que l’on peut à tout moment les modifier, en ajouter ou en retirer. Je passe volontairement sur l’utilité du site pour les internautes, nous ne sommes pas sur ton blog pour parler de cela ;)

  • D’où est venue l’idée de créer un tel projet ?

Cela faisait plusieurs années que j’avais le concept en tête et que le nom de domaine était libre. A la base j’avais en tête de faire quelque chose de bien plus costaud mais les mois passèrent et je voyais que le NDD trainait sur le fond de mon compte OVH et je n’aime pas avoir des projets qui trainent comme ça. On a donc profité d’un moment d’accalmie sur le développement de la nouvelle version de Costaud pour le lancer, car mine de rien, bosser plus de 10 mois sur un projet qui sera lancé un jour (CF : Costaud V2), ça ne permet pas de manger, donc on s’est dit que ce serait toujours ça de pris, malheureusement, ça n’a pas aussi bien pris que cela…

  • A qui Le site est-il destiné ?

Il est destiné dans son état actuel avant tout aux SEO et autres chargés de communication. Bien sûr, tu me diras que c’est utile aussi aux internautes qui peuvent découvrir des sites ou en savoir plus sur eux d’une façon originale mais il faut bien avoué qu’avec à peine 400 sites en base et un design qui n’est pas ce qui se fait de mieux, loin de là, l’intérêt des internautes pour ce projet ne doit pas être très développé. Mais dès que l’on aura un peu plus de temps, on a déjà prévu de lui refaire une beauté et pourquoi pas, comme pour Costaud, lui administrer quelques belles nouveautés.

  • Le nombre de visiteurs augmente-t-il chaque jour ?

Tiens c’est marrant, on dirait que tu utilises les questions que nous avons mis en exemple sur Linterview.com :P  (NDLR – EXACTEMENT!)

Et bien à vrai dire, non… Ca n’augmente pas des masses, certes ça grimpe un peu mais nous n’avons, enfin je dis « nous », je devrai dire moi, pas poussé la communication et le SEO comme le mérite tout projet… Accaparé par la V2 de Costaud, j’ai un peu lésiné sur le taf de ce côté-là, mais avec le temps qui commence à se libérer depuis le lancement (oui oui, toujours cette satanée V2, t’as vu comment je fais la promo des deux à la fois ?), je pense que je pourrai remettre un coup sérieux au référencement et à la communication. D’ailleurs, ça va t’étonner mais on va faire une V2 de Linterview (tu t’y attendais à celle là ?).

  • Quelles sont les nouveautés à venir ?

Et bien là c’est un grand secret, tout le monde nous observe pour nous voler nos lumineuses idées alors je vais être obligé de jouer mon joker et d’ignorer la question, désolé… Non plus sérieusement, on penche pour refaire le graphisme comme je te le disais un peu plus tôt afin de le rendre plus user-friendly, mais on compte aussi (si on a le temps) ajouter quelques nouveautés comme la possibilité de se faire interviewer même si l’on n’a pas de sites. A la base, je voulais un véritable portail d’interviews avec ce projet et des sous domaines du style people.linterview.com, chanteurs.linterview.com, sportifs.linterview.com etc. Ça pourrait bien faire partie des nouveautés à venir même si il ne faut pas se le cacher, c’est encore un projet qui va nous prendre des plombes et actuellement avec ce que l’on vient de passer sur Costaud, on n’a pas forcément le budget nécessaire (comprendre le temps, car le temps passé à créer, c’est des pâtes en moins dans l’assiette). Bref, qui vivra verra.

  • Anything else?

Et bien je te remercie pour ce petit piège ou je me suis fait avoir à mon propre jeu, c’est sympa de ta part de promouvoir ce petit concept « SEO ». J’attends tes sites maintenant car il ne me semble pas en avoir vu passer. Au passage, j’en profite aussi pour annoncer qu’une version dédiée au E-Commerces verra le jour dans les mois à venir en partenariat avec un certain Grégory (@himselfprod pour ne pas le citer) et pour faire un petit coup de pub à Xavier avec qui je travaille depuis des années - Sitaxa le développeur et à Sébastien Slapinou le graphiste qui a rejoint l’équipe en 2011, c’est des gars qui bossent sans compter dans le but de toujours sortir un truc au top même si linterview.com est loin de l’être mais on le sait et ça va changer :D